Je n’ai jamais aimé les sports.

Au secondaire, les cours d’éduc, c’était ma phobie. J’hayyyyssais ça.

Dès que j’ai pu m’en sauver, je l’ai fait. Bref, je n’ai jamais vraiment été en forme.

Et ça n’aide pas que j’avais des problèmes de respiration qui rendaient tout effort physique doublement difficile. Il y a quelques années, j’ai eu une opération au nez, ce qui a vraiment changé ma vie.

Enfin, je ne m’étouffais plus chaque fois que j’essayais de faire un effort physique.

Mais commencer une nouvelle habitude dans la vingtaine, ce n’est pas si facile.

Et avec un budget limité, l’option qui me semblait idéale, soit un entraîneur privé, était un peu hors de question. Mise à jour novembre 2017 : je me suis lancée et j’ai investi cet argent sur moi-même!

Oui, il y a des sports gratuits, la marche et/ou la course, par exemple. Mais, il faut une certaine discipline pour les pratiquer fréquemment (et certaines connaissances pour le faire sans se blesser).

Voici ce qui a fonctionné (ou non) pour moi.

Je dois dépenser pour en profiter

Éconofitness

L’an dernier, j’ai reçu un abonnement au Éconofitness et je me suis entraînée 2 à 3 fois par semaine pendant près de six mois. Cependant, à un certain moment, la vie est arrivée et j’ai cessé d’y aller.

Et une fois l’habitude perdue, j’ai été incapable de la reprendre.

Et quand mon abonnement est venu à échéance, je me suis demandé si je payais pour une nouvelle année ou non. Et je me suis rendu compte que ça coûtait tellement peu cher que je n’y allais pas.

C’était « juste » une quinzaine de dollars par mois, donc « pas grave » si je skippais un mois entier.

J’ai réalisé que sans engagement clair, sans date et heure, je n’avais pas la motivation de continuer.

J’ai réalisé que je devais savoir que mon activité coûte plus cher, car si je ne me pointe pas, je jette mon argent par les fenêtres, et gaspiller de l’argent, je n’aime pas ça. 

Cours d’Essentrics et de Total barre

Moi dans un cours d'Essentrics

En janvier dernier, Marie-Ève Gosemick m’a invitée à un cours « test » où elle présentait les méthodes d’Essentrics et de Total barre. J’avais enfin trouvé un sport qui me plaisait.

Pour éviter la confusion, le « Total barre », ce n’est pas un cours de barre-style-striptease. C’est un cours avec une barre-style-ballerine.

Il s’agit de sports « faciles » (on s’entend), qui se pratiquent peu importe ton niveau de forme physique. Ici, pas de jugement sur qui-est-plus-en-forme-que-qui. Et, surtout, des mouvements adaptés à toutes les conditions. Il suffit d’aviser le prof.

L’Essentrics est inspiré du ballet et propose une série d’étirements qui permettent de travailler fort, sans (trop) suer ta vie. Le cours Total barre est un peu plus intense, mais, encore une fois, accessible. La technique enseignée par Marie-Ève utilise la barre de ballerine et un ballon.

La preuve que payer me motive? Hier soir, je suis sortie dans le déluge pour me rendre à mon cours d’Essentrics. Il ne reste pas beaucoup de cours dans la session, donc je ne pouvais pas le reporter. Et si je le manquais, je perdais mon argent.

J’y suis allée. Et je suis fière en tabarouette.

Mise à jour 2018 : Marie-Eve n’offre maintenant plus les cours que j’ai suivis.

Cours de yoga

Pieds sur tapis de yoga

Tout le monde connaît le yoga, mais peu de gens réalisent à quel point il y a de différents types de yoga.

Oui, il y a le yoga-méditation-grano, mais il y a aussi du yoga où tu sues ta vie et il y a des profs de yoga vraiment funny. Le point en commun : un focus sur la respiration et les sensations du corps.

Malheureusement, c’est un sport assez cher à la base. Cependant, il y a quelques façons de pratiquer à bas prix.

Mon amie Laurence, professeure certifiée de Hatha yoga, donne des cours abordables via la plateforme Hopla. Celle-ci permet aux yogis avancés et profs de yoga certifiés d’offrir des sessions de yoga en groupe peu importe où ils se trouvent et aux yogis de pratiquer à petit prix.

Bref, gagnant-gagnant!

