Marcher c’est bon pour la santé pis ça aide à sauver de l’argent

J’adore marcher.

Je trouve que c’est la meilleure façon de commencer ou terminer sa journée, mais aussi de se déplacer, ça permet de prendre du temps pour soi.

Tu sors ton iPod et tu t’enfonces les écouteurs dans les oreilles ou tu écoutes simplement les bruits de la nature et tu décroches.

Moi qui marche
Petite marche matinale en banlieue!
Deux personnes qui marchent de dos
Balade en Australie

Au cours des derniers mois, j’ai marché plus que jamais. Je dirais au moins 6-8 kilomètres par jour, souvent plus. Je marchais souvent pour marcher, sans destination ni but précis. 

J’ai décidé de mettre à jour ce billet, initialement publié en 2012 (!) pour réexpliquer mon amour de la marche comme sport, comme façon de se déplacer ou simplement comme passe-temps.

Pourquoi j’aime marcher

Moi en randonnée
Avant d’entamer un 7km de marche sur la plage!

J’habite Montréal depuis 2003. J’ai habité le centre-ville, le Plateau, et depuis 2007, le Vieux-Montréal. J’ai donc toujours été située dans des endroits assez près de tout.

J’aime cette proximité, en ville. La facilité de se rendre du point A au point B.

À vrai dire, je marche partout, même quand cela signifie quelques kilomètres de distance. Je peux compter sur les doigts de la main le nombre de passes mensuelles de transport en commun que j’ai achetées au cours des dernières années!

Je peux marcher des deux, trois kilomètres pour me rendre à un endroit X et je ne m’en rends même pas compte.

Pour celles qui, comme moi, n’aiment pas trop faire du sport, c’est une façon de rester active sans trop d’effort. De plus, ça permet d’avoir du temps pour soi, seulement pour soi.

Même au cours des derniers mois, alors que j’ai habité la banlieue et même les îles de la Madeleine, la marche est restée mon mode de transport préféré. J’ai souvent marché près de 3km each way pour aller chercher quelques aliments à l’épicerie!

Oui, ça prend un peu plus de temps. Mais c’est du temps bien investi.

Et lorsqu’il fait beau, l’été, rien n’est plus agréable que terminer sa journée avec une longue balade sans but précis… peut-être même une crème glacée à la main, non?

Marcher aide à épargner

Moi en pause lecture
Pause lecture lors d’une petite (!) balade de 17km

Vivre en ville coûte plus cher que vivre en banlieue. Il faut donc parfois faire des sacrifices afin de respecter ses moyens. Mais selon moi, marcher comme mode de transport n’est même pas un sacrifice, c’est un petit bonheur!

Entre les gens qui ne savent pas vivre et la chaleur toujours désagréable du métro, les autobus qui ne semblent jamais être à l’heure et qui sont souvent trop bondés et une petite marche santé, il me semble que le choix est clair. Surtout avec la Covid!

J’ai fait le calcul, et pour une distance de moins de 3 kilomètres, souvent, la différence entre la marche et le transport en commun est de moins de 15 minutes! 

Je ne parle même pas des voitures, qui sont loin d’être toujours nécessaires pour se déplacer en ville!

Oui, je marche même l’hiver (des fois)… même si les trottoirs de la ville de Montréal sont souvent ridiculement dangereux. Mais ça, c’est une histoire pour une autre fois 😉

Disons qu’après une blessure qui a nécessité des milliers de dollars de traitements médicaux, je fais maintenant plus attention (et j’ai des crampons!).

Marcher, même (surtout!) en voyage

Moi aux îles de la Madeleine
Randonnée aux îles de la Madeleine
Mer à El Transito
Cet hiver, à El Transito, j’ai marché environ 3km tous les matins à 6h. Comment ne pas en profiter, avec cette vue? 😍
Moi qui marche à West Bay
Marche au coucher du soleil, au Roatán

Marcher dans la vie de tous les jours, c’est bien. Mais marcher, c’est surtout agréable en voyage.

À vrai dire, je crois que se perdre est la meilleure façon de découvrir une nouvelle destination et pour le faire, il faut être à pied.

J’aime autant marcher en nature qu’emprunter les petites ruelles et grands boulevards de destinations urbaines. Oui, parfois, il est nécessaire de prendre l’autobus, de louer une voiture ou de prendre un train, mais s’il est possible de marcher, pourquoi ne pas le faire?

Premièrement, c’est moins cher (qui n’aime pas économiser?), et deuxièmement, s’il y a bien un moment où on ne devrait pas avoir à regarder le temps, à suivre un horaire à la lettre, c’est en voyage, non? Prenons le temps de découvrir chaque petit endroit, de rentrer dans tous les commerces, de savourer un latté lorsqu’une pause est nécessaire. 

Si tu ne le fais pas déjà, promets-toi de marcher plus, dès ta prochaine escapade. 

Perso, mon plus grand bonheur de la vie (toutes catégories confondues) est regarder le soleil se coucher sur le bord de la mer, verre de vin à la main, après avoir pris le temps de me balader, pieds nus dans le sable

Quel bonheur! 

Règlements de la route

Un petit rappel, pour terminer : que tu décides de marcher, de prendre un vélo, ton skateboard, tes rollerblades ou ta trottinette, il est tellement, mais tellement important de suivre les règlements de la route. 

Traverse la rue quand c’est ton tour, ne fais pas de jaywalking, remercie un conducteur qui arrête pour te laisser passer… C’est plus sécuritaire (et je ne sais pas pour toi, mais je suis quand même fan de l’idée de ne pas me faire frapper par une voiture) et c’est aussi du savoir-vivre de base!

J’ai commencé à faire plus attention aux règlements de la route en raison de mes voyages en Australie : là-bas, le jaywalking n’existe presque pas et tout le monde suit la signalisation.

Personne ne stresse à propos de deux minutes perdues ici, gagnées par là. Et tu sais quoi? Quand on pense ainsi, on est tellement moins stressée, ça fait un bien fou! 

Sois zen, profite pleinement de ta marche, prends ton temps!

Une des villes où j’ai le plus aimé me perdre en marchant? Boston!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : marche

Es-tu une grande marcheuse? Dis-le-moi dans les commentaires!

8 Commentaires sur “Marcher c’est bon pour la santé pis ça aide à sauver de l’argent

  1. Tiphanya dit :

    Il est marrant cet article. En voyage pour économiser des sous (et que chaque quartier nous intéresse), nous évitons à 99% les transports en commun pour seulement marcher. Nos amis locaux nous prennent pour des fous, alors je ne cesse de répéter « quand on n’a pas de sous, on a des pieds »

  2. Manon dit :

    Je marche tous les jours, beaux temps, mauvais temps! Ca libère et aère l’esprit. C’est mon exercice quotidien. Je marche environ 50 km par semaine depuis quelques années.

  3. Christianne dit :

    Moi aussi je marche tous les jours avec Palourde notre chien, j adore j ai vraiment le impression de prendre soin de moi, j écoute mes podcasts préférés ou un livre audio ou je médite tranquillement. Avant d aller travailler c est un petit bonheur. En voyage nous marchons beaucoup pour visiter ça aide à prendre le temps, observer
    J ‘adore ça aussi.

  4. Nathalie dit :

    Je marche deux à trois fois par semaine. Les autres jours je cours. J’adore aussi la course. Mais j’aimer mesurer le temps que ça pourrait me prendre de marcher pour aller travailler éventuellement. C’est vrai que la marche c’est bon physiquement mais aussi mentalement.

    • Béatrice dit :

      Quand je travaillais dans un bureau, je marchais un peu plus de 2,5km pour y aller chaque jour, donc presque 6km par jour! Ça m’aidait tellement à gérer le stress d’un emploi demandant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!