Tu penses que New York est hors de prix? Faux, faux, et re-faux.

Je l’avoue d’emblée, mon titre est un peu trompeur (#sorrynotsorry) : un weekend à NYC avec un budget de 100$, c’est possible… si on ne calcule pas l’hébergement et le transport! 100$, ça couvre donc les activités et la nourriture. Quand même.

Voici mes meilleurs plans pour un voyage à petit prix réussi!

Facades de Harlem

Transport

L’option la moins chère (surtout quand on voyage en solo) est l’autobus Greyhound, qui coûte 136$ taxes incluses pour un aller-retour MTL-NYC (prix à l’avance). Pour sauver un maximum de sous, je suggère l’autobus de nuit, qui quitte Montréal à 23h45 et qui arrive à New York aux alentours de 7h. Une nuit d’hébergement en moins à payer, une journée de plus pour profiter du voyage!

Bien sûr, il faut pouvoir bien fonctionner avec peu de sommeil et s’endormir facilement pour profiter pleinement de ce plan. Au retour, je suggère l’autobus de 20h45, qui arrive à Montréal vers 5h. Il y a des prises électriques dans les bus… Pratique!

Sur place, le métro est bien sûr le moyen tout indiqué pour se déplacer. Le site web de la MTA (l’agence de transport new-yorkaise) est vraiment très complet et te permettra de déterminer si tu devrais acheter des billets à l’unité ou une passe illimitée. Pour moins de 13 trajets, on opte pour les billets à l’unité, pour plus de 13 voyages, la passe 7 jours illimitée est plus avantageuse!

Hébergement

HI New York

Je séjourne habituellement dans des hôtels (trop chers) lors de mes voyages à New York. Lors de ce voyage, j’étais reçue par l’auberge Hostelling International New York dans le cadre du projet « Free For All« , qui met de l’avant les activités gratuites dans plusieurs villes américaines, afin d’encourager les gens à visiter des coins moins touristiques et surtout, à sauver des sous! 

Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise de constater que non seulement l’auberge est bien sûr moins chère que les hôtels que j’ai visités précédemment, mais elle offre aussi tellement, mais tellement plus d’espace! Les chambres (autant privées que partagées) sont IMMENSES quand on les compare aux standards New Yorkais.

Ma chambre, à 64$US la nuit (dortoir de 6 filles), était propre, confortable, gigantesque, et à deux pas d’une salle de bain récemment rénovée (et très propre!). De plus, le prix inclut le déjeuner continental (une excellente façon de sauver quelques sous supplémentaires!)

Penses-y : autobus de nuit + une nuit d’hébergement + bus de nuit = deux jours complets à New York pour environ 200$!

Maintenant que ça, c’est dit, voici une suggestion d’itinéraire pour un weekend réussi, à saveur pas trop touristique!

Jour 1

7h : arrivée à New York, au Port Authority Bus Terminal. Prends la ligne de métro 1 (rouge) vers Uptown/The Bronx, direction Hostelling International New York, un magnifique bâtiment historique de la rue Amsterdam, dans le Upper West Side, et même classé landmark par la ville.

Avec un peu de chance (comme moi!), ta chambre sera prête. Si ce n’est pas le cas, l’auberge offre l’entreposage de valises préséjour gratuitement.

9h : après une bonne douche chaude et un changement de vêtements (et une petite touche de mascara!), c’est le temps de partir à la découverte de la ville!

L’extrémité nord de Central Park est magnifique, surtout à ce temps-ci de l’année, alors que les feuilles ont encore leurs belles couleurs automnales. Le parc Riverside, qui longe la rivière Hudson, est également un magnifique endroit pour une marche de plusieurs kilomètres au soleil. Apporte un livre, de la musique, ou simplement de bonnes espadrilles, et tu pourras facilement y passer des heures.

Central Park l'automne

Moi à New York

Automne à Central Park

12h : pour dîner, impossible de passer à côté d’un classique new-yorkais : le Shake Shack. La totale (burger SmokeShack, cheese fries & limonade maison) coûtera 14,16$. Le restaurant a plusieurs emplacements, dont un judicieusement situé dans le Upper West Side, sur la rue Colombus. Je dois avouer que le burger n’était pas aussi *~*life changing*~* que ce qu’on m’avait promis, mais tout de même. Très bon (meilleur que In and Out, en tout cas!).

Repas du Shake Shack

13h : direction Times Square pour faire un tour à la billetterie TKTS, qui offre des billets dernière minute pour des spectacles sur Broadway. Mon expérience récente me dit que les billets pour les spectacles matinée (en après-midi) se vendent moins vite, et que l’offre peut donc être plus intéressante à ce moment. Ceci pourrait cependant ne pas être vrai lors de ta visite!

À 10 minutes d’avis (!) j’ai réussi à me procurer un billet pour Hedwig And The Angry Inch avec Michael C. Hall à 40% de rabais, soit 56,70$. Profites-en également pour visiter les plus qu’impressionnants magasins de Times Square (Hersey, M&M, Toys R Us, l’immense Sephora, etc.!). C’est touristique, mais c’est le fun!

15h : Broadway Musical! Je n’ai jamais été déçue d’un spectacle vu sur Broadway. Plusieurs différentes options existent pour se procurer des billets à petit prix, tu trouveras une liste exhaustive ici. Si tu vas à New York très prochainement, je ne peux que chaudement recommander Hedwig and the Angry Inch, si ce n’est que pour la performance plus qu’incroyable de Michael C. Hall.

Hedwick and the Angry Inch

18h : direction Midtown. Si tu es à New York un vendredi, fais un tour au MoMA, pour les vendredis gratuits. La distribution des billets débute à 16h, mais il pourrait en rester même à 18h. Si ce n’est pas le cas, juste les boutiques du musée valent le détour! Perso, je ne suis pas une très grande amatrice de musées, mais j’ai bien aimé la section 1940-1980 du MoMA, avec des oeuvres pop art de certains de mes préférés, dont Andy Warhol et Roy Liechtenstein.

En métro, le musée est situé à l’arrêt 5e Avenue des lignes E et M.

Entrée gratuite au MoMa

Oeuvres au MoMa

19h : souper au Menkui Tei, un petit bistro japonais du genre hole in the wall (sérieusement, l’extérieur n’inspire rien de bon!) où il est possible de manger de folles soupes ramen à petit prix. J’ai choisi la Shio, à 9$. Délicieux et surtout, très réconfortant lorsqu’il fait froid!

Ramen du Menkui Tai

20h : détour par le Rockefeller Centre pour voir la célèbre patinoire et le sapin illuminé (à partir du mois de décembre), le Radio City Music Hall et les studios de NBC. Puis, avant de retourner à l’auberge, il est essentiel de faire un arrêt pour voir les lumières illuminées de Times Square. Même si tu les as vues mille fois. Même si ce n’est que de la pub. Même si c’est trop touristique. Ça reste Times Square, et ça reste impressionnant.

Times Square

Jour 2

8h : bon matin! Profite du déjeuner gratuit et mange un immense bagel new-yorkais (les bagels montréalais sont clairement supérieurs) et un bon café, puis c’est le temps d’explorer!

10h : direction Chelsea pour marcher le long du célèbre sentier High Line et profiter du très chouette quartier. Je recommande de sortir à la sortie 14th Street du métro A, C ou E (ligne bleue) et marcher le long du High Line jusqu’au Meatpacking District, puis dans le West Village, où il est agréable de se perdre dans les rues.

Vue du High Line

High Line

Magasin d'alcool dans le West Village

Bâtiments du Meatpacking District

13h : pour luncher, faire du lèche-vitrine et admirer les décorations industrielles, direction Chelsea Market. Je t’avertis, il risque d’y avoir du monde! J’ai tout de même eu un coup de coeur absolu pour ce marché artistique et gourmand, et j’ai dîné avec une pie du Tuck Shop, à 6$. (very Australian!)

Chelsea Market

15h : détour par le chouette quartier Seaport Historic District (métro lignes A, C, J, Z, 2 ou 3) pour admirer les bâtiments historiques et la magnifique vue sur le Brooklyn Bridge, particulièrement beau au Golden Hour. Ce quartier est tellement BEAU.

Brooklyn Bridge

16h : dernière destination, le very hipster quartier de Williamsburg, à Brooklyn. La rue Bedford, la principale artère commerciale, s’anime à l’heure du 5 à 7. D’ailleurs, chez Charleston, à l’achat de toute boisson à plus de 5$, on obtient une pizza gratuite! Souper parfait pour les budgets réduits 😉

La vue vers Midtown à New York est particulièrement belle au bord de l’eau, même lorsqu’il pleut, comme c’était le cas lors de ma visite! Les petites boutiques sont également très chouettes pour faire du lèche-vitrine (tout est tellement CHER!). Si tu es plus chanceuse côté température que moi, un ferry lie le quartier et la 34e rue à Manhattan (4$ la semaine, 6$ le weekend, service environ aux 20 minutes). Si c’est le déluge, le métro est bin pratique 😉

Pizza gratuite au Charleston dans Williamsburg

19h : dernier détour à l’auberge, pour récupérer tes bagages (service d’entreposage à 5$), et changer pour de vêtements plus confortables et partir *sniff sniff* pour la gare d’autobus, pour le retour…

Total

Ettttttttt? Total dépensé de 95,86$ aka DÉFI RÉUSSI!

Le transport sur place coûtera 31$ ou moins (selon le plan choisi) + le 4 ou 6$ de ferry (si Dame Nature le veut bien). Avec l’hébergement et le transport MTL-NYC à 200$, ça fait quand même un total complet complet d’environ 300$! Pis perso, je trouve ça TRÈS raisonnable!

Notes

Bien sûr, New York, c’est New York et c’est immense et tout simplement absolument 100% impossible à visiter en 2 jours seulement. En fait, ça devait être mon 5e ou 6e voyage dans la Grande Pomme, j’y ai passé 4 jours pour créer cet itinéraire et j’ai quand même manqué de temps pour tout voir ce que je voulais voir (genre le Brooklyn Bridge et Dumbo)! Ça signifie simplement qu’il faudra revenir 😉

Autre coup de coeur à visiter à New York si ton horaire le permet : Harlem!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

weekend à New York pour 100$

Serais-tu prête à relever le défi de ne dépenser que 100$ en deux jours à New York? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue comme média à l’auberge HI New York et j’ai reçu 100$ de monnaie à dépenser pour relever le défi.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget