Je m’écarte un peu de la consommation aujourd’hui pour parler de la thérapie aéronautique que j’ai suivie cette semaine.

De la quessé?! Une thérapie aéronautique, ou un cours pour ceux qui ont peur de l’avion, tout simplement. 😊

Comme j’en ai parlé à quelques reprises sur le blogue, je n’aime pas particulièrement prendre l’avion, même si je voyage pratiquement depuis que je suis née. En fait, quand j’avais environ 9-10 ans, j’ai même pris l’avion seule pour rejoindre mes parents en Floride et je n’ai pas souvenir d’avoir été le moindrement stressée par cela.

Tout a changé en 2002. J’avais 15 ans et je me rendais en Thaïlande avec un groupe de l’école pour un voyage de trois semaines. Ce qui s’est passé exactement est flou dans ma tête aujourd’hui, mais je me souviens du mot « cyclone », d’une solide drop en raison d’un « trou d’air » et de m’être automédicamentée aux Gravol.

Cet événement m’a fait vivre une première crise de panique, trouble avec lequel je suis encore prise aujourd’hui.

Je suis aussi restée avec une certaine peur de l’avion, surtout des turbulences.

thérapie peur avion

Thérapie aéronautique pour la peur de l’avion

J’ai quand même toujours continué à prendre l’avion, mais même avec une prescription du médecin (un peu plus appropriée que le Gravol), l’espèce d’inconfort reste là.

Et jusqu’à ce que je tombe sur une pub Facebook de AeroSim Expérience par hasard total, je n’avais jamais entendu parler de « thérapie aéronautique ». Je me suis dit que je ferais ce retour sur mon expérience pour aider celles qui vivent le même stress que moi chaque fois qu’elles prennent l’avion.

AeroSim Expérience est le seul endroit au Québec qui offre une thérapie aéronautique avec un vrai pilote. Celle-ci comprend également un tour dans un simulateur de vol de Boeing 737.

simulateur de vol de Boeing 737

Pierre-Lou, mon instructeur, m’a dit que les gens qui suivent le cours le font pour diverses raisons. Certains ont peur des turbulences, d’autres n’aiment pas donner le contrôle à un pilote qu’ils ne connaissent pas ou encore ont perdu des proches dans des accidents d’avion.

Comprendre le fonctionnement des avions

Salle de briefing AeroSim Expérience

La thérapie aéronautique inclut une partie théorique et un tour dans le simulateur de vol. 

Bien que je SAIS pertinemment que l’avion est le moyen de transport le plus sécuritaire AU MONDE, je deviens figée dès qu’il se met à shaker un peu. Depuis plusieurs vols déjà, je pose donc des questions quand je suis stressée. On l’oublie souvent, mais les agents de bord, ce ne sont pas des serveurs. Ce sont des gens formés pour assurer la sécurité des passagers. La plupart du temps, les réponses reçues m’ont permis de me calmer un peu.

Avec la thérapie, je voulais donc aider mon cerveau à comprendre ma peur.

Premièrement, il faut savoir que le cours s’adresse à ceux qui souffrent d’aérophobie, et non d’agoraphobie ou de claustrophobie, car les instructeurs ne sont pas des thérapeutes ou psychologues, mais bien des pilotes. Ils sont cependant en contact avec un psychothérapeute spécialisé en aérophobie à Québec et se font un plaisir de donner ses coordonnées à ceux qui désirent poursuivre leur cheminement.

Le cours permet de poser toutes les questions que l’on veut et d’apprendre ce qui se cache derrière certains bruits ou sensations qui dérangent. Ça ne donne pas magiquement plus peur, mais ça permet d’avoir une réaction plus rationnelle si jamais l’avion fait un mouvement qu’on juge étrange.

On peut aussi comprendre les sources de turbulences (et pourquoi il y en a plus lors de certains trajets ou à certains moments de l’année), les dangers (inventés et réels) de l’aviation, l’utilité des petits bouts de métal qui sortent des ailes au décollage et à l’atterrissage, pourquoi on entend (trop souvent) « Nous avons un problème technique, nous allons arranger le tout et partirons donc environ 40 minutes plus tard que prévu » avant le décollage ou encore, ce qui se passe réellement quand les masques à oxygène tombent de l’avion…

En gros, ça permet de comprendre comment un immense tube d’aluminium peut flotter dans le ciel à 800 km/h sans tomber, puis le reste est adapté selon la peur de chacun. C’est parfait pour celles qui (comme moi) veulent rationaliser leur peur de l’inconnu et connaître les faits.

Simulateur de vol – Boeing 737

Le simulateur de vol du AeroSim Expérience est le seul en son genre au Canada. Le concept vient d’Australie (❤️) et existe à Laval depuis maintenant 2 ans.

J’ai fait un bref tour dans le simulateur de vol dans le cadre de ma thérapie de deux heures, mais si les avions te font plus triper que peur, sache que tu peux aussi booker des séances de pilotage – tu peux même prendre les commandes d’un avion de chasse!

simulateur de vol de Boeing 737

simulateur de vol de Boeing 737

C’était la première fois que je mettais les pieds dans un simulateur du genre et j’ai été vraiment impressionnée – c’est en fait un vrai cockpit de Boeing 737 faisant face à un écran super réaliste. Il est possible de décoller et d’atterrir dans presque tous les aéroports du monde, ça donne une tout autre vision du voyage!

Ce qui m’a le plus surprise est que puisque le simulateur bouge (ou donne l’impression de bouger, j’ai oublié de vérifier haha), je suis sortie de là en ayant vraiment l’impression de sortir de l’avion. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je suis toujours un peu déboussolée quand je touche le sol de nouveau, comme si ce n’était pas normal qu’il soit si immobile – et j’ai eu ce même feeling!

Maintenant, je suis prête pour mes vols Montréal-Charlotte-AustinChicagoMontréal en décembre!

MISE À JOUR POST 6 VOLS : Le cerveau est vraiment bizarrement fait, mais ça a marché! Lors de turbulences, j’étais beaucoup moins stressée, parce que je comprenais ce qui se passait. À l’atterrissage de l’un des vols, l’avion a tourné en rond longtemps même s’il faisait beau, ce qui me stressait habituellement – qu’est-ce qui se passe?! Mais quand j’ai vu des nuages Cumulonimbus, j’ai compris tout de suite que le pilote les évitait!

Ce n’est pas magique – mais si tu es logique, je jure que ça aide.

AeroSim Expérience

AeroSim Expérience est situé dans un quartier industriel de Laval, sur la desserte de l’autoroute 440. Ne cherche pas de gros signe facilement visible de la rue, tourne plutôt après avoir passé l’immense panneau bleu de Éco Dépôt Céramique.

Site web

1177, autoroute 440 #201
Laval, Québec
H7L 3W3

Téléphone : 450 490-1316

Les expériences ne sont pas données, mais perso, j’ai trouvé que la thérapie en valait la peine. Sinon, il y a toujours l’option de demander un cadeau, surtout pour le simulateur de vol, qui doit être encore plus hot avec des amis.

Thérapie de 2h : 149$
Thérapie de 6h : 360$

Vols : à partir de 99$ pour 30 minutes

Tu cherches d’autres façons d’être moins négative (et stressée)? Voici certaines de mes meilleures astuces!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : peur de l'avion

As-tu peur de prendre l’avion? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue comme média chez AeroSim Expérience.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget