Il y a beaucoup de femmes que j’admire dans la vie, pour une grande variété de raisons. J’ai la chance d’en connaître plusieurs personnellement et aujourd’hui, je vous en présente quatre qui ont récemment publié des livres à se procurer sans faute.

Les trois livres dont je parle ici sont d’une honnêteté parfois déstabilisante. Ils démontrent certains des côtés moins joyeux de la vie, mais aussi qu’il est possible, avec de l’introspection et (beaucoup) de travail, de créer sa vie de rêve, malgré les embuches.

Ils prouvent que les filles sont non seulement pas folles, mais qu’elles peuvent tout faire.

Ton petit look – Les filles sont-elles folles?

J’ai rencontré Josiane et Carolane il y a plusieurs années, quand on faisait de la promo. Je me rappelle avoir travaillé aux Canadiens avec Josiane, et Carolane a dédicacé ma copie du 1er livre de TPL, Pour une vie adulte (genre) épanouie, en se commémorant nos après-midi à coller des stickers sur du matériel promo.

Je pense qu’on a fait un pas pire bout de chemin depuis.

Quand j’ai appris qu’elles allaient publier un livre au sujet de la santé mentale, je savais que je devais le lire.

livres femmes inspirantes

Sur ce blogue, j’essaie de parler le plus ouvertement possible de mes troubles d’anxiété pour aider à rendre la santé mentale moins taboue. Je mentionne aussi mon trouble panique, dont un de mes déclencheurs est l’avion.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours à peine. J’avais enfin l’impression que quelqu’un parlait de situations que je croyais être la seule à vivre. J’ai énormément apprécié les textes d’une honnêteté parfois brutale, sur des sujets parfois difficiles à aborder, tels que la dépression, les effets des antidépresseurs et le viol.

Des questions très importantes, sur les effets de diverses maladies mentales sur le quotidien, sont abordées. Plusieurs femmes font des témoignages, certaines avouant qu’elles n’ont pas l’habitude de parler publiquement de leur maladie mentale, par peur d’être jugées, d’autres partageant leurs plus bas moments face à leur maladie pour aider à faire tomber les tabous.

Et des filles expliquent comment elles sont arrivées à bien vivre avec tout ce que la vie a mis sur leur chemin.

La lecture est parfois difficile, mais très touchante et surtout, importante pour enfin démystifier tout ce qui entoure les (nombreuses!) maladies mentales.

Un texte m’a fait sourire, celle de l’histoire d’amour entre Josiane et son copain. Ça me fait rêver à une rencontre similaire!

Ton petit look 2 : les filles sont-elles folles?
Carolane et Josiane Stratis
Éditions Cardinal
ISBN : 2924646081
26,95$

Lydiane autour du monde

J’ai rencontré Lydiane l’été dernier lors d’un voyage de presse au Nouveau-Brunswick et je l’ai tout de suite adorée.

livres femmes inspirantes

Lydiane, c’est exactement le contraire de moi. Elle adore les sports extrêmes, elle mange toujours santé, elle aime la vente et préfère la photo aux mots, pour ne nommer quelques exemples.

Et malgré toutes ces différences, on se rejoint sur un point : on s’est rendu compte que la vie « traditionnelle », ce n’est pas pour nous.

Et c’est exactement pour ça que j’ai aimé le livre qu’elle a co-écrit avec sa soeur Léonie. Elle discute avec franchise de sa carrière pré-voyage (elle était courtière immobilière), qui lui rapportait beaucoup d’argent, mais peu de bonheur, puis nous amène avec elle aux quatre coins du globe pour découvrir des destinations méconnues, mais aussi les habitants et les leçons à apprendre de ces visites.

C’est un livre qui plaira à celles qui aiment le voyage, mais aussi celles qui sentent qu’il manque quelque chose à leur vie, sans pouvoir expliquer quoi. C’est une quête pour trouver ce qui nous rend profondément heureuses afin de pouvoir profiter pleinement de la vie, même si nos ambitions et rêves sortent du parcours que plusieurs aimeraient tracer pour nous.

livres femmes inspirantes

C’est la preuve que la vie « traditionnelle » n’est pas pour tous, que l’argent ne fait pas le bonheur, et qu’une ouverture au monde et aux cultures peuvent nous apporter gros.

Une lecture inspirante!

Lydiane autour du monde
Lydiane et Léonie St-Onge
Éditions Goélette
ISBN : 9782896908653
26,95$

Geneviève Everell – Il était une fois… Miss Sushi

Résilience. S’il y avait une photo à côté de ce mot dans le dictionnaire, ce serait celle de Geneviève Everell.

Je connaissais déjà un peu son parcours, puisque j’admire son travail et qu’elle parle sans gêne de son passé. Jamais je n’aurais cependant pu m’imaginer qu’elle avait tant vécu.

Née de parents toxicomanes (et pas vraiment en couple), elle raconte son parcours depuis Limoilou jusqu’à la tête de Sushi à la maison, entreprise comptant maintenant 37 « Miss Sushi » sur la route partout au Québec et qui a une croissance fulgurante (et méritée!).

livres femmes inspirantes

Dans ce livre, Geneviève raconte la naissance de son entreprise, mais aussi son parcours familial et personnel plus qu’atypique. Elle a été élevée par une mère toxicomane et dont le problème de dépendance n’a fait que s’aggraver, jusqu’à son décès. Elle a ainsi été « barouettée » de famille d’accueil en famille d’accueil, la forçant à vivre dans des conditions parfois choquantes.

Mais pour elle, tout cela n’était que « normal », que « la vie ». Mais quand elle s’est découvert une passion pour les sushis et la communication, elle a su qu’elle pouvait avoir mieux et elle s’est arrangée pour y arriver, avec l’aide d' »anges » qui ont croisé sa route.

Ce livre, c’est la preuve que la chance, ce n’est qu’une infime partie du succès. L’effort, le travail, la résilience, même quand on est né avec « rien », mènent au succès bien plus que des circonstances hors de notre contrôle.

Et Geneviève, elle le mérite, son succès.

livres femmes inspirantes

Lecture à l’auberge de jeunesse Sydney Harbour YHA

Il était une fois… Miss Sushi
Geneviève Everell
Éditions Goélette
ISBN : 2896908706
24,95$

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

livres femmes inspirantes

Quelles femmes vous inspirent quotidiennement?

J’ai reçu les livres en envoi de presse.


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.