Il y a quelques semaines, j’ai passé le weekend en Beauce, afin de redécouvrir la région de laquelle mes grands-parents Lecours-Poulin sont originaires.
Je connais trop peu le coin, l’ayant pratiquement uniquement visité lors de funérailles, ce qui, avouons-le, ne donne pas la meilleure des impressions. J’étais donc bien excitée à l’idée de découvrir le visage « touristique » de cet endroit!
Il faut absolument une voiture pour visiter les différents attraits, car il y a souvent beaucoup de kilomètres qui les séparent, quoi que le plus que j’ai eu à parcourir entre deux endroits d’intérêt était environ 30 minutes (je me suis cependant concentrée sur un p’tit coin de la région).
Mettons que tu es VRAIMENT fan de vélo (il y a de la côte là, mes amies!), ça se ferait probablement aussi.
Voici quelques suggestions pour profiter d’un weekend de relaxation et de dépaysement tout à fait abordable.
En effet, à deux, la fin de semaine (incluant deux nuits d’hébergement) devrait coûter moins de 400$!
Quoi faire en Beauce ce weekend? Ma suggestion du vendredi soir
De Montréal, prévois un peu plus de 3h pour te rendre en Beauce. Ton premier arrêt sera la brasserie Frampton Brasse, bien sûr située à Frampton.
Tu pourras profiter d’un petit 5 à 7 relaxe avec vue sur une immense forêt et les chevaux de la famille propriétaire.
Coup de cœur pour la IIPA, bue bien allongée sur une chaise Adirondack (bon, je ne fais que guesser pour cette seconde affirmation – c’était le déluge lors de ma visite, vive le patio couvert!)
Tu pourras y prendre un verre, une pinte, opter pour une dégustation ou faire quelques achats.
Heures d’ouverture en date du 6 mai 2022 : 13h à 19 du mercredi au dimanche
En haute saison, il est possible de faire des tours de bateau sur la rivière (j’ai trouvé entre autres ce lien), question de profiter du coucher de soleil.
Malheureusement, ça n’avait pas encore commencé lors de mon séjour, mais pour avoir admiré le coucher de soleil en arrivant au Lab à Vallée-Jonction, je ne peux imaginer à quel point ça serait magnifique sur l’eau. Sinon, pourquoi ne pas simplement pique-niquer à proximité de la rivière?
Horaire du samedi
Après avoir déjeuné, dirige-toi dans l’une des nombreuses fermes du coin qui offrent l’autocueillette, pour te procurer quelques aliments pour le pique-nique du midi.
Complète ton repas avec une visite de l’épicerie Les Pères-Natures à Sainte-Marie. C’est un chouette endroit où tu trouveras plusieurs produits gourmets et prêt-à-manger.
Par la suite, direction Domaine Taschereau, toujours à Sainte-Marie. C’est un endroit assez spécial : un marais et un parc en plein milieu du centre-ville.
Ce n’est pas une blague, pour expliquer c’est où, dans la région, on dit « c’est en face du Canadian Tire! » Pourtant, on s’y sent en nature.
C’est aussi le paradis des ornithologues amateurs. Le lieu est reconnu pour être inondable : c’est vraiment impressionnant de voir les marqueurs désignant les hauteurs possibles d’inondation!
Tu peux y marcher un peu, regarder le marais et les oiseaux, et profiter de l’aire de pique-nique pour luncher. Je te souhaite du plus beau temps que lors de ma visite, mais dans tous les cas, il y a une section couverte!
Par la suite, visite la Bleuetière Goulet à Saint-Frédéric pour manger le plus décadent des desserts glacés : une poutine glacée à l’érable.
C’est-à-dire une crème glacée avec « frites » de sucre d’érable et « sauce » d’érable. Oui, c’est aussi décadent que tu pourrais le croire!
C’est un petit détour, mais ça vaut tellement la peine… C’est tellement bon! Si tu préfères rester à proximité, on m’a aussi dit que la Maison de l’érable fait de délicieux sundaes.
En après-midi, fais un tour à la bijouterie le Forgeron d’Or, à Sainte-Marie.
Le lieu est en fait un Économusée, donc il est possible d’en apprendre énormément sur le métier de joaillier et c’est franchement intéressant!
Ne te fie pas à l’extérieur : oui, ça a l’air d’une simple bijouterie, mais dès que tu entres et que tu poses quelques questions, tu pourras en apprendre beaucoup sur la fabrication des bijoux, les matériaux utilisés et les techniques et peut-être même voir des artisans à l’oeuvre.
Par la suite, stationne ta voiture au centre de Sainte-Marie et continue ton exploration de l’endroit. Il y a une petite rue (Notre-Dame) tout à fait charmante!
C’est situé sur le bord de l’eau, où se trouve également une église historique. Si tu sens une odeur sucrée, c’est tout à fait normal : l’usine des « p’tits gâteaux Vachon » est à proximité.
Pour un délicieux souper abordable, visite La Poulette Grise, justement située dans cet adorable coin de Sainte-Marie.
Mise à jour septembre 2017 : malheureusement, La Poulette Grise est maintenant fermée.
Horaire du dimanche
Tu dois absolument essayer le délicieux brunch du Secteur S (Maintenant L’Introuvable), au Lab (j’explique c’est quoi, ce fameux Lab, plus bas).
Coup de coeur pour les béné à 10,95$ pour un oeuf. Si la température le permet, déjeune sur la magnifique (et immense!) terrasse.
Termine le weekend en beauté en allant faire un tour au NRJ Spa Nordique, à St-Alfred. Le spa est assez petit, tout en offrant une belle variété de bains et de soins relaxants.
J’étais vraiment heureuse de pouvoir vivre ce petit luxe et de tester les chaises NeuroSpa, qui relaxent et éveillent à la fois, pratique avant de reprendre la route!
Il y a des boites à lunch offertes sur place, mais après le brunch, je ne pense pas que tu auras si faim que ça, haha!
Où séjourner en Beauce?
J’ai pu tester deux différents hébergements de styles totalement différents lors de mon séjour, que je recommande sans hésiter.
La première nuit, j’ai séjourné dans la suite Marie-Thérèse de Le Lab, à Vallée-Jonction.
Imagine : une chambre que tu peux louer pour une ou quelques nuits (149$/nuit), dans un ancien couvent transformé en espace de co-working… et pourtant, l’espace ne pourrait être plus moderne!
Coup de coeur pour la terrasse avec vue sur la rivière, où je me verrais bien passer la soirée avec une p’tite bouteille de vin… Puisqu’il n’y a qu’une chambre sur place, tu auras l’endroit à toi seule en soirée!
Si tu te poses la question (je sais que je me la posais!), Marie-Thérèse existe réellement!
Elle habitait le couvent et le hasard a fait qu’elle a rencontré la famille propriétaire du Lab, avec qui elle entretient maintenant un lien particulier. La chambre est donc nommée en son honneur.
Si tu veux être traitée aux petits oignons dans un décor digne d’un film de princesse, le gîte La maison d’Élyse est parfait pour toi (malheureusement fermé suite à une inondation).
Claire Beaulieu te recevra dans son somptueux B&B, où se trouvent quelques chambres, toutes offrant un décor différent et une salle de bain privée, ce qui n’est pas toujours le cas dans les B&B.
Le déjeuner offert est plus que délicieux et le service, hors pair.
Les deux endroits offrent des petits frigos (pratique pour économiser en préparant ton lunch!) et le WiFi.
Tu as envie de découvrir des dizaines et des dizaines d’autres idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité la Beauce? Dis-le-moi dans les commentaires!
Merci à Tourisme Chaudière-Appalaches de l’invitation, et à Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce pour l’accompagnement.
Merci Béatrice de ta belle visite au Lab lieu de création, un réel plaisir de te connaître…
Denise Drouin
dg lablieudecreation
Merci Denise pour l’accueil chaleureux! 🙂
Merci de nous avoir visité 🙂 Au plaisir de se revoir!
Certainement, pour un jus maison aux framboises! 😉
Désoler mlle de ne pas avoir été là mais j’ai entendu dire que ma fille Emmanuelle vous as donner une belle visite , la prochaine fois ce serras peu être moi ou Sandrine mon autre fille qui fait aussi parti de la relève . Bonne été
Oui! On a dû passer plus qu’une heure chez vous, dès qu’on s’est mis à poser des questions, on a pu en apprendre tellement sur votre métier, qui a l’air TELLEMENT difficile! Je vais en reparler un peu plus en détail dans mon billet sur les Économusées, ma visite m’a inspirée!
Depuis le temps que je vais en Beauce, en fait, j’ai la chance de le faire car mon copain a un chalet à St-Séverin, au top d’une montagne! Merci pour les idées sorties!
Au mois d’Octobre il y a le Festival du film de St-Séverin qui vaut le coup de se déplacer. C’est présenté dans l’église et on y écoute des cours-métrages, des documentaires et des films québécois pendant une semaine complète. Si jamais tu retournes dans le coin à l’automne, les paysages sont très colorés et ca vaut la peine d’encourager le cinéma d’ici!
Cool, merci de l’idée! C’est vrai que ça doit être magnifique en automne avec la quantité d’arbres! Contente que mes idées t’inspirent 🙂