Les avantages de travailler à la maison (et comment gérer les désavantages)

J’ai écrit quelques billets sur mon travail, sur la pige et sur le blogging, et aujourd’hui, j’ai envie de traiter de quelque chose qui lie ces trois sujets : le fait de travailler à la maison.

Pour moi, travailler chez soi est la plus belle chose au monde. Mais ce n’est pas pour tout le monde.

Dans ce billet, j’explique les avantages et inconvénients de cette pratique pour t’aider à voir si c’est pour toi.

Qui peut travailler à la maison?

Mon bureau à la maison
Mon bureau à la maison

Quand on pense au travail à la maison, on pense surtout aux travailleuses autonomes, mais maintenant, plusieurs entreprises offrent à leurs employés la possibilité de travailler à la maison en tout temps ou quelques jours par semaine.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse et que tu es en entreprise, parles-en à ton patron! Peut-être que ce sera possible.

Les avantages de travailler à la maison

Mon bureau à la maison

J’ai récemment lu que le travail à la maison est avantageux même en entreprise, entre autres, car les employés sont moins distraits par les conversations avec les collègues, les réunions qui s’étirent et bien plus.

C’est tellement vrai!

Il n’y a que moi qui peux me déconcentrer et je n’ai pas de longues réunions inutiles à subir alors que j’ai des choses plus importantes à faire (on est toutes déjà passées par là, hein!)

Un autre gros avantage est de pouvoir travailler au moment où ta productivité est à son meilleur. Pour certains emplois, ceci est moins facile, car tu dois être au poste à certains moments, mais pour d’autres, tant que le travail est fait, tu es libre de travailler quand bon te semble.

Si tu travailles mieux entre 5h et 6h du matin ou entre 22h et 23h, tu peux le faire.

J’ajouterais qu’il n’est souvent pas nécessaire de vérifier auprès de quelqu’un si tu veux prendre un rendez-vous pendant les heures régulières de boulot.

J’aime aussi utiliser mes pauses pour avancer quelques tâches domestiques, puisque j’ai lu que faire du travail manuel est la meilleure façon de donner un vrai break à son cerveau.

Grâce à cette liberté, je peux me trouver n’importe où sur la planète et continuer à travailler. Je l’ai fait en Australie, en Islande, au Nicaragua, à Vancouver et bien plus.

En fait, j’écris ces mots dans le VR de mes parents, assistée de la connexion 3G de mon téléphone en route vers les îles de la Madeleine!

Mon anecdote préférée restera toujours la fois où j’ai participé à un webinaire de formation assise dans le siège du passager de la voiture, alors que mon amie Mel conduisait… en Islande!

En gros, les avantages :

  • Moins de distractions et de longues réunions peu productives
  • Liberté d’horaire
  • Possibilité de choisir les heures auxquelles tu travailles pour maximiser ta productivité
  • Plus de flexibilité pour planifier des rendez-vous
  • Possibilité de travailler partout dans le monde

Les désavantages

ordinateur dans un café à Vancouver
Travail dans un café de Vancouver

Si tu as de la difficulté à gérer ton horaire, tu trouveras peut-être que travailler à la maison est difficile, justement parce que personne ne t’attend à 9h le matin.

Tu dois t’automotiver. L’avantage pour certaines deviendra un désagrément pour d’autres.

Tu dois avoir un système en place pour que toutes les tâches soient effectuées dans les délais nécessaires.

Pour m’aider à tout réaliser et ne manquer aucune date de tombée ou date importante, j’ai un système un peu intense où je note ma to-do de la semaine, puis ma to-do quotidienne, chaque jour.

Puisque ton boss (ou client) n’est pas assis à côté de toi pour faire des suivis constants, tu dois te gérer, ce qui n’est pas toujours facile.

Aussi, il est important d’avoir un endroit dédié où travailler.

Travailler dans ton lit, c’est excitant au départ, mais ça peut finir par affecter ta productivité. Si tu n’as pas une grande maison et qu’une pièce complète est hors de question, essaie au moins d’avoir un bureau.

Si tu vis avec d’autres (surtout des enfants) et que tu ne peux pas fermer la porte, tu pourrais être déconcentrée souvent!

Peut-être que la solution sera de mettre de la musique et de porter des écouteurs? Perso, je ne peux travailler de cette façon, mais je sais que plusieurs le font.

Finalement, encore aujourd’hui, certaines personnes ne comprennent pas vraiment le concept du travail à la maison – surtout si tu travailles avec des outils comme les médias sociaux!

Ce n’est pas parce que tu es en ligne que tu es disponible. Tu devras apprendre à mettre des limites claires.

J’ai parlé plus haut de la possibilité de travailler d’un peu partout sur la planète comme étant un avantage, mais il est parfois difficile de te concentrer quand il y a tant d’attraits à visiter (et de gens à observer)!

Il faut que tu sois particulièrement à ton affaire si tu veux travailler à distance.

En gros, les désavantages :

  • Tu dois trouver un endroit dédié où travailler pour maximiser ta productivité
  • Il peut être difficile de trouver la motivation quand tu es si près de ton lit
  • Tu dois être très organisée
  • Il faut faire comprendre aux gens qui habitent avec toi que tu travailles, même si tu es à la maison (et même si tu es sur Facebook!)
  • Si tu travailles ailleurs dans le monde, la motivation peut être encore plus difficile à trouver quand il y a tant à voir!

Devrais-tu quitter ton emploi pour devenir pigiste?

Mes deux livres
Quand tu es travailleuse autonome en rédaction, tu as même parfois la chance d’écrire des livres! 😉

Bref, tu dois te questionner avant de commencer à travailler de la maison ou faire une courte période d’essai pour voir si c’est quelque chose qui te conviendra.

D’ailleurs, si tu as des questionnements quant à ton avenir professionnel, j’ai récemment offert un nouvel avantage aux abonnées : une série de courriels exclusive au sujet de l’emploi.

Pendant une semaine, les abonnées qui le désirent recevront des courriels quotidiens qui les aideront à déterminer si elles aimeraient être travailleuses autonomes.

Ça t’intéresse? Tu dois être abonnée pour en profiter!

Parlant de productivité, je me suis donné plusieurs objectifs à ce sujet cette année. Tu peux les découvrir ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : travail à la maison

Travailles-tu à la maison? Dis-le-moi dans les commentaires!

3 Commentaires sur “Les avantages de travailler à la maison (et comment gérer les désavantages)

  1. Marijo dit :

    Je suis travailleuse autonome depuis avril 2019 C’EST LE PLUS BEAU CADEAU QUE JE ME SUIS OFFERT. Le blog ma attirée car, oui je suis désorganisée parfois avec tout les distractions de la maison, oui je cherche toujours la perfection ( je le voit pas toujours comme un desaventage), oui le temps me manque , mais tranquillement j’apprends et si je regarde en arrive j’ai progresser !!!
    J’adore le blog car il m’aide avec tout cela, en fait , il m’aide a remettre mes idées en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!