Cet hiver signifiera un premier sans sable sous les pieds pour moi depuis l’hiver 2015. Ouf!

C’est fou comme tout ce qui se passe actuellement nous permet de réaliser à quel point nous avions normalisé la facilité de se déplacer de pays en pays, tu ne trouves pas?

Moi au coucher de soleil au Free Spirit Hostel

Même si la plupart des déplacements (surtout internationaux) sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre, les aéroports ne sont pas fermés pour autant et accueillent toujours les voyageurs.

Quoi faire si tu dois prendre l’avion pour un déplacement essentiel au cours des prochaines semaines?

Voici tout ce que tu dois savoir, directement de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Bien sûr, leur objectif est que l’expérience de contrôle de sûreté de tous les voyageurs soit la plus sécuritaire possible, surtout en cette période exceptionnelle.

Le masque est obligatoire

Premièrement, les personnes qui prennent un vol en partance et à destination du Canada doivent apporter leur propre couvre-visage.

Celui-ci doit couvrir le nez et la bouche, être constitué d’au moins deux couches de tissu à mailles serrées (comme du coton ou du lin) et être solidement fixé à la tête. Tu peux consulter les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada pour plus d’information à ce sujet. Tu y trouveras également des conseils pour fabriquer ton propre couvre-visage.

Au Québec, tu devras porter ton masque en tout temps dès ton arrivée à l’aéroport. Et, bien sûr, le port du couvre-visage ne remplace pas la nécessité d’observer l’étiquette respiratoire et de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres avec les autres lors de tes déplacements dans l’aéroport.

Vue avion lors d'un vol Montréal-Australie

Passeport canadien

À quoi t’attendre à l’aéroport?

Dans les principaux aéroports, des distributeurs supplémentaires de désinfectant pour les mains ont été installés aux points de contrôle (mais ce n’est pas une mauvaise idée d’apporter le tien! Plus d’information à ce sujet plus bas).

Lorsque tu feras la file et au point de contrôle, tu devras rester à deux mètres des autres passagers. Tu devras tenir ton propre document imprimé ou électronique (carte d’embarquement, carte NEXUS) pendant qu’il est balayé.

Si ton vol de départ est à l’un des 15 aéroports les plus achalandés du Canada (incluant Montréal-Trudeau et Québec), ta température sera prise à ton arrivée au point de contrôle. Tu ne pourras pas franchir le point de contrôle si, après deux vérifications distinctes, ta température est égale ou supérieure à 38C.

Prise de température à l'aéroport

Crédit photo : ACSTA

Si tu présentes d’autres symptômes de maladie, comme la toux ou la difficulté à respirer, on te demandera de quitter le point de contrôle.

Quoi apporter dans tes bagages?

Accessoires à apporter lors d'un vol en Australie

Ce que j’apporte habituellement dans mon bagage en cabine!

Bien sûr, le contenu de tes bagages changera selon la destination que tu visites et la raison de ton déplacement. Les règles restent les mêmes quant à ce qui est permis (ou non) dans les bagages à main et en cabine.

Un seul changement : tu pourras transporter une bouteille de désinfectant pour les mains de 355ml dans tes bagages de cabine en plus des bouteilles de 100ml qui sont comprises dans les restrictions habituelles sur les liquides.

L’aviation est un service essentiel qui permet aux personnes et aux biens d’aller là où ils doivent se rendre et l’ACSTA a pris toutes les mesures possibles afin de veiller à ce que ces déplacements s’effectuent de manière sécuritaire.

Je connais plusieurs personnes qui ont pris l’avion cet été (entre autres pour venir aux îles de la Madeleine, où j’étais de juin à septembre) et tous m’ont dit à quel point le processus était simple. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à reprendre l’avion, mais c’est sécurisant de savoir que s’il faut effectuer des déplacements essentiels, on peut le faire sans stress, non?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez-vous sur le site Web de l’ACSTA ou télécharge son application pour les appareils Android et iOS.

Pour connaître les trucs de l’ACSTA pour prendre l’avion l’hiver, consulte ce billet.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : avion Covid

As-tu hâte de reprendre l’avion? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget