Je remarque que l’on parle plus souvent (et je m’inclus là-dedans) du service à la clientèle lorsqu’il est déficient que lorsqu’il est bon.

Pourtant, une très grande majorité d’entreprises s’efforcent tous les jours d’offrir un excellent service, et ça devrait être souligné.

J’ai été tellement emballée par le service que j’ai reçu lors de ma visite chez Chaussures Pop Chambly que j’ai voulu parler de l’importance du service à la clientèle dans le cadre de ma collaboration avec la compagnie.

Première expérience chez Chaussures Pop Chambly

service à la clientèle

La boutique Chaussures Pop de Chambly est étonnement bien cachée. Elle est en retrait de l’avenue Bourgogne et est impossible à voir de celle-ci. Même que, lorsque mon GPS m’a dit de tourner, j’ai cru qu’il faisait (encore) des siennes. Mais non, la boutique est bien là, prête à nous accueillir.

J’ai discuté avec le propriétaire, François, qui est très fier de la popularité de son magasin, malgré qu’il soit difficile à trouver si on ne sait pas où on s’en va. Il croit que c’est entre autres dû au service que lui et son équipe offrent à longueur d’année.

Lorsque je suis entrée, j’ai effectivement tout de suite été accueillie avec un sourire sincère.

On ne se le cachera pas : pour qu’un commerce reste ouvert, il doit générer des ventes. Mais c’est tellement plus agréable de sentir que l’on est accompagné dans notre recherche, plutôt qu’être seulement un pion à ventes. Et je me suis sentie bien accompagnée, en essayant quatre ou vingt-huit paires de souliers (oups).

(Je suis uniquement repartie avec deux paires, donc c’est correct, haha)

village au Pied-du-Courant

Mes souliers achetés chez Chaussures Pop, à seulement 10$ en vente! Je reçois tellement de compliments quand je les porte, en plus!

service à la clientèle

Si seulement c’était des souliers pour adultes!

C’est TELLEMENT le fun de tomber sur quelqu’un qui a choisi de faire carrière dans la vente, car cette personne aime réellement son métier. Il est facile de comprendre que pour plusieurs, le service est un emploi à temps partiel, en attendant autre chose. C’est correct. Et plusieurs (la majorité!) le font extrêmement bien, même si ce n’est pas une carrière. Mais il y a des gens pour qui c’est une passion et on le sent immédiatement quand on les rencontre.

Lors de ma visite, je cherchais des souliers pour un événement pour le boulot. Je voulais des talons hauts, pas trop hauts, des souliers chics, mais que je pourrais reporter, et surtout, des souliers confortables. Tsé, la mission impossible.

On m’a laissé faire un petit tour d’horizon sans que je sente de pression, puis on m’a offert de l’aide, tant pour trouver les bonnes grandeurs que pour me suggérer des modèles que je n’avais pas remarqués. J’avais l’impression qu’on voulait réellement m’aider à trouver *LES* bons souliers, plutôt que je parte avec une paire à tout prix.

Les deux vendeuses auxquelles j’ai parlé étaient honnêtes, gentilles et drôles et m’ont fait sentir que chaque choix que je faisais était le mien, qu’elles n’étaient pas là pour me mettre de la pression, mais bien pour m’aider.

Et moi, c’est exactement le genre de comportement qui me donne envie de retourner dans un commerce!

look parfait petit budget

Les souliers qui j’ai choisis pour mon événement et un sac que je fais tirer ICI (Photo : Andrée-Anne Joly)

service à la clientèle

J’aimais TELLEMENT ces souliers!

Coordonnées de la boutique de Chambly :

1288, avenue Bourgogne
Chambly, Québec
J3L 1X9

Bon service à la clientèle

service à la clientèle

Il y a plein de façons d’offrir du bon service à la clientèle. Voici quelques trucs que j’apprécie particulièrement, et qui s’adonnent à être pratique courante chez Chaussures Pop!

  • Retours et échanges faciles : il n’y a rien de pire que devoir se justifier, si un produit ne convient pas, surtout quand il s’agit de vêtements, où le « fit » pourrait ne pas être le bon, ou d’objets qui pourraient mal fonctionner.
  • Facilité de communiquer avec le commerce : il y a tellement de canaux de communication de nos jours que ça peut être mélangeant, mais il est important pour les commerces d’être présents où leurs consommateurs sont!
  • Utilisation de plusieurs modes de paiement : en magasin, cartes de crédit / débit et comptant, et en ligne, cartes de crédit et PayPal ou toute autre méthode qui ne requière pas de carte de crédit, pour ceux qui n’en ont pas.
  • Aucune discrimination : que notre budget soit 10$ ou 1000$, que l’on soit une femme ou un homme, de n’importe quelle couleur, âge ou religion, on aura droit au même service.

Parler du bon service à la clientèle

Tout ça pour dire qu’à partir de maintenant, je prends la résolution de parler du bon service à la clientèle, lorsqu’il mérite d’être souligné, au lieu de juste chialer lorsqu’il n’est pas idéal.

Le service à la clientèle, c’est un art, et c’est très difficile! Pourtant, c’est essentiel. Alors, prenons le temps de souligner ceux qui font une bonne job dans cet univers pas toujours facile.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

service à la clientèle

Faites-vous l’effort de retourner dans des commerces qui offrent un bon service à la clientèle?

Ce billet est commandité par Chaussures Pop.