Il y a quelques mois, ma mère a transformé la salle de bain « des enfants » de la maison familiale, puisqu’il n’y a plus d’enfants à la maison et que celle-ci est maintenant devenue une salle de bain pour invités.

J’ai été impressionnée par la transformation qu’elle a réalisée avec un budget d’un peu plus de 500$ et je lui ai demandé de partager ses trucs dans ce billet.

Puisque je ne pensais pas écrire à ce sujet, il n’y a malheureusement pas de photos « avant », mais imagine une salle de bain tout ce qu’il y a de plus 90’s, décorée pour des enfants.

En plus du meuble avec des lignes turquoise, de la douche avec du turquoise, du comptoir turquoise, des poignées de plastique turquoise et du store turquoise assortis, il y avait des murs orange, un rideau de douche multicolore et des serviettes colorées.

Disons que ce n’était pas aussi calme et paisible que le résultat de cette réno à petit prix!

Rénovation de salle de bain pas chère

Salle de bain aux couleurs pastel

La salle de bain aujourd’hui

Voici le budget de ma mère pour actualiser la salle de bain : 541,30$.

C’est très peu, pour une transformation qui démontre que tout peut être mis au goût du jour, même une salle de bain trop turquoise!

La maison date du début des années 1990 et les robinets sont les seules choses à avoir été remplacés depuis.

Tout le reste est d’origine et certains éléments trahissaient le manque d’actualisation de la pièce, dont l’overabondance de turquoise, mais aussi le jaunissement de certains éléments blancs.

Cependant, tout était encore fonctionnel.

Ma mère a donc dépensé un total de 321,13$ sur le mobilier plus permanent : peinture de couleur grise, poignées de métal actualisées, luminaire et nouveau siège de toilette.

C’est ce qui fait le gros de la transformation.

Décoration

Vue sur les lavabos de la salle de bain transformée

Close-up sur les poignées de la salle de bain

Nouvelles poignées

Pour actualiser les éléments qui auraient coûté trop cher à changer, comme le meuble-lavabo et le comptoir, il fallait trouver une façon de les rendre beaux de nouveau. Avec du turquoise à profusion, le thème était évident : plage!

Après, il ne restait qu’à décorer pour que cela devienne un tout.

Le budget déco de ma mère était mini : 115,65$. Il a servi à acheter trois petits cadres-photos, un grand cadre, une déco murale, des pots pour coquillages et un kit d’invités, pour l’effet hôtel-boutique!

Quelques éléments de décoration dans la salle de bain

Photos dans cadre

Décoration sur le mur de la toilette

Puisque ma mère est une excellente photographe, elle a choisi trois de ses photos dans les tons de turquoise pour décorer la pièce et compléter le look « plage » à merveille.

Reproduire ces idées chez toi

Close-up sur les serviettes et décoration

Effet hôtel-boutique avec les serviettes (avec une légère touche de turquoise!) bien en évidence

On s’entend : une réno à 500$ n’aura jamais le même effet qu’une transformation complète, mais il y a quand même moyen de faire un beau changement.

Quelle que soit la pièce que tu aimerais transformer, il y a moyen d’obtenir un effet « wow » avec un petit budget.

Voici quelques trucs :

  • Combattre le jaunissement : ça trahit l’âge de bien des pièces! Sors tes pinceaux pour un coup de jeunesse instantané ou remplace des éléments comme le siège de toilette, qui ne coûte pas trop cher.
  • Assume ce qui coûte cher à remplacer : ici, c’était le comptoir de mélamine turquoise et le store assorti. Avec l’aide de Pinterest, trouve une façon d’actualiser une couleur ou un motif qui semble dater. Il existe aussi maintenant des collants pouvant recouvrir de vieux meubles pour les relooker à bas prix.
  • Trouve l’élément déclencheur : que ce soit un cadre avec lequel tu es tombée en amour ou une image dans un magazine, le « thème » de la pièce doit partir de quelque part et avoir du sens, sans tomber dans la déco-thématique quétaine.
  • Magasine! Si une pièce ne te plait pas, mais qu’elle est toujours fonctionnelle, ça vaut la peine de prendre le temps nécessaire pour la transformer. Magasine les soldes et attends de trouver les bons éléments pour faire ta mini-réno.
  • Si des éléments plus compliqués doivent être actualisés (plomberie, etc.), fais affaire avec des professionnels au besoin!
Close-up sur le tapis de bain

Tapis de bain assorti à la nouvelle couleur de peinture

Tu as envie de voir une autre transformation de pièce à petit budget? Découvre dans comment j’ai transformé un salon avec 500$ à dépenser sur kijiji!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : décoration salle de bain pas cher

Quels sont tes trucs pour décorer une pièce avec un petit budget? Partage-les dans les commentaires!

 

Ce sujet te parle? Mon nouveau livre, Ça coûte cher, être un adulte!, devrait également te plaire!