Lorsque je mentionne mon budget épicerie (qui dépasse rarement les 40-50$/semaine), j’ai droit à plusieurs sortes de réactions. Certaines sont impressionnées, tandis que d’autres me demandent si je me prive de tout ce qui est bon afin de ne pas dépenser (faux).

Le commentaire qui revient le plus fréquemment, cependant, c’est « la viande, ça coûte cher! ». On me demande souvent si j’en mange, et, si oui, comment je réussis à respecter mon budget.

J’avais écrit un billet à ce sujet il y a plusieurs années, mais ma réflexion quant à ma consommation de viande a évolué beaucoup depuis, donc j’ai décidé de réviser mes conseils.

Voici quelques idées et réflexions pour réduire le coût d’épicerie associé à la viande.

Plat d'osso buco de porc après cuisson

Ma délicieuse recette d’osso buco ❤️

Diminuer sa consommation de viande

Tu trouves que la viande coûte cher? Manges-en moins! Pas plus compliqué que ça.

On en a beaucoup parlé dans les médias et un peu partout récemment (même le guide alimentaire canadien a été révisé) : il faut diminuer notre consommation de viande.

On ne devrait pas manger de la viande tous les soirs, surtout pas de la viande rouge. Idéalement, il faudrait même apprendre à ne pas centrer nos repas autour de la viande et plutôt s’inspirer des légumes ou de l’ensemble.

C’est correct une fois de temps en temps de manger un steak comme souper, mais quand on découvre toutes les alternatives, on se rend compte bien vite qu’il y a des repas végé tout aussi savoureux et protéinés.

Riz frit végétalien

Repas végétalien 100% savoureux!

Si tu as un peu peur à l’idée de faire un pâté chinois aux lentilles, commence par faire moitié-moitié! Premièrement, ça va coûter bien moins cher, et deuxièmement, tu pourras constater que le résultat est tout aussi bon et peut-être qu’après 2-3 essais, tu réussiras (si tu le désires) à faire un pâté 100% végé. Un pas à la fois!

De plus, de cette façon, tu apprécieras encore plus tes repas de viande, lorsque tu en mangeras!

Encourager les petits producteurs

J’ajouterais à mon premier point qu’on devrait se questionner par rapport aux endroits où nous achetons la viande. Les véganes ne seront (probablement) pas d’accord avec moi, mais je crois que ce n’est pas la consommation de viande en tant que telle qui est mauvaise, c’est l’élevage industriel.

Plusieurs petits producteurs ont créé des écosystèmes qui nécessitent les animaux pour cultiver les fruits et légumes et plus je m’intéresse à cela, plus je fais des choix qui sont en accord avec mes valeurs écologiques et je crois que c’est ça, le plus important (d’être en accord avec SES valeurs).

De plus, quand on achète directement chez le producteur, cela permet souvent de diminuer les coûts. Tu peux acheter des pièces surgelées, c’est hyper pratique. J’ai même déjà pu utiliser ma carte M Ta Région pour faire un achat de bœuf à rabais!

Vaches de Boucherie Bon Boeuf

Les vaches de l’élevage de la boucherie Bon Boeuf (celle où j’ai utilisé ma carte M Ta Région!) qui s’en vont passer l’après-midi dans les champs

Ça vaut la peine de profiter de virées agrotouristiques pour faire des achats et pour remplir le congélo (surtout sous vide, la viande peut se garder longtemps!) pour avoir de bons produits à bon prix à portée de main pour les soirs où ce sera au menu : ça signifie aussi moins de détours à l’épicerie parce qu’il n’y a rien à manger!

Moins de dépenses + plus de temps = gagnant gagnant gagnant!

Choisir la viande presque-passé-date

Brochette de porc et daiquiri

Un repas fait avec des aliments trouvés sur Flashfood

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’essaie d’encourager les petits producteurs et acheter de la viande provenant de sources que je considère comme « éthiques » la majorité du temps.

Cependant, je mets un bémol aux règles que je me suis données lorsque je vois de la viande sul’ bord à l’épicerie, que ce soit, car la date de péremption est le lendemain (c’est hyper bien identifié chez Provigo) ou parce qu’elle est affichée sur les apps comme Flashfood ou Foodhero.

La viande sul’ bord doit être consommée très rapidement ou congelée, vouloir économiser n’est pas une bonne raison pour se rendre malade 😉

Bien sûr, n’utilise pas du boeuf bon jusqu’au lendemain pour faire du tartare, mais si la viande est vendue, elle devrait (techniquement) être sécuritaire pour la consommation, alors c’est une bonne façon d’économiser!

Perso, je crois que si on est pour tuer un animal pour sa viande, il ne faut pas la gaspiller. Donc, je « lousse » les règles que je me suis données quand je vois un produit qui pourrait être perdu autrement.

Ma propre consommation de viande

Pupusas et soupe, hôtel Henry Morgan

Maintenant, je mange souvent végétarien sans même me rendre compte que je n’ai pas de viande dans mon assiette!

Il y a plusieurs années (je dirais une quinzaine d’années, mais je ne me rappelle pas des dates exactes), je suis devenue végétarienne. À ce moment, je n’avais pas de bonnes connaissances en alimentation et surtout, je n’avais pas toujours de bonnes habitudes alimentaires.

Ah et je d-é-t-e-s-t-a-i-s le tofu.

Après environ deux ans de végétarisme, j’ai commencé à avoir des carences et à souffrir d’anémie. J’ai choisi de recommencer à manger de la viande, mais comme tu peux l’imaginer, je n’ai jamais recommencé à manger des T-bones ou autres grosses pièces de viande.

Récemment, j’ai consulté une nutritionniste et je suis maintenant beaucoup plus outillée au niveau de la nutrition. Je sais ce qu’est réellement une portion de viande (c’est pas mal plus petit que tu le penses). Je sais que les protéines sont très importantes dans mon alimentation et mon sentiment de satiété et je sais où aller les chercher.

Je mange de la viande, oui, mais souvent, je coupe celle-ci de moitié, pour faire une salade de poulet… et fromage cottage, des dumplings au poulet… et lentilles, une sandwich poulet… et noix, etc. Et souvent, je mange végétarien sans même faire l’effort de ne pas manger de viande!

J’ai défini MES valeurs et je mange en fonction de celles-ci. Peut-être que les tiennes sont différentes et c’est bien correct.

J’espère simplement que ce billet t’aidera à réduire ta facture d’épicerie et satisfaire tes papilles gustatives!

Pour plus d’astuces, voici 15 façons de survivre à la hausse des prix d’épicerie

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : viande pas cher

Essaies-tu de réduire ta consommation de viande? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins