Généralement, je ne dirais pas que je suis quelqu’un qui prend des résolutions. Du moins, plus maintenant. Parce que ma résolution a beaucoup trop souvent été « perdre du poids », pis le 10 février, quand j’ai flanché pour un gros bol de pâtes avec bin du beurre, je me suis dit que ça ne valait plus la peine et j’abandonnais.

Tsé, une vraie résolution.

Mais j’ai eu un flash récemment. Et si, en groupe, on prenait une résolution en lien avec notre consommation? Juste une?

résolution 2017

Résolutions pour la nouvelle année

Voici quelques exemples de résolutions :

  • Uniquement visiter des cafés indépendants cette année (bye, Starbucks!)
  • Ne pas utiliser d’ustensiles jetables
  • Apporter son lunch au moins une fois par semaine
  • Acheter un maximum de 3 vêtements par mois
  • Ne pas aller au Wal-Mart de l’année
  • Toujours avoir sa tasse réutilisable quand on commande un café pour emporter
  • Appeler un service (banque, télécommunications, assurances) pour vérifier si on est admissible à des réductions
  • Etc.

En gros, faire un choix (un seul!) plus intelligent cette année. Et après un an, puisque ce sera devenu une habitude, ce sera facile de prendre une nouvelle résolution et consommer encore mieux.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Et tout ça, c’est sans culpabilité. Si tu es mal pris et que tu dois manger dans une foire alimentaire avec des ustensiles jetables, si t’as vraaaaaiment besoin d’un café, pis il y a juste un Starbucks près, then so be it! L’idée est simplement d’essayer de penser un peu plus aux choix que l’on fait tous les jours.

Qu’en dis-tu?

Mon engagement

De mon côté, j’en ai parlé dans mes objectifs (et ici), ma résolution est de couper le câble, question d’économiser 61$ par mois (732$ par année!). Je vais utiliser cet argent pour m’occuper de moi : me payer un massage, un soin chez l’esthéticienne, chez le coiffeur, mettre de l’argent dans mon compte « Sud en solo« , etc.

J’ai deux autres résolutions en lien avec la consommation, question de t’inspirer.

Je veux presque éliminer le gaspillage alimentaire chez moi. Eh oui, même si je parle souvent de ce problème, je ne suis pas parfaite et je perds des aliments parfois! Je veux vraiment arrêter (ou essayer, du moins) cette mauvaise pratique!

Je veux aussi diminuer encore plus ma consommation de produits transformés. J’en ai parlé quelques fois : j’aime le comfort food et rien ne me fait plus plaisir que d’acheter des ramens chimiques, du Kraft Dinner ou du popcorn au cheddar quelques fois par année. Mais je sais comment faire des versions maison pratiquement aussi bonnes! Et meilleures pour ma santé, aussi!

Finalement, je m’engage à faire un suivi avec vous, chères lectrices qui désirent embarquer dans le mouvement tout au long de l’année, afin de jaser de comment se déroule vos résolutions, de vos difficultés et des défis que vous rencontrez.

Résolution ou objectif? Je partage mes objectifs pour 2019 ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : résolution

Quelle sera ta résolution pour la nouvelle année? Partage-la dans les commentaires!


Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins