J’ai découvert la Maison du Pain d’Épices lors de mon tour gastronomique à Lanaudière à bord du Tortillard Gourmand, au mois de mai.

La Maison du Pain d'Épices

Immédiatement après avoir mis les pieds à l’intérieur de la maison de bois, j’ai été charmée. Par l’odeur des biscuits de pain d’épice (même si ce loin d’être mes préférés), mais surtout par Louise Mathieu-Mills, la dame derrière le projet.

La Maison du Pain d’Épices, ce n’est pas seulement un café-bistro-boutique où on peut se procurer des biscuits faits maison, préparés avec des produits bios, équitables et locaux. C’est une Fondation qui a aidé plus de 5000 enfants à ce jour. Et qui continue de le faire tous les jours.

La Maison du Pain d'Épices

La Maison du Pain d’Épices

Pourquoi je parle de tout ça ici?

Parce que la Fondation offre, depuis près de 15 ans, tout plein de services et activités gratuites pour ceux qui en ont besoin, et que ceux qui en ont les moyens peuvent aider. La Maison, située à St-Jean-de-Matha dans Lanaudière, qui elle existe depuis environ un an, est le lieu central des activités et surtout, un rêve réalisé pour Louise Mathieu-Mills.

Si, comme moi, vous êtes séduites par l’initiative et cherchez un moyen d’aider, sachez qu’il n’y a rien de plus simple. Oui, il est possible de faire un don en argent, mais il est également possible d’offrir des livres neufs ou usagés en bon état, que Louise Mathieu-Mills et son équipe pourront ajouter à la bibliothèque du lieu, ou, s’ils les ont déjà, en distribuant les copies supplémentaires à la bibliothèque municipale. Vous pouvez vous déplacer sur place pour le faire, ou encore, amener un livre avec vous lors de votre journée à bord du Tortillard Gourmand : Manon et Marie-José se feront un plaisir d’aller remettre votre don à la Maison.

La Maison du Pain d'Épices

Activités et services offerts

Le café Bis-Cuit (cute!) de la Maison du Pain d’Épices offre un menu saisonnier et a un look tout simplement charmant, tout de bois. Grâce à une immense fenêtre, on peut même observer le travail des cuisiniers.

Juste un peu plus loin, on retrouve une pièce où sont exposés les oeuvres d’artistes locaux et où il est possible de flâner. Au moment de ma visite, on pouvait y observer les magnifiques photos de Katina Binette. Au mois de mai, il était également possible de se procurer un arbre sur place, sans frais, avec un petit dépliant amusant expliquant aux enfants comment le planter à la maison.

La Maison du Pain d'Épices

C’est au sous-sol de la Maison du Pain d’Épice que la majorité des activités ont lieu : les enfants peuvent prendre part à des ateliers culinaires, littéraires et sportifs. J’ai craqué pour le concept d’atelier culinaire permettant d’en apprendre plus sur un pays et sa cuisine, qui permet d’en apprendre plus sur l’alimentation tout en s’amusant… et de repartir avec un plat préparé maison! Le mieux dans tout ça? Les activités sont gratuites pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Lors de ma visite, on parlait même d’organiser des déjeuners où les enfants pourraient venir manger sur place… en pyjama! LE RÊVE!

Infos pratiques

Ouvert du jeudi au dimanche de 9h à 17h

2181, route Louis-Cyr
St-Jean-de-Matha, CP 1547
Québec, J0K 2S0

Téléphone : 450 886-2542 / Sans frais : 1 800 617-7791

Site web / Courriel

Merci à Tourisme Lanaudière pour l’invitation et au Tortillard Gourmand à bord duquel j’ai passé une excellente journée.


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.