Recevoir simplement et à petit prix

Enfin, la vie sociale peut tranquillement reprendre son cours.

Bien que ce ne soit pas comme avant, qu’il y ait des règles à suivre et que l’on doive se soucier de trucs auxquels on n’a jamais eu à penser avant, c’est de nouveau possible d’inviter quelques amis ou la famille à souper.

Si tu veux recevoir simplement cet été, sans que ça te coûte trop cher, voici des trucs pratiques.

Réception intérieure ou extérieure?

Souper en camping

L’été, il est si agréable de recevoir des amis sur la terrasse, dans la cour, sur le bord de la piscine… mais rien ne t’empêche de le faire à l’intérieur!

Que ce soit parce que la température ne coopère pas ou parce que tu n’as simplement pas de balcon, ne te sens pas mal d’inviter les gens en dedans! C’est toujours le fun de voir des gens qu’on aime, peu importe où la rencontre a lieu 😉

Bref, vas-y selon ton feeling, la météo et amuse-toi! 

Quoi servir?

pique-nique à Labonté de la pomme
Pique-nique entièrement local à Labonté de la pomme, à Oka

La grande question!

Tu n’as pas à te ruiner ou à stresser en préparant un repas 33 services de caviar, de foie gras et de homard. Perso, je crois que même les soupers des plus grandes occasions peuvent être des repas plus que simples!

Voici quelques idées faciles à exécuter, qui ne devraient pas coûter trop cher et qui vont plaire à pas mal tout le monde.

Bar à sandwichs

Pique-nique avec des amis et la famille
Gros pique-nique avec des amis et la famille, il y a quelques années

Lorsque vient le temps de recevoir des gens, je suis très fan des « bars à… » :

  • Bar à tacos
  • Bar à Bloodys
  • Bar à salades
  • Bar à poke

Les « bars à… » signifient moins de préparation et beaucoup plus de choses prêtes à l’avance. De plus, au lieu de tout assembler pour tout le monde et d’avoir à dealer avec les « pas de si ou ça pour moi svp! », tout le monde fait ses propres choix… ce qu’ils apprécieront peut-être même encore plus!

Tu pourrais même faire un « bar à… » en formule potluck (voir point suivant), en invitant les gens à apporter leur garniture à sandwich préférée!

Tu places tous les ingrédients sur une table et tout le monde assemble son sandwich sur mesure. Tout simplement!

Quelques-uns de mes sandwichs préférés :

  • Avocat, feta et roquette
  • Pommes, confit d’oignon et cheddar fort
  • Salade d’oeufs et avocat
  • Tomates et prosciutto
  • Grilled cheese (facile à faire avec un panini press!)
  • BLT
  • Poulet et basilic ou poulet et coriandre
  • Salade de crevettes
  • Des smørrebrøds inspirés de Copenhague

Potluck

Nourriture pour un pique-nique

Certains adorent les potlucks, d’autres les détestent. Moi, je fais partie de la première catégorie.

Côté budget, les potlucks permettent à tous les convives de contribuer, ça ne coûte donc pas trop cher pour l’hôte.

Assure-toi de bien coordonner le tout avec tes invités, pour éviter que tout le monde apporte la même chose. Qui sera responsable de l’entrée? Du plat principal? Des plats d’accompagnement? Du dessert? Du vin? Il faut prévoir le tout, et, idéalement, proposer des options qui vont bien ensemble, que les invités aimeront tous.

C’est une bonne option surtout pour les petits groupes, pour éviter d’avoir à faire trop de coordination.

Puisque tu n’as qu’un plat à préparer, c’est l’occasion de tester un ingrédient qui t’intriguait, qui est peut-être plus cher ou compliqué à apprêter. Et ça va te demander moins de temps de préparation que si tu avais tout le repas à cuisiner!

Épluchette de blé d’Inde

Maïs
Maïs du Québec avec feta et basilic du jardin

Un classique estival!

Quand le maïs du Québec est en saison, il ne coûte presque rien et c’est la meilleure chose au monde. C’est donc l’aliment par excellence pour recevoir des amis.

C’est aussi bon bouilli qu’au barbecue. Ma recette préférée? Bouilli 7 ou 8 minutes dans une eau sucrée à la cassonade, roulé dans le beurre, puis dans du feta de brebis la Moutonnière, du basilic et du poivre. Le BONHEUR!

Sushis maison

Sushis

Oui, c’est possible de faire de bons sushis à la maison!

J’avoue que ça m’a pris plusieurs essais avant d’arriver à une recette qui se tenait et qui avait l’air de quelque chose, mais au pire, si tout déchire, ça peut donner des fous rires!

Perso, j’aime beaucoup assembler les sushis avec les invités. Chaque personne peut faire ses propres sushis ou tout le monde y va de sa meilleure création et celles-ci sont partagées après. C’est aussi le fun de créer une petite compétition amicale de la meilleure recette!

Quelques ingrédients que tu peux inclure dans tes sushis :

  • Saumon ou thon (cru ou cuit)
  • Tofu
  • Concombres
  • Carottes
  • Oignons verts
  • Graines de sésame
  • Verdure (laitue, pousses, etc.)
  • Fraises ou framboises (ou autre fruit)
  • Fromage à la crème (je sais que certaines personnes détestent, mais perso, j’adore!)
  • Sauce wafu, sauce soya ou autre

Tu peux aussi y aller pour une version peu traditionnelle, comme Geneviève Everell de Sushi à la maison. Tu peux même préparer des sushis desserts! Utilise ton imagination et amuse-toi à essayer différentes associations pour en trouver une qui te plaira!

Vins et fromages

Vins et fromages

Comment inviter des amis à souper sans faire à souper? En organisant un vins et fromages!

Perso, j’organise un vins et fromages tous les ans, pour ma fête. J’associe donc ça à une soirée plus hivernale, mais rien ne t’empêche de planifier une telle soirée l’été!

L’idée est simple : les invités apportent une bouteille de vin, un fromage et un « autre » (pain, fruits, confit d’oignon, craquelins, etc.). Bref, tout le monde contribue à la soirée et vous pouvez donc facilement vous en sortir à moins de 30$ par personne : beaucoup moins cher qu’une soirée dans un restaurant ou un bar!

Un vins et fromages n’a pas à être une soirée fancy où tout le monde goûte chaque vin et chaque fromage et compare ses notes de dégustations : ce n’est qu’un prétexte pour passer du bon temps entre amis!

En étant l’hôte, tu dépenses parfois un peu plus (je sais que j’aime acheter des extras pour être certaine de ne rien manquer), mais tu as aussi droit de garder les restants! Un bon investissement 😉

Pâtes de luxe

Macaroni aux tomates et basilic

Les pâtes, c’est une recette que l’on considère souvent comme trop « plate » pour recevoir. Mais des bonnes pâtes, c’est tout sauf plate!

Voici trois trucs foolproof pour rendre n’importe quelle recette de pâtes assez impressionnante pour recevoir :

  • Une belle assiette ou un beau bol
  • Une motte de roquette, de cresson ou de pousses sur le dessus
  • Finir avec du bon parmesan râpé et un peu de poivre

Même avec le plus basic des spaghettis, je te jure que si tu suis ces trois trucs, tes invités seront impressionnés!

Si tu veux monter le niveau d’une coche, tu peux faire des pâtes maison. Ça peut même être une activité à faire avec les invités, s’ils arrivent quelques heures avant le souper. J’utilise cette recette de Ricardo.

Les pâtes, c’est bien meilleur avec de la sauce maison. Perso, j’en ai pas mal toujours au congélateur, c’est un excellent dépanneur pour les soupers improvisés et ça permet de faire des réserves quand les aliments locaux sont au meilleur prix

Quelques conseils en vrac

Vin Silverthrone et charcuteries

Pour terminer, voici quelques petits conseils pour t’aider à organiser la plus agréable des soirées le plus facilement possible, sans stress et sans grande préparation.

  • Privilégie les aliments en saison, qui sont souvent peu chers l’été. C’est facile de préparer de grands plateaux de légumes, fruits, craquelins et fromages, ça a l’air fancy et ça ne prend que quelques minutes à assembler! De plus, les options végé, c’est bon et ça coûte moins cher!
  • Envie d’un beau centre de table? Pourquoi ne pas faire un magnifique plat de légumes et herbes de saison, qui seront ensuite mangés? C’est peu cher (ou même gratuit, si tu as un jardin!) et siii joli!
  • Autre idée déco : récupère une boite de café vide ou une boite de conserve et installes-y quelques fleurs du jardin ou des fines herbes : déco très Pinterest à petit prix!
  • Tu reçois dehors? Privilégie la vaisselle incassable en plastique ou acrylique afin d’éviter les accidents. Il existe aussi de la vaisselle compostable.
  • Pas besoin de vaisselle thématique jetable pour donner un look particulier à ta soirée : ça va coûter beaucoup trop cher pour une seule utilisation! Utilise ta vaissellerie habituelle, quelques serviettes de table colorées et ton imagination afin de donner un look particulier à ta table. Perso, j’aime beaucoup les décos dépareillés et éclectiques que j’assemble grâce à des accessoires du Dollarama ou de magasins de seconde main.
  • Besoin de prévoir des repas spéciaux? Demande toutes les restrictions et fais UNE seule recette différente qui conviendra à tous ceux qui ne peuvent manger le plat que tu as prévu.
  • Les amis te demandent ce qu’ils peuvent apporter? Le vin est toujours un choix gagnant. Partagez les bouteilles et faites de belles découvertes!

