Ça fait longtemps que je veux apprendre à tricoter.
Pour plusieurs raisons, je ne le fais jamais.
Alors quand j’ai su qu’il était possible de tricoter avec seulement ses dix doigts et un rouleau de papier de toilette vide, disons que j’étais curieuse! J’ai été très heureuse de constater que c’est encore plus simple que j’aurais pu l’imaginer.
Bon, ok, c’est du tricotin, pas du vrai tricot, mais quand même! Avec seulement un rouleau de papier de toilette, quatre bâtons à popsicle, quelque chose pour les faire tenir en place (j’ai choisi du Washi tape) et du fil, il est possible de réaliser un joli tricotin en quelques minutes à peine.
Un tricotin est un long fil tricoté qui peut servir à faire des bracelets, des colliers, ou on peut simplement l’admirer! L’effet toile d’araignée qui se transforme tranquillement en quelque chose est assez impressionnant, même pour une adulte!
Le résultat, parfait pour un collier ou bracelet!
Une parfaite activité de weekend pluvieux, tant pour les petits que les grands!
Psst! Lis jusqu’à la fin pour découvrir un deuxième DIY à faire en quelques minutes à peine et avec les mêmes matériaux, parfait pour Noël qui s’en vient!
Matériaux nécessaires pour créer un tricotin à partir d’un rouleau de papier de toilette
Si tu veux faire un tricotin, il te faudra quelques matériaux tout simples :
- Un rouleau de papier de toilette
- 4 bâtons à Popsicle
- Quelque chose pour les coller (colle chaude ou Washi Tape, par exemple)
- Fil à tricoter
- Ciseaux
En premier, tu devras créer le métier à tricoter. C’est tout simple. Tu dois coller les 4 bâtons de Popsicles sur le rouleau de papier de toilette, en les laissant dépasser d’environ 2cm. J’ai apposé quelques points de Crazy Glue pour aider les bâtons à tenir, puis j’ai enroulé le tout de Washi Tape. C’est joli, mais ça aide aussi à ne pas s’accrocher les doigts dans les bâtons! 😉
Les bâtons doivent être collés à des intervalles réguliers. Le plus simple est de faire le premier, puis celui en ligne droite, pour ensuite coller les deux bâtons restants, qui seront ainsi plus faciles à positionner.
Tu trouveras une fiche à imprimer pour facilement faire ce DIY à la maison au bas de ce billet.
Comment faire le tricotin
BEAU! 😍
Bon, maintenant tu es prête à créer le tricotin! Tu vas voir, ça n’a pas trop de sens au début, mais ça s’apprend vite. Après quelques tours, le mouvement devient presque un automatisme.
1. Commence en passant le fil du haut (où les bâtons dépassent) vers le bas, en laissant l’équivalent d’une longueur de rouleau de papier de toilette dépasser.
2. Enroule le fil sur le premier bâton, de la gauche vers la droite, puis fais la même chose pour le deuxième. Continue cette même étape autour des quatre bâtons.
3. Maintenant, la base est créée. Tire le fil qui dépasse pour que le haut soit serré, puis apporte le fil du haut (l’extrémité reliée à la bobine) par-dessus (ceci est très important!) le fil du premier bâton. Il y aura donc deux épaisseurs de fil sur le bâton.
4. Prends le fil du dessous (celui qui y était en premier), passe-le par-dessus, le laissant tomber à l’intérieur du rouleau de papier de toilette, et tire le fil qui dépasse. Répète cette étape 5 à 6 fois, en tirant quelques fois le fil qui dépasse pour serrer le tricot.
5. Répète cette étape le nombre de fois nécessaires jusqu’à la formation d’un tricotin de la longueur désirée.
6. Pour fermer le tricotin : coupe le fil de ta bobine en te laissant une vingtaine de centimètres de lousse. Tire au bas pour que le tricotin soit bien serré. Tiens le fil lousse dans une main, et avec beaucoup d’attention, détache le fil du premier bâton (passe le fil par-dessus le bâton, le laissant tomber à l’intérieur du rouleau de papier de toilette), pour passer le fil lousse dans cet embout rond. Répète l’opération avec les trois bâtons suivants.
Pas trop compliqué, non?
Fiche à imprimer
Tricotin avec un rouleau de papier de toilette
Un sympathique tricotin qui pourra ensuite servir à faire un bracelet ou un collier!
