Je n’avais jamais assisté à un spectacle de musique classique en salle, jusqu’à très récemment.

Je ne sais pas trop pourquoi. J’apprécie énormément la musique classique et j’assiste souvent à des concerts, mais je n’ai jamais lié ces deux passions. J’ai vu mes groupes préférés en version symphonique, mais jamais un orchestre seul.

À vrai dire, je crois que la seule fois où j’ai assisté à un spectacle d’orchestre, c’est lors du spectacle annuel de l’Orchestre symphonique de Montréal au Parc olympique, il y a plusieurs années. 

J’ai enfin remédié à ça! À l’invitation de l’Orchestre symphonique de Laval, j’ai assisté au dernier concert de leur saison 2018-2019, Liberté, avec ma mère.

J’ai adoré mon expérience et, puisqu’ils offrent des prix spéciaux (très accessibles) aux 35 ans et moins, je crois que je devrai répéter l’expérience plus tôt que tard!

Voici quelques infos pour profiter d’une soirée symphonique abordable plus qu’agréable à Laval (+ des suggestions d’endroits où souper!). 

Salle André-Mathieu

Première expérience à l’orchestre symphonique de Laval

Comme c’était la première fois que j’assistais à un spectacle d’orchestre, j’ai beaucoup apprécié la prise en charge dès l’obtention des billets. J’ai reçu deux ou trois courriels (absolument rien d’agressant) avec toutes les infos que je devais savoir avant de me rendre sur place.

Comment se rendre, la durée du spectacle (120 minutes avec entracte), le déroulement de la soirée, le coût du stationnement, un rappel du programme, etc.

Tout était expliqué clairement avec un ton tout sauf prétentieux. Il y avait même des émojis dans les courriels, A+ pour ça! haha

J’ai seulement assisté au spectacle, mais avant celui-ci, il y avait quelques activités : 

18h  : Casse-croûte (j’y reviendrai)

18h45 : Conférence avec Alain Trudel (le chef)

19h05 : Les Préludes – courte prestation d’élèves de l’École Demers, au foyer de la salle

Orchestre symphonique de Laval en concert

J’ai beaucoup apprécié le spectacle comme tel. Il y a eu deux numéros avant l’entracte, puis un après. Le dernier numéro avant l’entracte était d’ailleurs une première mondiale, une oeuvre orchestre/multimédia au sujet de la chute du mur de Berlin. Perso, j’ai moins apprécié celle-ci, mais ma mère, qui a vécu cet événement historique, l’a bien aimé. Tous les goûts sont dans la nature!

Ma pièce préférée a été la première, Symphonique « Mathis der Maler » (Mathis le peintre) de Paul Hindesmith. 

Ma mère, qui avait déjà assisté à des spectacles à la Maison Symphonique, m’a fait remarquer que la salle était plutôt petite, ce qui ne permettait pas de voir tous les musiciens. Puisque je ne pouvais pas faire de comparaison, ça ne m’a pas dérangée!

Billets 35 ans et moins

J’ai reçu l’invitation d’assister au spectacle de l’Orchestre symphonique de Laval après la publication de mon billet Salles de spectacles offrant des rabais aux moins de 35 ans, où l’orchestre était nommé.

Il faut dire que les prix pour jeunes sont plus qu’avantageux! 

  • Régulier : 62$
  • 18-34 ans : 27$
  • 18 ans et moins : 15$
  • Strapontins et rangée B : 25$

Toutes les infos sur les billets sont ici. Il existe aussi des forfaits pour assister à plusieurs concerts. 

Je dois dire que je comprends un peu pourquoi cette promotion est offerte… j’étais sans aucun doute parmi les plus jeunes sur place, haha! 

Même que le commanditaire de la soirée était une clinique auditive, ça dit tout 😉 Ils offraient d’ailleurs un chouette photobooth, où nous sommes allées faire un tour à l’entracte!

Photobooth à l'OSL

Où souper avant le spectacle?

Comme je l’ai brièvement mentionné plus haut, il y a un service de cantine en collaboration avec l’épicerie solidaire Au Panier de Chomedey avant le spectacle, au foyer de la Salle André-Mathieu. Il faut réserver quelques jours avant le spectacle pour y avoir accès. 

Les coûts sont : 

  • Petite portion : 11,50$
  • Grande portion : 13,00$

Les boites à lunch doivent être payées en argent comptant, le jour même. 

