En mars 2016, j’ai ouvert une boutique en ligne, où je vendais cinq petits produits : un poster, un kit de cartes postales, une tablette pour faire sa liste d’épicerie et deux sacs de shopping.

C’était une façon pour moi de voir comment je pourrais transformer ce blogue en un gagne-pain. J’ai suivi un cours de lancement d’entreprise, j’ai demandé conseil à 1001 personnes, j’ai mis ma peur de côté et je me suis lancée. Quelle aventure!

En deux ans et demi, j’en ai fait, des apprentissages! J’ai vu ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas, ce qui ME plaisait et qui me donnait envie de continuer. Et surtout, ce qui intéresse les lectrices.

Aujourd’hui, je t’annonce donc un changement majeur sur la boutique.

Boutique 100% numérique

Au départ, je ne vendais que des articles dits « physiques », c’est-à-dire des trucs que j’envoyais par la poste aux acheteuses. Je me suis vite rendu compte que même si j’étais extrêmement fière des produits que j’ai créés (avec Émilie Bergeron, la designer), je trouvais très difficile de faire les envois – surtout lorsque je recevais une commande alors que j’étais à l’étranger.

Tellement, que je ne faisais pas la promotion de mes produits et que je perdais ma motivation.

De plus, j’avais mal évalué les coûts de livraison. Même si je tenais à vendre mes produits peu cher, je n’ai pas de contrôle sur les prix de Postes Canada, et j’ai souvent absorbé des coûts entre 5 et 15$ pour faire mes envois. Ouch. 

Puis, j’ai lancé, un peu sur un coup de tête, un premier produit numérique et ce fut un succès instantané. Je veux dire : des CENTAINES de commandes! Et j’ai eu un déclic : si je me concentrais sur les produits numériques?

 

J’ai lancé quelques autres outils numériques, et la réaction a été claire : à mon plus grand étonnement, vous préférez ça. Ça tombe bien. Moi aussi.

Alors, je t’annonce que la boutique deviendra prochainement 100% numérique, c’est-à-dire qu’on y trouvera seulement des produits pouvant être consultés à l’ordinateur ou imprimés à la maison.

Liquidation sur les produits restants

Il me reste quelques sacs de shopping et des ensembles de cartes postales, donc si tu veux en acheter (Noël s’en vient *wink wink*), c’est le moment ou jamais!

Les sacs sont liquidés à 13$+tx, ce qui inclut la livraison. En toute transparence, je ne fais aucun profit à ce tarif. Les sacs sont faits par une compagnie d’insertion sociale, Petites Mains, à Montréal, et sont à l’épreuve de tout (ou presque). En tout cas, je sais que j’utilise le mien TOUT LE TEMPS et qu’il est encore fonctionnel!

 
 

Sac fait par l'entreprise Petites Mains

Je ne pouvais pas descendre le prix des cartes postales plus bas, donc l’ensemble de 11 cartes est offert à 5$+tx incluant la livraison. Chacune d’elle représente un des différents points de la philosophie Eille la cheap!, que tu peux lire ici

 

La suite

En janvier, les produits physiques seront retirés de la boutique et je pourrai donc concentrer 100% de mon énergie sur le développement de nouveaux outils virtuels. Il y en a déjà un de prévu, et j’espère trouver d’autres idées qui t’aideront à simplifier ta vie et vivre mieux pour moins.

Surtout, je prévois un gros projet en 2019, et le lancement se fera en début d’année. J’ai bien hâte de te donner plus de détails. Pour l’instant, seules les abonnées savent de quoi il s’agit – et elles auront un accès privilégié! Curieuse? Il faut être abonnée! L’abonnement est un autre truc sur lequel je veux mettre plus d’efforts au cours de la prochaine année. 

En 2018, j’ai organisé 14 concours pour les abonnées et je leur ai offert 9 avantages, allant des aide-mémoires imprimables à des défis exclusifs. J’ai pas mal d’idées pour 2019, aussi! 

Trois aide-mémoires à imprimer à la maison

Finalement, je suis fière de l’avoir fait, tout simplement. D’avoir appris sur le tas. D’avoir fait un tas d’erreurs, mais aussi un tas de bon coups, qui m’ont permis de confirmer où je veux m’en aller avec ce projet. Entre le lancement de la boutique et aujourd’hui, il y a eu le changement du nom de ce blogue, le lancement de mon livre, et la confirmation que c’est ce que je veux faire, dans la vie. 

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Et j’espère que tu vas me suivre dans cette folle aventure!

Pour découvrir tous les produits de la boutique, c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : boutique Béatrice

Quel est ton produit préféré sur la boutique? Dis-le-moi dans les commentaires!


Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins