Je partage toutes les semaines mes meilleurs trucs sur ce blogue, mais, soyons honnêtes, je n’ai pas la science infuse!
J’avais donc envie de te donner la parole le temps d’un billet. J’ai donc demandé aux lectrices, sur Facebook, quels étaient leurs meilleurs trucs de grand-mère.
Santé, ménage, lavage, plusieurs ont partagé leurs trucs (parfois vraiment étranges, soyons honnêtes), alors les voici, par catégorie!
À noter (note légale, lol) : il n’y a absolument rien de prouvé scientifiquement ici, as far as I know. Peut-être que certains trucs fonctionnent également par effet placebo, et peut-être que d’autres sont même non recommandés. Teste-les à tes propres risques 😉
Pour le rhume/grippe
Geneviève, Nancy et Émilie recommandent de mettre du Vicks sur tes pieds puis de dormir en portant des bas chauds, « pour faire sortir le méchant ».
Mélissa suggère de prendre un bain chaud rempli d’huiles essentielles et de couper les produits laitiers.
En prévention, Anne Marie conseille de boire une tasse d’eau chaude avec quelques morceaux de gingembre frais tous les soirs : elle n’a pas eu de rhume ou grippe depuis trois ans!
Pour la toux/mal de gorge
France suggère de manger une cuillère de mélasse avec un peu poivre dessus. Geneviève, elle, recommande de manger un peu de beurre d’arachide avec du miel chaud (une vraie recette de sa grand-mère!).
Sophie et Marie-Pier suggèrent une infusion maison d’eau chaude, gingembre, citron et miel.
Caroline, elle, conseille de se gargariser avec de l’eau salée et ensuite de manger une cuillère de mélange miel et citron.
Cynthia dit qu’elle dépose un demi-oignon coupé dans la chambre de son bébé qui tousse pour faire cesser la toux immédiatement!
Ma mère me dit toujours de me gargariser avec de l’eau salée (la pire chose au monde), puis je fais une « ponce » : un mélange d’eau chaude, citron, miel… et gin!
Pour le mal de tête
Hélène suggère de mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front et les 2 tempes, et le mal de tête partira en 10 minutes. Mélissa utilise la même technique, mais avec de l’huile essentielle de lavande.
France, quant à elle, utilise du baume de tigre.
Caroline suggère une technique de réflexologie : te pincer simultanément les deux sourcils en partant plus proche du nez vers les tempes et ensuite « lisser » au-dessus des sourcils du milieu vers les tempes. Répéter au besoin. (J’utilise aussi ce truc!)
Pour le mal d’oreille
Lorsqu’elle a mal aux oreilles, Manon frotte la paroi intérieure de son oreille avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction (attention de ne pas pousser le coton-tige trop profondément!).
Mon truc de grand-mère : imbiber une ouate d’huile d’olive et d’ail, et placer dans l’oreille.
Quand tu as une otite, Martine suggère de déposer un morceau de cœur d’oignon dans son oreille.
Pour les nausées
Sophie suggère une infusion de gingembre maison.
Pour les crampes de mollet
Mylène suggère de mettre un pain de savon sous le drap contour, à la hauteur des pieds.
Pour les kystes
Merry Meredith recommande de placer une compresse de mie de pain trempée dans du lait chaud sur un kyste, qui a précédemment été légèrement ouvert à l’aiguille par le médecin. À répéter plusieurs fois.
Pour soulager les piqûres
Pascale suggère de frotter de l’ail sur les piqûres pour soulager la démangeaison.
Pour un ongle incarné
France suggère de tremper le pied affecté dans de l’eau tiède chaude avec un peu de Parisienne.
Pour les feux sauvages
Jessica-Rose dit que dès qu’elle s’aperçoit qu’un feu sauvage va sortir, elle met du parfum sur un mouchoir qu’elle tapote directement dessus. Ça prévient son apparition ou la diminue!
Pour les bleus
Mélissa suggère de déposer une compresse de vanille sur les bleus.
Pour les crampes menstruelles
En prévention, Caroline conseille de ne pas s’asseoir par terre ou sur une surface froide quelques jours avant.
Pour aider l’allaitement
Caroline suggère de manger du bouillon de poulet bio et de gingembre, c’est fortifiant pour la mère et « ça donne un bébé bien gras comme on les aime (!) ». Dans sa famille, ils ne mangent que ça en sortant de l’hôpital (elle avoue avoir triché, haha.)
Pour les cheveux secs ou cassés
Caroline ne jure que par un traitement maison à base de mayonnaise ou huile d’olive, laissé toute une nuit.
Pour adoucir un lainage
Diane suggère de faire tremper le lainage dans l’eau froide et du bicarbonate de soude toute la nuit, et, au matin, partir la machine à laver, puis sécher à l’air (ou à plat).
Pour nettoyer
Caroline suggère de jeter tous les produits du commerce pour les remplacer par des mélanges maison eau/vinaigre et eau/bicarbonate de soude.
Stéphanie (du blogue Déconome) recommande de laver du stainless avec du WD40 (attention, ça pue!). Anick recommande d’utiliser du jus de citron, et Linda utilise plutôt de l’huile d’olive.
Pour laver des vitres, oublie les essuie-tout ou chiffons : utilise du papier journal! C’est magique, promis!
Pour remplacer le « Jet dry »
Si tu as un lave-vaisselle, Karen suggère de remplacer le Jet dry par du vinaigre.
Pour nettoyer des casseroles
Si les casseroles sont gommées, Angie suggère de les laisser tremper avec du détergent à lave-vaisselle au lieu de frotter.
France suggère plutôt de faire bouillir de l’eau et du bicarbonate de soude dans la casserole. Dans le même ordre d’idée, Annie fabrique plutôt une pâte faite à partir de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Elle frotte avec cette pâte pour que tout devienne brillant.
Pour se débarrasser d’odeurs de pipi d’animaux
Karen suggère de nettoyer avec du vinaigre.
Toi aussi tu détestes faire le ménage? Découvre mes astuces pour rendre cette tâche un peu moins pénible!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!