J’adore l’automne pour plusieurs raisons.
Et le soleil, les couleurs, la température fabuleuse et l’ABONDANCE de produits locaux. Pas mal ma définition du bonheur!
Bien sûr, parmi ces produits, on trouve les pommes. Les dééééélicieuses pommes!
C’est tellement agréable d’aller dans les vergers et faire de l’autocueillette. C’est le fun, ça ne coûte pas trop cher et, souvent, la vue est tout simplement trop belle!
Mais il y a aussi plein d’autres façons de profiter de cette fabuleuse saison. Je t’en présente trois ici!
Aller à la Cabane à pommes
On connaît toutes la cabane à sucre, mais depuis quelques années, un nouveau concept existe : la cabane à pommes.
J’ai testé la Cabane à pommes du Domaine Labranche et j’ai t-e-l-l-e-m-e-n-t aimé l’expérience!
Premièrement, le Domaine Labranche est un producteur biologique qui offre des repas de cabane à sucre depuis maintenant 60 ans! Ils sont donc experts dans l’art de bien recevoir.
Depuis trois ans maintenant, ils offrent une cabane à pommes pendant les mois de septembre et d’octobre, avec un délicieux menu quatre services qui change au fil des récoltes et qui met bien sûr de l’avant les produits de l’endroit, dont la pomme.
Il est aussi possible de choisir un accord mets/alcool mettant en vedette les cidres et vins d’érable de l’endroit : pour 15$ par personne, c’est un très bel ajout qui permet de découvrir de magnifiques produits.
Mes coups de coeur? Il y en a trop pour tous les lister ici, mais je dois mentionner l’orge pilaf, le pain de maïs et le porc avec sa compote de pommes et sauce.
Ne mange pas trop avant de t’y rendre, tu voudras tout goûter! En plus, le repas se termine avec une tarte aux pommes, des beignets de pomme (trop bons pour la vie) et de la tire de pomme (!).
Cabane à pommes Domaine Labranche
Vendredi et samedi pour le souper, dimanche au dîner
Du 21 septembre au 27 octobre 2019
Menu à partager : adultes : 35$+tx / 17 ans et moins : 20$+tx
Tu peux aussi y aller avec les enfants (12$+tx) ou bambins (8$+tx), tout leur sera servi lors du premier service, leur permettant de profiter des nombreuses salles de jeu du Domaine avant de revenir profiter du dessert avec la famille.
Psst! Si la température est fabuleuse, pourquoi ne pas plutôt pique-niquer entre les pommiers? C’est ce que propose le verger Labonté de la pomme, dans les Basses-Laurentides!
Préparer un cocktail à base d’alcool de pommes
On pense souvent aux cidres, mais il y a plusieurs types d’alcool de pomme qu’il est agréable de découvrir, parce qu’il se fait de TRÈS belles choses au Québec!
J’ai récemment été invitée aux Vergers Lafrance pour découvrir leurs alcools et j’ai dû me retenir à deux mains pour ne pas partir avec une bouteille de chaque alcool, parce que tout était trop bon!
(En plus, il y a un rabais quand tu achètes plus qu’un certain nombre de bouteilles, j’aurais pu me laisser tenter, haha!)
Je suis finalement repartie avec une bouteille de Tonnelet (une trentaine de dollars, si mon souvenir est bon), entre autres parce que ce produit est uniquement vendu sur place.
Il s’agit d’une fusion de cidre de glace et de brandy de pomme qui est ensuite vieilli en fût de chêne, c’est TELLEMENT bon!
Si tu es fan de cidre, savais-tu qu’il y a de très nombreuses variétés?
Oui, il y a les produits comme le (délicieux) cidre de feu, du Domaine Labranche, plus sucrés, qui se boivent en plus petites quantités à la fin d’un repas, mais il y a aussi des cidres mousseux qui peuvent facilement remplacer un mousseux plus « traditionnel », à base de raisins.
Dans un tout autre ordre d’idées, il y a le gin Dandy, aussi du Domaine Lafrance, qui fait des martinis tout simplement parfaits.
Mélange simplement 2 oz de gin Dandy à 1/4 oz de Rouge Gorge Blanc et c’est prêt!
Bon à savoir : plusieurs alcools de pommes sont vendus en SAQ ET à l’épicerie!
Cuisiner une croustade de pommes maison
Tout ceci étant dit, c’est le fun, l’autocueillette, même si tu te ramasses souvent avec beaucoup trop de pommes!
Si c’est ton cas, voici une recette pratique pour passer toutes tes pommes : une croustade de pommes et fraises.
C’est un de mes desserts préférés à cuisiner. Je partage ma recette ici (qui est pas pire bonne, à mon bien humble avis hihi)!
👉🏻 Découvre ma recette de croustade aux pommes et aux fraises ICI! 👈🏻
Je dois avouer que je ne regarde pas vraiment le type de pommes que j’utilise, mais cette année, j’en ai fait avec des pommes McIntosh et Paulared, qui étaient deux excellents choix.
Et grâce à Julie Aubé, j’ai appris que de la croustade maison, ça se congèle très bien (pour une raison que j’ignore, je ne pensais pas que c’était le cas!), donc c’est le temps d’en profiter pour en avoir tout au long de l’hiver!
L’automne, c’est aussi la saison des couleurs! Une façon différente de les observer? Partir en train!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quelle est ta façon préférée de profiter de la saison des pommes? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été invitée à une tournée médiatique au Domaine Lafrance, ainsi qu’à une découverte du Circuit du Paysan, qui inclut le Domaine Labranche.