J’ai recommencé à utiliser Pinterest récemment et je capoteeeeeeee.

En fait, j’aime tellement ça qu’il faut que je mette un timer lorsque je vais sur le site. Sinon, trop de risques que j’y passe des heures!

Suis-moi sur Pinterest ici!

Pourquoi je parle de cela ici? Parce que Pinterest est le meilleur ami des cheaps et DIY-eurs un peu peureux : le site est rempli d’idées pour vivre une vie parfaite sans que ça ne coûte trop cher!

Voici quelques trucs pour profiter de tout ce que le site web a à offrir.

Fais une recherche précise

Si tu veux trouver des DIY pour la maison, ne cherche pas seulement « DIY Maison », sois précise : « DIY table cuisine », ou « DIY rangement entrée ». Sinon, tu te retrouveras devant beaucoup trop de résultats, il pourrait être difficile de trouver exactement ce que tu recherches. 

Fais tes recherches en anglais

Tu peux toujours débuter en faisant tes recherches en français, mais tu auras accès à beaucoup plus de résultats si tes recherches sont en anglais. Si vous ne maîtrises pas super bien cette langue, un petit tour sur Google Translate et tu auras les bons mots à chercher!

Psst! J’essaie de contribuer à ce qu’il y ait plus de français sur Pinterest en créant plusieurs pins en français tous les mois. (Tu as remarqué qu’il y a des images *~*Pinterest*~* au bas des billets, maintenant?)

Crée des tableaux publics et privés

Pinterest

Les tableaux Pinterest ont deux fonctions principales :

  • Servir d’inspiration visuelle
  • Sauvegarder des liens (comme les signets de notre navigateur)

Les tableaux Pinterest privés peuvent être intéressants si tu ne désires pas nécessairement partager tes trouvailles avec d’autres, ou si tu veux créer un tableau d’inspiration pour un projet secret. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec une graphiste afin que nous discutions d’inspiration pour les articles de ma future boutique!

Pinterest

Quelques images tirées du tableau d’inspiration de la boutique

C’est également une excellente idée pour planifier un party, ou choisir un cadeau à quelqu’un… Ou pour s’inspirer pour la St-Valentin qui s’en vient, qui sait 😉

Mes tableaux préférés

J’utilise Pinterest pour sauvegarder des images que je trouve belles (exemples ici & ici), pour imaginer ma vie de rêve (style de rêve, maison de rêve, voyages de rêve), mais aussi pour apprendre et peut-être même épargner.

Voici quelques tableaux à cet effet :

L’idée est de joindre le pratique à l’agréable. Quand je vais sur le site, je ne suis pas activement à la recherche d’informations, donc je m’amuse à pinner du beau, mais quand je trouve une image pratique, je la sauvegarde aussi!

Clique les liens!

Oui, Pinterest permet la création de beaux tableaux, de créer des babillards virtuels incroyables, mais ce qui est intéressant, c’est que l’information ne se limite souvent pas à l’image!

Si tu trouves une infographie pratique (par exemple celle-ci, sur les légumes qui poussent à l’infini et qui peuvent être plantés même à l’intérieur), elle te mène vers ce lien, qui donne encore plus d’information sur la marche à suivre pour créer ce jardin d’oignon vert/céleri/laitue.

Et si le lien ne fonctionne pas, dis-toi que le message véhiculé par l’image n’est peut-être pas tout à fait vrai… Ce qui m’amène à mon dernier point :

Sois vigilante

Un petit conseil de matante pour terminer : non, tout n’est pas vrai sur internet. Tout comme il est peu probable que Mercedes offre une voiture gratuite sur Facebook, il est peu probable que cette forêt entièrement rose existe vraiment.

Garde l’oeil ouvert et évite de te faire prendre : si ça semble trop beau pour être vrai, il y a de bonnes chances que ça le soit!

Envie de découvrir une destination TRÈS Pinterest? Découvre des photos de mon endroit préféré au monde, la Tasmanie!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Pinterest

Utilises-tu Pinterest? Laisse ton nom d’utilisateur dans les commentaires afin que je te suive!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins