Mon baptême du Festival de Musique Émergente

4 jours, 15 spectacles, dont huit gratuits, 18 artistes, une performance télé. Voilà le parcours musical de mon premier Festival de Musique Émergente (FME).

Un succès sur toute la ligne.

Logo du FME 2014

Coups de coeur

Bien sûr, tant de musique signifie quelques coups de coeur.

Trois artistes m’ont particulièrement marquée. Premièrement, Dear Criminals, qui offrait un spectacle secret (c’est-à-dire pas annoncé d’avance) le premier soir du festival, dans ce petit endroit magique qu’est la presqu’île.

Une performance magique. Une musique douce, qui nous transporte. Des images de l’histoire de l’Abitibi, projetées sur un mur de bois. Une vue incroyable vers le lac Osisko et la ville de Rouyn-Noranda. Une fin de soirée parfaite.

Dear Criminals en spectacle à la Presqu'île

Deuxième coup de coeur, Clément Jacques, que je connaissais uniquement de nom avant le festival. Je ne suis définitivement pas critique musicale, je ne saurais décrire avec justesse sa musique, sauf pour dire que c’est le genre de musique que tout le monde aime. C’est bon, tout simplement.

Clément Jacaues au FME 2014

Troisième coup de coeur, The Feather, un autre groupe indie un peu ambiant, totalement charmant, avec une musique qui nous enveloppe et nous amène ailleurs.

Spectacles impromptus

Ces spectacles gratuits que j’attendais avec tant d’impatience!

J’ai adoré la performance de Kensico, à l’extérieur de la gare de Noranda. Le décor industriel était un match parfait pour la musique de Gaëlle Bellaunay, accompagnée de Daran et d’un groupe de musiciens québécois.

Kensico en spectacle à la gare au FME 2014

Kensico en spectacle

J’ai quitté avant la fin de la performance de Miracles, mais ce fut à contrecœur, car ils jouaient au même moment que Dear Criminals. Le nouveau projet d’Hugo Mudie et Fred Jacques est probablement mon préféré à date.

Mention spéciale aussi au décor absolument magnifique.

Miracles en spectacle au FME 2014

Autre spectacle secret, Laétitia Shériff a profité d’une des rares soirées sans pluie pour jouer… dans le stationnement de Chez Morasse! Un de ces moments qui font la réputation du festival.

On a l’impression de vivre un moment privilégié, unique. Un moment dont on reparlera dans quelques années, quand le succès populaire de plus grande envergure arrivera. « Étais-tu là, au spectacle dans le stationnement à Rouyn-Noranda? »

Et en plus, qui dit spectacle gratuit dit familles qui viennent jeter un coup d’oeil – et difficile de ne pas craquer pour cet enfant habillé en petit monsieur qui dansait près du groupe.

Laetita Sheriff en spectacle au FME 2014

Et que dire du court spectacle de Laurence Hélie au parc botanique à fleur d’eau? Il y avait tellement de gens devant (et derrière!) la petite scène aménagée pour l’occasion que j’ai plutôt décidé de me promener dans le parc, tout en écoutant la musique au loin… Parce que même si on ne regarde pas le spectacle, il y a une énergie particulière à la musique live.

5 à 7 gratuits

Tous les soirs, nous avions le choix entre 5 spectacles gratuits dans le cadre des 5 à 7 Québecor. Mes choix se sont arrêtés sur Ludovic Alarie au Cachottier, Clément Jacques à la scène Évolu-Son et Mentana à la salle La Légion.

D’excellents choix, aucune déception.

Ludovic Alarie au FME 2014

La mise en scène du spectacle de Mentana était particulièrement réussie, avec les guirlandes de lumière et la projection au plafond. Un beau lancement dans une salle pleine à craquer.

Mentana au FME 2014

Spectacles en salle

Tous les soirs, le plus difficile était de décider quel spectacle aller voir. J’ai profité de ma passe média pour me promener entre les spectacles de The Feather, Dance Laury Dance, Slaves on Dope, Philémon Cimon, Dramatik, Le Trouble, Owen Pallett et Daniel Bélanger.

Et c’est sans parler du spectacle d’ouverture, où j’ai pu voir Koriass et Rich Aucoin (quelle énergie!).

Le Trouble au FME 2014

J’aimerais dire que je fais partie de ceux qui sont restés debout jusqu’aux petites heures tous les soirs, question de profiter des spectacles débutant à minuit, ou même plus tard, mais apparence que j’ai l’énergie d’une grand-mère. J’ai cependant assisté au spectacle de Le Trouble à minuit au Cabaret de la Dernière Chance, ce qui valait amplement l’effort, si ce n’est que pour les danses (léééégèrement influencées par l’alcool) du chanteur.

Dance Laury Dance au FME 2014
Du beau au Petit Théâtre du Vieux Noranda

Ambiance

Dame Nature n’aura pas été très gentille avec le FME cette année : quand il ne faisait pas incroyablement froid, il pleuvait… Que dis-je, c’était le déluge! J’ai même dû manquer un spectacle pour aller me changer, après avoir été surprise par la tempête sans parapluie.

J’étais mouillée jusqu’aux os.

Dommage, car le site était absolument magnifique avec les parapluies multicolores installés sur la 7e rue et un lite-brite géant! Puisqu’il était permis de se promener avec de l’alcool partout (ou presque) dans la ville qui s’était transformée en immense site de festival pour l’occasion, il aurait été agréable de passer une soirée à l’extérieur avec des amis sans avoir peur de se faire prendre par la pluie.

Des amis, parce que oui, on croise des gens qu’on connait, même si on est loin de Montréal!

Dany Placard au FME 2014
Dany Placard en enregistrement pour La Fabrique Culturelle
Spectacle de feu dans une ruelle au FME 2014
Et bien sûr, il y avait des gens qui jouaient avec du feu dans une ruelle. Parce que – pourquoi n’y aurait-il PAS de gens qui jouent avec du feu dans une ruelle?

Daniel Bélanger en spectacle de clôture

Puis, dimanche soir, le festival s’est terminé avec Daniel Bélanger et ses nombreux classiques.

Daniel Bélanger au FME 2014

Daniel Bélanger au FME 2014

Une première expérience pour moi au FME, mais pas la dernière. J’ai déjà hâte à l’an prochain!

Envie de voir plus de photos de mon passage en Abitibi? C’est par ici que ça se passe.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : festival de musique émergente

As-tu déjà assisté au Festival de Musique Émergente? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.