Si vous êtes comme moi, vous recevez souvent des amis à souper. Surtout si, pour une raison X, votre chez-vous a été officiellement désigné comme « lieu de rassemblement » et que, peu importe l’occasion, c’est chez vous que ça se passe. Et que ça vous dérange pas, parce que YAY pas devoir sortir.

C’est peut-être le lave-vaisselle.

Bref, quand on veut inviter des gens à souper, mais qu’on ne veut pas se ruiner en préparant un repas 33 services de caviar, foie gras et homard, quoi faire?

Voici quelques uns de mes trucs!

Vins et fromages

inviter des amis à souper sans se ruiner

Vins et fromages avec les amis en décembre dernier. Coup de coeur pour le pâté de foie de chevreau (dans le haut à droite)

Comment inviter des amis à souper sans faire à souper? En faisant un vins et fromages!

L’idée est simple : tous les invités emmènent une bouteille de vin, un fromage et un « autre » (pain, fruits, confit d’oignon, craquelins, etc.) bref, tout le monde contribue à la soirée, et il est possible de s’en sortir à moins de 30$ par personne : beaucoup moins que lors d’une soirée dans un restaurant ou un bar!

Un vins et fromages n’a pas à être une soirée fancy où tout le monde goûte à chaque vin et chaque fromage, et compare ses notes de dégustations : ce n’est qu’un prétexte pour passer du bon temps entre amis!

En étant l’hôte, vous dépensez parfois un peu plus, mais vous avez aussi droit de garder tous les restants! Un bon investissement ;-)

Potluck

inviter des amis à souper sans se ruiner

Pâtes carbonara vide-frigo/une amie soupe à la maison quand c’était pas prévu : spaghetti, jaune d’oeuf, lait, parmesan, jambon fumé porc Gaspor

Dans la même lignée que le vins et fromages, le potluck permet à tous les convives de contribuer au souper, et donc, que ça ne coûte pas trop cher pour l’hôte.

Cependant, assurez-vous de bien coordonner le tout avec vos invités : qui sera en charge de l’entrée? Du plat principal? Des plats d’accompagnement? Du dessert? Du vin? Il faut prévoir le tout d’avance, et, idéalement, proposer des options qui vont bien ensemble, et que les invités aimeront tous.

C’est une bonne option surtout lorsqu’on est 4 ou 5. Et puisque vous n’avez qu’un plat à préparer, c’est l’occasion de tester un ingrédient qui vous intriguait, qui est peut-être plus cher, ou compliqué à apprêter.

De plus, cette option demande moins de préparation, parce qu’on n’a seulement qu’une recette à préparer!

Pâtes de luxe

inviter des amis à souper sans se ruiner

Pâtes minute : pâtes aux oeufs avec beurre et citron, roquette, basilic du jardin, parmesan, et produits de porc Cochon tout rond

Les pâtes, c’est souvent une recette que l’on considère trop « plate » pour recevoir. Mais des bonnes pâtes, c’est tout sauf plate!

Voici trois trucs foolproof pour rendre n’importe quelle recette de pâtes assez fancy pour recevoir :

  • Une belle assiette ou un beau bol
  • Une motte de roquette sur le dessus
  • Du bon parmesan râpé

Même avec le plus plate des spaghetti, je vous jure que, si vous suivez ces trois trucs, vos invités trouveront que vous avez l’air fancy.

Quelques astuces pour pimper vos pâtes :

  • Faites des pâtes maison! C’est beaucoup plus simple (et moins cher) que vous ne le pensez. J’utilise cette recette de Ricardo, mais avec un peu mois d’huile d’olive.
  • Oubliez la sauce en canne* : faire une bonne sauce maison est possible en moins de 5 minutes, c’est plus santé, ça goûte meilleur, et, même si vous ratez votre recette, vos invités seront impressionnés parce que c’est « fait maison »!
  • Vous préférez les sauces blanches? Gardez ceci en tête : une cuillère à soupe de beurre, une cuillère à soupe de farine, une tasse de lait. C’est la base de toutes les sauces blanches : vous pouvez ensuite transformer le tout en sauce alfredo, carbonara, à l’ail, au fromage…
inviter des amis à souper sans se ruiner

Pâtes fancy/pas fancy : macaroni, sauce rosée Le Grand*, boulettes de poulet/haricots blancs maison, roquette, parmesan

*Si vous achetez de la sauce déjà préparée, achetez de la sauce Le Grand, parce que, meilleur dépanneur ever, pas d’ingrédients louches, et souvent en 2 pour 1 à l’épicerie! (cette pub pas payée est une gracieuseté de mon souper trop bon de lundi soir)

 Mais surtout : relaxez

Fini l’époque ou inviter des gens signifiait obligatoirement nappe propre, vaissellerie spéciale, 3 services… La raison pour laquelle on invite des gens est souvent simplement que l’on désire passer du temps ensemble. Que ce soit autour d’un Kraft Dinner sur le sofa ou à table en dégustant du foie gras et du vin importé, ça importe peu. Que votre souper ait brûlé ou que vous ayez créé la meilleure recette de l’univers, souvent, aussi cucu que ça paraisse, ce que vous retiendrez, c’est les blagues, pas le repas.