Comment trouver l’horaire parfait pour toi

Je travaille à la maison depuis plus de 10 ans.

Fou, pareil!

Au fil d’essais et d’erreurs, j’ai développé un horaire qui m’aide non seulement à être plus productive, mais également à respecter mon énergie et à la maximiser.

Ça semble simple, mais ce ne l’est pas du tout!

Voici comment tu peux t’inspirer de ma routine pour trouver l’horaire parfait pour toi.

Horaire par quadrants de priorités

Système de quadrants dans cahier de notes

J’utilise un agenda et un cahier de notes pour organiser mon horaire toutes les semaines.

J’utilise mon agenda pour noter mes rendez-vous, des deadlines importants et d’autres dates dont je dois me souvenir. Puis, j’ai un cahier où je note mes to-do hebdomadaires et quotidiennes.

C’est dans ce cahier que je mets en place mon système des quadrants de priorités. Je me suis inspirée du concept du Priority Quadrant, que j’ai adapté.

Tous les vendredis, je regarde mon agenda pour la semaine suivante et je crée mon horaire hebdomadaire dans mon cahier de notes.

Je commence avec deux pages, que je divise en quatre quadrants.

En haut de page, à gauche, j’indique « Semaine du X au X », puis :

Tâches et rendez-vous par date/heure (en haut à gauche) :

  • Je note tout ce qui est associé à un moment précis. Mardi 10h : rendez-vous. Jeudi 12h : deadline. Vendredi : tâche récurrente.
  • Pour aider au traitement visuel de l’information, je souligne chaque date et heure.

Tâches générales (au milieu de la page à gauche) :

  • Ici, je note uniquement des tâches qui pourraient techniquement être reportées à la semaine suivante. Si ça DOIT être fait cette semaine, j’assigne un deadline (même si la seule personne que ça concerne est moi-même).

Rappels personnels (en haut à droite) :

  • Pour avoir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle, je note des projets auxquels j’aimerais dédier du temps, par exemple le ménage de mon ordi (ma vie numérique est un bordel) ou la création de scrapbooks.
  • J’ajoute aussi des trucs d’adulte, comme faire un appel important, négocier un service, etc.
  • Encore une fois, si je dois absolument accomplir la tâche cette semaine, j’assigne un deadline.

Semaine suivante (au milieu de la page à droite) :

  • J’aime avoir un aperçu de ce qui s’en vient. De cette façon, je ne me réveille pas en panique le lundi matin, car j’ai un deadline auquel je n’avais pas encore pensé, un rendez-vous qui me prive d’une demi-journée de travail ou s’il y a un férié.
  • Si le temps le permet, je peux même avancer certaines tâches!

Comment créer un horaire quotidien

Horaire quotidien dans cahier de notes

Quand je regarde mon horaire hebdomadaire, j’essaie d’identifier quelles tâches sont urgentes et lesquelles sont plutôt importantes.

Une distinction tellement importante!

Je fais toujours ma to-do la veille, pour savoir exactement ce que j’ai à accomplir en me levant, le matin. C’est tellement plus zen, travailler de cette façon!

Pour m’aider à m’organiser au quotidien, j’utilise des formes qui me permettent d’identifier la nature de la tâche que j’indique :

  • Rond : personnel
  • Carré : professionnel (j’essaie de me limiter à cinq tâches pro)
  • Triangle : développement personnel

C’est niaiseux, mais c’est visuel et ça me simplifie la vie!

À quoi ressemble mon horaire

Espace bureau

Prendre le temps de noter mes tâches, de les organiser par deadlines et priorités, de leur assigner un titre (perso, pro, développement) m’a permis de voir des patterns et de mieux gérer mon horaire pour la suite.

Je sais maintenant que je suis plus productive le lundi, incapable d’effectuer des tâches qui demandent une pensée critique le vendredi après-midi et que si j’ai un rendez-vous à l’extérieur, ça peut me prendre une heure ou deux pour me remettre dans la « zone » à mon retour, donc je prévois mon horaire en conséquence. 

Puisque la météo m’affecte énormément, je prévois aussi moins de tâches quand il pleut/neige.

Bref, j’ai développé une routine qui m’aide à être plus productive, oui, mais aussi plus heureuse et épanouie.

  • Je me donne des tâches spécifiques selon le jour de la semaine (ex. : je fais de la facturation le vendredi seulement)
  • Je bouge tous les jours : le matin, à la mi-journée et à la fin de la journée. Des p’tits 15-20 minutes qui font toute la différence!
  • Je m’habille TOUS LES JOURS! Surtout si j’ai des tâches plus importantes, car je suis plus productive en vêtements qu’en mou
  • Je consacre 30 minutes à mon éducation professionnelle tous les jours, sans exception
  • Je travaille en batchs de 20 minutes, puis je m’accorde une pause de 5 minutes (et j’utilise une minuterie)

Masterclass : Comment organiser ton quotidien

Tout ça te parle, mais tu ne sais pas par où commencer?

Dans ma masterclass vidéo exclusive aux abonnées, j’explique en détail mon système d’organisation annuel, mensuel, hebdomadaire et quotidien qui me permet de balancer ma vie professionnelle et personnelle même en travaillant à mon compte et en étant la seule personne qui détermine mes deadlines.

Dans celle-ci, j’explique comment trouver un système qui te convient et déterminer tes forces et tes faiblesses. Lorsque ce sera fait, ton nouvel horaire optimisé se présentera à toi naturellement!

La masterclass inclut un document d’accompagnement et d’exercices à cette masterclass, pour t’aider à déterminer tes priorités (qui sont peut-être très différentes des miennes).

Pour trouver un système qui fonctionne pour toi, il est important de te renseigner sur les méthodes testées et approuvées et de les essayer, oui, mais tu dois prendre ce qui fonctionne pour toi et créer ta propre façon de faire… qui pourrait être très différente de la mienne!

Accède à cette masterclass vidéo en devenant abonnée du blogue!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : horaire quotidien

Quel est ton meilleur truc pour optimiser ton horaire quotidien? Partage-le dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.