Il y a quelques semaines, j’ai passé la fin de semaine en Beauce, afin de redécouvrir la région de laquelle mes grands-parents Lecours-Poulin sont originaires. Je connais vraiment trop peu le coin, l’ayant pratiquement uniquement visité lors de funérailles, ce qui, avouons-le, ne donne pas la meilleure des impressions. J’étais donc bien excitée à l’idée de découvrir le visage « touristique » de cet endroit!

Il faut absolument une voiture pour visiter les différents attraits, car il y a souvent beaucoup de kilomètres qui les séparent, quoi que le plus que j’ai eu à parcourir entre deux endroits d’intérêt était environ 30 minutes (je me suis cependant concentrée sur un p’tit coin de la région). Mettons que tu es VRAIMENT fan de vélo (il y a de la côte là, mes amis!), ça se ferait probablement aussi.

Je présente donc quelques suggestions pour profiter d’un weekend de relaxation et de dépaysement tout à fait abordable. En effet, à deux, la fin de semaine (incluant deux nuits d’hébergement) devrait coûter moins de 400$!

Vendredi soir

De Montréal, prévois un peu plus de 3h pour te rendre en Beauce. Ton premier arrêt sera la brasserie Frampton Brasse, bien sûr située à Frampton. Tu pourras profiter d’un petit 5 à 7 relaxe (ou 4 à 6, disons) avec vue sur une immense forêt et les chevaux de la famille propriétaire.

Coup de cœur pour la IIPA, bue bien allongée sur une chaise Adirondack (bon, je ne fais que guesser pour cette seconde affirmation – c’était le déluge lors de ma visite, vive le patio couvert!). Tu pourras y prendre un verre, une pinte, opter pour une dégustation ou faire quelques achats.

Brasserie Frampton Brasse

Quelques minutes avant le déluge

Dégustation à la brasserie Frampton Brasse

Cheveux à la brasserie Frampton Brasse

Heures d’ouverture : 13h à 18h tous les jours dès le 16 juin, heures d’ouverture réduites hors-saison.

À noter que l’endroit ne sert que quelques snacks avec les bières, il n’est pas possible d’y manger un repas complet.

En haute saison, il est possible de faire des tours de bateau sur la rivière (j’ai trouvé entre autres ce lien), question de profiter du coucher de soleil. Malheureusement, ça n’avait pas encore commencé lors de mon séjour, mais pour avoir admiré le coucher de soleil en arrivant au Lab à Vallée-Jonction, je ne peux imaginer à quel point ça serait magnifique sur l’eau. Sinon, pourquoi ne pas simplement pique-niquer à proximité de la rivière?

Coucher de soleil au Lab

Samedi

Après avoir déjeuné, dirige-toi dans l’une des nombreuses fermes du coin qui offrent l’autocueillette, pour te procurer quelques aliments pour le pique-nique du midi.

Complète ton repas avec une visite de l’épicerie Les Pères-Natures à Sainte-Marie. C’est un chouette endroit où tu trouveras plusieurs produits gourmets et prêt-à-manger.

Par la suite, direction Domaine Taschereau, toujours à Sainte-Marie. C’est un endroit assez spécial : un marais et un parc en plein milieu du centre-ville. Ce n’est pas une blague, pour expliquer où c’est, dans la région, on dit « c’est en face du Canadian Tire! » Pourtant, on s’y sent en nature. C’est aussi le paradis des ornithologues amateurs. Le lieu est reconnu pour être inondable : c’est vraiment impressionnant de voir les marqueurs désignant les hauteurs possibles d’inondation!

Tu peux y marcher un peu, regarder le marais et les oiseaux, et profiter de l’aire de pique-nique pour luncher. Je te souhaite du plus beau temps que lors de ma visite, mais dans tous les cas, il y a une section couverte!

Domaine Taschereau, le printemps

Lors de ma visite

Domaine Taschereau, l'été

Ce à quoi ça ressemble l’été. LÉGÈRE différence, haha! (Photo : Gab Rancourt)

Par la suite, visite la Bleuetière Goulet à Saint-Frédéric pour manger le plus décadent des desserts glacés : une poutine glacée à l’érable. C’est-à-dire une crème glacée avec « frites » de sucre d’érable et « sauce » d’érable. Oui, c’est aussi décadent que tu pourrais le croire! C’est un petit détour, mais ça vaut tellement la peine… C’est tellement bon! Si tu préfères rester à proximité, on m’a aussi dit que la Maison de l’érable fait de délicieux sundaes.

Poutine glacée à l'érable

DÉLICE.

En après-midi, fais un tour à la bijouterie le Forgeron d’Or, à Sainte-Marie. Le lieu est en fait un Économusée, donc il est possible d’en apprendre énormément sur le métier de joaillier et c’est franchement intéressant! Ne te fie pas à l’extérieur : oui, ça a l’air d’une simple bijouterie, mais dès que tu entres et que tu poses quelques questions, tu pourras en apprendre vraiment beaucoup sur la fabrication des bijoux, les matériaux utilisés et les techniques et peut-être même voir des artisans à l’œuvre.

Économusée Le Forgeron d'Or

Bijou du Forgeron d'Or

Par la suite, stationne ta voiture au centre de Sainte-Marie et continue ton exploration de l’endroit. Il y a une petite rue (Notre-Dame) tout à fait charmante! C’est situé sur le bord de l’eau, où on trouve également une église historique. Si tu sens une odeur sucrée, c’est tout à fait normal : l’usine des « p’tits gâteaux Vachon » est à proximité.

Pour un délicieux souper abordable, visite La Poulette Grise, justement située dans cet adorable coin de Sainte-Marie. Ils servent une cuisine du marché originale dans un décor éclectique à prix d’ami. C’est un restaurant familial : la femme dans la cuisine, l’homme au service et les enfants jouaient à l’arrière lors de ma visite. Vraiment convivial, Pinterest-style! Ah, et ai-je mentionné que c’est abordable? Mon souper complet (entrée + immense repas + dessert + tip) m’a coûté moins de 40$!

Mise à jour septembre 2017 : malheureusement, La Poulette Grise est maintenant fermée.

Restaurant La Poulette Grise

Dessert à la Poulette Grise

Dimanche

Tu dois absolument essayer le délicieux brunch du Secteur S, au Lab (je t’explique c’est quoi, ce fameux Lab, plus bas). Coup de coeur pour les béné à 10,95$ pour un oeuf. Lorsque la température le permet, déjeune sur la magnifique (et immense!) terrasse.

Moi qui brunch au Secteur S

Cette IMMENSE assiette, c’est UN oeuf béné!

Café matinal au Lab

Termine le weekend en beauté en allant faire un tour au NRJ Spa Nordique, à St-Alfred. Le spa est assez petit, tout en offrant une belle variété de bains et de soins relaxants. J’ai choisi l’entrée régulière à 44$ le weekend (39$ la semaine).

Étant de Montréal où une journée dans le spa ne coûte pratiquement jamais en bas de 50$ (ou il faut quitter après 2h!), j’étais vraiment heureuse de pouvoir vivre ce petit luxe, et de tester les chaises NeuroSpa, qui relaxent et éveillent à la fois, pratique avant de reprendre la route! (Il y a des boites à lunch offertes sur place, mais après le brunch, je ne pense pas que tu auras si faim que ça, haha!)

Psst! Il y a une chouette promo en ce moment, et si tu présentes une preuve d’adresse qui démontre que tu habites à plus de 25 kms du spa, tu peux obtenir une carte d’essence de 20$ à l’achat de deux entrées, une bonne façon d’épargner encore plus!

Spa NRJ

Moi au spa NRJ

Spa NRJ

Pour passer la (les) nuit(s)

J’ai pu tester deux différents hébergements de styles totalement différents lors de mon séjour, que je recommande sans hésiter.

Chambre Marie-Thérèse du Lab

Vue de la terrasse du Lab

La première nuit, j’ai séjourné dans la suite Marie-Thérèse de Le Lab, à Vallée-Jonction. Imagine : il y a une chambre, qu’on peut louer pour une ou quelques nuits (95$/nuit), dans un ancien couvent transformé en espace de co-working… et pourtant, l’espace ne pourrait être plus moderne! Coup de cœur pour la terrasse avec vue sur la rivière, où je me verrais bien passer la soirée avec une p’tite bouteille de vin… Puisqu’il n’y a qu’une seule chambre sur place, tu auras l’endroit à toi seule en soirée!

Si tu te poses la question (je sais que je me la posais!), Marie-Thérèse existe réellement! Elle habitait le couvent et le hasard a fait qu’elle a rencontré la famille propriétaire du Lab, et qu’elle entretient maintenant un lien particulier avec eux. La chambre est donc nommée en son honneur.

Gîte La Maison D'Élyse

Photo : Tourisme Chaudière-Appalaches

Gîte La Maison D'Élyse

Intérieur du gîte La Maison D'Élyse

Si tu veux être traitée aux petits oignons dans un décor digne d’un film de princesse, le gîte La maison d’Élyse est parfait pour toi.

Claire Beaulieu te recevra dans son somptueux B&B, où on trouve quelques chambres, toutes offrant un décor différent – et une salle de bain privée, ce qui n’est pas toujours le cas dans les B&B. Le déjeuner offert est plus que délicieux et le service, hors pair. À partir de 88$ la nuit (occupation simple) ou 99$ la nuit (occupation double).

Déjeuner au gîte La Maison d'Élyse

Les deux endroits offrent des petits frigos (pratique pour économiser en faisant son lunch!) et le WiFi.

Tu as envie de découvrir des dizaines et des dizaines d’autres idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : escapade en beauce

As-tu déjà visité la Beauce? Dis-le-moi dans les commentaires!

Merci à Tourisme Chaudière-Appalaches de l’invitation, et à Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce pour l’accompagnement.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget