Il y a quelques mois, j’ai écrit un billet donnant quelques trucs pour inviter des amis à souper sans se ruiner, et vous semblez bien apprécier! J’ai donc voulu refaire l’exercise et donner quelques trucs, mais pour l’été, moment où il est si agréable de recevoir des amis sur la terrasse, dans la cour, sur le bord de la piscine… ou dans notre cuisine, si on habite en ville et qu’on a pas accès à l’extérieur, haha.

Bar à sandwich

Je crois que cette idée me vient de Pinterest, en fait, je suis certaine que je la vole à quelqu’un, ça fait si longtemps que je veux en parler que j’en ai oublié la source.

Un bar à sandwich : génie, non?

Dans le même principe qu’on ferait un souper potluck, tout le monde doit emmener les ingrédients pour faire un sandwich. Du pain, une protéine, une garniture et une sauce.

On étale le tout sur la table, et tout le monde est invité à faire son sandwich sur mesure.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Le sandwich a parfois la réputation d’être une option plate pour le lunch et d’être sans intérêt, mais un bon sandwich, c’est le lunch estival par excellence, et c’est tellement bon!

Quelques uns de mes sandwichs préférés :

  • Avocat, feta et roquette
  • Pommes, confit d’oignon et cheddar fort
  • Salade d’oeufs et avocat
  • Tomates et proscuitto
  • BLT
  • Poulet et basilic ou poulet et coriandre
  • Salade de crevettes
  • Des smørrebrød inspirés de Copenhague

Ça va plaire autant aux adultes qu’aux enfants!

Recevoir sans se ruiner

Utiliser des photos stock pour illustrer un article, c’est toujours un peu LOL

Épluchette de blé d’inde

Un classique estival!

Quand le blé d’inde du Québec tombe en spécial, ça coûte presque rien et ça goûte le bonheur. C’est donc l’aliment par excellence pour recevoir des amis.

Recevoir sans se ruiner

C’est aussi bon bouilli qu’au barbecue. Ma recette préférée? Bouilli quelques minutes dans une eau sucrée à la cassonade, roulé dans le beurre, puis dans du feta, du basilic et du poivre. Le BONHEUR!

Voici quelques conseils

  • Ça coûte moins cher recevoir l’été : on prépare de grands plateaux de salades et légumes de saison (pas cher), nul besoin de servir beaucoup de viande (souvent dispendieuse) : ça donne des soirées conviviales et en plus, c’est délicieux!
  • Les amis demandent ce qu’ils peuvent amener? Le vin est toujours un choix gagnant. On partage les bouteilles, et on fait de belles découvertes!
  • On aime les potluck : tout le monde amène son plat fétiche, et ça limite les coûts pour la personne qui reçoit. Attention cependant de s’assurer de bien coordonner le tout : on ne voudrait pas que deux personnes amènent la même chose!
  • Envie d’un beau centre de table? Pourquoi ne pas faire un magnifique plat de légumes de saison, qu’on mangera ensuite? C’est peu cher (ou même gratuit, si on a un jardin!) et siii joli!
  • On récupère une boite de café vide ou une boite de conserve et on y installe quelques fleurs du jardin ou fines herbes : déco parfaite à petit prix!
  • Vous avez accès à une belle cour? Lorsque vous recevez à l’extérieur, Ginette Lorrain suggère de privilégier la vaisselle incassable ou en plastique ou acrylique, afin d’éviter les accidents.
  • Besoin d’un nouveau set de vaisselle? Privilégiez la vaisselle blanche. C’est un classique, ça met la nourriture en valeur, et ça va avec tout!
  • Pas besoin de vaisselle jetable pour donner un look particulier à notre soirée : ça finit par coûter beaucoup trop cher pour une seule utilisation! On utilise notre vaissellerie habituelle, quelques serviettes de table colorées, et on utilise notre imagination afin de donner un ton particulier à notre table.
  • Si on a un bon canevas de base, comme une vaissellerie blanche, ou un fil conducteur quelconque, on peut se permettre d’utiliser quelques accessoires dépareillés pour donner une touche éclectique à notre table (comme des trucs achetés au Dollarama ou dans un magasin de seconde main!)
  • On privilégie la réutilisation de nappes ou napperons qui trainent dans un tiroir, plutôt que toujours faire l’achat de nouveaux articles à chaque fois que l’on reçoit. 

Autres astuces

Voici d’autres billets écrits sur l’art de recevoir à petit prix… et quelques recettes pour vous inspirer!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recevoir à petit prix

Avez-vous prévu recevoir des amis cet été? Quelles sont vos meilleures astuces pour pas que ça ne coûte trop cher?

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins