À la mi-septembre, j’ai été invitée à redécouvrir Laval avec mes yeux de Montréalaise. L’idée, mettre fin aux stéréotypes au sujet du non-coolisme du 450.
Bon, je dois avouer que j’ai grandi dans le 450, donc j’ai plus ou moins de préjugés négatifs sur cette région. Mais depuis que j’habite Montréal, je n’y vais presque plus, donc j’étais heureuse d’y faire un tour.
Au menu? Une journée à manger, manger, et manger plus au Centropolis. Pourtant, mon plus grand coup de coeur n’aura pas été dans l’un des restaurants…
Tire-Bouchon Bistro Parisien
Après avoir confirmé que l’on peut se rendre du Vieux-Montréal au métro Montmorency en moins de 30 minutes, les collègues blogueurs et moi nous sommes dirigés vers le Tire-Bouchon, un des premiers restaurants ouverts au Centropolis, pour une petite mise en bouche.
Au menu : trois tartares : boeuf, thon et saumon. Tellement bon que je n’ai déjà presque plus faim.
Mais la journée ne fait que débuter…
Kiyomi / Sukho Thai
Deuxième arrêt, un restaurant à deux visages, situé à quelques minutes à pied à peine, toujours au Centropolis. D’un côté, Kiyomi, avec son décor lumineux, coloré, presque manga, où on peut déguster des tapas coréennes.
De l’autre, Sukho Thai, où la sophistication thaïlandaise est de mise. Coup de coeur pour les tacos coréens.
La Belle et la Boeuf
Et ce n’était pas fini. Une petite marche santé s’impose avant notre troisième arrêt, le restaurant du Centropolis dont j’avais le plus entendu parler : la Belle et la Boeuf.
Le décor est magnifique, on nous sert de la nourriture de brasserie et du comfort food à n’en plus finir, c’est le genre d’endroit que j’aime. J’y reviendrai.
LOV
Visité à un autre moment, mais qui mérite une mention : le LOV du Centropolis vaut également le détour. Il est lumineux et la nourriture est très bonne! J’en ai parlé ici.
Et mon coup de coeur… le jardin de la place centrale du Centropolis!
Tu te rappelles cette petite marche santé que nous avons dû faire entre les deuxièmes et troisièmes restaurants, question de tenter de digérer un peu pour mieux manger par la suite?
Ce qui devait être un petit arrêt rapide s’est vite transformé en mon gros coup de coeur de la journée.
Au milieu du Centropolis, on trouve une place centrale qui sert de lieu de rassemblement. C’est d’ailleurs ce focus sur le divertissement, ce côté presque « village » qui fait que je préfère le Centropolis à d’autres centres d’achats extérieurs du Québec.
Mais ce que je n’avais jamais remarqué auparavant, c’est que le jardin entourant cette place centrale, c’est en fait… un potager.
Tout au long de l’été, plusieurs variétés de légumes et fines herbes donnent de jolies couleurs à la place centrale.
C’est tellement joli en fait, qu’il est facile de croire qu’on fait face à un jardin de fleurs et non un potager. C’est lorsqu’on s’approche que l’on remarque le chou, la bette à carde, les tomates…
Le plus beau dans tout ça? L’automne venu, tous ces beaux légumes sont donnés à la banque alimentaire de Laval, question d’aider les moins fortunés de la région.
Ça, c’est le genre d’initiative qui fait toute la différence pour moi. C’est si simple comme idée, mais c’est ce qui me donne envie de dépenser mon argent à un endroit plutôt qu’un autre.
Dans le fond, t’es cool, Laval. Tu es beaucoup plus que des centres d’achats. Et ceux-ci sont bien swell. Centropolis, je reviendrai.
Si tu es à Laval lors de la saison hivernale, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir le Rocket à la Place Bell? C’est une activité hyper agréable… et abordable!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Es-tu plus portée à encourager un commerce lorsque tu vois des innovations du genre? Dis-le-moi dans les commentaires!
Merci à Tourisme Laval pour l’invitation.
Elle est hot ma ville natale, hein? 😉 hahaha
Haha oui oui, je l’avoue! 😉