Commandité

Ce que tu dois savoir avant de prendre l’avion pendant les fêtes

Tu le sais peut-être, j’ai vécu une expérience pas super joyeuse en voyage cet été : une bouteille a explosé dans mon sac!

Cette expérience m’a permis d’en apprendre beaucoup plus (!) sur les règles et responsabilités des voyageurs.

Et, comme si ce n’était pas assez, j’ai réalisé à la mi-novembre que j’avais taché mon passeport lors de cette expérience… j’ai donc dû en refaire un en catastrophe avant mon départ pour Austin quelques semaines plus tard.

Passeport canadien
Nouveau passeport en main!

Puisque je voyage beaucoup ce mois-ci (Montréal-Charlotte-Austin-Chicago-Montréal-Punta Cana-Montréal) et que pour la première fois, je voyage avec seulement un carry-on, je trouvais pertinent de partager ces conseils de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour t’aider à avoir une expérience positive lors d’un prochain voyage.

Voyager seule, c’est une chose, mais si les enfants sont aussi de la partie, ça peut être encore plus compliqué, surtout lorsque vient le temps de passer à la sécurité à l’aéroport.

En suivant ces conseils de l’ACSTA, tu diminueras ton stress et tu franchiras le point de contrôle plus facilement et plus rapidement.

Voici donc un guide pratique pour voyager sans souci cet hiver!

N’oublie pas la limite de 100 ml

Infographie "Vous pouvez vous pomponner"
Ça inclut le mascara!

Range les grands contenants de liquides, d’aérosols et de gels dans tes bagages enregistrés (et protège bien tout ce qui pourrait être cassant!)

Seuls les liquides, aérosols et gels de moins de 100ml, rangés dans un sac en plastique transparent et refermable de 1L, sont permis dans les bagages de cabine.

Tu peux apporter des boissons et des aliments non solides dans l’avion, tant qu’ils respectent la règle du 100ml (yogourt, pouding et beurre d’arachide, etc.).

Toutefois, les boissons et les aliments pour les enfants de moins de deux ans font exception à la règle (par exemple, le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le jus et les purées). Garde ces articles à proximité, car ils devront être inspectés séparément.

N’emballe pas les cadeaux

Cadeaux de Noël

Si tu apportes des cadeaux, ne les emballe pas au cas où l’on aurait besoin de les ouvrir pour en vérifier le contenu. Certains aéroports offrent des services d’emballage après la sécurité.

Sinon, tu peux les emballer rendue à destination!

Comment ranger tes appareils électroniques en vue du contrôle

Ordinateur, caméra et accessoires

Les appareils électroniques sont une bonne façon de garder tout le monde occupé à l’aéroport (incluant les enfants!)

Pour gagner du temps, laisse les petits appareils (tablettes, lecteurs de livres numériques, appareils photo et jeux vidéo portatifs) dans leurs étuis ou dans tes bagages de cabine pour le contrôle et dépose ces derniers dans un bac.

Si tu transportes des appareils électroniques de grande taille, comme des ordinateurs portatifs, des lecteurs DVD, des miniportables, des ordinateurs blocs-notes ou des consoles de jeux vidéo (Xbox, PlayStation, etc.), tu devras les retirer de tes bagages de cabine et les déposer dans un bac séparé.

Assure-toi qu’il n’y a pas d’autres articles par-dessus ou en dessous.

Choisis des vêtements d’extérieur qui sont faciles à enlever

Vêtements à porter en avion
Mon kit officiel en avion : du beau mou!

Voyager confortablement, c’est tellement plus agréable! Choisis des vêtements qui seront faciles à enlever au contrôle et qui te garderont au chaud tant dehors que dans l’avion, qui peut parfois être frisquet!

Assure-toi également que tes enfants pourront facilement enlever leurs manteaux, leurs bottes et leurs chapeaux d’hiver, car ces articles doivent être déposés dans des bacs lors du contrôle de sécurité.

Repère la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux

Infographie "Biscuits pour emporter, le lait doit rester"
Tu peux cependant voyager avec une bouteille réutilisable vide que tu rempliras après le passage au contrôle!

Si tu as besoin d’aide au point de contrôle, repère la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Ces voies disposent d’équipement de contrôle pouvant accueillir les articles de plus grande taille, comme les sièges d’auto et les poussettes, et les agents de contrôle peuvent offrir une aide supplémentaire.

Prépare ta carte d’embarquement

Passe d'embarquement WOW Air

N’oublie pas d’avoir à portée de la main les cartes d’embarquement de tous les membres de ta famille aux fins de vérification.

Pour éviter d’égarer ma carte d’embarquement (et de la chercher partout chaque fois que vient le temps de la présenter!), j’aime la placer dans mon passeport et déposer celui-ci dans une poche sécuritaire de mon bagage de cabine.

De cette façon, je sais toujours où elle se trouve!

Télécharge l’appli de l’ACSTA

Rends-toi sur le site Web de l’ACSTA et télécharge l’app « Passez rapidement à la sécurité » (iOS, Android, BlackBerry). En plus des temps d’attente, tu y trouveras des renseignements sur les articles permis dans tes bagages ainsi que des conseils utiles sur le processus de contrôle.

Maintenant, il ne reste plus qu’à préparer les bagages et à partir. Bon voyage!

Tu peux trouver des réponses à toute autre question au sujet du processus de contrôle en ligne au www.acsta.gc.ca, sur l’appli mobile de l’ACSTA ou sur les médias sociaux (Twitter : @acsta_gc, Pinterest : ACSTAGC). De plus, tu peux visionner de courtes vidéos sur la chaîne YouTube de l’ACSTA.

Savais-tu que j’ai déjà testé la thérapie aéronautique pour essayer de me débarrasser de ma peur des avions? Je raconte mon expérience dans ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : prendre l'avion en hiver

Quels sont tes trucs pour voyager sans stress aux fêtes? Partage-les dans les commentaires!

Ce billet est commandité par l’ACSTA.

2 commentaires sur « Ce que tu dois savoir avant de prendre l’avion pendant les fêtes »

  1. Huguette S Bureau dit :

    En hiver, j’apporte un sac de nylon zippé et plié. Dès que je passe la sécurité, je l’ouvre et y enfouis manteau, tuque etc. et tout ça sera plus facile à récupérer en sortant de l’avion.
    Bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre une copie dédicacée de Ça coûte encore plus cher, être un adulte! pour Noël! 🎁