J’ai testé : la Boite du Chef

Des repas signés Jérôme Ferrer et livrés à la maison pendant une semaine complète pour 115$, ça te dit?

C’est ce que propose la Boite du Chef, le nouveau projet du célèbre chef du Europea, que j’ai pu tester.

Voici mes impressions.

Boite du Chef

La Boite du Chef est une boite réfrigérée, livrée à la maison ou au bureau, remplie de cinq repas pour deux, prêts-à-manger. C’est la première différence avec plusieurs services du genre : aucune préparation n’est nécessaire, si ce n’est que de mettre son assiette au micro-ondes.

La Boite du Chef

Boite du Chef

J’ai reçu la boite du 4 au 8 septembre 2017, qui contenait :

Entrées :

  • Salade de taboulé à l’orientale
  • Salade croquante de chou rouge mariné
  • Gaspacho de tomates à la méditerranéenne
  • Rillettes de porc du Québec au Xérès
  • Salade de quinoa à la grecque et au fromage féta

Plats :

  • Effiloché de porc braisé, sauce BBQ et pains à burger maison
  • Poulet au beurre à l’indienne
  • Darne de saumon à l’aneth
  • Short ribs de boeuf au jus de viande
  • Brandade de morue

Garnitures :

  • Chou-fleur rôti en persillade
  • Salade tiède de betterave rouge
  • Tajine de légumes au citron confit
  • Riz pilaf safrané
  • Mousseline de pommes de terre

Il y avait également 10 petits pains et 4 pommes dans ma boite.

Le contenu de la Boite du Chef

La plupart des aliments sont présentés dans des sacs sous vide non réutilisables.

Bien que j’avais la boite du 4 au 8, la plupart des plats avaient comme date « meilleur avant » le 13 septembre, laissant quelques jours supplémentaires pour profiter du tout (et on se rappelle que « meilleur avant » =/= « pas bon après », hein!).

Le concept de la boite est de faire un mix & match et de manger une entrée, un plat et une garniture à chacun des repas.

Mon expérience

Premièrement, j’habite seule, donc je devais techniquement pouvoir faire 10 repas avec les contenus de la boite… mais j’en ai plutôt fait 13, en plus d’utiliser des ingrédients de la boite dans 7 autres repas… et il m’en reste!

Repas fait avec la boite du chef
La moitié du sac de gaspacho (une portion) servi avec aneth et feta, environ… 1/8? 1/10? des rillettes, un petit pain et quelques tranches de concombre
Salade de betteraves faite avec la Boite du Chef
Un de mes plats préférés dans la vie, c’est la salade de betteraves, mais mon dieu que c’est salissant! J’ai donc utilisé la salade déjà prête et j’y ai ajouté mes ingrédients préférés : feta, aneth, noix de grenoble et oignons frits.

En voyant la boite, je ne pensais pas pouvoir en faire autant, mais finalement, j’ai été très impressionnée par les quantités offertes. J’ai aimé le concept de mix & match, car j’ai pu utiliser des « entrées » comme lunch, accompagnées simplement de crudités, ou servir deux « garnitures » ensemble pour en faire un repas.

Malgré mon « non-respect » du concept « normal » de la boite, je n’ai jamais passé plus de 10 minutes à préparer un repas, pendant ma semaine d’essai. J’ai ajouté des crudités, j’ai fait cuire des pâtes, j’ai garni le tout pour que ça fasse plus cute, mais il n’était pas question que je me lance dans la grosse meal prep!

Voici quelques-uns des repas que j’ai préparés avec les ingrédients :

  • Gaspacho, pain et rillettes, servis avec concombre
  • Sandwich, crudités et salade de betteraves
  • Short ribs, mousseline de pommes de terre et salade de chou
  • Gaspacho et salade de quinoa
  • « Crêpes » faites avec le reste de mousseline de pommes de terre (en ajoutant un oeuf et du fromage)
  • Tajine sur pâtes asiatiques, servi avec taboulé
  • Brandade de morue et chou fleur

J’ai congelé l’effiloché de porc braisé et les pains à burger pour plus tard.