Mise à jour 2018 : la plateforme Hopla n’existe plus.

Les cours peuvent avoir lieu un peu partout et à n’importe quel moment, selon la disponibilité du prof. Ceux de Laurence ont lieu à la Maison Notman, la plupart du temps.

Il est aussi possible de faire des cours de yoga totalement gratuitement tous les dimanches à 18h, au Village au Pied-du-Courant. Je suis allée à la première session la semaine dernière, c’est vraiment le fun de terminer le weekend avec une heure de yoga les pieds dans le sable!

Cabane et signe de yoga

L’an dernier, la ville de Montréal offrait également des cours de yoga gratuits dans certains parcs, dont celui juste à côté de chez moi. Espérons que ce soit de retour cet été!

Bref, si le yoga t’intéresse (ça fait TELLEMENT du bien quand tu travailles toute la journée à l’ordi), mais que les cours « réguliers » sont hors de ton budget, l’été est le moment pour en profiter!

Cours de sirène (!!!)

Moi en sirène

J’ai 12 ans! haha

OK, ça, c’est MALADE. Il y a quelques semaines, j’ai testé le cours de sirène offert par AquaSirène.

Le cours d’introduction est un peu plus cher à 60$, mais, après, tu peux pratiquer de façon libre, chez toi (en achetant l’équipement créé et vendu par AquaSirène) ou en piscine avec l’équipe avec l’abonnement (3 mois pour 225$).

Là, je sais que tu te demandes… cours de… sirène?!

OUI OUI!

Ça, c’est vraiment mélanger le rêve et le sport! Marielle, la fondatrice de l’école (qui est maintenant exportée à plein d’endroits, un beau success story d’entrepreneuriat!) a réussi à mélanger le plaisir de se transformer en sirène pendant une heure à trois sports : la natation, la nage synchronisée et la monopalme.

Sur place, j’ai ri comme une folle et j’ai travaillé fort, sans m’en rendre compte. Pour te dire : le lendemain, j’étais raquée et j’avais juste eu du plaisir! Parfait pour les pas sportifs comme moi. 

La queue de sirène est jolie, oui, mais nager avec les deux jambes bien collées et les pieds palmés (et collés), ce n’est pas aussi simple que tu pourrais croire. Avec Marielle, j’ai appris plusieurs mouvements et j’ai travaillé certaines nages classiques, mais sans les jambes, c’est une toute autre game!

Ah, et le cours se termine avec un mini photoshoot, question d’immortaliser le look sirène et publier une belle photo Instagram, hehe.

Moi en sirène

Marielle me dit que l’activité d’une heure est très populaire pour les sorties entre amies et bachelorettes, si jamais ça te donne des idées 😉

Tu peux aussi suivre Marielle sur Youtube sur la chaîne AquaMermaid.

Autres activités

SUP sur le lac Témiscamingue

L’an dernier, j’ai aussi essayé le SUP.

J’ai adoré ce sport, c’est une belle idée de sortie abordable entre amies. Une fois le cours d’initiation fait, tu peux louer une planche et partir à l’aventure. 

En voyage en Australie, j’ai fait une sortie de kayak de mer pour voir les dauphins et, avec des amis, je prévois faire du canot-camping à la fin de l’été. Une belle façon de mélanger l’utile à l’agréable 😉

Moi en kayak de mer

Bref, il y a plein de façons d’intégrer plus de sports dans ton quotidien, même quand tu n’es pas tant sportive et que ton budget est limité.

Si ton budget est vraiment 0$, essaie seulement d’atteindre les 10 000 pas par jour!

Depuis mon dernier voyage en Australie, je track mes pas avec mon iPhone et je me rends compte que ça ne requiert pas tant d’efforts, et, déjà, ça permet de ne pas être trop sédentaire!

Moi lors de l'événement Courir pour les zèbres

7000 mètres de marche pour les 7000 maladies orphelines, en mai!

Finalement, l’important (étrangement), comme pour l’épargne, c’est de ne pas te décourager ou d’abandonner parce que la mise en forme prend plus de temps que ce que tu aimerais.

(Oui, j’écris cette phrase un peu pour moi.)

Tu veux comparer différentes façons de te tenir en forme? Dans ce billet, je compare Éconofitness, Nautilus Plus, différents cours et l’entraînement à la maison!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

mise en forme

Quels sports pratiques-tu? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à essayer le cours de sirène comme média.