Je ne dois pas être la seule qui pensait que vin d’importation privée = vin pour les riches (aka pas moi).

Mais, du coup, je ne dois pas être la seule qui s’est déjà demandé, après avoir découvert un super vin en voyage, ou dans un resto, si ce vin serait dispo à la SAQ… pour finalement être déçue, et penser que c’était malheureusement la première et dernière fois de ma vie que j’y goûterais.

San Francisco

Eh bien, j’ai appris cette semaine lors d’un événement médiatique, que les vins d’importations privées sont vraiment accessibles à tous, et surtout, peuvent être abordables!

Vin Privé

VinPrivé.ca est un site web fondé par Stéphane Campana, qui permet à n’importe qui d’acheter des vins d’importation privée de façon très simple.

Plusieurs importateurs de vin rendent leurs produits accessibles aux consommateurs via cette plateforme, donc, pas besoin de chercher à gauche et à droite pour retrouver un vin coup de coeur, on se rend simplement sur le site web afin de se le procurer.

Et en plus, si le vin que l’on cherche n’est pas disponible sur le site web, il est possible d’envoyer une demande, et Stéphane Campana vérifiera avec les importateurs avec lesquels il collabore s’il est possible de l’importer. C’est vraiment un service VIP!

vin d'importation privée

Le site web fonctionne comme un magasin en ligne, c’est-à-dire que l’on peut chercher le produit de son choix, ou tout simplement s’amuser à découvrir de nouveaux vins. Les fiches de chaque produit sont vraiment détaillées et précises.

On y retrouve également un blogue et des capsules sur le vin.

Coût et fonctionnement

On ne se mentira pas, oui, il y a des vins à 100$ et plus. Mais j’ai été vraiment surprise de voir qu’il y a plusieurs vins qui coûtent moins de 15$!

Sur chaque fiche, il est bien indiqué le prix chargé par l’importateur (coût de la réservation), ainsi que le prix chargé par la SAQ. Car oui, même si on parle d’importations privées, le tout doit passer par la SAQ!

vin d'importation privée

Donc, quand on place la commande, on paie pour l’importation, et on peut choisir dans quelle SAQ notre commande sera livrée. Lorsqu’on va chercher le tout, on paie le montant restant.

La seule différence avec la SAQ, c’est que lorsque l’on commande des vins d’importation privée, on doit absolument commander un nombre minimum de bouteilles du même vin, souvent 3, 6 ou 12. Ceci est clairement indiqué sur chaque fiche.

Pour commander, on doit devenir membre. L’option de base est gratuite, mais il sera bientôt possible de payer un abonnement annuel (99$ ou 199$) afin d’avoir accès à des avantages et rabais. De plus, lorsqu’on est membre, on a accès à des événements de dégustation avec les importateurs (pour les membres payants, l’accès sera même gratuit!)! C’est une belle occasion de découvrir de nouveaux vins et de voir la différence entre les différents produits.

Perso, je trouve ça vraiment chouette comme initiative. Les vins et fromages sont une de mes traditions préférées avec mes amis, je compte donc un moment donné l’utiliser pour leur faire découvrir certains des vins que j’ai goûtés lors de mes voyages, surtout en Australie!

inviter des amis à souper sans se ruiner

Avez-vous déjà commandé du vin d’importation privée? Est-ce que ce genre de service vous donne envie de l’essayer?