J’ai découvert la Maison du Pain d’Épices lors de ma journée gastronomique à Lanaudière à bord du Tortillard Gourmand, au mois de mai dernier.
Immédiatement après avoir mis les pieds à l’intérieur de la maison de bois, j’ai été charmée. Par l’odeur des biscuits de pain d’épice (même si c’est loin d’être mes préférés), mais surtout par Louise Mathieu-Mills, la dame derrière le projet.
La Maison du Pain d’Épices, ce n’est pas seulement un café-bistro-boutique où on peut se procurer des biscuits faits maison, préparés avec des produits bios, équitables et locaux.
C’est une fondation qui a aidé plus de 5000 enfants à ce jour. Et qui continue de le faire.
La Maison du Pain d’Épices
Pourquoi je parle de tout ça ici?
Parce que la fondation offre, depuis près de 15 ans, tout plein de services et activités gratuites pour ceux qui en ont besoin et que ceux qui en ont les moyens peuvent aider.
La Maison, située à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière existe depuis environ un an et est le lieu central des activités et surtout, un rêve réalisé pour Louise Mathieu-Mills.
Si, comme moi, tu es séduite par l’initiative et tu cherches un moyen d’aider, sache qu’il n’y a rien de plus simple.
Oui, il est possible de faire un don en argent, mais il est également possible d’offrir des livres neufs ou usagés en bon état, que Louise Mathieu-Mills et son équipe pourront ajouter à la bibliothèque du lieu. S’ils les ont déjà, ils distribueront les copies supplémentaires à la bibliothèque municipale.
Tu peux te déplacer sur place pour le faire, ou encore, apporter un livre avec toi lors de ta journée à bord du Tortillard Gourmand : Manon et Marie-José se feront un plaisir d’aller remettre ton don à la Maison.
Activités et services offerts
Le café Bis-Cuit (cute!) de la Maison du Pain d’Épices offre un menu saisonnier et a un look tout simplement charmant, tout de bois. Grâce à une immense fenêtre, on peut même observer le travail des cuisiniers.
Juste un peu plus loin, on trouve une pièce où sont exposées les oeuvres d’artistes locaux et où il est possible de flâner. Au moment de ma visite, on pouvait y observer les magnifiques photos de Katina Binette.
Au mois de mai, il était également possible de se procurer un arbre sur place, sans frais, avec un petit dépliant amusant expliquant aux enfants comment le planter à la maison.
C’est au sous-sol de la Maison du Pain d’Épice que la majorité des activités ont lieu : les enfants peuvent prendre part à des ateliers culinaires, littéraires et sportifs.
J’ai craqué pour le concept d’atelier culinaire permettant d’en apprendre plus sur un pays et sa cuisine, qui permet d’en apprendre plus sur l’alimentation tout en s’amusant… et de repartir avec un plat préparé maison!
Le mieux dans tout ça? Les activités sont gratuites pour les enfants accompagnés d’un adulte.
Lors de ma visite, on parlait même d’organiser des déjeuners où les enfants pourraient venir manger sur place… en pyjama! LE RÊVE!
Infos pratiques
Ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 16h
2181, route Louis-Cyr, CP 1547
Saint-Jean-de-Matha, Québec
J0K 2S0
Téléphone : 450 886-2542 | Sans frais : 1 800 617-7791
Tu cherches à faire une différence et tu as entre 19 et 30 ans? Découvre les stages à l’étranger offerts par SUCO!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité la Maison du Pain d’Épice? Dis-le-moi dans les commentaires!
Merci à Tourisme Lanaudière pour l’invitation et au Tortillard Gourmand à bord duquel j’ai passé une excellente journée.