Finie l’époque où inviter des gens à souper signifiait obligatoirement nappe propre, vaissellerie spéciale, repas trois services…

La raison pour laquelle on reçoit est souvent que l’on désire passer du bon temps ensemble. Surtout là, après tant de temps sans se voir. Point barre. Que ce soit autour d’un Kraft Dinner sur le sofa ou à table en dégustant du vin importé, ça importe peu.

Souvent, aussi quétaine que ça paraisse, ce que tu retiendras, ce sont les fous rires et les bons moments, pas le repas.

Besoin de plus d’inspiration? Consulte toutes les recettes du blogue ici (tu peux même les imprimer)!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recevoir sans se ruiner

As-tu prévu recevoir des amis à souper cet été? Quelles sont tes meilleures astuces pour pas que ça coûte trop cher? Partage-les dans les commentaires!

12 Commentaires sur “Recevoir simplement et à petit prix

  1. Stéphanie dit :

    Je fais des soirées pizza! Je fournis quelques items et chaque invité apporte un ingrédient spécial à mettre sur une pizza.
    Chacun roule sa pâte et concocte son oeuvre avec les ingrédients sur la table!
    C’est pas cher, c’est rassembleur et c’est original 🙂

  2. Catherine dit :

    On fait souvent des soirées hot-dogs. Les invités sont en charge d’apporter les à-côtés (salade, chips, crudités) et le dessert. Tout le monde aime ça et ce n’est pas trop dispendieux

    • Beatrice dit :

      J’avais pensé inclure les hot dogs, mais finalement je ne l’ai pas fait. C’est vrai que c’est facile. Lors de mon entretien avec Ginette Lorrain l’été dernier, pour écrire un billet similaire, elle avait mentionné que dans le fond, on s’en fout un peu de la nourriture qui est servie, ce qui importe c’est la compagnie. Je suis bien d’accord avec elle!

  3. Annie dit :

    Nous on fait souvent des souper communautaire qu’on apelle. Tout le monde apporte un plat de sauce spaghetti et on mets ça dans un gros chaudron. On est souvent 4 a5 familles donc reste juste à acheter des pâtes et une salade☺

  4. ericka soleilhac dit :

    Un bar à salade avec un bar à trempette peut-être aussi une belle alternative !
    J’ai fais ça l’été dernier et mes invités étaient pas mal content !

  5. Julie dit :

    J’adore les potluck!!! Une amie ontarienne m’a fait connaître ce type de repas partage il y a une dizaines d’années. Je pense que du côté des américains et des canadiens anglophone c’est plus dans leur culture. 🙂

    J’aime beaucoup recevoir nos amis et la famille de cette façon oui pour une question de budget, mais aussi pour goûter des choses différentes! En plus c’est moins stressant pour la personne qui reçoit.
    Je suis aussi ce que tu appelles fièrement une cheap! Je n’aime pas trop dépenser pour quelque chose que je peux emprunter si j’en aurai pas un usage conséquent. Même chose pour la mode…je ne la suis pas. J’achète au besoin et ce que j’aime et me convient.
    T’es voyages sont très cool! Par contre, pas si cheap… Surtout avec mes enfants. On ne peut pas vraiment partager les dépenses, comme dans un potluck ?

    • Beatrice dit :

      Haha! Merci de ton commentaire 🙂 Sur ce blogue, je parle de ma réalité, donc d’une célibataire sans enfants qui voyage seule ou avec des amis. Je réalise que ce n’est pas la réalité de tous, mais c’est la seule que je connais 😉 Il est clair que le plus gros de mon budget « loisirs » va aux voyages (j’en parle dans quelques billets sur le blogue, si ça t’intéresse!), mais j’essaie quand même de garder ça le plus abordable possible et d’éviter le flafla. Cependant, quand je suis invitée en voyage de presse, je ne choisis pas tous mes arrêts et des fois il y a des trucs effectivement plus dispendieux, mais s’ils sont chouettes, je le mentionne quand même, car ce n’est pas tout le monde qui a la même définition de « petit budget »!

      • Julie dit :

        Oh ce n’étais pas une critique pour ton état civil! Lol, je sais très bien que tu ne peux pas répondre critères de tous. J’aime beaucoup tes billets et tes références de voyages, j’en ai noté plusieurs et je les adapterai à notre situation 🙂
        Je suis très contente que tu investisses ton « or » dans les voyages! Ca me permet de « voyager » avec toi et de planifier les nôtres de voyages!
        Bonne continuité!

      • Beatrice dit :

        Non non, j’espère que ma réponse n’était pas trop abrupte! Je préfère simplement l’expliquer, car j’ai eu quelques demandes d’écrire sur plus de trucs familiaux et c’est plus difficile, car le blogue permet justement de parler de ce qu’on aime et ce qu’on connait 🙂 J’apprécie beaucoup quand les gens prennent le temps de laisser des commentaires avec des idées, suggestions ou critiques! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.