Je l’avoue, je ne pensais pas être aussi charmée par le Vieux-Beloeil, ce quartier qui se donne des allures de village gourmand avec sa vue incroyable sur le mont Saint-Hilaire, de l’autre côté de la rivière Richelieu.
Mais ce fut le cas.
Je dois te mettre en contexte. Il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation de la Ville de Beloeil pour découvrir certains de ses établissements gourmands. Little did I know, « quelques » signifiait neuf. NEUF! As-tu déjà essayé de visiter neuf restos dans une journée? Pour moi, c’était une première. It’s a hard job, but someone’s gotta do it. Et je dois t’avouer que… bien que je n’aurais pas pu prendre une bouchée de plus, j’ai adoré tous les établissements visités.
TOUT était bon. TOUT.
Que tu sois à la recherche d’une activité pour prolonger une journée aux pommes, d’une sortie fancy sur la Rive-Sud ou simplement d’une terrasse où admirer la vue, voici quelques endroits à découvrir!
Cafés et gourmandises
J’ai été impressionnée par la quantité de de petits cafés et endroits où manger un bon dessert dans ce quadrilatère, mais surtout, j’ai eu l’impression que tout ce beau monde se respecte et ne prend pas la compétition trop au sérieux.
« Si les autres ont du succès, je peux aussi en avoir sans qu’on se pile sur les pieds », je trouve ça sain comme philosophie.
Chocolaterie du Vieux-Beloeil
Notre premier arrêt de la journée a été la Chocolaterie du Vieux-Beloeil et j’ai été surprise de voir que l’endroit était plein, même à 9h un jeudi matin!
La chocolaterie sert des déjeuners de 8h à 14h et des dîners en semaine de 11h30 à 14h. On peut y manger desserts et cafés (ou chocolats chauds!) jusqu’à la fermeture, à 23h.
Le petit resto est situé dans l’ancien magasin général, à côté de l’église, avec vue sur la rivière. Pas pire, comme spot.
J’ai oublié de noter certains prix (sorry!), mais je te recommande le smoothie mangue et ananas, n’importe quel déjeuner avec les p’tites patates (qui sont trop bonnes), les gaufres (à partir de 7,99$) et le chocolat chaud (3,09$ la tasse).
Tu peux également acheter des trucs pour la maison, comme de délicieux chocolats ou des pots de caramel (plusieurs saveurs disponibles, 106ml pour 4,19$ ou 314ml pour 7,49$), la spécialité de la place.
Ouvert de 8h à 23h, 7 jours semaine
960, rue Laurier
Brûlerie iki
Il y a quelques semaines, je me confessais de boire du café Folgers.
Je ne pense pas que je pourrai autant apprécier mon café, maintenant que j’ai goûté à celui torréfié sur place à la brûlerie iki.
J’ai acheté 100g de café moulu camerounais, à la délicieuse saveur riche et chocolatée, qui m’a coûté environ 3$ (14,50$/livre). Ça devrait me faire une dizaine de tasses, c’est donc plus « premium », tout en étant vraiment plus abordable qu’un café du commerce!
Gros gros gros coup de coeur pour cet endroit!
Mardi au vendredi : 9h à 18h
Samedi : 9h30 à 17h
232, rue St-Jean-Baptiste
Restos
Si tu penses qu’on ne peut pas bien manger en banlieue, prépare-toi à être surprise. Il y a des petits bijoux dans le Vieux-Beloeil, alors prévois plus d’une visite ou détache ta ceinture ?
Brasseurs du Moulin
Un autre petit nouveau d’à peine un an, signe du renouveau dans le coin, les Brasseurs du Moulin est, comme son nom l’indique, une microbrasserie.
On y trouve une dizaine de produits faits sur place, qu’on peut commander au verre, à la pinte, au pichet ou en dégustation. J’ai bien aimé la Mlle Mathilde fraise et rhubarbe (blanche) et la Noire Bassine, une stout.
La terrasse est magnifique et offre toute une vue sur le mont Saint-Hilaire, mais il faut en profiter avant qu’elle ne ferme pour l’hiver!
Le menu est saisonnier. Nous avons goûté en ~primeur~ au burger du menu automnal, qui était incroyable. 4 mots : bacon au sirop d’érable. Puisqu’il n’est pas encore disponible, je n’ai malheureusement pas le prix, mais ça devrait être dans les 16-18$ si je me fie au menu actuel.
Lundi : 16h à minuit
Mardi et mercredi : 11h30 à minuit
Jeudi au samedi : 11h30 à 3h
Dimanche : 11h30 à minuit
991, rue Richelieu
Bleu Moutarde
Probablement le resto le plus fancy dont je vais parler dans ce billet, mais si tu as envie de te payer la traite, c’est vraiment un endroit à découvrir. Premièrement, la terrasse! La vue! Une section est chauffée et donc ouverte à l’année. Quand les petites lumières de Noël s’illuminent avec comme fond la rivière et le mont St-Hilaire, wow!
Je dis fancy, mais ça reste très raisonnable : les plats principaux sont entre 22 et 39$.
J’ai testé plusieurs entrées du menu, qui étaient toutes excellentes. Mention à la poutine au canard (16$) et aux tartares de saumon et boeuf (13 et 14$).
Psst! Le menu midi est plus abordable, c’est une bonne façon de se gâter sans faire trop mal au porte-feuille ?
Lundi au vendredi : 11h30 à 14h et 17h à 22h
Samedi et dimanche : 17h à 22h
965, rue Richelieu
Mista
Le Mista est un resto italien, mais ne t’attends pas à manger juste du spagat’ et de la pizza ici. Le menu est inventif et original et offre tout plein d’options qui sortent de l’ordinaire.
Mes coups de coeur : le carpaccio de boeuf (16$), la roulade de laitue, prosciutto, melon et barbe à papa (!), uniquement disponible sur le menu pour groupes et le tartare de thon, incroyablement tendre offrant d’immenses bouchées (15$).
Mention spéciale à l’enthousiasme et au service de Marigil, la gérante.
*Menu pour enfants disponible
Dimanche au mercredi : 16h30 à 22h
Jeudi au samedi : 15h30 à 23h
955, rue Laurier
Trait d’Union
Le Trait d’Union est une autre de ces adresses qui vient de se renouveler. Après 31 ans dans la même famille, Martine Charron a accueilli quatre nouveaux copropriétaires, plus jeunes, et le menu a été complètement repensé.
Lors de notre passage, on nous a servi une version « groupe » (on était 6) de l’assiette de charcuteries (20$ pour 3 choix).
Oh. My. God.
Toutes les charcuteries sont faites maison et sont absolument incroyables. Le plateau change selon les saisons et puisque c’est le temps des pommes, le nôtre est arrivé avec quelques accompagnements qui en étaient inspirés. Le lomo maison était particulièrement délicieux avec les pommes confites!
Ouvert 7 jours de 11h30 à 22h
919, rue Laurier
Besoin d’une petite pause digestion?
Le Vieux-Beloeil est magnifique et son histoire datant de plus d’une centaine d’années. Tu trouveras partout des panneaux explicatifs pour en apprendre plus sur les familles qui ont construit le quartier, ainsi que des monuments d’importance.
Ça vaut la peine de prendre quelques instants pour les lire!
Psst! Si tu veux prolonger ton séjour dans le coin, on m’a dit beaucoup de bien de l’hôtel Rive-Gauche*, situé à quelques kilomètres du Vieux-Beloeil.
Mon plus gros coup de coeur dans le Vieux-Beloeil? Maria Di Domenico est ses cours de cuisine!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité l’un de ces établissements? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet est commandité par la Ville de Beloeil. Merci de noter que puisque j’ai visité ces établissements lors d’une tournée média, certains endroits ont offert de plus petites portions ou des plateaux dégustations et que les photos pourraient ne pas représenter une portion réelle.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Oh, t’as oublié de dire à quel point t’as mangé des charcuteries ce jour-là 😉
Tu révèles mes secrets! OK, je l’avoue : j’ai joué à la balayeuse sur le plateau de charcuteries. Avec ma bouche.
Et le pire, t’as raté un des meilleurs (sinon le meilleur) resto de la ville, le Barabouf!
Oui, je sais, je le mentionne dans le billet 😉 Nous avons découvert des endroits un peu plus méconnus qui méritent un arrêt.
C’est vrai que l’ont mange bien au Bleu Moutarde. Mais aussi chez Barabouf!
Je ne connais pas cette adresse. Je devrai y retourner!