As-tu déjà entendu le terme « Économusée »?
Perso, je ne le connaissais pas avant cette année. Pourtant, c’est un attrait super intéressant si tu veux en apprendre un peu plus sur le lieu que tu visites.
Je t’explique.
Le réseau d’Économusées existe mondialement et vise à mettre de l’avant le savoir-faire artisanal. Toutes les entreprises avec ce sceau sont donc encore actives et doivent répondre à certains critères. Elles doivent avoir :
- une aire de réception
- un atelier où les visiteurs peuvent voir les artisans au travail et dialoguer avec eux
- un espace d’interprétation du savoir-faire traditionnel
- un espace d’interprétation du savoir-faire contemporain
- un lieu de documentation
- et une boutique.
Concrètement, ce que ça signifie, c’est que c’est un genre de musée actif du savoir-faire passé et actuel. Et parole de pas-tripeuse-de-musées, ce côté très actuel, très réel, en fait un attrait vraiment intéressant.
Et, dans bien des cas, les visites, activités et/ou dégustations (lorsqu’offertes) sont gratuites!
J’ai pu visiter quelques Économusées au cours des derniers mois et j’explique ici pourquoi tu devrais également les visiter ou faire un tour dans un autre Économusée.
Économusée de la bijouterie et de la joaillerie (le Forgeron d’Or – Beauce)
Le premier Économusée que j’ai visité était celui de la bijouterie et de la joaillerie, à Sainte-Marie en Beauce. De l’extérieur, ça semble être une bijouterie comme les autres.
En entrant, tu remarques la belle variété de bijoux, mais ton oeil sera attiré vers la droite, où se trouve l’atelier de Richard Grenier.
La visite est libre. Il y a une vidéo explicative au sous-sol, des tableaux avec plus d’informations et quelques exemples de pierres et bijoux.
Mais je ne pourrai jamais assez te recommander de poser une ou deux questions : quand tu commences à jaser avec Emmanuelle Grenier et Agnès Goujon, la fille et la femme de Richard (c’est une entreprise familiale), il est impossible d’arrêter!
Toutes les informations qu’elles te donneront sur la joaillerie, l’art, les techniques et les pierres utilisés sont absolument fascinantes. Je pense qu’on est restées une heure sur place…
550, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie de Beauce, QC G6E 1M1
Heures d’ouverture
Lundi au mercredi : 9h à 17h30
Jeudi au vendredi : 9h à 12h
Samedi : 9h à 12h
Économusée de la fromagerie (fromagerie Pied-de-Vent – îles de la Madeleine)
Lors de mon voyage aux îles de la Madeleine, je voulais absoooolument visiter la fromagerie Pied-de-Vent. J’avais goûté leurs fromages lors d’un événement gastronomique quelques mois plus tôt et j’étais sous le charme.
Lorsque tu entreras dans la boutique, tu verras le lieu de fabrication des fromages à gauche. C’est impressionnant… parce que c’est si petit!
Tu dois goûter aux fromages et en acheter un pour une parfaite soirée vin et petites bouchées en regardant le coucher de soleil. Mon coup de coeur : le Jeune-coeur, qui est très difficile à trouver en dehors des îles.
C’est la définition même du bonheur.
Si tu es chanceuse, tu pourras même assister au démoulage d’un fromage. Tu peux appeler avant de visiter pour savoir quand ça aura lieu (vers 11h30, mais pas tous les jours, de mémoire!)
Si ton budget te le permet, fais aussi un tour à la ferme (15$ adulte / 5$ enfant / gratuit pour les enfants de 5 ans et moins). En plus, ça inclut la dégustation! Les dates et disponibilités sont sur le site web.
Si tu visites sur l’heure du lunch, achète quelques provisions (va aussi au Fumoir d’Antan, pas très loin, ou au IGA juste à côté) et va luncher sur le bord de l’eau, face à la fromagerie.
Il y a un petit sentier pour t’y rendre (ça prend environ quatre minutes) et des panoramas donnant l’impression d’être en Islande!
149, chemin de la Pointe-Basse
Havre-aux-Maisons
Îles-de-la-Madeleine, QC G4T 5H7
Heures d’ouverture
1er juin au 30 septembre
Tous les jours : 8h à 18h
Hors saison
Tous les jours : 11h à 17h
Économusée de la sculpture sur sable (Atelier côtier – îles de la Madeleine)
Cette visite a été différente pour moi, car j’ai réalisé une fois sur place que mon petit frère a été enterré dans une urne provenant de cet endroit (il y a une grande section dédiée aux urnes sur place).
Disons que ça frappe, quand tu n’y avais pas pensé avant d’entrer.
L’Économusée est à moitié une boutique, à moitié un musée, où tu peux entre autres voir différentes variétés de sables de partout à travers le monde. Juste sur les îles, il y a tellement de variétés et de couleurs, c’est incroyable.
La partie qui m’a le plus amusée (et distraite, considérant les circonstances) est le sable noir magnétique. C’EST FOU.
Je regrette vraiment de ne pas avoir acheté un aimant pour m’amuser à trouver ce sable ailleurs sur l’île par la suite (oui, j’ai 12 ans).
907, ch. de la Grave
Havre-Aubert
Îles-de-la-Madeleine, QC G4T 9C8
Heures d’ouverture
En saison
Tous les jours : 10h à 19h
Hors saison
Lundi au vendredi : 10h à 17h
Samedi : 13h à 17h
Économusée de la boucanerie (le fumoir d’Antan – îles de la Madeleine)
Ben à Ben (car c’est ainsi qu’on l’appelle) est l’un des personnages qui m’a le plus marqué aux îles, avec Réjean de la boucherie Côte à Côte.
Il a un charisme incroyable et parle des hauts et des bas du fumoir avec une telle intensité qu’il est tout simplement impossible de ne pas l’écouter.
Il est aujourd’hui possible de visiter un ancien fumoir transformé en musée et, si ton timing est bon, de voir le fumoir encore actif, juste à côté.
Nous avons eu cette chance lors de notre visite et c’est tellement impressionnant! La visite, au coût de 5$, comprend également une dégustation. Des visites libres à 4,50$ sont également possibles. L’horaire est sur le site web.
Psst! Après ta visite, promène-toi sur la petite plage à côté du fumoir, c’est absolument magnifique!
27, chemin du Quai
Havre-aux-Maisons
Îles-de-la-Madeleine, QC G4T 5M1
Heures d’ouverture
Tous les jours : 9h à 18h
Octobre à mars
Sur réservation
Ce billet t’a donné envie de partir pour une escapade estivale? Voici plusieurs idées de destinations agréables, accessibles et abordables!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà entendu parler des Économusées? Dis-le-moi dans les commentaires!
*Information tirée du site web officiel de la Société du réseau Économusée
J’ai été invitée en Beauce par Tourisme Chaudière-Appalaches et j’ai visité les îles de la Madeleine dans le cadre de la campagne #tripauxiles, organisée par l’Agence de location Hertz des îles et le parc de Gros-Cap.
Je ne connaissais pas non plus! L’économusée sur le sable me tente vraiment. C’est certain que j’y arrête si je passe aux Îles de la Madelaine! Merci pour la découverte 🙂
Merci à toi! Et achète l’aimant (ou apporte-en une, quoi que je ne sais pas si c’est des aimants spéciales) si tu vas aux îles, pour jouer avec le sable magnétique. Des heures de plaisir! haha