Le savais-tu? Je suis allergique au miel. À tous les produits de l’abeille, en fait. Mais c’est surtout être allergique au miel qui me rend triste.

Depuis que j’ai reçu mon diagnostic en 2017, je jette tout mon dévolu sur le sirop d’érable. J’aimais déjà cet ingrédient, mais c’est devenu mon sucrant par excellence. J’en mets dans tout, de mon granola à mes barres tendres maison.

Puisque la saison des sucres bat son plein, j’ai pensé partager plein d’idées pour que tu adoptes toi aussi cet ingrédient à la maison.

Et tant qu’à faire, voici plein de trucs pour profiter pleinement de toutes les joies de cette saison tellement délicieuse!

Comment faire de la tire d’érable à la maison

Tire d'érable

La tire à l’érable de Labonté de la pomme

Tire à l'érable avec bacon émietté

Crédit photo : Érable du Québec

As-tu déjà essayé de faire de la tire d’érable chez toi?

Nous le faisions souvent lorsque j’étais enfant, mais j’avoue ne pas avoir réessayé depuis. 

Pourtant, c’est plutôt simple. En gros, tu n’as qu’à faire bouillir du sirop d’érable à la cuisinière ou même au micro-ondes! Tu trouveras une recette détaillée ici.

Pourquoi ne pas ajouter un p’tit élément salé qui viendra se coller à la tire? Tu pourrais utiliser des bretzels, des arachides, de la noix de coco ou même du bacon! Il n’y a de limite que ton imagination.

Si tu n’as pas envie de faire ta propre tire, tu peux bien sûr en acheter soit directement à la cabane à sucre, en épicerie ou tu peux même en faire livrer grâce à Ma cabane à la maison. Tu n’as qu’à suivre les indications de réchaud pour pouvoir l’étendre sur la neige ou la manger directement à la cuillère (ma technique de choix 😉).

Ma cabane à la maison

Boite Ma cabane à la maison

Contenus de Ma cabane à la maison Labonté de la pomme

Contenus de Ma cabane à la maison Labonté de la pomme

Contenus de Ma cabane à la maison Érablière la Goudrelle

Contenus de Ma cabane à la maison Érablière la Goudrelle

Parlant de Ma cabane à la maison, c’est selon moi une des plus belles choses à être née en raison de la pandémie. Gros gros gros bravo à ceux qui ont pensé à ce concept!

Si tu ne connais pas, c’est tout simple : tu peux reproduire l’expérience cabane à sucre chez toi en commandant une boite repas (et/ou des aliments à l’unité) de plusieurs cabanes à sucre. Tu peux aller chercher ton repas sur place, le faire livrer ou le récupérer dans une épicerie Métro participante.

Selon le lieu où tu habites, le choix des érablières pourrait varier. 

Parce que ~rigueur journalistique~ (ok, ok, par gourmandise assumée), j’ai récemment commandé deux boites :

Premièrement, comme tu peux sûrement le constater par les images partagées plus haut, ces menus peuvent facilement servir trois personnes, si ce n’est pas quatre! 

J’ai été agréablement surprise de constater que malgré les contenus typiques des deux boites, elles sont très différentes! Le menu « rehaussé » de Labonté de la pomme porte bien son nom, selon moi. 

Le contenu de Labonté de la pomme était presque tout dans des sacs sous vide, tandis que celui de l’Érablière la Goudrelle était dans de sympathiques plats recyclables « Ma cabane à la maison » que je prévois déjà réutiliser. Les instructions de réchaud (très simple à suivre) étaient incluses avec les deux boites. 

J’ai aussi bien aimé le petit pamphlet publicitaire de Lafleur expliquant comment réutiliser la boite pour faire une cabane. 

Je n’ai pas encore tout goûté, mais j’ai absolument adoré tout ce que j’ai mangé à date. Puisque certains des plats sont congelés, je les ai placés au congélo afin de pouvoir en profiter pendant plusieurs semaines. 

(Petit truc, car je n’ai pas trouvé ça tant évident : sur le site web de Ma cabane à la maison, tu dois entrer le moment de livraison/pick-up et la date voulue avant de pouvoir voir le menu dispo)

Le parfait brunch de la saison des sucres

Assiette brunch de cabane à sucre

Mon brunch de la saison des sucres avec des ingrédients des deux boites que j’ai commandées!

Bien sûr, dans un monde idéal, le parfait brunch à l’érable est… dans une cabane. Mais, faute de cabane, tu peux recréer l’ambiance à la maison! 

En commandant une boite Ma cabane à la maison, tu as accès à un spectacle traditionnel et une liste de lecture pour te faciliter la tâche.

Tu n’as qu’à ajouter une nappe à carreaux sur ta table, placer les ustensiles dans une vieille conserve au centre de la table, l’entourer de tous les plats et inviter tout le monde à se servir!

Selon moi, les plats obligatoires d’une cabane à sucre sont :

  • Omelette
  • Jambon
  • Oreilles de crisse
  • P’tites patates
  • Soupe aux pois
  • Fèves au lard
  • Dessert sucré
  • Tire d’érable
  • Tout le sirop d’érable

Si tu habites seule, comme moi, tu choisis quelques ingrédients dans la boite commandée, tu agrémentes de quelques fruits et légumes, tu enrobes le tout d’une bonne quantité de sirop et tu dis SANTÉ! Que c’est satisfisant, une bonne oreille de crisse croustillante…

Bien sûr, tu peux également faire ton repas toi-même si tu n’as pas la possibilité de commander de Ma cabane à la maison, mais je trouve le fun d’encourager ces producteurs tant affectés par la situation actuelle. 

Cuisiner avec les produits de l’érable

Granola maison dans bols

Mon granola maison utilisant du sirop d’érable

Le sirop d’érable, ce n’est pas qu’un sucre. C’est un ingrédient essentiel de plusieurs recettes – sucrées ET salées. Pense à des carottes cuites au four avec du sirop d’érable, une bonne sauce BBQ maison avec un peu de sirop… Profite de la saison des sucres pour en faire le plein! 

Lorsque tu cuisines et qu’il faut ajouter un sucrant, demande-toi si tu peux utiliser du sirop d’érable. Ricardo propose un guide complet expliquant comment remplacer le sucre blanc par plusieurs options locales, dont le sirop d’érable.

Profiter de la saison des sucres et du sirop d’érable n’a pas à se limiter à un seul repas. Tu peux t’inspirer des ingrédients servis à la cabane à sucre lors de plusieurs déjeuners, diners et même soupers!

Puisque j’ai commandé deux boites Ma cabane à la maison pour deux qui pourraient facilement servir quatre personnes chacune (!), j’ai décidé de les déconstruire et d’utiliser les ingrédients dans d’autres recettes.

Les oreilles de crisse en guise de croutons, c’est le bonheur!

Salade de panais et jambon

Salade de panais et pommes avec du jambon et des oreilles de crisse en guise de croutons. Miam!

Casserole aux patates douces et fèves au lard

Casserole aux patates douces, navets, oignons, fèves au lard, feta et oreilles de crisse

Lunch avec contenus de Ma cabane à la maison Labonté de la pomme

Lunch rapide inspiré par la saison des sucres : omelette soufflée de la boite Labonté de la pomme avec ketchup aux fruits, cornbread maison et crudités

J’ai préparé une salade de saison avec du jambon et des oreilles de crisse, fait une casserole avec des fèves au lard, des patates douces et des navets et j’ai utilisé l’omelette soufflée Labonté de la pomme pour un lunch facile. Je ne suis habituellement pas une très grande fan de ketchup aux fruits, mais le leur, avec des gros morceaux de pommes, poires et citrouille est juste wow

Je prévois manger la soupe aux pois en guise de lunch rapide plus tard cette semaine. Faire un sandwich cretons/pommes. Servir les saucisses avec des patates et de la salade de chou pour un souper-minute tout à fait délicieux. 

Ah et si tu n’as pas découvert les mélanges d’épices à l’érable, tu manques quelque chose. J’en ai deux à la maison : le poivre érable de l’érablière Lapierre, acheté au marché de Val-d’Or et le mélange d’épices à l’érable de L’érable au fil du temps, acheté au Marché des Éclusiers, que j’utilise un peu partout.

Assaisonnements à l'érable

Le poivre érable est particulièrement bon sur le popcorn. Tu me remercieras plus tard 😉 

Tous les produits de l’érable, tout le temps, basically.

Produits dérivés du sirop d’érable

Produits de l'érable Bretelles

Fondants à l’érable (4,99$) et beurre d’érable (7,99$)

Bien sûr, tu pourrais faire tes propres desserts au sirop d’érable, comme la légendaire tarte au sucre à l’érable de mon amie Nancy de Cinq fourchettes, mais si tu n’es pas douée pour la pâtisserie, ça tombe bien, il existe sur le marché tout plein de produits dérivés de l’érable tout simplement délicieux.

Première chose : regarde la liste d’ingrédients des produits que tu achètes pour confirmer qu’il n’y a pas d’additifs douteux. J’aime bien la marque Bretelles qui affiche fièrement ne contenir qu’un seul ingrédient directement sur l’emballage. 

J’aime aussi que ces produits aient un look moderne, sortant de l’esthétique « cabane à sucre » habituelle, pour nous rappeler qu’on peut profiter de l’érable à l’année, pas seulement au début du printemps 😉

Visite d’érablière

Paysage hivernal de Montérégie

Même cette année, certaines érablières ouvrent leurs portes pour plusieurs activités, comme la randonnée ou la visite d’une mini-fermette. 

Plusieurs endroits ont également de petites boutiques sur place où tu pourras trouver tout plein de bons produits frais maison. 

Si la température le permet, il sera possible de faire la récolte d’eau d’érable chez Labonté de la pomme à Oka. Tu dois les contacter afin de savoir si l’activité a lieu.

Assure-toi de vérifier les restrictions en vigueur avant de te déplacer.

Cocktails au sirop d’érable

Gin et whisky à l'érable

Gin à l’érable Bourgeon (35$), whisky à l’érable Coureur des bois (36$) et boisson à la crème Coureur des bois (30$)

mojito à l'érable

Mojito à l’érable

Bien sûr, le sirop d’érable est délicieux dans des drinks!

Tu peux soit choisir une boisson alcoolisée à l’érable (il y a tellement de choix à la SAQ!) ou ajouter le sirop d’érable en guise de sucrant dans une recette.

Je te conseille bien sûr ma propre recette de mojito à l’érable, mais si tu as besoin de plus d’inspiration, tu trouveras plus de 60 (!) autres recettes de cocktails alcoolisés à l’érable ici.

La parfaite finale pour un repas de style cabane à sucre!

Si tu préfères les boissons non alcoolisées, il existe également du thé au sirop d’érable. Mon préféré était Le temps des sucres de TeaTaxi, compagnie abitibienne qui a malheureusement fermé ses portes. Si j’en trouve un aussi bon de nouveau, j’ajouterai l’info à ce billet!

Si, tout comme moi, tu es une fan de cabane à sucre, je parie que tu aimeras aussi les cabanes à pommes! Je parle de ce concept original dans mon billet sur trois façons de profiter de la saison des pommes

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : saison des sucres

Que préfères-tu de la saison des sucres? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu certains des produits mentionnés dans ce billet en envoi de presse.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

beatrice

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins