Si tu es comme moi, mars est le mois de l’année où tu réalises que tu n’as peut-être pas assez épargné tout au long de l’année précédente. Ou encore, tu as trop dépensé pendant les fêtes, et tu te retrouves maintenant avec un solde de carte de crédit difficile à faire disparaître.

J’en ai parlé de nombreuses fois ici. Épargner, c’est ce que je trouve le plus plate et ardu. J’ai une philosophie de « vivre maintenant » que je vis parfois peut-être trop, en négligeant ma sécurité financière. Pourtant, je sais que je dois m’y intéresser!

Je te présente quelques-unes de mes astuces préférées pour dépenser moins et ainsi avoir plus d’économies.

Avoir deux comptes bancaires

Pour celles qui ont la dépense facile, comme moi, deux comptes bancaires peuvent aider à ne pas faire d’achats inutiles et évitables.

Il y a déjà quelques années, j’ai pris la décision d’avoir deux comptes bancaires, en plus d’un potentiel CELI, REER ou autres placements. J’ai un compte courant, celui dans lequel je dépose mes paies et que j’utilise pour mes dépenses de tous les jours.

Mon autre compte sert uniquement à l’épargne. Selon ma situation du moment, j’ai soit un programme d’épargne d’automatique (un montant X qui part de mon compte courant pour se déposer dans mon compte épargne, sans que j’aie à faire quoi que soit), soit je dépose moi-même les sous. Ce compte est gratuit et offre des intérêts un peu plus élevés que mon compte courant.

luxe avec un petit budget

De cette façon, je n’ai pas l’impression d’avoir « tant » d’argent dans mon compte courant et je suis ainsi moins tentée de faire des dépenses farfelues. Et même si je voulais le faire, mon compte épargne et mon compte courant sont dans deux institutions financières différentes, et un transfert prend environ 48 heures, ce qui peut me faire oublier la tentation!

L’argent dans mon compte épargne me sert surtout à payer mes taxes et impôts (les joies d’être travailleuse autonome!), mais aussi à voyager ou à faire face à des dépenses inattendues.

Si tu reçois un remboursement après ta déclaration fiscale, pourquoi ne pas plutôt déposer ce montant (ou une partie) immédiatement dans ton compte épargne pour des projets futurs? C’est ce que près de la moitié (48%) des Canadiens feront, selon un sondage TurboImpôt. Des gens brillants qui épargnent sans avoir à faire l’effort de le faire!

Attendre avant d’acheter

Depuis quelques mois, la phrase « En as-tu vraiment besoin? » est devenue un peu trop populaire, mais reste que c’est une question importante à se poser avant tout achat.

On a presque toutes plus d’argent qu’on le pense. Mais, souvent, on flambe des sommes ridicules sur des choses ridicules.

C’est plate, mais il est important de savoir combien nous coûtent tous les frais fixes de la vie : loyer (ou hypothèque), frais reliés, tous les frais médicaux, transport, télécommunications, minimum nécessaire pour l’épicerie et autres.

Le reste, c’est pour le plaisir… mais aussi pour l’épargne! Au moins, en t’étant assurée d’avoir prévu l’argent nécessaire pour la vie, tu auras une meilleure idée du montant que tu as vraiment à dépenser sur un voyage, un chandail ou une soirée au resto. Et tu pourras alors te la poser, la fameuse question.

Trucs pour épargner

Quand ton porte-feuille ressemble à ceci, c’est correct de le remplacer ;-)

Demande-toi aussi combien tu es prête à payer cet article par utilisationEt assure-toi que ça fitte dans ton budget!

Rechercher ce qui est moins cher ou gratuit

Qui est surprise? Souvent, on dépense sans même y penser, par habitude, sans vérifier si ça pourrait être moins cher ou gratuit.

Par exemple, j’ai choisi de couper le câble ce mois-ci (qui me coûte plus de 60$ par mois!), car je regarde principalement des postes qui sont accessibles avec une antenne ou (légalement) sur internet. Et je réalise maintenant (!) que j’ai ainsi dépensé plus de 7000$ en 10 ans pour quelque chose qui ne m’apporte pas tant de bonheur. 7000$! Tu imagines le nombre de voyages?!

Plusieurs services peuvent être moins chers, comme le démontre cette liste d’écoles, d’universités, de cégeps et autres offrant plein de trucs à prix réduit.

Ou on peut s’abonner à la bibliothèque!

épargner sans efforts

Et je n’ai pas besoin de te dire qu’il existe 1001 activités gratuites, j’en liste tout plein ici!

Tu cherches plus de trucs pour épargner sans effort? En voici 20!

À lire aussi : 

Pour encore plus d’astuces, découvre tous mes trucs pour (futures) consommatrices averties.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Trucs pour épargner

Quels sont tes meilleurs trucs pour épargner? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par TurboImpôt. Merci de noter que ce billet est écrit à titre informatif et ne peut être considéré comme des conseils financiers.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins