Ressources

Je me fais souvent poser des questions au sujet du blogue, mais aussi du matériel que j’utilise, comment ou pourquoi j’ai décidé de bloguer, comment voyager plus sans être millionnaire…

J’ai donc créé cette page qui est un aperçu de tout ce qui est essentiel à ma vie!

Si tu veux en savoir un peu plus sur moi, visite la page À propos ou consulte la FAQ. Je suis également disponible pour donner des conférences sur la consommation, le voyage et le blogging.

👉🏻 Consulte ma boutique Amazon pour découvrir certains de mes produits préférés. 👈🏻 

Voyager plus

Béatrice en Australie

J’ai choisi d’être pigiste (voir plus bas) en grande partie pour avoir le temps de voyager plus. Ceci a de bons côtés, comme la liberté d’horaire, mais aussi de moins bons côtés, comme l’impossibilité (ou presque) d’avoir une stabilité financière. Il n’y a pas de secret : si je voyage beaucoup, c’est que j’en ai fait une priorité.

👉🏻 Découvre mon billet Le guide ultime du voyage avec un petit budget 👈🏻

Si tu cherches des billets sur le voyage, utilise la page Destinations.

J’ai également écrit plusieurs billets sur mes budgets de voyage. Pour les trouver, rends-toi dans la section Budgets de voyage. Autrement, tape le nom du pays de ton choix + budget dans la barre de recherche en haut à droite. (Oui, il y a plusieurs billets sur les coûts d’un voyage en Islande! J’y suis allée deux fois).

Quand vient le temps de faire des réservations, j’utilise les sites web des différents établissements ou Booking.com


Pour plus d’informations sur l’Australie, tu peux également visiter mon site web AustralieQC.ca!


Être pigiste/travailleuse autonome/entrepreneure

Ordinateur sur bureau

J’ai quitté mon emploi « de rêve » en octobre 2012, suite à plusieurs bouleversements personnels. J’ai écrit une série de billets sur ce choix, sur mes interrogations, mes bons et moins bons coups : La réalité.

Ces billets ont également obtenu un bon succès :

Je propose également un ebook sur le blogging et un kit d’outils pour blogueuses sur la boutique.

Ordinateurs

Je suis vendue aux produits Apple pour leur qualité, durabilité et facilité d’utilisation. D’ailleurs, jusqu’à un (petit) incident où j’ai eu la bonne idée de verser un verre d’eau complet sur le clavier, j’utilisais encore mon MacBook Pro 15′ 2011 et il fonctionnait à merveille!

J’ai maintenant deux ordinateurs : un ordinateur de bureau et un laptop pour le voyage. Si tu prévois voyager beaucoup (et/ou travailler en voyageant), je ne peux que conseiller l’achat d’un ordinateur plus léger. Les MacBook Air 11′ comme le mien ont été discontinués, mais les MacBook Pro Retina sont maintenant aussi légers que les Air!

*Si tu utilises des électroniques dans le cadre de ton travail et que tu n’as pas d’assurance professionnelle, vérifie s’ils sont couverts sous ta politique d’assurance habitation. Plusieurs compagnies excluent les biens utilisés professionnellement de leur couverture. Je recommande TD Meloche Monnex, qui offre une couverture jusqu’à 6000$ sur les biens professionnels et qui assure les gens qui travaillent de la maison.

Mon espace bureau

Site Web

Avoir un blogue, ça semble parfois simple, et ça peut l’être… Mais quand quelque chose pète, c’est la crise! Assure-toi d’avoir un bon programmeur et un bon hébergeur pour te sortir du pétrin, au besoin.

Peu importe ce que tu fais, ne choisis pas Bluehost/Hostgator et compagnie comme hébergeur, qui sont en fait la propriété d’une seule et même compagnie! Oui, c’est une option peu dispendieuse, mais ce n’est pas un service de qualité.

Mon site est bâti sur WordPress, avec le thème Camille de Creanncy. Ma boutique en ligne est propulsée par Shopify. L’infolettre est envoyée avec Mailchimp.

J’utilise des photos stock gratuites de Pixabay, Unsplash et autres ressources similaires. J’utilise la suite Adobe Creative Cloud pour gérer mes photos et les éditer.

Équipement photo

Canon EOS M5

Voici le matériel que j’utilise : 

Mes portraits pour le blogue ont été pris par Michelle Gagné et Andrée-Anne Joly.

Cours et formations

Être blogueuse, c’est un métier beaucoup plus complexe qu’être simplement rédactrice. Il faut rédiger, oui, mais aussi coder (HTML/CSS/PHP), prendre des photos, faire des montages, peut-être même de la vidéo, bâtir des calendriers éditoriaux, faire du PR, du marketing… Et plus!

J’ai adoré mon expérience à la conférence TBEX en 2013 (une conférence pour blogueurs voyage ayant lieu 3x/année à différents endroits dans le monde) pas tant parce que j’ai appris, mais pour le networking qu’il est possible d’y faire. Côté apprentissage, je recommande la formation BlogHouse, offerte ponctuellement.

Finalement, j’ai suivi le cours Lancement d’entreprise au SAJE (maintenant École des entrepreneurs) au printemps 2016, qui m’a permis de développer le côté plus business du blogging (publicité/ventes/budget/projets connexes). À l’hiver 2018, j’ai participé à la formation B-School de Marie Forleo, qui prône que toutes les femmes peuvent avoir une vie et une entreprise qu’elles aiment.

Banque / carte de crédit

Pour mon compte d’épargne, j’aime la facilité d’utilisation (et la gratuité!) de Tangerine. J’utilise ce compte pour mettre de côté de l’argent pour mes taxes et impôts (la joie d’être travailleuse autonome!) tout en accumulant des intérêts. Si tu décides d’ouvrir un compte, utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne jusqu’à 50$ gratuits, à toi et à moi!).

J’ai la carte de crédit Visa Or Odyssée de Desjardins, malgré ses frais annuels de 110$. Puisque je voyage beaucoup, son assurance voyage jusqu’à 60 jours, ainsi que 48 jours pour les voitures de location est très avantageuse. Elle permet d’obtenir 1% de ses achats en Bonidollars pouvant être utilisés pour rembourser ses voyages, entre autres. De plus, contrairement à plusieurs cartes du genre, il n’y a pas de revenu minimum nécessaire pour postuler.

N’oublie pas : pour qu’une carte de crédit soit avantageuse, tu dois payer le solde complet tous les mois!

Merci de noter que ces recommandations sont personnelles. Je t’encourage à faire tes devoirs et poser des questions avant de faire un choix, afin de t’assurer que celui-ci est le bon pour toi. Je me dégage de toute responsabilité découlant de l’essai des activités proposées, de la visite de destinations recommandées ou de l’utilisation d’un produit mentionné.

👉🏻 Si ces conseils t’ont aidé, visite cette page afin de découvrir comment tu peux encourager ce blogue!


Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.

Fermer