Repas de la Boite du Chef (et accompagnements)
Sandwich pas de croute au concombre, salade de betteraves (environ 1/3 du sac + accompagnements) et carottes

Ce que j’ai aimé et moins aimé

Je dois le dire, il y a beaucoup plus de choses que j’ai aimées, que de trucs je n’ai pas aimé.

Premièrement, et je pense que c’est le plus important, j’ai vraiment aimé la majorité des plats essayés.

Repas de la Boite du Chef
Brandade de morue et chou-fleur (que j’ai particulièrement aimé!). Je trouvais que ça manquait de couleur, donc j’ai simplement ajouté quelques petits pois. On mange aussi avec les yeux, après tout!

J’ai trouvé que le rapport qualité/prix était aussi très intéressant : à 100$ la boite + 15$ de livraison pour 10 repas, ça revient à 11,50$ le repas, un prix similaire ou plus bas que le take-out, pour un effort minimal (en fait, un effort probablement moins grand que d’aller chercher du take-out!). Et, bien sûr, si tu fais du mix & match avec quelques produits d’épicerie ou que tu as déjà à la maison, il est possible de diminuer le coût par portion encore plus.

Pour moi, le côté négatif est que la boite n’offre vraiment pas assez de légumes. C’est donc pourquoi j’ai complété mes repas avec des trucs achetés à l’épicerie.

Repas de la Boite du Chef
Un genre de wrap trop plein avec un pain pita, la moitié du poulet au beurre, environ un tiers du riz, et des petits pois pour la luck!

De plus, c’est un menu pour la semaine, donc il peut être difficile de trouver une semaine qui nous plait à 100%. Par exemple, de mon côté, je n’aime pas le saumon cuit. J’ai donc décidé d’utiliser la sauce blanche à l’aneth qui l’accompagnait pour faire ce que ma mère appelait une « sauce aux oeufs » (sauce béchamel et oeuf cuit dur) servie sur un petit pain, et j’ai congelé la portion de saumon pour l’offrir à une amie.

Je suis aussi #teamsaladedechoucrémeuse, donc j’ai moins aimé la salade de chou vinaigrée offerte. Puisque je ne voulais pas gaspiller, j’ai simplement ajouté un peu de mayo.

Le seul plat qui m’a déçue, hors de mes goûts personnels, est la salade de quinoa, que j’ai trouvée beaucoup trop liquide.

Repas de la Boite du Chef
Une portion de gaspacho et une portion de quinoa

Verdict

Est-ce que je réessaierai la boite? Oui, je l’ai fait! (Voir note plus bas)

Tu ouvres le frigo en te disant « je ne sais pas quoi manger! » et plein d’options s’offrent à toi, qui ne demandent absolument aucune préparation. Tu ajoutes quelques tranches de concombre et en 2 minutes top chrono, tu as quelque chose de bon et beau dans ton assiette. Difficile de demander mieux.

Repas de la Boite du Chef
Une (grosse!) portion de short ribs, environ un tiers du sac de mousseline de patates et un quart de celui de salade de chou (avec un peu de mayo, of course!)

Pour moi, ce n’est pas une solution de rechange à l’épicerie, car j’adore cuisiner et j’ai un horaire assez flexible qui me permet de le faire. C’est une alternative au restaurant, peut-être au prêt-à-manger d’épicerie, pour les moments plus occupés de la vie.

Si tu ne cuisines jamais, par manque de temps ou d’intérêt, cela pourrait être un bon allié à avoir en cuisine, une semaine sur deux ou une semaine par mois.

Mise à jour février 2018 : j’ai testé la Boite du Chef une deuxième fois et j’ai trouvé que ces plats avaient plus besoin que l’assaisonnement soit ajusté que lors de mon premier essai. J’ai adoré la quiche et le potage de légumes, mais ce dernier n’avait pas été bien « blendé » : il y avait encore des morceaux, ce que j’ai trouvé étrange. Je continue de penser que c’est un bon dépanneur, de temps en temps!

Certains des plats se congèlent, pour que la boite dure plus d’une semaine au besoin, ce qui est bien sûr très pratique.

Des rabais sont offerts (de 5 à 15%) si tu commandes de 2 à 4 boites.

Tu cherches une recette à faire réchauffer rapidement un soir de semaine pressé? Essaie mes coupes de macaroni au fromage!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Boite du Chef

Est-ce que la Boite du Chef est un service que tu aimerais essayer? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu la Boite du Chef en envoi média. 

32 Commentaires sur “J’ai testé : la Boite du Chef

  1. Denise dit :

    Vous êtes vraiment généreuse d’avoir pris le temps de nous donner vos impressions avec autant de détails. Je l’apprécie énormément. En plus, si vous aimez cuisiner et allez au restaurant, vous avez certainement du goût pour les bonnes choses.
    Merci!

  2. MrsV dit :

    Je me demandais justement si je commandais une boite pour me simplifier la vie avec les enfants durant les Fêtes. Merci pour un article aussi détaillé avec photos. Je commande 🙂

    • Carole cloutier dit :

      Je viens d’essayer la boîte du chef et qu’elle déception. Pour $110 maintenant il n’y a aucun accompagnement, pas de légumes, rien. Donc un plat de chili te coûte $22 pour 2 et il y en a pas assez. Un filet de saumon en sauce 450 gr pour 2, il y avait beaucoup de sauce, et un petit filet. Le poulet en aiguillettes était très sec. Bref je n’ai pas aimé mon expérience.

  3. Remi dit :

    Honnêtement
    On a pas eu la même expérience avec la boite du chef…
    Des légumes surgelés comme entrée… des plats sans aucunes saveurs… pas chère certes mais vraiment mauvais… nous qui ne jetons jamais rien, on a pleuré quand on a du préparer le 5 eme repas…

  4. Francine C dit :

    Moi j’adore. Je n’aime pas cuisiner ces temps-ci et je trouve cela très bon et ça me reviens moins cher que de faire une épicerie.
    J’habite seule et les restants d’un souper font des bons lunchs pour les dîners pendant la semaine. Je suis même obligée d’en refiler à ma fille qui reste en haut de chez moi, car j’en ai trop; pourtant j’ai un très bon appétit!

  5. Lyse Schneider dit :

    J’aimerais essayer. Je demeure seule en plus.

    J’ai un ami à Boucherville qui dois se faire opérer mais avant, il dois perdre plusieurs kilos. Si j’arrête au restaurant, y a-t-il les menus des boîtes ? Je dois le convaincre.
    Merci Béatrice

  6. Bernard Marcoux dit :

    Après avoir vu Jérôme Ferrer à TLMEP, nous avons pour la première fois fait venir la boîte du chef pour fêter la St-Valentin, hier mercredi. Nous somme enchantés : foie gras, rillettes, risotto, canard confit, crumble de chèvre, mousse au citron. Nous en avons pour au moins 2 repas et tout est délicieux.
    Merci beaucoup. Nous allons certainement répéter l’expérience.
    France et Bernard

  7. Diane Leduc dit :

    Est-ce qu’on peut congeler sur réception de la boite ce que l’on ne peut pas manger dans les 5 jours de réception de la boîte ? Je demeure seule et je mange à l’extérieur certains soirs. Merci.

  8. Louise dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté la boîte 19au 23 mars 2018.
    Voici mes commentaires : le seul plat que nous avons aimé c’est les cannellonis de veau sauce crèmes à la tomate.
    Les boulettes de bœuf 10 n’avaient pas de goût.
    Rôti de porc, pas trop goûteux mais la quantité manquait car la portion comportait la moitié de gras et de peau.
    Effiloché de dinde, le goût y était mais pas la quantité et il y avait beaucoup de peau et de gras.
    La pizza était trop sèche, la pâte était brisée en 3 morceaux et il n’y avait pas assez de topping.
    Les 2 potages étaient bons et suffisant.
    Le trio de pommes de terre était pour 1 personne.

    J’ai connu le restaurant Européa il y a plusieurs années lorsqu’il s’est établi sur la rue Notre-Dame dans le Vieux-Montreal. Tous les plats que j’avais dégusté étaient délicieux. Je pensais que cette boîte serait de la même qualité. Ce que n’est pas le cas. Il me reste un solde sur mon bon d’achat que je n’utiliserai pas et j’en suis désolé.

  9. fred dit :

    Je vois beaucoup de commentaires très négatifs un peu partout et très positifs. C’est troublant. Je dirais qu’il ne faut surtout pas comparer avec l’Europea … nous ne commandons pas un repas là-bas. Mais des repas a 10-12 dollars.
    Ce n’est qu’une signature du chef. C’est une préparation cantine (grosse quantité) que nous avons pour être capable de soutenir un grand nombre de personnes / commandes. Il ne faut pas l’oublier.

    • Isabelle dit :

      Il est certain que d’utiliser son signature de chef reconnu et faire de la promotion en faisant référence à son super resto, Europea, ça monte les attentes! Voilà qui explique bien des déceptions selon moi. Je suis de ces personnes… J’ai eu une boite surprise de avec deux repas principaux, une entrée, un accompagnement et des desserts. Résultat pour 100$ (on dit au lieu de 200$, qui inclus un bon de 50$ chez Europea): de la salade de chou crémeuse, des plions de poulet à l’onion, des saucisses veau-olives, de l’orge perlé tomate-thym, de la croustade fraises-rhubarbe et des beignets. Quand même ordinaire! De la salade de chou vraiment comme la crémeuse de St-Hubert. Bref, bon concept mais verdit: je suis déçue. Le prêt à manger du traiteur de l’épicerie du coin me gardera comme cliente: plats sous vide, meilleur goût, moins dispendieux et moins d’emballage « déchet-récupération ».

  10. Nicole breton dit :

    Aujourd’hui j’ai reçu une boîte mystère pour la somme de 70$. Il y avait du humus (mini avec biscotte) de la marque Fontaine Santé, assez décevant quand on se dit faire affaire avec le chef d’un Relais Château. Il y avait un Osso Bucco dans un jus sans saveur, pas plus que la viande. Je devrais lui envoyer ma recette. Du Chili con carne, pas ouvert. Une salade de choux traditionnelle. Des pommes de terre sautées au romarin baignant dans un liquide donc molles. Deux carrés aux dattes. Une soupe je l’avoue qui ne me tente pas beaucoup avec ce que j’ai gouté. Jamais je ne recommencerai. Pas de menu écrit.

    • Beatrice dit :

      Dommage! Mais je crois que c’est le concept de la boite mystère de ne pas avoir de menu écrit, justement, vs. la boite régulière. Mais je n’aurais pas pensé qu’ils offriraient des marques comme Fontaine Santé!

  11. Joanne Tremblay dit :

    Nous sommes quatre différentes familles a avoir essayé la Boîte du Chef. Le concept est extraordinaire le tout arrive dans une boîte solide et bien isolée. De plus la livraison est gratuite à la grandeur de la province…assez génial avouez-le. Le seul bémol! la nourriture à l’intérieur de cette belle boîte est totalement insipide . Tout beigne dans du jus ou de la sauce sans goût. Aucune des huit personnes qui ont eu l’opportunité de tester le contenu ne veut récidiver.
    Bien dommage car l’idée était très bonne considérant le nombre de personnes vieillissantes au Quebec s’aurait été un plus!

  12. Raymonde Gagnon dit :

    Dans ma famille trois expériences avec la boîte du chef dont deux qui ont déçu. La première, ont été satisfait de la boîte du souper à 5 services, quantités abondantes et de bon goût. La deuxième, n’a pas reçu le souper 5 services, mais plutôt des repas de semaine. La troisième, ont modifié la date de livraison pour le mardi au lieu du vendredi, donc pas de souper 5 services pour le vendredi. Les livraisons sont aussi limitées à Québec. Ne livre pas la fin de semaine. Constat: grande déception du service.

  13. Christophe dit :

    IMMENSE DÉCEPTION… Nous nous sommes retrouvés à 4 sur 246 grammes de petites pétoncles… Le tout pour 100$. Le reste était correct (taboulé et ratatouille) mais ce Menu pompeusement appelé Fruit de mer était une vraie arnaque. Nous aurions dû recevoir 600 grammes de pétoncles, il en manquait 346… remplacés par deux livres de beurre à l’ail…Alors nous avons décidé d’en parler à 346 amis et connaissances pour qu’ils/elles sachent. On est rendu à 176 en quatre jours. On continue. Tirez vos propres conclusions…

    • LouiseMarie Mondion dit :

      ça ne vous aurait pas tenté de les appeler?
      Le service à la clientèle est excellent. LA fois où j’ai eu un problème, il manquait une partie de la commande (une bte Délicieux Desserts), commandée en plus d’une bte repas.
      On m’a proposé de me rembourser ou un envoi le lendemain. Le matin suivant j’ai reçu la bte commandée. Selon les étiquettes, ils avaient traité les 2 boîtes comme des commandes séparées.

      À mon appel pour les aviser que j’avais reçu ma bte, ils se sont encore excusés, et m’ont dit que je recevrais dans la journée, tel que choisi, la bte de remplacement qu’ils m’offraient, pour le désagrément.

    • Sylvie Pelletier dit :

      Très décevant de mon côté aujourd’hui. Le riz safrané avec chorizo. Après 2 bouchées. Direction poubelle. Des produits à moitié congelé. Donc impossible de congeler pour étirer le menu sur la semaine suivante. Morue confite. Juste assez pour une personne. Les autres repas presque insipide. Salade de choux verte marinée. Salade de choux rouge marinée. Manque un peu d’imagination. Brocoli et tomates cerises surgelées. Je peux continuer. Une chance que je l’ai obtenue en promotion. jamais plus.

  14. Marie-Claire Lesigne dit :

    Nous avons commandé le coffret signature du temps des fêtes que nous avons reçu le 22 décembre, comme promis et avons eu du mal à nous retenir de ne pas y toucher avant.
    Le 24 décembre, vers 20 heures, nous avions un apéro vidéo avec toute la famille dispersée en 3 groupes. Nous avions une bouteille de Ste-Croix du Mont pour déguster avec le foie gras qui s’est avéré décevant, il avait été mal dénervé et trop salé! Dommage! :(( La brioche qui l’accompagnait était parfaite, légère à souhait, un peu comme un pain brioché.:)) J’ai essayé de le manger avec un confit d’oignons maison afin d’atténuer le sel mais rien n’y a fait.:(
    Le cappuccino de homard à la truffe était excellent mais avons préféré ne pas ajouter la crème fouettée, il nous a plus tel quel.:)))
    La tourtière était délicieuse ainsi que le chutney qui l’accompagnait parfaitement, par contre nous nous attendions à une tourtière plus épaisse en hauteur telle que représentée sur la photo.:)))
    Nous nous sommes régalés avec les cuisses de canard cuites à la perfection,
    par contre un gros bémol pour les haricots verts qui n’étaient vraiment pas bons, ils sentaient la congélation et étaient durs…:(((
    les gratins dauphinois les a remplacés avantageusement, ouf!:))
    Nous avions un dessert maison plus léger que le gâteau aux fruits que nous avons préféré après ce repas très copieux.
    Le gâteau aux fruits auquel nous avons goûté hier dimanche avec des amis dans un parc après une bonne marche en plein air était bon et plein d’arômes.
    La bouteille de cidre a été ouverte en même temps, très agréable, doux et réconfortant.:))
    En conclusion, la déception engendrée par le foie gras et les haricots verts a été largement compensée par tout le reste.
    Monsieur Ferrer nous a habitués à l’excellence mais il est difficile de tout contrôler à cette période de l’année.

  15. Genevieve dit :

    Bonjour!

    J’ai fait livrer une boîte à mes parents et de lire tous les commentaires m’inquiètent.
    Comparé à d’autres traiteurs du genre, vois en pensez quoi? Certaines personnes ont dit que la nourriture était infecte… j’espère que ce n’est pas le cas. Merci pour votre billet!

  16. Lynne dit :

    Bonjour,
    J’ai commandé une boîte à la carte contenant 20 articles en guise de remerciement, devant être livrée à une connaissance dans quelques jours. Après lecture de tous ces commentaires et d’autres concernant les retards de livraison , je croise les doigts pour que ce soit bon et que la boîte arrive en temps voulu. Ouf!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.