Charlevoix est une des seules régions québécoises où je n’ai (presque) jamais mis les pieds. J’y suis allée l’espace d’une heure ou deux, il y a quelques années, mais c’est tout. Je ne cesse de me promettre de visiter, de gravir l’Acropole des Draveurs, de faire du glamping chez Refuge Boréal, mais le plan est toujours remis pour une variété de raisons.

Alors, lorsque la chanteuse Léa Jarry, qui est native de la région, m’a proposé de présenter ses cinq coups de coeur gratuits (ou presque) à Baie-Saint-Paul, j’ai tout de suite dit oui!

1. 29, Saint-Adolphe

OK, le 29 Saint-Adolphe ne faisait pas réellement partie de la liste qu’elle m’a envoyée, mais c’est le titre de son premier single, un bel hommage à sa région natale. D’ailleurs, le clip donne envie d’aller faire du pédalo et relaxer devant un feu de camp dans Charlevoix… (et la chanson est TELLEMENT BONNE!)

Et si tu te poses la question, oui, le 29, Saint-Adolphe est une vraie adresse – il s’agit de la maison familiale de Léa, à Baie-Saint-Paul. Son père y habite toujours et oui, il aime la visite, haha!

2. Boisé du Quai

Vue au Boisé du Quai

Léa Jarry au Boisé du Quai

Charlevoix est une région où les paysages sont rois. Bien sûr, il y a des attraits plus touristiques et payants (genre skier au Massif), mais pour vraiment profiter de l’endroit, le mieux est de simplement s’arrêter sur le bord de l’eau, à un belvédère ou un quai, pour admirer la vue.

Et, bien sûr, il s’agit d’activités tout à fait gratuites!

Pour Léa, le quai est un arrêt incontournable à Baie-Saint-Paul. « C’est mon passage obligé, où le temps s’arrête vraiment. On longe la plage qui mène au boisé, où ça sent bon, le pin et le fleuve… »

Lors de la marée basse, il est même possible de marcher vers L’Isle-aux-Coudres (si on n’a pas peur de se salir un peu les pieds). « On se retrouve un peu au milieu de nulle part, dans un silence presque total. Meilleur endroit pour faire le vide et respirer un bon coup! »

212, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 1P8

3. Fraîcheurs et saveurs

Fraicheurs et saveurs

Tu sais à quel point j’aime la crème glacée, alors j’étais très contente de voir une crèmerie dans les suggestions de Léa, haha! Fraîcheurs et Saveurs se trouve sur la rue principale de Baie-Saint-Paul, qui est bien sûr un incontournable.

« Cet endroit a fait bien du chemin depuis mon enfance. C’était à l’époque une toute petite crèmerie qui s’appelait Glace Nord. Un petit local blanc éclairé au néon. Depuis que Paule, la propriétaire actuelle, a repris l’entreprise, la crèmerie s’est transformée en un véritable trésor sucré! »

Lorsque Léa travaillait dans une boutique du coin, lors de ses études, la proprio lui donnait même des cornets ratés et des erreurs de commande… j’avoue que je suis un peu jalouse!

La crèmerie offre aussi plusieurs sortes de bonbons et est annexée au café Arômes et saveurs (le préféré de Léa dans le coin). 

64, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 1M4

4. Belvédère Baie-Saint-Paul

Vue au Belvédère St-Paul

Selon Léa, le belvédère est le meilleur endroit pour admirer toute la splendeur de la baie. « De jour et de soir, chaque saison, la beauté de mon patelin m’impressionne encore toujours autant quand je le regarde d’en haut… »

L’endroit est accessible en voiture, mais ça vaut la peine de continuer vers le Chemin du Cap-aux-Rets pour faire une petite balade à pied. On y trouve également quelques oeuvres de l’artiste Gérard Thériault, qui habitait sur ce chemin et qui a enjolivé sa maison de sculptures impressionnantes.

177, Route 362, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 1B6

5. Maison Mère (Petites Franciscaines de Marie)

Maison Mère

Sentier à la Maison Mère l'automne

Dernier endroit sur cette liste, la Maison Mère, une institution qui s’est beaucoup transformée au cours des dernières années.

Initialement le couvent des Petites Franciscaines de Marie, c’est maintenant (entre autres) un lieu de diffusion artistique où plusieurs chanteurs et musiciens offrent des prestations dans une ancienne chapelle.

Sur le même site, on trouve également plusieurs autres espaces (il fait un impressionnant 16 000 mètres carré!), dont un café (Mousse Café) et même une auberge de jeunesse, L’auberge des balcons.

Derrière la bâtisse, il est possible de marcher sur le magnifique chemin des soeurs, qui mène jusqu’au boisé du quai (celui mentionné plus haut!). Particulièrement magnifique en automne!

Psst! Léa y sera en spectacle le 4 octobre prochain!

63, rue Ambroise Fafard, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2J7

À propos de Léa Jarry

EP Entre temps, Léa Jarry

Léa Jarry a quitté Charlevoix il y a 12 ans pour étudier la musique à Montréal.

Au cours des dix dernières années, elle a travaillé comme choriste sur plusieurs spectacles de variétés avec des artistes tels que Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Grégory Charles et plus.

Son premier EP, Entre Temps, est sorti en mai dernier sous Rosemarie Records.

Il y a quelques mois, la chanteuse Stéphanie Bédard m’a expliqué pourquoi elle avait choisi de faire une campagne de sociofinancement pour lancer son plus récent album. Découvre ce billet ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi voir Charlevoix

Quel est ton attrait touristique préféré dans Charlevoix? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget