**Billet mis à jour, initialement publié le 3 juillet 2014

Pour moi, l’été est synonyme de desserts glacés. Je mange de la crème glacée ou des popsicles à peu près tous les jours, il me faut ma dose pour rester saine!

Mais bon. Je n’ai pas besoin de vous préciser que cette obsession n’est ni bonne pour ma ligne, ni pour mon budget. Alors je suis partie à la recherche d’alternatives!

Voici quelques coups de coeur glacés pour l’été.

Yogourt glacé aux fraises du Québec

J’ai une obsession presque malsaine avec les petits fruits du Québec. En saison, je peux manger des CAISSES de fraises et framboises. Et là, j’ai trouvé la recette par excellence pour faire durer mon plaisir.

C’est la recette parfaite si vous avez l’habitude (comme moi) d’acheter trop de fruits pour ce que vous pouvez humainement consommer.

desserts glacés

Yogourt glacé aux fraises du Québec

Yogourt glacé aux fraises du Québec

Je voulais le sucré du yogourt à la vanille et l'onctuosité du yogourt grec, et ça a donné un mix parfait!

Ingrédients

  • 4 tasses de fraises congelées (c'est environ un paquet d'une livre)
  • 1/4 de tasse de yogourt grec nature
  • 1/4 de tasse de yogourt à la vanille
  • 1 cuillère à table de miel
  • Un filet de jus de citron

Étapes

  1. Placer tous les ingrédients dans le mélangeur.
  2. Mélanger jusqu'à ce tout soit homogène.

Remarques

Adaptation d'une recette trouvée sur Just a Taste

Psst! Si tu ne mange pas la crème glacée immédiatement après l'avoir préparée, elle durcit beaucoup au congélo. Garde-la sur le comptoir pendant que tu dîne et elle sera parfaitement onctueuse le temps du dessert venu!

Valeur nutritive:
Nombre de portions: 6 Portion: 1
Par portion:Calories: 68 Lipides: 0g Gras saturés: 0g Gras trans: 0g Gras insaturés: 0g Cholestérol: 1mg Sodium: 12mg Glucides: 16g Fibres: 3g Sucre: 10g Protéines: 2g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.

« Crème glacée » de bananes

J’ai trouvé cette recette sur Instagram, mais j’ai par la suite appris que c’est une alternative « vegan » à la crème glacée assez connue. La recette est simple : on fait congeler des bananes (perso, je coupe la banane en deux (sans la pelure) et je la congèle sur une plaque. Lorsque les morceaux bien gelés, je les transfère dans des sacs).

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Ensuite, on les passe au blender ou au robot avec un peu de cacao pour une « crème glacée » au chocolat décadente et santé à la fois. On compte environ une banane par portion, et peut-être environ une cuillère à thé de cacao? Je dois avouer que j’y vais pas mal au pif.

desserts glacés

J’ai ajouté de la grué de cacao en guise de chipits de chocolat et c’était siiii bon – et encore une fois, totalement santé!

Pour éviter que ça coûte trop cher, cherchez les bananes presque-trop-mûres en vente à votre épicerie ou au marché. Je trouve souvent des gros sacs de bananes à  1$ aux marchés Jean-Talon et Atwater! Avec cette recette, on peut se permettre de la crème glacée à tous les repas! ;-)

(Et oui, si, comme moi, vous n’avez pas le blender le plus puissant du monde, ça va prendre plusieurs minutes avant de ressembler à quelque chose. Je recommande de laisser les bananes congelées à l’air frais 5 à 10 minutes avant de les passer au robot.)

desserts glacés

Crème glacée de bananes (avec aucun autre ingrédient!) avec la sauce chocolat et miel de Miel des Ruissseau et Chocolaterie Au Cœur Fondant.

Pour l’effet le plus OMG-DÉCADENT de la vie, on nappe de chocolat à 70% (chocolat fondu au bain-marie + un peu d’huile de canola) et on mange comme un popsicle.

desserts glacés

Le mélange chocolat fondu + huile durcit instananément au contact de la crème glacée!

Crème glacée nappée de caramel

J’ai reçu le caramel de marque Okaramel afin de faire un test de goût il y a quelques semaines et je suis tombée follement amoureuse du caramel au chocolat. Quelques secondes au micro-ondes, et il accompagne à perfection une crème glacée à la vanille pour faire un sundae!

desserts glacés

J’ai également adoré le caramel à l’érable sur ma « crème glacée » de bananes – et il serait sûrement magique avec une crème glacée à la vanille et des flocons d’érable! Juste y penser me donne faim…

Les caramels Okaramel coûtent 5,99$ pour 300g en épicerie, ce qui est très raisonnable considérant que la liste d’ingrédients est lisible et que c’est un produit fait ici (par les moines du même monastère que ceux qui ont inventé le fromage OKA!)

Côté crème glacée, je suis fan de la crème glacée de marque Coaticook, qui a une liste d’ingrédients qu’on comprend et qui offre un beau rapport qualité-prix (4,99$ pour 2 litres) – et elle tombe souvent en spécial! Quand je veux me payer la traite, j’opte plutôt pour la Ben & Jerry’s (environ 6$ pour un petit pot).

Popsicles maison

Un classique! Des popsicles du commerce, c’est bon, mais des popsicles maison, c’est mieux!

J’ai acheté des moules à popsicle au Dollo, et je fais maintenant tous mes popsicles. Ça prend environ une minute, et le résultat est si bon!

desserts glacés

Un de mes mélanges préférés est fraises (quelle surprise!), basilic et zeste de citron, allongé avec un peu d’eau d’érable, pour un goût pas trop sucré, et absolument délicieux.

Un popsicle tout simple de jus glacé (ou yogourt glacé, ou compote de pommes glacée) est aussi délicieux et si simple à faire. Après avoir testé (et adoré) le Vitamin Water Brille (pamplemousse rose et melon d’eau), j’ai décidé d’en faire un popsicle. Le goût est léger, ça rafraichit, ça goûte l’été!

Bref, on y va avec ce qu’on a sous la main, ou ce qui est en spécial, on s’amuse à changer les saveurs : c’est la collation parfaite tout au long de l’été.

desserts glacés

Milkshake chocolat-banane

Résultat milkshake

Milkshake chocolat & banane

Milkshake chocolat & banane

Nombre de portions: Un grand milkshake
Préparation: 8 minutes
Temps total: 8 minutes
Une recette glacée parfaite pour les chaudes journées d'été!

Ingrédients

Pour la garniture (facultatif) :

Pour le milkshake :

Aussi nécessaire :

  • Verre à lait frappé
  • Paille en acier inoxydable

Étapes

Pour la garniture (facultatif) :

  1. Faire fondre le chocolat dans un bain-marie. Ajouter le filet d'huile de canola. Brasser.
  2. Tremper le pourtour du verre à lait frappé dans le chocolat.
  3. Déposer le verre au congélateur pendant la préparation de la recette. (L'huile de canola aidera le chocolat à se solidifier)

Pour le milkshake :

  1. Dans le même bain-marie (nul besoin de le nettoyer), faire fondre un autre +/- 20g de chocolat. Ajouter environ 1 cuillère à soupe de lait pour créer une ganache. Ajuster la quantité de lait au besoin.
  2. Déposer la demi-banane, les 2 ou 3 boules de crème glacée à la vanille (selon la grosseur) et le lait dans le mélangeur.
  3. Retirer le verre à lait frappé du congélateur. Verser une portion de la ganache de chocolat dans le fond du verre, et, au goût, en verser également sur les parois intérieures du verre.
  4. Ajouter le reste de la ganache au chocolat dans la préparation de milkshake, et plier très légèrement.
  5. Verser le milkshake dans le verre.
  6. Déposer quelques bretzels dans le verre et décorer la paille des 2 fraises.
  7. Déguster!
Valeur nutritive:
Nombre de portions: 1 Portion: 1
Par portion:Calories: 739 Lipides: 47g Gras saturés: 21g Gras trans: 0g Gras insaturés: 24g Cholestérol: 65mg Sodium: 154mg Glucides: 70g Fibres: 8g Sucre: 47g Protéines: 11g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Apprends-en plus sur ma recette de milkshake plus que décadente ICI!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : desserts glacés

Quel est ton dessert glacé préféré? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu des caramels Okacaramel et du Vitamin Water Brille en envoi média.


Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins