J’adore l’automne, pour plusieurs raisons. Surtout pour les journées qui ressemblent aux dernières semaines!

Et le soleil, les couleurs, la température fabuleuse et l’ABONDANCE de produits locaux. Pas mal ma définition du bonheur!

Bien sûr, parmi ces produits, on trouve les pommes. Les dééééélicieuses pommes! Il est très agréable d’aller dans les vergers et faire de l’autocueillette. C’est le fun, ça ne coûte pas trop cher et souvent, la vue est tout simplement trop belle!

profiter saison des pommes

Autocueillette aux Vergers Lafrance

profiter saison des pommes

CETTE VUE!

Mais il y a aussi plein d’autres façons de profiter de cette fabuleuse saison. Je vous en présente 3 ici!

Alcool de pommes

On pense souvent aux cidres, mais il y a plusieurs types d’alcool de pomme qu’il est agréable de découvrir, parce qu’il se fait de TRÈS belles choses au Québec!

J’ai récemment été invitée aux Vergers Lafrance pour découvrir leurs alcools, et j’ai dû me retenir à deux mains pour ne pas partir avec une bouteille de chaque alcool, parce que tout était trop bon! (En plus, il y a un rabais quand on achète plus qu’un certain nombre de bouteilles, j’aurais pu me laisser tenter, haha!).

Je suis finalement repartie avec une bouteille de Tonnelet (une trentaine de dollars, si je me souviens bien), entre autres parce que ce produit est uniquement vendu sur place. C’est une fusion de cidre de glace et de brandy de pomme qui est ensuite vieilli en fût de chêne, c’est TELLEMENT bon!

profiter saison des pommes

Même quand on pense aux cidres, il y a tellement de variétés! Oui, il y a les produits comme le (délicieux) cidre de feu, du Domaine Labranche, qui sont plus sucrés et qui se boivent en plus petites quantités à la fin d’un repas, mais il y a aussi des cidres mousseux qui peuvent facilement remplacer un mousseux plus « traditionnel », à base de raisins.

Dans un tout autre ordre d’idées, il y a aussi le gin Dandy, aussi du Domaine Lafrance, qui fait des martinis tout simplement parfaits. Mélangez simplement 2 oz de gin Dandy à 1/4 oz de Rouge Gorge Blanc, et c’est prêt!

profiter saison des pommes

Dégustation de gin Dandy

J’avais aussi suggéré un cocktail à base de Rouge Gorge Blanc (Vermouth de pommes du Verger Lafrance) dans ce billet.

Bon à savoir : plusieurs alcools de pomme sont vendus en SAQ ET à l’épicerie!

Croustade maison

profiter saison des pommes

J’aime les pommes, mais j’aime mieux les cuisiner que les manger tel quel, sauf pour la Honeycrisp, qui est parfaitement croquante et sucrée.

Un de mes desserts préférés à cuisiner est la croustade de pommes. Je vous partage ma recette (qui est pas pire bonne, à mon bien humble avis hihi)!

Ingrédients :

  • 6 pommes, lavées et coupées en quartier (avec la pelure)
  • 2 tasses de fraises du Québec équeutées (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 tasse de gruau rapide
  • 1/2 tasse de gruau complet
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de farine
  • 1/4 de tasse de beurre à température pièce

Étapes :

1. Préchauffer le four à 350F.

2. Déposer les quartiers de pommes et les fraises dans un plat qui va au four de type Pyrex, puis les entasser le mieux possible pour qu’il n’y ait pas trop d’espaces vides. Verser le jus de citron sur les fruits et réserver.

3. Dans un bol, bien mélanger tous les autres ingrédients.

4. Déposer ce mélange sur les fruits pour bien les recouvrir.

5. Cuire 45 minutes à une heure au four.

recette disponible PDF

C’EST TOUT! Pour vrai, ça se fait presque tout seul et c’est si bon.

Je dois avouer que je ne regarde pas vraiment le type de pommes que j’utilise, mais cette année, j’en ai fait avec des pommes McIntosh et Paulared, qui étaient deux excellents choix.

Et grâce à Julie Aubé, j’ai appris que de la croustade maison, ça se congèle très bien (pour une raison que j’ignore, je ne pensais pas que c’était le cas!), donc c’est le temps d’en profiter pour en avoir tout au long de l’hiver!

Cabane à pommes

profiter saison des pommes

Trop bel endroit!

On connaît toutes la cabane à sucre, mais depuis quelques années, on voit apparaitre un nouveau concept : la cabane à pommes.

J’ai testé la Cabane à pommes du Domaine Labranche et j’ai t-e-l-l-e-m-e-n-t aimé l’expérience! Premièrement, il faut savoir que le Domaine Labranche est un producteur biologique qui offre des repas de cabane à sucre depuis maintenant 60 ans! Ils sont donc experts dans l’art de bien recevoir.

Depuis 3 ans maintenant, ils offrent une cabane à pommes pendant les mois de septembre et d’octobre, avec un délicieux menu 4 services qui change au fil des récoltes et qui met bien sûr de l’avant les produits de l’endroit, dont la pomme.

profiter saison des pommes

Il est aussi possible de choisir un accord mets/alcool mettant en vedette les cidres et vins d’érable de l’endroit : pour 15$ par personne, c’est un très bel ajout qui permet de découvrir de magnifiques produits.

Mes coups de coeur? Il y en a trop pour tous les lister ici, mais je dois mentionner l’orge pilaf, le pain de maïs et le porc avec sa compote de pommes et sauce. 

Ne mangez pas trop avant de vous y rendre, tout est bon et vous voudrez tout goûter! En plus, le repas se termine avec une tarte aux pommes, des beignets de pomme (trop bons pour la vie) et de la tire de pomme (!).

profiter saison des pommes

profiter saison des pommes

Cabane à pommes Domaine Labranche

Vendredi et samedi pour le souper, dimanche au dîner
Du 22 septembre au 29 octobre 2017
Menu à partager : adultes : 35$+tx / 17 ans et moins : 20$+tx

Il est également possible de choisir une assiette pour enfant (12$+tx) ou bambin (8$+tx), où tout leur sera servi lors du premier service, leur permettant de profiter des nombreuses salles de jeu du Domaine avant de revenir profiter du dessert avec la famille.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

profiter saison des pommes

Quelle est votre façon préférée de profiter de la saison des pommes?

J’ai été invitée à une tournée médiatique au Domaine Lafrance, ainsi qu’à une découverte du Circuit du Paysan, qui inclut le Domaine Labranche.