Il y a quelques semaines, je travaillais tout bonnement, à la maison, comme je le fais presque toujours. Puis, j’ai entendu un bruit d’eau. Ayant le pire karma de l’histoire en ce qui a trait aux dégâts d’eau, j’ai tout de suite décidé de chercher la source, même si je me disais que je devais halluciner, ou que je capotais pour rien, que ça devait être les 3 dernières gouttes de ma douche ou quelque chose du genre.

Eh bien non. L’eau coulait. Tranquillement, au début. Puis comme une fontaine.

Dans mon garde-robe.

Sur mes vêtements. Mes souliers. Mes boites de souvenirs.

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    La raison?

    Mon voisin d’en haut avait décidé de faire des réparations dans sa salle de bain et pensait qu’il devait installer le tuyau de retour de sa laveuse dans le petit réceptacle de plancher de la salle d’eau, celui qui est là au cas où un accident arriverait, celui qui peut à peine contenir plus d’un litre d’eau.

    Il terminait sa deuxième brassée de lavage.

    rénovation salle de bain

    Petit budget + rénovations : quoi faire?

    Il est facile de penser que petit budget = DIY. Mais quand on parle de rénovations, surtout quand on parle de rénovations de salle de bain (où ALL OF THE WATER), il est mieux de faire affaire avec des professionnels pour éviter les accidents qui pourraient, à la longue, nous coûter encore plus cher.

    Dans le cas de mon dégât d’eau, le voisin responsable a eu à payer des dommages d’environ 300$. Ça aurait sûrement coûté moins cher payer un installateur qui lui aurait dit qu’il est un peu cou cou.

    Quand on fait des rénovations, il vaut mieux économiser (idéalement dans un compte à intérêts élevés, comme chez Tangerine dont j’ai déjà parlé ici) et faire les bonnes rénovations, avec le budget approprié, qu’essayer de faire des changements pas nécessairement intelligents, à la va-vite, parce que « c’est ce que le budget permet ».

    L’un des principes de la philosophie Eille la cheap! est de consommer moins, mais de consommer mieux. L’idée est un peu la même ici.

    Choisir les bonnes rénovations

    Quand on parle rénovations, ou même décoration, il y a des changements qui valent plus la peine que d’autres. Par exemple, une douche qui coule a beaucoup plus intérêt à être remplacée qu’un meuble d’une couleur qui nous plait moins.

    rénovation salle de bain

    Ma salle de bain

    Voici mes meilleurs trucs :

    • Choisir les bons matériaux

    Tu regardes la photo que je viens de partager et tu dis : WOW! UNE SALLE DE BAIN EN MARBRE! C’est exactement la réaction que nous avons eu, lorsque nous avons choisi le matériel.

    Cependant, nous ne savions pas à ce moment que le marbre est un matériel qui requiert ÉNORMÉMENT d’entretien, et qui tache très facilement si on échappe un peu de shampoing, revitalisant ou autre.

    Il est donc très important de vérifier si les matériaux que l’on choisit répondent à nos besoins et que nous aurons le temps et l’énergie nécessaires à consacrer afin qu’ils gardent leur belle apparence de nombreuses années.

    rénovation salle de bain

    • Investir une fois, pas deux

    Dans la même veine que pour le conseil précédent, il vaut mieux acheter une toilette à 200$ qui durera 15 ans, qu’une toilette à 100$ qui en durera 5.

    À moins d’un incident qui te force à faire des rénovations ici-maintenant-tout-de-suite, il est avantageux de faire des recherches afin de trouver les matériaux qui offriront le meilleur rapport qualité-prix. Si tu as l’espace nécessaire (ou un ami/membre de la famille qui peut t’aider), c’est une bonne idée de magasiner ses pièces sur un plus grand laps de temps afin de trouver le meilleur prix. Puis, quand nous avons tout ce qu’il faut sous la main (et les sous nécessaires), on complète le projet (avec l’aide de professionnels).

    • Petit changement, grand impact

    En attendant d’avoir le budget pour une rénovation complète, plusieurs petits gestes peuvent faire toute une différence. On change les poignées de meubles, on change la couleur de la peinture, on change les accessoires de salle de bain. Ou on ajoute une toile faite à la main (comme je l’ai fait!) pour donner un nouveau look à la pièce.

    Vaut mieux économiser en n’embarquant pas dans les travaux non nécessaires, pour avoir de l’argent lorsqu’ils le seront.

    • Résister à l’envie de rénover trop vite

    On le voit souvent dans les émissions de décoration et rénovation à Canal Vie : des propriétaires qui achètent une maison et qui détruisent immédiatement les pièces « à problème » (aka qu’ils ne trouvent pas belles). En réalité, vaut mieux vivre dans un espace qui nous plait plus ou moins quelques temps afin de voir comment l’espace pourrait être mieux utilisé. Il faut simplement avoir un peu de patience!

    •  Choisir la bonne couleur

    Même s’il vaut mieux ne pas conserver notre maquillage dans la salle de bain en raison de l’humidité, il faut choisir une couleur qui nous fera sentir belle, surtout s’il n’y a aucune source de lumière naturelle dans la pièce. Ma salle de bain est ROSE et, peu importe ce que tu peux penser de cette couleur, j’ai TOUJOURS un beau teint quand je me regarde dans le miroir. Out le bleu, le turquoise et les couleurs froides, on veut une couleur qui nous donnera du pep!

    Pis ça donne un bon sujet de discussion quand des amis viennent à la maison pour la première fois.

    Pas le budget pour rénover comme tel? Découvre quelques astuces pour mettre à jour une salle de bain prise dans une autre époque, ici!

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : rénovation de salle de bain

    As-tu déjà rénové une salle de bain? Dis-le-moi dans les commentaires!

    Abonne-toi à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins