Tu le sais, mes deux plus grands dadas dans la vie sont les souliers et les voyages.
Je ne te mentirai pas, les souliers ont souvent gagné. J’ai déjà eu 100 paires, facile.
Ironiquement, la plupart n’étaient tellement pas confos que je ne les portais même pas, alors mon garde-robe était plutôt un musée de souliers. Le Bata Shoe Museum de Toronto, version ballerines pas confortables à 5$.
Aujourd’hui, je choisis plus intelligemment.
J’essaie en premier lieu de n’acheter des souliers que si j’en ai besoin (l’an dernier, j’ai acheté seulement deux paires, je pense que c’est un record à vie!)
Bien sûr, parfois, c’est aussi le fun de s’accorder un petit plaisir… surtout si les souliers sont abordables! Mais j’essaie maintenant de choisir des souliers de qualité, quitte à en avoir moins.
Avant d’en acheter, je me pose les questions suivantes :
- En aie-je besoin?
- Sont-ils confortables?
- Est-ce que je vais (vraiment) les porter?
Comment trouver une paire de souliers avec un bon rapport qualité-prix?
Lorsque tu magasines des chaussures, il est important de prendre un moment pour les analyser afin de t’assurer de faire le meilleur choix.
La première chose à regarder est la semelle. Malheureusement, les ballerines à 5$ dans lesquelles tu sens le trottoir, ce n’est pas idéal, même si ce n’est pas cher.
Soyons honnêtes, on les a toutes déjà achetées… et on les a toutes jetées. Essayons de faire de meilleurs choix. Touche la semelle : tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il devrait y avoir un certain cousinage.
N’aie pas peur d’essayer les souliers, même de marcher avec quelques minutes. De beaux souliers qui ne font pas à la forme de ton pied, ça va finir dans le fond de ton garde-robe, aka c’est de l’argent garroché par la fenêtre!
Si tu connais bien la marque des souliers convoités (ou que le magasin offre une politique de retour facile), tu peux faire l’achat en ligne et essayer les souliers dans le confort de ton salon, puis les retourner s’ils ne conviennent pas.
Finalement, observe bien les souliers pour t’assurer qu’il n’y a pas de défaut de fabrication ou un petit détail qui te déplait. Tu veux les porter, ces souliers, pas les exposer dans un musée-garde-robe!
Si tu veux faire un achat vraiment intelligent, attends une journée ou deux avant de faire l’achat comme tel (en t’assurant qu’il ne risque pas d’en manquer entre temps!)
De cette façon, tu auras le temps de digérer tout ça et de voir si c’est vraiment le bon achat, surtout si tu hésites entre deux paires!
Même si j’adore les souliers, je dois me limiter sur le nombre de paires que j’apporte en voyage! Voici ma règle des trois paires de souliers en voyage.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!