C’est la saison du BBQ!

Le mois de mai est arrivé, mon balcon est (semi) aménagé, il semble enfin faire beau pour de vrai… oui, je peux le dire : la saison du BBQ a commencé!

J’espère que je ne suis pas la seule, mais je dois avouer que le BBQ, ça m’intimide énormément.

Je considère que je suis quand même pas pire en cuisine, mais dès qu’on parle de BBQ, je vérifie les temps de cuisson 1000 fois et je suis tout à la lettre.

Mon balcon
D’ici quelques semaines, ça ressemblera à ça! 🤩

Sans parler de mon STRESS IMMENSE chaque fois que je dois l’allumer. Je ne sais pas si je vais pouvoir un jour le faire sans avoir peur d’exploser.

Bref, j’ai eu envie de me donner quelques trucs pour pleinement profiter de cette cuisine estivale… et tant qu’à faire, autant les partager!

BBQ pour les débutantes

Brochettes sur le BBQ
Brochettes sur le BBQ

Ça doit faire environ 3 ans que j’ai un BBQ, et j’ai dû l’utiliser 2 ou 3 fois seulement la première année, tellement ça me faisait peur. Ce n’est pas une blague : j’appelais mon père pour que quelqu’un soit au bout du fil au cas où il y aurait une explosion!

Maintenant, je me fais de plus en plus confiance. Et c’est un peu (pas mal) ça le truc, dans le fond. 

Le BBQ, ce n’est pas que pour faire du steak, non plus.

Il y a 1001 recettes, que tu prépares déjà autrement, qui peuvent avoir une nouvelle vie grâce au BBQ. Perso, j’adooooore les légumes grillés. Le petit goût brûlé / fumé ajoute tellement de saveur!

Tu peux même faire des déjeuners, des desserts et plus au BBQ. Dans le fond, c’est comme un four et une plaque à cuisson en un! En y allant une étape à la fois, en apprenant de chacun de tes succès (ou chaque fois que tu ne te fais pas exploser), tu peux devenir meilleure.

Accessoires pour BBQ

Nourriture sur le grill
Crevettes et brocoli qui cuisent sur mon tapis Cookina (que j’ai coupé en deux vu la grosseur de mon BBQ!)

Avoir un BBQ, c’est une chose, mais il faut aussi des accessoires pour en profiter pleinement.

Règle générale, je te dirais que pour les débutantes, ça vaut la peine d’aller regarder la sélection au Dollo… mais il y a des choses qu’il vaut mieux acheter ailleurs. Sa brosse de nettoyage, par exemple. 

Il y a malheureusement eu des incidents où des gens ont avalé l’une des soies de leur brosse de métal. Ne prends pas ça à la légère. Il existe des alternatives, par exemple des brosses en cèdre, et celles-ci, en frêne.

Je te suggère aussi d’acheter des accessoires vraiment pratiques comme les tapis Cookina, qui permettent de réduire de beaucoup tes déchets.

Trucs pour maitriser la cuisine au BBQ

BBQ et fille qui boit une bière
Crédit photo : BBQ Québec

Vu que ce n’est certainement pas moi qui te donnerai des trucs au sujet de la cuisson sur BBQ, j’ai trouvé quelques liens qui devraient t’aider à devenir une vraie MasterChef :

Si tu t’intéresses à la cuisson au charbon ou aux briquettes, ce reportage de l’Épicerie t’intéressera aussi certainement.

Tu peux aussi suivre un cours 101 chez BBQ Québec (85$), si tu veux devenir une vraie de vraie!

Entretien du BBQ

BBQs dans un magasin
Crédit photo : BBQ Québec

Un truc à ne pas négliger est de bien entretenir ton BBQ pour qu’il fonctionne bien le plus longtemps possible.

Voici quelques bonnes pratiques, selon la compagnie Weber :

  • Graisse les grilles de cuisson avant l’utilisation avec de l’huile et une serviette de papier, pour que les aliments collent moins
  • Si possible, utilise une barquette jetable de récupération des graisses pour limiter l’accumulation de débris alimentaires et de graisse (et change-la régulièrement)
  • Pour économiser du temps, nettoie ton BBQ pendant qu’il est encore chaud (et n’utilise pas de produits chimiques, n’oublie pas que tu vas mettre la nourriture directement sur les grils!)
  • Utilise une housse pour protéger ton BBQ des éléments et t’assurer qu’il demeure propre lorsqu’il n’est pas utilisé
  • Assure-toi de nettoyer ton barbecue à fond chaque année pour assurer sa longévité et sa performance (tu peux le faire au printemps, juste avant le début de la saison)

Pour laver l’extérieur de ton BBQ, assure-toi qu’il est froid et lave-le à l’eau chaude savonneuse, rince-le et passe un chiffon. S’il y a des pièces en acier inoxydable, utilise un nettoyant doux pour acier inoxydable et un chiffon non pelucheux.

Si tu as un BBQ au gaz, chaque année, assure-toi aussi qu’il n’y a pas de fuite. Dans le premier numéro du magazine de BBQ Québec, j’ai lu le conseil suivant, que j’ai trouvé bien simple et pratique :

Pour vérifier que tout fonctionne à la perfection, allume la bonbonne, mais n’allume pas les brûleurs. Applique un mélange d’eau et de savon à vaisselle sur le tuyau. Si tu vois des bulles apparaitre, c’est un bon indice que ton tuyau doit être changé.

Pour l’intérieur de ton BBQ, l’entretien va être différent selon le type. Encore une fois, voici les conseils de Weber :

  • Pour les barbecues au charbon : Brosse la grille à l’aide d’une brosse en acier inoxydable, puis nettoie-la avec de l’eau chaude savonneuse. Retire la grille de cuisson et la grille de charbon, et utilise un système comme One-Touch pour retirer les cendres, le charbon et les débris de nourriture de l’intérieur du gril. Brosse la paroi intérieure de la cuve pour éliminer tout débris de nourriture. Utilise de l’eau chaude savonneuse et une éponge non abrasive pour nettoyer l’intérieur du barbecue, rince, puis assèche-le avec un chiffon non pelucheux.
  • Pour les barbecues au gaz : Nettoie l’intérieur du couvercle avec une brosse en acier inoxydable, puis lave-le avec de l’eau chaude savonneuse, et rince. Passe la brosse sur les grilles de cuisson. Essuie-les ensuite avec un chiffon et de l’eau chaude savonneuse. Pendant que le barbecue est froid, retire les grilles de cuisson et nettoie chaque tuyau de brûleur individuellement avec la brosse à grille, en faisant des mouvements de haut en bas. Gratte toute accumulation de graisse dans le plateau inférieur de la cuve du barbecue. Retire le plateau et jette les débris. Nettoie le plateau à l’eau chaude savonneuse. Retire et jette la barquette de récupération souillée et remplace-la par une nouvelle barquette.

En cas de doute, tu peux toujours consulter le site web de la marque de ton BBQ, le bon vieux manuel d’instructions, ou visiter une boutique spécialisée.

Et si tu n’as pas de BBQ encore?

Magasin de BBQs
Crédit photo : BBQ Québec

Il existe plein de types de BBQ sur le marché, alors je te conseille de magasiner pour trouver le modèle idéal pour toi.

Il y a des marques plus reconnues que d’autres (je pense à Napoléon ou Weber, entre autres), mais le plus important est de choisir un BBQ qui fonctionnera pour TOI.

  • Commence par choisir quel type de cuisson tu préfères (charbon, gaz, électrique, etc.)
  • Si tu habites dans un appartement ou une tour de condos, vérifie aussi ce que tu as le droit d’avoir sur ton balcon, car ce ne sont pas tous les types de BBQ qui sont permis
  • Demande-toi si tu veux que ton BBQ reste en place, ou si tu penses l’apporter en VR, en camping ou au parc (à ce moment, un BBQ portatif est un bien meilleur plan)
  • Si tu n’es pas certaine de l’utiliser très souvent, n’achète pas le modèle le plus haut de gamme! Choisis quelque chose de base, ou regarde du côté de l’usagé
  • Idéalement, choisis un modèle à au moins deux brûleurs, pour utiliser la cuisson indirecte
  • Si tu achètes neuf, regarde si une garantie est offerte. Sache qu’un bon BBQ bien entretenu peut avoir une durée de vie de 20 ans.

Tout ceci étant dit… mon BBQ, c’est un Cuisinart. Par exactement la marque la plus reconnue pour ça, on s’entend.

Mais pour mon utilisation de base, il me convient parfaitement. Il y a PLEIN de fonctions que mon BBQ n’a pas (par exemple, il n’a qu’un seul brûleur) et sûrement que s’il était jugé par un pro, il n’obtiendrait même pas la note de passage.

Souper sur le BBQ
J’arrive quand même à faire des repas plus que satisfaisants!

Mais puisque c’est mon premier BBQ, que je ne voulais pas payer cher, que je tenais à avoir un modèle hyper compact pour mon balcon et que je ne l’utilise pas si souvent que ça, je le trouve parfait.

Pour magasiner un premier BBQ, je te conseille d’aller soit dans une boutique spécialisée (comme BBQ Québec) ou dans une quincaillerie qui offre une grande sélection, et de poser BEAUCOUP de questions.

Contre-vérifie certaines informations sur le site web et lis des reviews pour te faire une idée avant de faire un achat.

Mais ne te laisse pas impressionner par le ~shiny new toy~, parce que le 3/4 du temps, ton BBQ, bin… il va soit être sous une housse, soit ouvert. 😉

Quoi de mieux qu’un Bloody Caesar pour accompagner un bon BBQ? Voici ma recette, qui est, bien humblement, la meilleure au monde!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : BBQ pour débutants

Quel a été le meilleur conseil qu’on t’a donné quand tu as commencé à faire du BBQ? Dis-le-moi dans les commentaires!

Certaines des informations présentées dans ce billet m’ont été fournies par Weber Canada et BBQ Québec. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.