Des repas signés Jérôme Ferrer et livrés à la maison pendant une semaine complète pour 115$, ça te dit?

C’est ce que propose la Boite du Chef, le nouveau projet du célèbre chef du Europea, que j’ai pu tester.

Voici mes impressions.

Boite du Chef

La Boite du Chef est une boite réfrigérée, livrée à la maison ou au bureau, remplie de cinq repas pour deux, prêts-à-manger. C’est la première différence avec plusieurs services du genre : aucune préparation n’est nécessaire, si ce n’est que de mettre son assiette au micro-ondes.

La Boite du Chef

Boite du Chef

J’ai reçu la boite du 4 au 8 septembre 2017, qui contenait :

Entrées :

  • Salade de taboulé à l’orientale
  • Salade croquante de chou rouge mariné
  • Gaspacho de tomates à la méditerranéenne
  • Rillettes de porc du Québec au Xérès
  • Salade de quinoa à la grecque et au fromage féta

Plats :

  • Effiloché de porc braisé, sauce BBQ et pains à burger maison
  • Poulet au beurre à l’indienne
  • Darne de saumon à l’aneth
  • Short ribs de boeuf au jus de viande
  • Brandade de morue

Garnitures :

  • Chou-fleur rôti en persillade
  • Salade tiède de betterave rouge
  • Tajine de légumes au citron confit
  • Riz pilaf safrané
  • Mousseline de pommes de terre

Il y avait également 10 petits pains et 4 pommes dans ma boite.

Le contenu de la Boite du Chef

La plupart des aliments sont présentés dans des sacs sous vide non réutilisables.

Bien que j’avais la boite du 4 au 8, la plupart des plats avaient comme date « meilleur avant » le 13 septembre, laissant quelques jours supplémentaires pour profiter du tout (et on se rappelle que « meilleur avant » =/= « pas bon après », hein!).

Le concept de la boite est de faire un mix & match et de manger une entrée, un plat et une garniture à chacun des repas.

Mon expérience

Premièrement, j’habite seule, donc je devais techniquement pouvoir faire 10 repas avec les contenus de la boite… mais j’en ai plutôt fait 13, en plus d’utiliser des ingrédients de la boite dans 7 autres repas… et il m’en reste!

Repas fait avec la boite du chef

La moitié du sac de gaspacho (une portion) servi avec aneth et feta, environ… 1/8? 1/10? des rillettes, un petit pain et quelques tranches de concombre

Salade de betteraves faite avec la Boite du Chef

Un de mes plats préférés dans la vie, c’est la salade de betteraves, mais mon dieu que c’est salissant! J’ai donc utilisé la salade déjà prête et j’y ai ajouté mes ingrédients préférés : feta, aneth, noix de grenoble et oignons frits.

En voyant la boite, je ne pensais pas pouvoir en faire autant, mais finalement, j’ai été très impressionnée par les quantités offertes. J’ai aimé le concept de mix & match, car j’ai pu utiliser des « entrées » comme lunch, accompagnées simplement de crudités, ou servir deux « garnitures » ensemble pour en faire un repas.

Malgré mon « non-respect » du concept « normal » de la boite, je n’ai jamais passé plus de 10 minutes à préparer un repas, pendant ma semaine d’essai. J’ai ajouté des crudités, j’ai fait cuire des pâtes, j’ai garni le tout pour que ça fasse plus cute, mais il n’était pas question que je me lance dans la grosse meal prep!

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Voici quelques-uns des repas que j’ai préparés avec les ingrédients :

  • Gaspacho, pain et rillettes, servis avec concombre
  • Sandwich, crudités et salade de betteraves
  • Short ribs, mousseline de pommes de terre et salade de chou
  • Gaspacho et salade de quinoa
  • « Crêpes » faites avec le reste de mousseline de pommes de terre (en ajoutant un oeuf et du fromage)
  • Tajine sur pâtes asiatiques, servi avec taboulé
  • Brandade de morue et chou fleur

J’ai congelé l’effiloché de porc braisé et les pains à burger pour plus tard.

Repas de la Boite du Chef (et accompagnements)

Sandwich pas de croute au concombre, salade de betteraves (environ 1/3 du sac + accompagnements) et carottes

Ce que j’ai aimé et moins aimé

Je dois le dire, il y a beaucoup plus de choses que j’ai aimées, que de trucs je n’ai pas aimé.