Nous avons plutôt décidé d’aller souper au Centropolis. C’est au LOV que nous sommes allées, et je n’en reviens toujours pas de la beauté du resto. Même look que ceux à Montréal, que j’avais déjà visités, mais en raison de la grande fenestration, on dirait que c’est encore plus magnifique. 

LOV du Centropolis

LOV du Centropolis

Le LOV vient de faire un virage 100% végane et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai commandé. Nous avons commencé en partageant des steam buns au tempeh de lupin (11$ pour 2), ce qui a été mon gros coup de coeur du repas. J’ai accompagné cela avec un cocktail au gin Botanique (13$), aussi délicieux.

Comme repas, vu la journée grise, j’ai opté pour un cheeseburger Beyond Meat (18$) tandis que ma mère a choisi le chili lupeh (14$). 

Après tout cela, j’étais complètement pleine! J’ai trouvé les portions généreuses, ce qui va avec les prix peut-être plus élevés que ce à quoi je m’attendais. Ça tombait bien que je n’aie plus faim, car nous n’avions pas le temps de prendre un dessert, haha (je suis tellement toujours stressée d’être en retard)! La salle de spectacle est à quelques minutes de voiture du LOV, et il est aussi possible de s’y rendre en transport en commun hyper facilement. 

Steam buns au Lov Centropolis

Burger Beyond Meat au Centropolis

Chili au LOV Centropolis

Bon à savoir : il existe un autobus gratuit (la ligne 360) qui lie le métro Montmorency (à deux pas de la salle de spectacle) et le Centropolis. L’horaire est limité aux weekends l’hiver, mais l’été, il est offert 7 jours sur 7!

Parmi les autres options où casser la croûte : au Centropolis, il y a le café Ricardo, et un peu plus à l’est, il y a Les Insulaires Microbrasseurs, où je suis allée cet hiver. 

Les Insulaires Microbrasseurs

Transport en métro gratuit

Truc trop cool : pour encourager le transport en commun, l’Orchestre symphonique de Laval offre le titre de métro gratuitement lors du spectacle, ce qui permet de retourner à la maison sans devoir payer les frais supplémentaires pour prendre le métro à Laval.

Il faut simplement s’inscrire à l’infolettre pour pouvoir obtenir son billet.

Titre de transport gratuit

Si tu n’habites pas à proximité de la ligne de métro, le stationnement du Collège Montmorency (où est située la salle de spectacle) est abordable, à 7$.

Saison 2019-2020 (+ spectacles gratuits cet été!)

Puisque c’était le dernier spectacle de la saison, le chef, Alain Trudel, a pris quelques minutes lors du concert pour présenter les spectacles à venir la saison prochaine. Le premier Grand concert, qui aura lieu le 2 octobre 2019, me tente particulièrement : il aura comme thème les années folles! 

L’Orchestre lance également un festival de musique classique en hiver, qui se nommera Classique hivernal. La première édition célébrera le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2020. Encore une fois, l’idée est de permettre aux gens de tous les âges de découvrir et d’apprécier la musique classique. 

La programmation complète de la saison 2019-2020 est sur le site web de l’Orchestre symphonique de Laval et inclut, en plus des Grands concerts et de Classique hivernal, des prestations de Chambristes, des spectacles familiaux et pour bébés, et plus. 

Orchestre symphonique de Laval en concert

Orchestre symphonique de Laval en spectacle dans un parc

Photo : Tourisme Laval

Cet été, l’Orchestre sera également dans les parcs de Laval à deux occasions pour donner des spectacles 100% gratuits

Si tu n’as jamais vu un spectacle de musique classique en plein air, je te confirme que c’est pas mal le bonheur.

Voici les dates : 

  • 31 juillet 2019 19h30, Berge-aux-quatre-vents
  • 7 août 2019 19h30, Parc des Prairies

Tu cherches un tout autre type de sortie à Laval? Si tu es dans le coin l’hiver, pourquoi ne pas combiner match du Rocket + souper dans une chouette microbrasserie?

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : orchestre symphonique de laval

As-tu déjà assisté à un spectacle de l’Orchestre symphonique de Laval? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée au spectacle par l’Orchestre symphonique de Laval et au LOV par Tourisme Laval. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins