Quand je mentionne mon budget épicerie (qui dépasse rarement les 40$/semaine), j’ai droit à plusieurs sortes de réactions. Certains sont impressionnés, tandis que d’autres me demandent si je me prive de tout ce qui est bon afin de ne pas dépenser.

Le commentaire qui revient le plus fréquemment, cependant, c’est « la viande, c’est cher! ». On me demande souvent si j’en mange, et si oui, comment je réussis à respecter mon budget…

Voici donc quelques trucs pour les carnivores à petit budget!

1) Diminuer sa consommation de viande

À mon bien humble avis de pas-nutritionniste et ex-végétarienne, nous consommons beaucoup trop de viande. Si, pour toi, une portion de viande équivaut à un demi-poulet, alors oui, la viande te coûtera cher. Mais si tu optes plutôt pour une demi-poitrine de poulet, accompagnée de bons légumes et de riz, ou un sandwich fait d’une demi-cuisse de poulet, de fromage, céleri, carottes et noix… Tu viens de réduire ta facture de beaucoup, sans grand effort!

La viande, c'est trop cher

Sandwich poulet, fromage cottage, oignon vert, basilic, laitue & roquette – avec du pain maison!

Nous avons l’habitude de planifier nos repas autour de la viande que nous souhaitons manger. Il n’est pas nécessaire de changer cette formule si elle fonctionne, il faut simplement changer les proportions dans notre assiette!

Je suis la première à avouer que je n’adore pas les substituts de viande – le tofu, le tempeh et autres – alors ils ne font pas partie de mon alimentation régulière. Cependant, le tofu, ça coûte presque rien et ça se camoufle dans bien des recettes végé pour les rendre plus nutritives – comme des croquettes, par exemple. Sinon, on peut également couper nos portions de viande en y mélangeant des légumes – quand je prépare du pâté chinois, je remplace une partie du boeuf haché par des champignons hachés très finement : on y voit que du feu!

2) Profiter des spéciaux (et bien remplir son congélateur!)

Je l’ai écrit à plusieurs reprises :  pour diminuer sa facture d’épicerie, ce n’est pas vrai qu’il faut faire du couponing sans fin, et se promener d’épicerie en épicerie à la recherche du meilleur prix. Il faut simplement comprendre le système que l’épicerie que l’on fréquente utilise pour mettre les articles en spécial. Il y a TOUJOURS une rotation. Quand on fréquente la même épicerie toutes les semaines, il n’est pas difficile de comprendre ce système et ainsi, de ne plus jamais avoir à acheter certaines nécessités à plein prix.

Le même principe s’applique à la viande. Je vous défends d’en acheter à plein prix! La viande se conserve quelques mois au congélateur, faites-donc des réserves lorsqu’elle est en spécial!

la viande, c'est trop cher

Mon premier repas cuit avec mon nouveau BBQ!

Par exemple, pour mes premiers burgers sur mon nouveau BBQ, j’ai choisi une viande hachée en spécial (celle de veau). Puis, j’ai préparé plusieurs boulettes, que j’ai ensuite congelées. J’ai ainsi pu profiter de bons burgers maison pendant plusieurs jours!

3) Commander en gros

J’ai été agréablement surprise de la qualité de la viande (fraîche ou congelée) trouvée en gros chez Super C et chez Costco. Souvent, l’achat en gros permet d’obtenir de meilleurs prix.

Il existe également des services comme les aliments SRC qui permettent de devenir client, puis commander des produits d’épicerie (incluant de la viande surgelée) pour plusieurs mois. Ça n’offre pas nécessairement le meilleur prix sur le marché, mais ça permet de toujours avoir une variété intéressante dans son congélateur et donc, de pouvoir faire de bons repas maison même quand on n’a pas le temps d’aller à l’épicerie.

la viande, c'est trop cher

Hot dog avec saucisse de chevreau, feta, mayo maison & plusieurs ingrédients de mon jardin

Si vous avez la chance d’habiter dans une région où on retrouve des producteurs, vous pourrez également commander en gros et ce, à plus petit prix que lorsque vous faites des achats à l’épicerie. Lors de mon tour avec le Tortillard Gourmand dans Lanaudière, je suis tombée sous le charme de la viande de chevreau. Ce n’est pas une viande à petit prix, mais les prix chez Barbe Bouc, le producteur que j’ai visité, étaient très raisonnables. En mangeant moins de viande (astuce 1) et en achetant lorsqu’on a accès a de bons prix (astuce 2), on peut se permettre de payer un peu plus pour une viande de qualité!

Et ça, c’est pas mal la philosophie Eille la cheap! :-)