J’ai un peu un problème avec mes cheveux. Je me tanne vraiment trop rapidement.
Au Cégep, j’étais la reine des changements de tête maison.
Blond, brun, noir, rouge, mèches, longs, courts… je ne sais même pas combien de fois j’ai changé de tête. Mais je me rappelle très précisément d’une fois où j’ai voulu bleacher mes cheveux rouges. Oh, quelle idée… Je me suis retrouvée avec une tête bleachée/orange/rose pâle. Et j’ai dû aller à l’école comme ça.
C’est sûrement à ce moment que j’ai commencé à visiter un salon de coiffure. Au début, je visitais l’Académie de coiffure Tornade, parce que tsé, cheap un jour, cheap toujours.
Mais un moment donné dans ma vie, je pensais que j’étais riche et j’ai commencé à visiter un salon de coiffure. Un vrai. Un excellent salon, même, le salon J’aime Coiffure.
Pis je continuais à changer de tête 2, 3 fois par année.
C’est parce que ça coûte cher, changer de tête 2, 3 fois par année dans un vrai salon de coiffure.
Donc, tu me vois venir. Je suis revenue à mes bonnes habitudes et j’ai abandonné ma coiffeuse pour des ciseaux de cuisine (oui oui) et de la teinture en boite. Comme dans l’temps.
Couper ses cheveux à la maison
Quand on aime changer de tête, on ne veut pas détruire ses cheveux. Ça va de soi.
Alors comment devient-on coiffeuse sans formation sans ruiner sa tête à tout jamais? J’aimerais avoir un truc magique. Mais puisque je n’en ai pas, voici quelques astuces pratiques :
- Couper tes cheveux après les avoir lavés, comme si tu étais chez le coiffeur.
- Selon ton type de cheveux, tu vas peut-être préférer les couper lorsqu’ils sont secs ou lorsqu’ils sont mouillés. Rappelle-toi ce que ton coiffeur faisait.
- Ne teins pas tes cheveux trop souvent.
- Prends ton temps lorsque tu teins tes cheveux à la maison. Assure-toi de ne pas oublier une mèche.
- Fais attention aux changements trop drastiques à la maison (rouge + bleach = non non). Laisse ceux-ci aux professionnels.
- Fais attention au bleach à la maison (les résultats pour tes cheveux (et tes vêtements) pourraient être désastreux).
- C’est possible de faire des mèches à la maison avec du papier aluminium, mais garde ça pour quand tu seras plus expérimentée.
- Idéalement, utilise les bons outils (ciseaux, rasoirs). C’est probablement une meilleure idée.
Uh oh, j’ai gaffé!
Tout ceci étant dit, si tu viens de faire la pire coupe de l’univers ou que tes cheveux se mettent à tomber, ce n’est pas le temps de jouer à la cheap pour jouer à la cheap.
Achète-toi des produits de qualité, vas voir une coiffeuse pour un traitement spécial… Fais ce qui te plait, mais sauve tes cheveux.
Succès souvenir : voici des photos datant de 2004 prouvant que je coupais réellement mes cheveux avec des ciseaux de cuisine!
Clairement, je n’ai aucune gêne, haha!
En 2019, j’ai décidé d’essayer un nouveau salon de coiffure : L’Académie du Local B. Voici mes impressions!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Fiou!!!
Salut! Perso ma solution pas cher pour le coiffeur c’est d’aller au salon Aveda sur Saint-Laurent, on peut se faire faire shampoing, coupe et mise en pli pour 20$ par un étudiant ou 30$ par un jeune diplômé (nouveau talent), les professeurs ne sont jamais bien loin alors aucune chance qu’un désastre survienne (super important, parole de fille qui s’est déjà fait brûler les cheveux au bleach dans une autre école de coiffure). Je suis super satisfaite de leur service, mon ombré est toujours magnifique et beaucoup moins cher qu’en salon!
Je dois avouer que j’ai recommencé à aller au Salon depuis que j’ai écrit ce billet 😉 Effectivement, certains Salons-écoles sont vraiment top, ou les salons avec artistes « de la Relève ». Je n’ai pas testé le Aveda, mais j’ai fait faire une mise en plis au Atelier Panache, un salon de la Relève des mêmes proprios que le Panache, l’endroit est vraiment chouette!
Personnellement, je demeure très classique avec ma couleur châtain, car quand tu as des cheveux blancs (j’ai commencé à en avoir dans la vingtaine), tu ne peux pas te permettre 2 couleurs (des mèches + ta couleur régulière). Ça revient trop cher, pour moi en tous cas.
Avec une amie anciennement coiffeuse, je suis allée m’équiper de produits coiffants dans une boutique spécialisée ouverte au public pour du peroxyde (grosse bouteille à 5$, 30 ml de la teinture, donc, ça me prend 2 ans la vider), tubes de teinture à 9$ (je peux me faire 2 teintures par tube), des gants (à acheter comme au salon ou bien jetable venant en énorme paquet de 100 (perso, je les utilise plus qu’une fois), un pinceau et comme petit plat, un bol de yogourt vide en plastique.
Quand je pense à une amie qui va au salon toutes les 5 semaines au coût de 60$… hiiii…. moi, je le fais en linge mou laid que je peux tacher, dans le confort de mon foyer et quand je le veux!
Haha! Depuis l’écriture de ce billet, j’ai recommancé à aller au salon, mais j’y vais une ou deux fois par année seulement, choissisant des types de colos qui permettent d’avoir une grande repousse tout en étant joli! J’ai aussi quelques cheveux blancs, mais pour l’instants, ils restent cachés 😉 C’est vrai que le faire maison a ses avantages, mais je me rends compte que j’aime l’aspect détente et relaxation lorsque je vais au salon, et je trouve cela mérité puisque je n’y vais pas très souvent!