J’aime magasiner quand je voyage. Bon, soyons honnêtes, j’aime magasiner pas mal tout le temps.

Mais j’aime particulièrement magasiner quand je suis en voyage. Il y a quelque chose de spécial, de différent, quand on se promène sur une rue qu’on ne connaît pas, qu’on entre dans tous les magasins « parce que », qu’on voit ce qui est à la mode, combien tout coûte… Entrer dans un café juste parce que c’est beau, remarquer si les rues marchandes sont piétonnières… Il y a quelque chose là-dedans qui me fascine.

Je pense qu’on peut en apprendre beaucoup à propos d’une culture simplement… en étant là. En visitant. En prétendant que l’on est une locale.

Malheureusement, j’avais beaucoup trop peu de temps en Irlande. Pour cette raison, je n’ai pas pu visiter autant de petits commerces locaux et indépendants que j’aurais souhaité. J’ai plutôt remarqué les grosses chaînes, simplement parce qu’elles sont partout.

J’ai donc pensé faire un petit retour sur quelques-unes des options de magasinages (aka les chaînes qui étaient absolument partout dont je viens de parler).

Penneys/Primark

Quand je suis arrivée à BlogHouse, quelqu’un m’a dit que je devrais écrire un billet avec des trucs pour faire un joli ensemble uniquement avec des morceaux achetés chez Primark. J’ai dit que c’était une bonne idée, mais, en toute honnêteté, je ne savais pas pentoute de quessé que c’est, Primark, puisque j’ai passé très peu de temps en Europe (oups). J’ai rapidement appris ce que c’était en arrivant à Dublin. Tout le monde, et je veux dire TOUT. LE. MONDE. avait un sac brun marqué « Penneys » à la main (Primark est connue sous le nom de Penneys en Irlande).

Et après avoir visité le magasin du centre-ville de Dublin, je dois avouer que je ne comprends pas trop le trip.

Penneys/Primark est un peu comme un Wal-Mart ou un Target avec uniquement des vêtements et des accessoires déco. Étant une pauvre canadienne, j’ai trouvé que les prix étaient vraiment trop dispendieux pour en valoir le coup. 10 euros pour un t-shirt cheap, c’est peut-être cheap pour quelqu’un qui gagne sa vie en euros, mais, pour moi, c’est presque 20 dollars, ce qui est beaucoup trop pour quelque chose qui est, disons… aussi cheap.

Il y avait quelques trucs cute, on s’entend. J’ai même acheté des coussins adorables avec des motifs de chiens portant un chapeau melon (!) pour 5 euros chacun. Mais, en général, je ne pense pas que je serai une cliente régulière si/quand je retournerai en Europe… la façon dont les magasins sont organisés et la qualité générale des matériaux ne m’ont pas trop impressionnés.

Cependant, un magasin à ne pas manquer si tu aimes secrètement juger le style des autres.

shopping en Irlande

UN CHIEN AVEC UN CHAPEAU MELON! ET UN CHAT!

shopping en Irlande

Penneys

shopping en Irlande

Ces sacs étaient 7 euros. Beaux de loin, moins de proche.

Il y a plusieurs magasins partout en Irlande (et en Europe). Pour les adresses, clique ici.

Dunnes Store

J’ai ADORÉ le Dunnes Store. Pour les canadiennes, je dirais que la meilleure comparaison serait probablement La Baie. Le look des magasins est beaucoup plus travaillé, mais la marchandise n’est pas nécessairement tant plus dispendieuse. Et il y a une twist collections-de-designers-Target. Bref, le paradis.

J’ai particulièrement aimé la Carolyn Donnely Ecclectic Collection, une collection d’accessoires déco un peu plus chère, mais pas hors de prix non plus. Je te jure, si je n’avais pas déjà deux coussins avec un chien portant un chapeau melon dans mon sac à dos (un souvenir essentiel), j’aurais TOUT acheté de cette collection. Elle est parfaite.

La livraison internationale est offerte, donc je vais peut-être être obligée d’acheter la collection complète, après tout.

shopping en Irlande

Dunnes Store

Dunnes Store

Dunnes Store

Les Dunnes Stores offrent des vêtements, des accessoires déco et de la nourriture.

Il y a plusieurs adresses un peu partout en Irlande (et en Angleterre/Irlande du Nord, et en Espagne). Pour les adresses, clique ici.

Magasins de souvenirs

Je ne mentirai pas, j’aime les magasins de souvenirs un peu quétaines. C’est rare que j’achète des trucs, mais j’adore les visiter. En Irlande, la plupart des magasins sont de la bannière Carolls Irish Gifts. Bien que certains des magasins soient assez gros, puisque c’est une chaîne, on retrouve pas mal la même chose à chaque adresse.

J’ai donc préféré acheter des souvenirs dans des institutions irlandaises comme la Old Jameson Distillery et le Guinness Storehouse. Je regrette tellement de ne pas avoir acheté une bouteille de Jameson À LA Jameson distillery. On dirait que le goût aurait été différent (je suis un peu folle)…

Bon à savoir: il faut absolument acheter un billet pour le Guiness Storehouse pour visiter la boutique souvenir. Mais, parole de fille qui ne trippe même pas sur la bière, la visite en vaut absolument le coût!

Un autre de mes coups de coeur shopping en voyage: la chaîne de magasins Tiger!

Tu as aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : shopping en Irlande

Quel a été ton endroit préféré pour faire du shopping en Irlande? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget