Plusieurs personnes sont confinées à la maison ces jours-ci, souvent pas par choix.

Certaines doivent continuer de travailler tout en surveillant les enfants qui se retrouvent en congé forcé d’école, alors que d’autres sont sans contrat ou travail, car l’industrie dans laquelle elles oeuvrent est durement touchée par la crise du coronavirus.

Je ne suis pas une experte médicale et je ne veux pas utiliser une telle situation par opportunisme. Cependant, après un sondage informel sur les médias sociaux, plusieurs m’ont demandé de donner des idées d’activités gratuites à faire lorsqu’on doit rester à l’intérieur.

Voici donc des suggestions, tant pour les enfants que les adultes.

👉🏻 Découvre aussi une très grande offre culturelle gratuite, un « bon côté » de ce moment si étrange…

Dormir

chat qui dort sous les couvertes

C’est l’occasion parfaite de reprendre toutes ces heures de sommeil manquées. Couche-toi tôt, lève-toi plus tard, fais une sieste, profites-en!

Découvrir l’artiste en toi

Coin lecture du salon

L’immense toile que j’ai peinte, dans mon salon

C’est le temps de sortir crayons et pinceaux, choses que plusieurs d’entre-nous avons à la maison. Aucun besoin d’avoir du talent! C’est une activité qui plaira autant aux plus petits qu’aux plus grands.

Il y a tellement de différentes activités en lien avec l’art! Utiliser un cahier à colorier (pour enfants ou adultes), faire de la peinture sur papier ou canevas, faire du scrapbooking, des collages, dessiner… Tu as un cadre qui te déplait chez toi? Modifie-le! (Je l’ai fait à plus d’une reprise, c’est tellement satisfaisant!)

L’art peut être une activité individuelle, mais aussi une activité de groupe. Il est possible de travailler à plusieurs sur un même canevas ou faire une compétition amicale de dessin, en se mettant au défi de reproduire un article de la maison!

👉🏻 À lire :

Lire

Moi avec des livres

Lire est une activité si agréable, mais si tu es comme moi, tu ne prends sûrement pas le temps de le faire assez souvent. Regarde dans ta bibliothèque maison : il y a sûrement des livres que tu n’as jamais lus!

Si tu ne peux sortir de la maison et que tu n’as pas de livres non lus sous la main, tu peux en commander en ligne sur des sites comme Amazon, mais également sur le site des libraires indépendants, si tu préfères encourager les commerçants locaux. Tu peux aussi lire des magazines ou des livres numériques!

Et lorsque ce sera permis de nouveau, tu pourras emprunter des livres à la bibliothèque (d’ici là, tu peux en emprunter en format numérique)!

👉🏻 À lire :

Prendre des nouvelles de quelqu’un

téléphone

Ta grand-mère que tu promets d’appeller depuis deux semaines, mais que tu oublies toujours? Ton amie que tu n’as pas vue depuis deux mois? Profites de cette occasion pour les téléphoner, ou pour les voir-voir, les FaceTimer! (ou Google Hangout, Skype, etc…)

Écouter de la musique

iPhone, iPod et fil AUX

Le monde artistique est très affecté par la présente crise et l’annulation de nombreux spectacles et événements a de graves conséquences pour plusieurs artistes.

Si ton budget te le permet, profite de cette période d’isolation forcée pour acheter les albums d’artistes et, si tu es abonnée à des services comme Spotify ou Apple Music, pour faire jouer leur musique en boucle.

Tu peux aussi t’amuser à créer des playlists thématiques et les partager avec tes amis!

Écouter des podcasts (balados)

Personne couchée et radio

Si tu préfères, tu pourrais aussi écouter des podcasts. Il y en a maintenant des dizaines et des dizaines, tant en français qu’en anglais. 

Quelques suggestions :

Regarder la télévision (avec ou sans câble, Netflix et compagnie)

Mon salon

C’est une activité évidente, mais si agréable!

C’est l’une des choses que je préfère faire lorsque je suis malade, car ça ne requiert aucun effort mental (bien sûr, cela pourrait changer selon ce que tu regardes!). Depuis que j’ai coupé le câble ET mon abonnement à Amazon Prime, je découvre qu’il y a énormément de contenu de qualité tout à fait gratuit. 

Il est hyper facile d’accéder à celui-ci grâce aux apps sur les télés intelligentes ou à des bidules comme Apple TV, mais tu pourrais aussi simplement regarder la télé sur ton ordi ou utiliser un fil HDMI pour connecter ce dernier à ta télé. 

Et sinon, il y a les bons vieux DVDs!

