Un de mes trucs préférés pour épargner est de manger plus souvent à la maison. J’adore cuisiner, je trouve ça super relaxant. Il y a quelque chose de zen au fait de se concentrer sur la coupe des aliments, sur la cuisson, sur l’assaisonnement.

J’ai développé ma passion pour la cuisine entre autres en regardant Food Network sans fin. Je ne manque jamais Chopped et j’essaie toujours de penser à ce que je ferais avec les ingrédients du panier mystère. Je suis fascinée par l’approche simple pour mieux manger sans que ça ne coûte plus cher de Jamie Oliver. Et, not gonna lie, j’adore Guy Fieri, son pinch bleaché et son amour du confort food.

Malheureusement, regarder la télé n’améliore pas mes capacités de chef amateur.

Je vous présente donc deux ateliers culinaires qui valent la peine d’être découverts, à Warwick et dans le Vieux-Beloeil et qui eux, vous donneront un bon coup de pouce en cuisine.

Atelier de découverte du canard au Verger Canard Goûteux

ateliers culinaires québec

S’il y a un aliment qui m’intimide, c’est bien le canard. C’est un aliment plus dispendieux et je n’ai jamais osé en acheter, par crainte de rater complètement la cuisson et de jeter mon argent aux poubelles.

Pourtant… c’est ridiculement facile.

Si vous habitez le Centre-du-Québec, Mélissa du Verger Canard Goûteux, à Warwick, offre un atelier/dégustation d’environ 1h et qui coûte… 12$. Seulement. Il est offert les samedis matin 10h jusqu’à la fin du mois, il en reste donc deux, les 19 et 26.

On y apprend comment déveiner un foie gras entier, puis comment le cuire, et comment préparer les différentes pièces du canard. Bien qu’on ne participe pas à la cuisson comme telle, il est possible de poser de nombreuses questions et surtout… de TOUT goûter.

ateliers culinaires québec

Pain, foie gras au torchon, confit d’oignons et pommes

ateliers culinaires québec

Magret de canard

ateliers culinaires québec

Terrine de foie gras sur courgette cuite dans le gras de canard – OMG

J’ai été surprise de constater que je préfère de loin la terrine de foie gras au foie gras torchon, et l’aiguillette au magret. Ça reste un aliment d’occasions spéciales, mais c’est le fun de savoir que c’est possible de cuisiner le canard (même le foie gras!) à la maison sans trop de difficultés. 

Le plus difficile est de partir sans tout acheter dans la petite boutique!

Si vous n’avez pas la chance d’y aller d’ici la fin du mois, vous pouvez suivre le cours en tout temps en formant un groupe de 8 personnes ou plus. D’autres ateliers seront probablement offerts bientôt, abonnez-vous à la page Facebook du verger pour ne rien manquer.

ateliers culinaires québec

Le cours est également une super occasion de s’éduquer au sujet des méthodes utilisées pour produire le foie gras et pourquoi les techniques artisanales sont si différentes de celles industrielles.

Infos pratiques

Réservation pour l’atelier : 819 960-4783

Coût : 12$ par personne

Site web / Facebook

49, route 116 Est
Warwick, QC
J0A 1M0

Ateliers À la Di Domenico

ateliers culinaires québec

Maria Di Domenico, c’est la nonna italienne que l’on aimerait tous avoir. Elle offre des ateliers culinaires dans sa magnifique maison ancestrale du Vieux-Beloeil, remplie d’antiquités.

Je l’ai visitée lors d’une tournée gourmande dans le Vieux-Beloeil, et bien que nous n’avons pas suivi de cours comme tel, nous avons jasé avec elle de son jardin et de ses ateliers, en plus de déguster quelques plats qu’elle prépare habituellement avec ses élèves… et tenté de lui soutirer quelques secrets culinaires!

ateliers culinaires québec

Fleurs de zucchini et ravioli à la ricotta et au safran

ateliers culinaires québec

Desserts!

ateliers culinaires québec

2 types de charcuteries maison

Les cours sont séparés selon différents thèmes : pâtes fraiches, viandes, poisson, sauces, repas 5 services, pâtisseries, etc. On y apprend des techniques traditionnelles de la région des Abruzzes, en Italie. Tous les cours se déroulent sur 3h et incluent le repas et le vin. Il est également possible de suivre 2 cours pour connaître tous les secrets de la charcuterie, une formation que j’ai suivie en 2016… C’est définitivement mon péché mignon!

Les cours sont pour 8 personnes maximum et le repas est mangé autour de la table familiale, comme dans une famille italienne!

Maria a également écrit un livre sur la cuisine de sa région d’origine, où on retrouve certaines des délicieuses recettes que j’ai pu goûter, dont les aubergines parmigiana. Le magnifique livre (je l’ai acheté!) a gagné l’argent dans la catégorie Livres de cuisine régionale/culturelle de l’édition 2016 des Saveurs du Canada.

L’horaire est variable, il reste quelques cours en 2016 et l’horaire 2017 sera annoncé sous peu.

Infos pratiques

Réservations en remplissant le formulaire en ligne ou par téléphone : 450 446-8954

Coût : 90$ par personne, incluant le repas et le vin (140$ pour les deux cours de charcuteries)

Site web / Facebook

914, rue Richelieu
Beloeil, Qc
J3G 4P9

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

ateliers culinaires québec

Avez-vous déjà suivi un cours de cuisine?

J’ai été reçue comme média à l’atelier du Verger Canard Goûteux, et j’ai visité Maria Di Domenico dans le cadre d’une tournée médiatique du Vieux-Beloeil.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.