Matériaux
- Un rouleau de papier de toilette
- 4 bâtons à Popsicle
- Quelque chose pour les coller (colle chaude ou Washi Tape, par exemple)
- Fil à tricoter
Outils
- Ciseaux
Étapes
Pour le métier à tricoter :
Colle les 4 bâtons de Popsicles sur le rouleau de papier de toilette, en les laissant dépasser d’environ 2 cm. J’ai apposé quelques points de Crazy Glue pour aider les bâtons à tenir, puis j’ai enroulé le tout de Washi Tape. C’est joli, mais ça aide aussi à ne pas s’accrocher les doigts dans les bâtons! 😉
Les bâtons doivent être collés à des intervalles réguliers. Le plus simple est de faire le premier, puis celui en ligne droite, pour ensuite coller les deux bâtons restants, qui seront ainsi plus faciles à positionner.
Pour le tricotin :
- Commence en passant le fil du haut (où les bâtons dépassent) vers le bas, en laissant l’équivalent d’une longueur de rouleau de papier de toilette dépasser.
- Enroule le fil sur le premier bâton, de la gauche vers la droite, puis fais la même chose pour le deuxième. Continue cette même étape autour des quatre bâtons.
- Maintenant, la base est créée. Tire le fil qui dépasse pour que le haut soit serré, puis emmène le fil du haut (l’extrémité reliée à la bobine) par-dessus (ceci est très important!) le fil du premier bâton. Il y aura donc deux épaisseurs de fil sur le bâton.
- Prends le fil du dessous (celui qui y était en premier), passe-le par-dessus, le laissant tomber à l’intérieur du rouleau de papier de toilette, et tire le fil qui dépasse. Répète cette étape 5 à 6 fois, en tirant quelques fois le fil qui dépasse pour serrer le tricot.
- Répète cette étape le nombre de fois nécessaires jusqu’à la formation d’un tricotin de la longueur désirée.
- Pour fermer le tricotin : coupe le fil de ta bobine en te laissant une vingtaine de centimètres de lousse. Tire au bas pour que le tricotin soit bien serré. Tiens le fil lousse dans une main, et avec beaucoup d’attention, détache le fil du premier bâton (passe le fil par-dessus le bâton, le laissant tomber à l’intérieur du rouleau de papier de toilette), pour passer le fil lousse dans cet embout rond. Répète l’opération avec les trois bâtons suivants.
Remarques
Pour plus de photos du processus de création, consulte mon billet de blogue sur le site web de Cascades Fluff & Tuff.
Projet de « tricot » extra!
Trop cute!
Tout ça te donne envie d’aller chercher tous tes rouleaux de papier de toilette dans le bac de recyclage pour différents projets? Je comprends! J’ai d’ailleurs proposé de nombreux autres bricolages à faire juste ici.
En voici un autre. C’est hyper facile de faire cette jolie décoration de tuque tricotée, qui serait parfaite dans l’arbre et qui ne coûte pratiquement rien. Bon, ce n’est pas du tricot, mais on dirait que ce l’est, haha! On n’est pas à un trichage près 😉
Pour réaliser ce DIY, tu auras besoin de :
- Un tube d’environ 1,5cm, coupé dans un rouleau de papier de toilette
- Plusieurs longueurs d’environ 30cm de fil à tricoter
- Ciseaux
Étapes :
1. Plie les longueurs de fil en deux et passe les deux extrémités à l’intérieur de l’embout rond, d’un bord à l’autre du tube. Ceci créera le « rebord » de la tuque.
Ceci aidera peut-être à comprendre comment faire!
2. Serre et répète jusqu’à ce que le tube soit entièrement recouvert de fil.
3. Passe tous les fils qui dépassent d’un bord à l’autre du tube.
4. Utilise une nouvelle longueur de fil pour « attacher la tuque » et créer le pompon. Serre fort, avant de faire au moins deux nœuds.
5. Taille le pompon jusqu’à ce que sa forme te plaise, et voilà, tu as une minituque en faux tricot!
Ceci t’inspire plus de DIY? Pourquoi ne pas apprendre à faire un collier tressé avec des billes?
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà essayé de faire un tricotin avec un rouleau de papier de toilette? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet est a été commandité par Cascades Fluff & Tuff lors de sa publication originale, en 2017. J’ai fait le choix de le mettre à jour en 2020, sans demander la collaboration de l’entreprise.
Bonjour! Je voulais juste recommander un site pour aider avec le tricot: knittinghelp.com
Il y a entre autres un glossaire avec des vidéos très claires, dont je me sers quand je comprends mal un patron (et ça arrive encore, même si je tricote depuis plus de 10 ans!).
Le tricot, c’est un passe-temps génial. 🙂
Bon à savoir! Merci!
Allô Beatrice, je viens de découvrir ton blogue, grâce à l’émission les Gratteux. J’aime déjà tout se que je découvre. Merci!!
Merci beaucoup Ginette! Bienvenue! 🙂