👉🏻 À lire :

Découvrir un nouveau hobby

DIY rouleau papier toilette

Couture, tricot, photo, édition vidéo, scrapbooking, calligraphie, écriture, dessin, développement de recettes, lecture… pourquoi ne pas essayer quelque chose que tu n’as jamais fait avant et qui t’as toujours tenté? Tu pourras des vidéos Youtube pour t’expliquer comment faire à peu près tout, c’est le temps d’essayer!

Tu peux même faire des tricotins avec tous tes rouleaux de papier de toilette ?

Cuisiner

Plat d'osso buco de porc après cuisson

Un de mes passe-temps préférés! 

Bien sûr, si tu es en isolement chez toi, ceci implique que tu aies déjà accès à des ingrédients de base à la maison. Perso, je trouve qu’on devrait toujours avoir quelques réserves et grâce à ton imagination, tu pourras faire de vrais petits miracles! 

Si tu n’as pas accès à des ingrédients qui te permettront de cuisiner, tu pourrais faire l’épicerie en ligne ou demander à quelqu’un d’aller faire les courses pour toi.

C’est toujours une bonne idée d’avoir quelques plats congelés maison pour des imprévus et pour s’aider lorsqu’on est malade!

Psst! Le grand chef Massimo Bottura donne présentement des cours de cuisine gratuits sur son Instagram!

👉🏻 À lire :

Utiliser ton imagination

Plage de Punta Cana

Tu devais être en voyage et tu as dû annuler? Tu vas peut-être me trouver ridicule, mais tu pourrais faire « comme si »! Qu’aurais-tu fait en voyage? Fais la même chose à la maison!

Tu peux même mettre de la musique d’ambiance pour faire de la visualisation et t’imaginer sur le bord de la plage!

👉🏻 À lire :

Commencer un jardin intérieur

oignon vert qui repousse

Le savais-tu? Plusieurs légumes peuvent repousser d’eux-mêmes, comme les oignons verts, la laitue et le céleri, entre autres. Tu n’as qu’à les déposer dans un peu d’eau au soleil et la magie opérera!

C’est fascinant tant pour les adultes que pour les enfants, et bien pratique quand on ne peut pas sortir!

👉🏻 À lire :

Faire une expérience scientifique

Nécessaire pour une expérience scientifique

Tu as vu la vidéo qui démontre l’effet du savon sur les « virus » (du poivre)? Inspire-toi de ça et fais quelques expériences scientifiques (pas dangereuses!). On a tous fait l’expérience du volcan avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, pourquoi ne pas la refaire? Ou faire de la glue maison?

Profites-en aussi pour dépoussiérer ton vieux microscope!

Faire du sport

Femme qui fait du yoga

Devoir rester confinée à la maison n’est pas une raison pour cesser de bouger! 

Si tu n’as pas de programme d’entrainement que tu peux faire à l’intérieur, il existe maintenant des dizaines et des dizaines de sites web que tu peux visiter pour connaître des routines, souvent totalement gratuitement.

Bien sûr, je t’encourage à consulter un professionnel de la santé avant, question de ne pas te blesser. 

👉🏻 À lire :

Faire une activité hors de l’ordinaire

Enfant dans un fort de coussins

Souper habillé hyper chic pour aucune raison? Camping dans le salon? C’est le temps de trouver des idées complètement hors de l’ordinaire et de s’amuser à l’intérieur!

👉🏻 À lire :

Faire le ménage

Décorations bureau

Perso, je ne mettrais pas cette activité dans mes priorités, mais ça a l’air qu’il a des gens qui AIMENT faire le ménage… 🤷🏼‍♀️

Sans blague, faire le ménage n’est peut-être pas l’activité la plus agréable qui soit, mais on est tellement mieux dans un environnement propre! Si tu es confinée à ton domicile pendant plusieurs jours, tu verras une différence sur ton moral si tu laisses tout s’accumuler. 

Profite donc du soleil du printemps qui arrive pour avancer ton ménage du printemps, modifier le rangement et préparer des boites de don. 

👉🏻 À lire :

Accomplir des tâches plates

Feuilles de calcul

Dans le même ordre d’idée qu’avec le ménage, profite donc de ta quarantaine forcée pour accomplir toutes ces tâches plates, mais essentielles. Taxes, impôts, papiers importants, recherche au sujet des assurances, des testaments et autres.

Tu pourrais même en profiter pour faire un premier budget, pourquoi pas!

👉🏻 À lire :

Apprendre en ligne

Espace bureau

Savais-tu que tu peux faire des MOOC (Massive Open Online Course) gratuitement? Certaines des plus grandes institutions scolaires au monde offrent leurs connaissances tout à fait gratuitement. 

Cet annuaire répertorie énormément (si ce n’est pas tous) les MOOC offerts en français. 

Plusieurs grandes écoles, même Harvard, offrent également des cours en ligne gratuits sur la plateforme edX.

Pour les enfants d’âge préscolaire, primaire et secondaire, il y a aussi plusieurs ressources : 

Finalement, tu pourrais aussi choisir d’apprendre de façon plus informelle, par exemple en découvrant une nouvelle langue!

Faire un travail d’introspection

Personne qui prend des notes

As-tu pris le temps de faire un bilan de l’année dernière? As-tu des habitudes dont tu aimerais te défaire, ou, au contraire, des habitudes que tu aimerais ajouter à ta routine? As-tu une bucket list des destinations que tu aimerais visiter et un plan pour y arriver? Une liste de défis à accomplir cette année?

Profite de ce moment d’isolation forcée pour peser sur « reset » et mettre le tout par écrit, afin de mieux voir tes patterns et penser à des façons de les modifier. L’écriture est tellement thérapeutique! 

👉🏻 À lire :

Faire une journée de soins maison

bain avec une tisane et des chandelles

Tant qu’à être à l’intérieur, autant en profiter! Il est plutôt simple de reproduire une routine du spa à la maison. Tu peux faire une exfoliation, un masque, prendre un bain, une manucure / pédicure… il y a plusieurs options!

Si tu n’as pas beaucoup de produits, tu peux même faire tes produits à la main. Perso, je fais mon exfoliant pour le visage avec du marc de café et j’utilise de l’argile en poudre pour mon masque, donc j’en ai toujours à portée de main. 

👉🏻 À lire :

Jouer à des jeux vidéo

Personne qui joue à un jeu vidéo

Un autre classique! Perso, mon jeu préféré restera toujours Mario Kart… surtout avec la Wii!

Visiter des lieux virtuellement

Intérieur d'un musée

Ça, c’est une belle découverte! Savais-tu que tu peux visiter certains des plus grands musées du monde dans le confort de ton salon? En effet, plusieurs d’entre eux offrent des visites virtuelles en ligne tout à fait gratuites. 

Google Arts & Culture permet également d’admirer de nombreuses oeuvres d’art de partout dans le monde et même de visiter certains musées grâce à Street View.

D’autres lieux qu’il est possible de visiter virtuellement :

Faire un casse-tête, jouer à des jeux de société ou en ligne

Legos

C’est le temps de dépoussiérer tous les jeux de société dans ton armoire, ainsi que les casse-tête et même les jeux de cartes, pourquoi pas! 

Seule, à deux ou à plusieurs, il y a tellement de jeux possibles! Legos, sudokus, mots-cachés, même le bingo, pourquoi pas! Et si tu n’en trouves pas un qui te plait… pourquoi ne pas en inventer un nouveau?

Si tu préfères jouer à l’ordinateur, il y a également bien sûr 1001 choix. JeuxID, un site web québécois qui propose des jeux de lettres, quiz et autres jeux de réflexion offre présentement 15 jours de parties quotidiennes illimitées gratuitement à tous les nouveaux visiteurs.

 Cela signifie que tout le monde obtient le statut « OR » (illimité) à l’inscription, qui sera désactivé après 15 jours, sans aucune obligation d’abonnement. Par la suite (et en tout temps), tous les joueurs peuvent jouer gratuitement trois parties par jour.

👉🏻 À lire :

Démarrer un nouveau projet

ordinateur et cahier de notes

Y a-t-il quelque chose que tu as toujours rêvé de faire, mais que tu n’as pas fait? Lancer un blogue, écrire un livre, essayer un nouveau hobby… C’est le moment ou jamais!

Utilise cette isolation forcée pour travailler ta concentration et ta motivation et commence enfin ce projet qui te donne des papillons dans le ventre. 

👉🏻 À lire :

Rêver un peu

Moi aux piscines naturelles d'El Transito

Pour terminer, ce n’est pas parce que tu ne peux pas quitter la maison en ce moment que ce statut sera éternel. Profite de la magie qu’est l’accès à internet pour rêver un peu… Consulte des blogues voyage, regarde des vidéos sur Youtube, planifie tes prochains mois à l’extérieur.

De plus, cela permettra d’encourager les créateurs indépendants qui, eux aussi, se retrouvent dans une situation plus difficile en ce moment. 

Même si c’est définitivement plus facile à dire qu’à faire, essaie de voir ça comme une opportunité de prendre le temps que tu dis souvent ne pas avoir. Voici comment changer ta vision

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : activités gratuites quarantaine

Quelles autres activités ajouterais-tu à cette liste? Partage-les dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins