Le timing est parfait pour parler de sirop d’érable, avec la saison des sucres qui commence.

Et il y a aussi que, samedi dernier, j’ai allumé la télé pour ma dose hebdomadaire d’émissions culinaires, et je suis tombée sur une émission dédiée au miel.

Le mois dernier, j’ai appris que j’étais allergique au miel.

AU MIEL! Même l’allergiste qui m’a fait faire le test n’y croyait pas.

J’ai donc donné toute ma réserve de miel aux jumelles Stratis (J’AIME TELLEMENT LE MIEL!) et j’apprends tranquillement à remplacer cet aliment par du sirop d’érable partout.

Voici mes plus récentes découvertes.

sirop d'érable

Thé au sirop d’érable

Il y a environ un an, j’ai goûté au thé vert Le temps des sucres de TeaTaxi, qui a été une vraie révélation. J’étais déjà fan de thé vert, mais ce petit ajout sucré directement dans le mélange est vraiment next level.

À un événement médiatique organisé par la fédération des producteurs acéricoles, j’ai goûté à un thé Earl Grey à l’érable et j’ai rarement passé à travers une tasse de thé aussi rapidement. J’ai été déçue d’apprendre que le thé avait été créé spécifiquement pour l’événement… jusqu’à ce que j’apprenne qu’ISens, qui a créé ce thé pour l’événement, travaille présentement sur une version qui sera disponible en magasin! Je vais être la première en ligne pour en acheter, c’est certain.

Le sirop d’érable peut aussi venir ajouter un petit je-ne-sais-quoi dans un thé totalement fou, comme le Nonsuch Tea (créé pour le Manitoba Museum de Winnipeg par Cornelia Bean), un thé fumé qui sent réellement le feu de foyer. Le bonheur lors d’une journée froide.

Pis tsé, rien ne vous empêche de verser un peu de sirop d’érable, tout simplement, dans votre thé, pour y donner un peu de oumph!

La seule chose que le miel fait, mais pas le sirop d’érable, c’est soulager la gorge, mais le sirop d’érable est bon pour le moral et je crois beaucoup à l’effet placebo ;-)

Drinks au sirop d’érable

Bien sûr, le sirop d’érable est délicieux dans des drinks!

Voici une de mes recettes préférées :

Mojito à l'érable

Mojito à l'érable

Nombre de portions: Un cocktail
Préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Un classique réinventé!

Ingrédients

  • 1 oz de rhum Chic Choc
  • 1 oz de whisky à l'érable Coureur des bois
  • 2,75 oz de soda
  • 12 feuilles de menthe fraîche
  • 1 lime coupée en rondelles
  • Glaçons

Étapes

  1. Remplir le verre de glace
  2. Y ajouter tous les ingrédients.
  3. Brasser légèrement.
  4. Déguster!
Valeur nutritive:
Nombre de portions: 1 Portion: 1
Par portion: Calories: 244 Lipides: 1g Gras saturés: 0g Gras trans: 0g Gras insaturés: 1g Cholestérol: 0mg Sodium: 45mg Glucides: 27g Fibres: 11g Sucre: 10g Protéines: 5g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
J’aime aussi terminer une dure journée avec un verre de Sortilège (whiskey canadien à l’érable) bien froid, sur glace.

On trouve près de 100 (!) autres recettes de boisson à l’érable, ici.

Nouvelles classifications de sirop d’érable

Saviez-vous que les classifications de sirop d’érable sont en train de changer? Les acériculteurs ont jusqu’à décembre 2017 pour utiliser les nouvelles identifications de sirop :

  • Doré
  • Ambré
  • Foncé
  • Très foncé

Pour avoir fait une dégustation récemment (tout le monde devrait faire ça, c’est le bonheur!), je vous dirais que le sirop doré est ce qu’on utilise souvent sur nos crêpes ou gaufres, et le très foncé, c’est pratiquement de la tire liquide, c’est le bonheur, tout simplement.

sirop d'érable

Les sirops plus foncés, au goût plus prononcé, sont techniquement idéals pour la cuisson (j’y reviendrai!). Mais le sirop, c’est passe-partout et at the end of the day, vous pouvez choisir celui qui vous plait, pour l’utilisation qui vous plait, selon vos goûts!

La classification des sirops d’érable, c’est une bonne et une mauvaise chose à la fois. Pour comprendre l’envers de la médaille, je vous invite à lire ce texte de Julie Aubé.

Cuisiner avec le sirop d’érable

Le sirop d’érable, ce n’est pas qu’un sucre. C’est un ingrédient essentiel de plusieurs recettes – sucrées ET salées.

Côté sucré, on ne peut pas se tromper avec des muffins mascarpone et érable, recette d’Hubert Cormier, des grands-pères ou des beignes au four.

Vous pouvez aussi remplacer le miel par le sirop d’érable dans des recettes telles que les ailes de poulet miel et moutarde. Au lancement des érabliers 29 février, j’ai goûté à des ailes piquantes au sirop d’érable, c’était TELLEMENT BON. Je prévois en faire avec un mélange de sirop et de pâte de piment.

sirop d'érable

TROP BON!

Et si vous cherchez un mélange sucré-salé, pourquoi ne pas faire des macarons à l’érable et au cheddar fort? C’est une délicieuse bouchée que j’ai eu la chance de goûter à un événement.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Malheureusement, la recette n’est pas en ligne, mais j’ai bien l’intention d’essayer de la reproduire en créant ces macarons à l’érable, et en créant une ganache/sauce béchamel. Je fais des macarons depuis quelques années, c’est plus simple que l’on croit. C’est long, il faut faire attention aux détails, mais ça vaut tellement la peine!

Bon, maintenant j’ai envie d’aller dans une cabane à sucre! Qui vient avec moi?

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : sirop d'érable

Êtes-vous plus de type miel ou sirop d’érable? Dites-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu un érablier de 29 février, le thé Nonsuch et du thé Earl Grey au thé vert lors d’un événement organisé par la fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins