Voyager hors saison permet d’épargner énormément, mais également de croiser moins de touristes.
J’ai donc décidé de voyager en Islande en avril-mai, alors que la saison touristique débute à la fin juin. Bonne ou mauvaise idée?
Généralement, je dirais que c’est une bonne idée. Mais il y a des mais. Beaucoup de mais.
Voici ce que tu devrais savoir avant de visiter l’Islande en avril + l’itinéraire que j’ai suivi!
Conduite hivernale
Bien que les Islandais célèbrent le début de l’été en avril, dans les faits, c’est encore l’hiver. Quand j’ai visité, on m’a aussi dit que, côté température, c’était le pire mois d’avril depuis au moins une vingtaine d’années. Super.
Ce que ça signifie, c’est que lorsqu’on loue une voiture, il faut absolument :
- Avoir un véhicule 4×4 (ou AWD ou 4WD, appelle ça comme tu veux!)
- Avoir des pneus d’hiver
- Être TRÈS à l’aise en conduite hivernale


Par exemple, nous avons emprunté la route 1 (la Ring Road, ou l’autoroute principale qui fait le tour de l’Islande), et soudainement, nous nous sommes retrouvées dans la plus grande des tempêtes.
La visibilité était plus que nulle, les autos se suivaient à la queue leu leu sur les « 4 flashers » pour tenter de se guider.
Nous conduisions à 20, peut-être 30km/h pendant environ 30 minutes. Et sur le bord de l’autoroute, il y avait de nombreux véhicules qui avaient abandonné tout effort de continuer, et qui attendaient la fin de la tempête.
Et ce n’est pas la seule tempête que nous avons vécue : il y en a même eu lors de belles journées ensoleillées!
La météo est vraiment difficile à comprendre (et à prévoir) en Islande, surtout au mois d’avril.
Internet

Avoir accès à internet est primordial, afin de jeter un oeil constant sur road.is, le site qui met à jour en temps réel les conditions routières partout au pays. On a même accès à des photos, elles aussi prises en temps réel! C’est vraiment utile.
Pour cette raison, bien que nous avions accès au WiFi gratuit partout où nous logions, nous avons ADORÉ le MiFi Trawire, que j’ai reçu en essai média (coût de 10$ par jour).
Nous avons pu vérifier l’état des routes, la météo, et utiliser le GPS sur nos téléphones intelligents presque partout où nous sommes allées.
Vêtements & météo
Il peut faire FRETTE en Islande, en avril.
Mon kit de survie : bas de laine, bottes de randonnée, pantalons de sport, chandail à manche longue en laine mérinos mince, veste de sport en laine mérinos, polar, manteau 3 saisons, tuque, foulard, mitaines. Tous les jours.
C’est vraiment le vent qui tue, alors sois préparée!
Réserver tôt
Bien que c’est la basse saison, le tourisme en Islande est de plus en plus répandu. À vrai dire, j’ai croisé plus de gens lors de ce voyage en avril que lors de mon précédent passage, en juin 2012.
À quelques reprises, les auberges où nous séjournions étaient pleines. Augmentation du tourisme + peu d’options d’hébergement = c’est ça qui arrive!
De plus, beaucoup de groupes voyagent en avril, ce qui remplit les petits établissements très rapidement.
Attraits touristiques
En Islande, il y a des attraits qui sont plus beaux l’été, et d’autres qui sont plus beaux l’hiver. Malheureusement, il n’y a pas de recette magique.
À certains endroits, nous étions très heureuses d’avoir un fond blanc neige pour prendre des photos, tandis qu’à d’autres, nous aurions préféré des montagnes vertes.
Aussi, il est important de savoir que déjà en avril, le soleil se couche vers 22h, et que plusieurs attraits n’ont pas d’heures d’ouverture et fermeture, cela laisse donc amplement le temps de visiter plusieurs lieux.
Le seul bémol, je dirais, est que dû aux conditions routières et aux routes fermées, nous avons dû abandonner l’idée de visiter certains endroits. Mais, comme nous l’a si bien dit la dame de l’auberge Saeberg, « en Islande, des tempêtes de neige, ça peut arriver même en juin! ».
Notre itinéraire
Nous n’avons pas suivi l’itinéraire prévu à 100%. En partie en raison de la température, mais aussi en raison de coups de coeur spontanés, voici ce que nous avons visité, avec (beaucoup de) photos et (un peu de) détails!
À noter cependant que l’Islande, c’est l’Islande, et que nous avons apparemment eu la pire météo depuis au moins une vingtaine d’années. Tu pourrais être plus chanceuse! 😉
22 avril : Keflavik-Vik (2h50 de route)
Nous avons récupéré notre voiture en matinée à l’aéroport de Keflavik.
- Zones géothermales Seltún et Gunnuhver dans la région des Reykjanes

- Blue Lagoon (visite du spa, mais également du terrain entourant le lieu, c’est tout simplement magnifique)
- Selandjafoss (chute)
- Plage Reynisfjara, près de Vik
23 avril : Vik-Jökulsárlón-Vik (4h20 de route)
- Jökulsárlón
- Fjaðrárgljúfur
- Nous avons soupé au Sultur-Vik, petit resto juste à côté de notre auberge et recommandé par la proprio (nous avons même eu droit à 10% de rabais parce que nous y séjournions!). Tout ce qu’il faut savoir : warm apple pie.
C’était le début officiel de l’été en Islande, le 23 avril. La suite de notre voyage démontrera que ça n’a pas tant paru que ça.
24 avril : Vik-Reykjavik (2h20 de route)
- Dyrhólaey (2 arrêts, dont un requiert un 4×4 – la vue est magnifique aux deux endroits)
Nous avons tenté de visiter le site du crash d’avion près de Vik et de se baigner dans la piscine « secrète » de Seljavallalaug, deux #FAILS totaux (incapables de trouver le premier lieu et le deuxième était bloqué par une rivière spontanée).
C’était quand même des petits détours agréables 😂
En soirée, nous avons regardé une partie du spectacle de Mr. Silla et Teitur au bar de notre auberge, Loft, et avons également visité The Big Lebowski pour la première fois, qui est depuis devenu mon bar préféré à Reykjavik.
25 avril : Reykjavik-Grundarfjörður (2h20 de route)
- Arrêts à Búðir (une charmante petite église noire), Arnastapi (un port), Hellnar (un port où nous avons pris un café au charmant restaurant Fjöruhúsið), SvalÞúfa-Púfubjarg (un point de vue), Saxhóll (un cratère qu’il est possible de monter) et Ingjaldshóll (une église)


26 avril : Grundarfjörður
- Arrêt pour flatter des chevaux près de Grundarfjörður (pour mon amie Mel – pendant que je criais de peur et que je me plaignais du froid, lol)
- Musée du requin de Bjarnarhöfn (je ne suis pas du genre musée, mais cet endroit vaut la visite, si ce n’est que pour rencontrer le propriétaire!)
- Bref arrêts à Stykkishólmur (village) et à la plage Skardsvik

- Retour à Grundarfjörður via la route 54 dans les montagnes de la péninsule Snaefellness (toute une expérience)
27 avril : Grundarfjörður-auberge Sæberg (2h05 de route)
- Arrêt aux chutes Barnafoss et Hraunfossar

- Visite du musée historique juste à côté de l’auberge Sæberg, une belle activité pour une journée pas si hot côté température.
- Soirée dans le hot tub de l’auberge
Il n’a TELLEMENT pas fait beau, cette journée-là!
28 avril : auberge Sæberg-Akureyri (environ 4h de route)
- Arrêts à Þingeyrarkirkja (une église), Glaumbær (un musée fermé en avril, mais il est possible de visiter le site, ce qui est le plus intéressant de toute façon) & Hólar & Hofsós (des villages)


- Souper au Akureyri Fish Restaurant (correct, sans plus)
29 avril : Akureyri-Mývatn (1h10 de route)
- Arrêt à Goðafoss (une chute)
- Marche à Höfði (correct, sans plus – trop de neige!)
- Arrêt à Hverir (une zone géothermale)
Nous avons tenté de nous rendre à Leirhnjúkur/Krafla/Viti (cratères volcaniques), mais la route pour s’y rendre était fermée en raison de la neige.
Nous avons donc abandonné l’auto et marché un peu, pour se faire dire qu’on ne voyait rien des attraits en raison de la neige. On a abandonné pour la journée.
30 avril : Mývatn
- Visite des chutes Dettifoss et Selfoss

Nos bottes étaient TREMPÉES (vive la neige et la slush!) après notre visite, donc c’était pas mal ça.
En soirée, nous avons voulu aller aux Jarðböðin Nature Baths, mais il y avait grève générale de tous les travailleurs (ou presque) en Islande – c’était donc fermé.
Vu nos nombreux #FAILS liés à Mývatn et l’hiver islandais (oups, été), nous avons pris la décision de quitter pour Reykjavik un jour plus tôt que prévu. MAIS les Jarðböðin Nature Baths (pour lesquels nous avions déjà nos billets) ouvraient seulement à 12h le lendemain…
1er mai : Mývatn-Reykjavik (7h de route)
- 2 mini-randonnées (il y avait tellement de neige!) aux pseudo-cratères Skutustadir et à Dimmuborgir (formation volcanique)

- Visite des Myvatn Nature Baths (enfin!)
Puis, nous sommes parties vers Reykjavik à 15h.
Nous avons pris le détour via la route 47, qui vaut AMPLEMENT le coup, les paysages sont magnifiques. Nous sommes arrivées à Reykjavik vers 22h30 (nous avons fait beaucoup d’arrêts photo!)
2 mai : Reykjavik
- Shopping sur les deux artères commerciales et visite du lac
- Café au Laundromat Café
- Visite de l’observatoire Perlan pour une magnifique vue sur la ville
Nous avons retourné notre voiture en fin d’après-midi à l’aéroport régional de Reykjavik et la ville est tellement petite que nous sommes rentrées à l’auberge à pied en moins de 30 minutes!
En soirée, nous nous sommes offert une vraie soirée « comme les locaux »! Nous avons 5 à 7é au Café Stofan, puis soupé au Prikið, avant de rejoindre des « amis d’internet » au Hlemmur Square, visité un bar dont j’oublie le nom et terminé la soirée à 4h (avant la fermeture du bar!) au Big Lebowski, un MUST à Reykjavik. Si drôle comme endroit.
3 mai : Reykjavik-Keflavik
- Visite du musée du pénis… pardon, du Icelandic Phallological Museum. L’endroit le plus LOL du monde.
- Visite de Harpa
- Nous avons erré de longues heures dans le Vieux-Port et dans les quartiers résidentiels
4 mai : Keflavik
- Pour prendre l’avion à 7h, j’ai dû prendre l’autobus de 4h (pick-up à l’auberge)
Au total, nous avons parcouru environ 3300 kilomètres en voiture, et, malgré nos déboires avec le temps, nous avons vraiment profité de notre voyage au maximum.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Aimerais-tu mieux visiter l’Islande hivernale ou estivale? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai reçu le MiFi de Trawire en essai média.
Gla, gla ! Déjà fin juin il fait froid alors pas pour moi. Mais beau pays où je retournerais .
Il fait environ la même température en avril et juin, il y a juste plus de neige en avril et moins de journées exceptionnellement chaudes!
Bonjour Beatrice,
Je projette un « petit » road trip autour de l’Islande en mars ou avril 2017. La grande question pour le moment reste l’hébergement. Où est-il conseillé de faire des escales pour dormir (sachant qu’on partirait 10 jours sur tout le tour de l’île par la route 1).
Merci d’avance pour ta réponse.
Pierre
Bonjour Pierre! J’ai détaillé tous les détails de mon hébergement lors de mon plus récent voyage en 2015. L’important est de réserver, car plusieurs établissements seront pleins, même hors saison, si la popularité de l’Islande continue ainsi!
Bonjour Béatrice !!
J’envisage d’aller en Islande avec mon conjoint au mois d’Avril.
Tu parles de certaines choses qu’il est impossible de faire à cause des conditions climatiques (et de l’etat des routes)
Je voudrais savoir s’il est possible de faire le cercle d’or et d’aller au blue lagoon?
Autre question, le fait qu’il fasse nuit très tot est il génant pour la visite du pays?
Dernier point, penses tu qu’il est possible de voir des aurores boréales au moins d’avril (début de mois) ?
Merci par avance pour toutes ces informations,
Flora
Salut Flora! Oui, le Cercle d’Or et le Blue Lagoon sont 2 des plus grands attraits (et près de Reykjavik) donc habituellement il ne devrait pas avoir trop de souci pour y aller même en hiver. Mais en Islande, les tempêtes sont imprévisibles, alors il est toujours mieux d’avoir un plan B! Je ne ferais pas le Cercle d’Or et le Blue Lagoon la même journée, il y a une bonne distance entre les 2 en premier lieu, et le Cercle d’Or mérite une bonne journée à lui seul, et le Blue Lagoon, quelques heures. En avril, le soleil ne se couche pas si tôt, donc ça ne m’a pas dérangée. C’est certain que c’est différent d’y aller quand il fait soleil 24h, mais ce n’est pas comme en décembre quand le soleil est seulement levé de 10h à 16h. Et je *crois* qu’il y a parfois des aurores en avril, mais malheureusement je n’ai pas eu la chance d’en voir!
Bonjour, j’aimerais visiter l’Islande en automne ou au printemps pour éviter la cohue, mais j’aimerais être certain de voir des aurores boréales. Quamd devrais je prévoir selon vous? merci!
Bonjour Alex! Je n’ai malheureusement jamais vu les aurores donc je ne peux répondre à cette question. Je ne crois aussi pas qu’on peut être assuré de voir les aurores, ça va dépendre de plusieurs facteurs, dont la couverture nuageuse 🙂
Merci pour les renseignements.
Nous sommes une famille de 4 ( 2 garçons de 14 et 10 ans) et nous ne pouvons partir que pour les vacances scolaires.
Je pense plûtot au vencances d’avril pour avoir moins froid quand février.
J’éspère que ça plaira aux garçons !
Je regarde leshébergements et les vols mais c’est pour avril 2018.
Bonnes recherches! Overall, je dirais que j’ai bien aimé visiter en avril. L’Islande est de plus en plus populaire, donc je serais portée à croire qu’il y aura encore plus d’infrastructures touristiques en avril.
Bonjour Béatrice, je pars 5 jours complets fin avril, si je comprends tes commentaires tu recommandes de loue un 4×4 avec pneus neiges? niveau itinéraires je pensais faire le cercle d’or, blue lagoon et ses alentours puis pousser jusqu’à Vik, qu’en penses tu ? quells sont tes conseils? merci bonne journée à toi
Les pneus hivernaux étaient inclus de base avec notre véhicule lors de notre voyage, tu peux demander à l’agence de location choisie. Je recommande un 4×4 oui, car on ne sait jamais quand les tempêtes peuvent commencer et les conditions peuvent parfois être très difficiles! Pour 5 jours, ton itinéraire semble parfait! Mais je t’avertis, tu risques de vouloir y retourner après pour voir le reste… 😉
Bonjour, nous partons pour l’Islande 3 jours. Nous avons regardé les frais pour Internet… le frais de départ est de 50$ + 10$/jour + autres frais… c’est mieux de regarder avec sa compagnie de téléphonie ici…
Pour Trawire? Je viens de regarder leur site, et c’est « $50 minimum », pas 50$ + 10$/jour.
Bonjour Béatrice
Merci pour les infos sur ton site.
Nous sommes un couple et nous envisageons un road trip pendant 2 ou 3 semaines au mois de juin 2019. Nous pensions à prendre un Van connais tu cette option, qu’en pense-tu?
Bonne journée
Christian
Bonjour Christian, désolée, je n’ai jamais loué de van en Islande, seulement des voitures, lors de mes deux voyages.
Super ma belle! Continue comme ça! 🙂
Sonia V.
Bonjour,
Nous devons partir une semaine en Avril en Islande.
Avez-vous vu des aurores boréales ?
Que pouvons nous voir en 1 semaine ?
Merci
Fabien L.
Bonjour, je n’ai pas vu d’aurores en avril, mais j’étais à la fin du mois. Pour l’itinéraire, j’ai plusieurs billets sur le blogue 🙂
Bonjour Béatrice, merci pour ce blogue. Le sujet tombe à point puisque l’on réfléchit avec l’idée d’aller en Islande à la fin avril. Mais on se demandait si à cette période il y avait beaucoup d’oiseaux ? Est-ce que les oiseaux migrateurs ont commencé à arriver ?
Merci !
Merci pour les bons mots! Je n’ai pas vu de puffins, malheureusement, qui devaient techniquement arriver / être sur leur arrivée. Je ne suis pas une grande ornithologue, donc je ne saurais dire si c’est techniquement un bon moment en général pour voir des oiseaux, cependant! Désolée!
Bonjour,
Merci pour ce blog. J’envisage un « bike trip » par les terres lors des deux dernières semaines de Juin 2020 (Reykjavik – F26 – Akureyri – F35 – Reykjavik).
Est-ce « fou » ? as-tu rencontré des cyclistes ? As-tu des conseils (mises en garde) à me communiquer ?
Merci
Désolée, je ne peux répondre à cette question. J’ai croisé quelques cyclistes, mais pas sur les F roads, et je ne leur ai pas parlé!