Premièrement, et je pense que c’est le plus important, j’ai vraiment aimé la majorité des plats essayés.

Repas de la Boite du Chef

Brandade de morue et chou-fleur (que j’ai particulièrement aimé!). Je trouvais que ça manquait de couleur, donc j’ai simplement ajouté quelques petits pois. On mange aussi avec les yeux, après tout!

J’ai trouvé que le rapport qualité/prix était aussi très intéressant : à 100$ la boite + 15$ de livraison pour 10 repas, ça revient à 11,50$ le repas, un prix similaire ou plus bas que le take-out, pour un effort minimal (en fait, un effort probablement moins grand que d’aller chercher du take-out!). Et, bien sûr, si tu fais du mix & match avec quelques produits d’épicerie ou que tu as déjà à la maison, il est possible de diminuer le coût par portion encore plus.

Pour moi, le côté négatif est que la boite n’offre vraiment pas assez de légumes. C’est donc pourquoi j’ai complété mes repas avec des trucs achetés à l’épicerie.

Repas de la Boite du Chef

Un genre de wrap trop plein avec un pain pita, la moitié du poulet au beurre, environ un tiers du riz, et des petits pois pour la luck!

De plus, c’est un menu pour la semaine, donc il peut être difficile de trouver une semaine qui nous plait à 100%. Par exemple, de mon côté, je n’aime pas le saumon cuit. J’ai donc décidé d’utiliser la sauce blanche à l’aneth qui l’accompagnait pour faire ce que ma mère appelait une « sauce aux oeufs » (sauce béchamel et oeuf cuit dur) servie sur un petit pain, et j’ai congelé la portion de saumon pour l’offrir à une amie.

Je suis aussi #teamsaladedechoucrémeuse, donc j’ai moins aimé la salade de chou vinaigrée offerte. Puisque je ne voulais pas gaspiller, j’ai simplement ajouté un peu de mayo.

Le seul plat qui m’a déçue, hors de mes goûts personnels, est la salade de quinoa, que j’ai trouvée beaucoup trop liquide.

Repas de la Boite du Chef

Une portion de gaspacho et une portion de quinoa

Verdict

Est-ce que je réessaierai la boite? Oui, je l’ai fait! (Voir note plus bas)

Tu ouvres le frigo en te disant « je ne sais pas quoi manger! » et plein d’options s’offrent à toi, qui ne demandent absolument aucune préparation. Tu ajoutes quelques tranches de concombre et en 2 minutes top chrono, tu as quelque chose de bon et beau dans ton assiette. Difficile de demander mieux.

Repas de la Boite du Chef

Une (grosse!) portion de short ribs, environ un tiers du sac de mousseline de patates et un quart de celui de salade de chou (avec un peu de mayo, of course!)

Pour moi, ce n’est pas une solution de rechange à l’épicerie, car j’adore cuisiner et j’ai un horaire assez flexible qui me permet de le faire. C’est une alternative au restaurant, peut-être au prêt-à-manger d’épicerie, pour les moments plus occupés de la vie.

Si tu ne cuisines jamais, par manque de temps ou d’intérêt, cela pourrait être un bon allié à avoir en cuisine, une semaine sur deux ou une semaine par mois.

Mise à jour février 2018 : j’ai testé la Boite du Chef une deuxième fois, et j’ai trouvé que ces plats avaient plus besoin que l’assaisonnement soit ajusté que lors de mon premier essai. J’ai adoré la quiche et le potage de légumes, mais ce dernier n’avait pas été bien « blendé » : il y avait encore des morceaux, ce que j’ai trouvé étrange. Je continue de penser que c’est un bon dépanneur, de temps en temps!

Certains des plats se congèlent, pour que la boite dure plus d’une semaine au besoin, ce qui est bien sûr très pratique.

Des rabais sont offerts (de 5 à 15%) si tu commandes de 2 à 4 boites.

Vraiment, une belle découverte!

Tu cherches une recette à faire réchauffer rapidement un soir de semaine pressé? Essaie mes coupes de macaroni au fromage!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Boite du Chef

Est-ce que la Boite du Chef est un service que tu aimerais essayer? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu la Boite du Chef en envoi média. 

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins