Il y a quelques années, j’ai écrit un billet donnant des astuces pour décider quel type de transport choisir lors de ses voyage.
Si, parfois, c’est plutôt évident, à d’autres moments, il peut être assez difficile de faire un choix qui nous permettra de profiter pleinement de nos vacances ET de respecter notre budget.
Peu importe ton budget, voyager, c’est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d’inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.
Aujourd’hui, j’ai donc pensé te proposer des astuces pour réduire les coûts associés au transport en voyage – peu importe l’option que tu auras choisie.


Photo classique de roadtrip
Autobus longue distance / train
Si tu sais déjà que tu visiteras tel ou tel endroit, ça vaut la peine de regarder ce qui est offert comme options de transport longue distance. Quelles sont les compagnies qui opèrent des autobus? Et les trains? Y a-t-il différentes passes qui pourraient te permettre d’épargner?
Par exemple, en Australie, Greyhound vient de lancer la passe Whimit, qui donne un accès illimité à son réseau pendant une durée X. Selon le type de voyage que tu as prévu, ça pourrait être un excellent achat (…ou une dépense inutile!). Ça coûte entre 249$ (7 jours, soit 35$ par jour) et 1499$ pour un an (soit 4$ par jour). J’aurais sûrement économisé lorsque j’ai passé 6 mois en Australie!
Règle générale, l’autobus coûte moins cher que le train, mais occasionnellement, il y a des ventes sur les billets de train qui font que ça devient bien meilleur marché.
Et comment trouver ces ventes? Abonne-toi aux infolettres! Oui, il y a des compagnies qui abusent vraiment et qui en envoient trop, mais c’est la meilleure façon de trouver des deals, qui ne sont souvent pas annoncés ailleurs.
Il y a les médias sociaux aussi, mais c’est tellement facile de manquer LA publication avec l’information sur la vente intéressante! Et certaines compagnies offrent de meilleurs prix dans l’infolettre que sur Facebook.
Si tu cherches à voyager dans une région que tu connais bien, essaie d’identifier les patterns des ventes des compagnies que tu utilises le plus. Par exemple, si tu prends le train de Montréal à Québec 4 fois par année aux mêmes dates, y a-t-il des ventes saisonnières dont tu pourrais profiter? Les billets sans date fixe sont-ils moins chers pour X occasion? Si tu achètes ton billet 3 mois à l’avance, as-tu accès à un meilleur prix?
Par exemple, quand je suis allée à Québec pour le Salon du livre, j’ai payé mon aller-retour en autobus 50$ en réservant plus de 8 jours à l’avance.


Selfie d’autobus
Ça peut sembler comme beaucoup de questions à se poser, mais les économies peuvent réellement en valoir la peine!
Transport en commun vs taxis et Uber
Ceci est une évidence pour moi, mais parfois, pour plusieurs, la facilité l’emporte sur le budget… Prendre un taxi (ou un Uber) vers l’aéroport (et au retour) coûte une petite fortune, surtout quand on est seule.
La meilleure option est souvent le transport en commun, même si c’est malheureusement plus long et moins confortable… la plupart du temps. Certaines villes, par exemple Sydney, San Francisco, Chicago ou Vancouver, ont des trains qui relient l’aéroport au centre-ville super rapidement et facilement. C’est parfois même plus rapide qu’un taxi, en raison du trafic!


Dans le train en chemin vers San Francisco


Selfie dans le L Train de Chicago
Si tu voyages avec plusieurs personnes, cependant, prendre un taxi peut devenir plus économique. C’est bin plate ce que je vais dire, mais suffit de faire le coût estimé divisé par le nombre de personnes, et voir si le transport en commun est plus cher ou moins cher. Bin oui, faire un budget de voyage, ça permet d’économiser!
Parfois, certaines villes proposent aussi (ou uniquement!) un transport privé pour se rendre de l’aéroport au centre-ville ou à son hébergement directement. Par exemple, à Hobart, c’est moins cher d’acheter un billet aller-retour avec ce service, que de faire un achat à l’unité. Encore une fois, pas de secret : il faut se renseigner.
Ce coût peut gonfler le prix du transport en avion énormément, alors n’oublie pas de le prendre en considération lorsque tu choisis ton vol.
Et je ne parle même pas de taxi vs transport en commun en ville. À moins d’être seule, en soirée, et de choisir un taxi pour des raisons de sécurité, le transport en commun (ou nos deux jambes!) est TOUJOURS une meilleure option.
Avion
Si tu prévois voyager dans un endroit où tu dois te rendre en avion, il y a de bonnes chances que ce soit la plus grosse dépense de ton voyage (ou l’une des plus grosses!).
C’est normal. Mais ça ne signifie pas qu’il faut accepter le gros prix sans broncher!
Il y a plusieurs façons de trouver des vols à petit prix.
La première est de laisser le prix décider de la destination pour nous. C’est ce que j’ai fait lorsque je suis partie à Vancouver plus tôt ce printemps. La ville m’avait toujours intriguée, mais à 204$ l’aller-retour (alors qu’il coûte souvent plus de 500$!) c’était impossible de résister.


Tsé ?
Pour faire cela, je me fie surtout à Yulair, qui fait tout le travail pour moi, même si je trouve le site assez désagréable à consulter depuis qu’il a un nouveau propriétaire. Il y a plein d’autres sites du genre : YULdeals, Hopper, Flytrippers, etc.
Sinon, il y a encore une fois les infolettres! Si tu prévois visiter un autre pays et que tu as à prendre des vols internes, renseigne-toi sur les compagnies aériennes de cette destination et abonne-toi à leur infolettre pour trouver les meilleurs prix.
Un autre exemple lié à l’Australie : chaque fois que j’y retourne, je m’abonne à l’infolettre de JetStar, une compagnie low-cost. De cette façon, j’ai épargné des centaines de dollars en n’achetant mes billets d’avion que lors de ventes!


Sauf que voyager avec une compagnie low-cost, ça peut signifier un *léger* manque d’espace… (je mesure 5’2)
Louer un véhicule
Je n’ai pas de voiture et je vis assez bien avec ça la plupart du temps, mais en voyage, j’avoue que j’adore la liberté que procure avoir son propre véhicule… mais ça peut coûter cher!
Voici mes trucs pour économiser là-dessus :
- Bien évidemment, uniquement louer une voiture pour la durée nécessaire, aka si je suis en ville, j’utilise mes deux jambes et le transport en commun.
- J’utilise l’assurance location incluse avec ma carte de crédit, quitte à être la seule conductrice, pour éviter de payer les frais pour un second conducteur + l’assurance si cette personne n’est pas déjà assurée.
- N’oublie pas que voiture = responsabilités. J’ai déjà eu un ticket de vitesse à 500$ et un accident de voiture, disons que ce n’est pas la chose la plus agréable quand tu veux profiter de tes vacances.


Oupsie.
- Lorsque possible, j’essaie de trouver des gens avec qui partager les frais. Par exemple, lorsque j’étais en Australie, j’ai rencontré des gens dans les auberges de jeunesse et sur Gumtree (le Kijiji australien) et après avoir pris un café pour confirmer qu’on s’entendait bien, on a décidé de faire un petit bout de chemin ensemble. La PLUPART du temps, ça donne de super expériences et de nouveaux amis… même si oui, c’est arrivé que je ne m’entende pas aussi bien que prévu avec les autres voyageurs.
- Il y a aussi les sites de relocation, qui proposent aux voyageurs de déplacer une voiture du point A au point B en un certain laps de temps, contre une location à très bas prix. J’ai fait l’expérience en Australie, tu peux en apprendre plus ici.
- Selon le type de voyage que tu veux faire, il peut aussi être intéressant de louer un RV plutôt qu’une voiture. Oui, c’est souvent plus cher par jour, mais ça peut permettre d’économiser sur l’hébergement, ce qui sera gagnant au final.
- Regarder du côté des plus petites agences de location (voir mon expérience avec SADcars en Islande). Ce n’est pas toujours gagnant (en toute honnêté, j’ai eu plus de mauvaises expériences que de bonnes, donc je choisis pas mal tout le temps Budget maintenant), mais ça permet d’économiser.
- Lors de voyages à plus long terme, je sais que plusieurs voyageurs choisissent d’acheter une voiture, pour la revendre par la suite. Je ne l’ai jamais fait, donc je ne peux pas donner plus de renseignements à ce sujet, mais c’est une option!
Bien sûr, si tu as ta propre voiture, il est pas mal toujours plus avantageux de l’utiliser!
Besoin de plus d’astuces pour réduire les coûts de ton prochain voyage? Consulte mon guide ultime du voyage à petit budget.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Hello,
Super article qui regorge de conseils. Je me permets juste de te demander d’enlever le lien vers les Vols d’Alexi puisqu’il plagie le contenu d’autres blogueurs voyage. Je viens d’en faire les frais avec mon article « 7 faits Insolites sur la Thaïlande (je me permets de te laisser le lien pour que tu puisses vérifier mes dires, tu pourras ne pas publier le commentaire après vérification, car il n’y a vraiment aucune démarche SEO derrière) : https://paulineperrier.com/faits-culturels-insolites-en-thailande
La blogueuse Claire Godin en a également été victime. Je n’imagine pas combien d’autres…
Merci à toi pour ta vigilance,
Pauline
Oh, je ne savais pas! Quelle pratique déloyale. Je le fais à l’instant.