J’ai écrit quelques billets sur mon travail, sur la pige et sur le blogging, et aujourd’hui, j’avais envie de traiter de quelque chose qui lie ces trois sujets : le fait de travailler à la maison.

Pour moi, travailler à la maison est la plus belle chose au monde. Mais ce n’est pas pour tout le monde.

Dans ce billet, je te parlerai des avantages et des inconvénients, pour que tu puisses voir si c’est pour toi.

Qui peut travailler à la maison?

Mon bureau à la maison

Mon bureau à la maison

Quand on pense au travail à la maison, on pense surtout aux travailleuses autonomes, mais maintenant, plusieurs entreprises offrent à leurs employés la possibilité de travailler à la maison en tout temps ou quelques jours par semaine.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse et que tu es en entreprise, n’hésite pas à en parler à ton patron! Peut-être que ce sera possible.

Les avantages de travailler à la maison

J’ai lu récemment que le travail à la maison était avantageux même en entreprise, entre autres, car les employés seront moins distraits par des conversations avec les collègues, des réunions qui s’étirent et bien plus.

C’est tellement vrai!

Il n’y a que moi qui peux me déconcentrer et je n’ai pas de longues réunions inutiles à subir alors que j’ai des choses plus importantes à faire (on est toutes déjà passées par là, hein!).

Mon bureau à la maison

Un autre gros avantage est de pouvoir travailler au moment où ta productivité est à son meilleur. Pour certains emplois, ceci est moins facile, car tu dois être au poste à certains moments, mais pour d’autres, tant que le travail est fait, tu es libre de travailler quand bon te semble. Si tu travailles mieux entre 5h et 6h du matin, ou entre 22h et 23h, tu peux le faire.

J’ajouterais qu’il n’est souvent pas nécessaire de vérifier auprès de quelqu’un si je veux prendre un rendez-vous pendant les heures régulières de boulot. J’aime aussi utiliser mes pauses (nécessaires!) pour avancer quelques tâches domestiques, puisque j’ai lu que faire du travail manuel est la meilleure façon de donner un vrai break à son cerveau.

Grâce à cette liberté, je peux me trouver n’importe où sur la planète et continuer à travailler. Je l’ai fait en Australie, en Islande, à Vancouver, et bien plus. En fait, j’écris ces mots dans le VR de mes parents, assistée de la connexion 3G de mon téléphone, en route vers les îles de la Madeleine!

travailler en voyage

Après avoir édité quelques photos, en Islande

ordinateur dans un café à Vancouver

Travail dans un café de Vancouver

Mon anecdote préférée restera toujours la fois où j’ai participé à un webinaire de formation assise dans le siège du passager de la voiture, alors que mon amie Mel conduisait… en Islande!

En gros, les avantages :

  • Moins de distractions et de longues réunions peu productives
  • Liberté d’horaire
  • Possibilité de choisir les heures auxquelles tu travailles pour maximiser ta productivité
  • Plus de flexibilité pour planifier des rendez-vous
  • Possibilité de travailler partout dans le monde

Les désavantages

Si tu as de la difficulté à gérer ton horaire, tu trouveras peut-être que travailler à la maison est difficile, justement parce que personne ne t’attend à 9h le matin. Tu dois t’automotiver. L’avantage pour certaines deviendra un désagrément pour d’autres.

Il est important d’avoir un système en place pour que toutes les tâches soient effectuées dans les délais nécessaires. Pour m’aider à tout réaliser et ne manquer aucune date de tombée ou date importante, j’ai un système un peu intense où je note ma to-do de la semaine, puis ma to-do quotidienne, chaque jour.

Puisque notre boss (ou client) n’est pas assis à côté de nous pour faire des suivis constants, il faut se gérer, ce qui n’est pas toujours facile.

ordinateur et cahier de notes

Aussi, il est important d’avoir un endroit dédié où travailler.

Travailler dans son lit, c’est excitant au départ, mais ça peut finir par affecter ta productivité. Si tu n’as pas une grande maison et qu’une pièce est hors de question, essaie au moins d’avoir un bureau. Cependant, si tu vis avec d’autres (surtout des enfants) et que tu ne peux pas fermer la porte, tu pourrais être déconcentrée souvent! Peut-être que la solution sera de mettre de la musique et porter des écouteurs? Perso, je ne peux travailler de cette façon, mais je sais que plusieurs le font.

Aussi, il faut mentionner que certaines personnes ne comprennent pas vraiment le concept du travail à la maison – surtout si tu travailles avec des outils comme les médias sociaux! Ce n’est pas parce que tu es en ligne que tu es disponible. Tu vas devoir apprendre à mettre tes limites de façon claire.

J’ai parlé plus haut de la possibilité de travailler d’un peu partout sur la planète comme étant un avantage, mais je dois mentionner qu’il est parfois difficile de se concentrer, quand il y a tant d’attraits à visiter (et de gens à observer)! Il faut que tu sois particulièrement à ton affaire si tu désires sortir de la maison et travailler à distance.

En gros, les désavantages :

  • Il faut trouver un endroit dédié où travailler pour maximiser ta productivité
  • Il peut être difficile de trouver la motivation quand on est si près de notre lit
  • Il faut être très organisée
  • Il faut faire comprendre aux gens qui habitent avec nous qu’on travaille, même si on est à la maison (et même si on est sur Facebook!)
  • Si on travaille ailleurs dans le monde, la motivation peut être encore plus difficile à trouver quand il y a tant à voir!

Devrais-tu quitter ton emploi pour devenir pigiste?

Livre Vivez mieux pour mois

Quand tu es travailleuse autonome en rédaction, tu as même parfois la chance d’écrire un livre! ?

Bref, il faut que tu te questionnes avant de commencer à travailler à la maison, ou que tu fasses une courte période d’essai, pour voir si c’est quelque chose qui te conviendra.

D’ailleurs, si tu as des questionnements quant à ton avenir professionnel, j’ai récemment offert un nouvel avantage exclusif aux abonnées : un défi par courriel. Pendant une semaine, les abonnées qui le désirent recevront des courriels quotidiens qui les aideront à déterminer si elles aimeraient être travailleuses autonomes.

Ça t’intéresse? Il faut être abonnée pour en profiter!

Découvre tous les autres avantages de l’abonnement ici :

  • 50% de rabais en tout temps sur tous les produits numériques de la boutique (déjà en vente et à venir);
  • 50% de rabais sur l'inscription à L'année qui compte;
  • Minimum d’un concours exclusif par mois;
  • Accès au groupe Facebook privé où tu peux poser toutes tes questions et avoir accès à une communauté d’entraide;
  • Une infolettre bi-mensuelle exclusive;
  • Facebook Live occasionnels : questions-réponses, trucs pour nouvelles blogueuses, voyage à petit budget, etc.
  • Accès à des outils pour t'aider à gérer tes dépenses;
  • Accès à une collection exclusive d'aide-mémoires imprimables;
  • Accès à des listes d'activités gratuites à imprimer;
  • Accès à un défi de sept jours pour reprendre le contrôle de tes finances et une série de courriels exclusive sur le travail à la pige;
  • Le pouvoir de choisir quels sujets seront abordés sur le blogue;
  • Priorité de réponse lorsque tu envoies un courriel.

Parlant de productivité, je me suis donné plusieurs objectifs à ce sujet cette année. Tu peux les découvrir ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : travail à la maison

Travailles-tu à la maison? Dis-le-moi dans les commentaires!


Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins