« La viande, c’est trop cher! »

Lorsque je mentionne mon budget épicerie (qui dépasse rarement les 40-50$/semaine), j’ai droit à plusieurs sortes de réactions. Certaines sont impressionnées, tandis que d’autres me demandent si je me prive de tout ce qui est bon afin de ne pas dépenser (faux).

Le commentaire qui revient le plus fréquemment, cependant, c’est « la viande, ça coûte cher! ». On me demande souvent si j’en mange, et, si oui, comment je réussis à respecter mon budget.

J’avais écrit un billet à ce sujet il y a plusieurs années, mais ma réflexion quant à ma consommation de viande a évolué beaucoup depuis, donc j’ai décidé de réviser mes conseils.

Voici quelques idées et réflexions pour réduire le coût d’épicerie associé à la viande.

Diminuer ta consommation de viande

Plat d'osso buco de porc après cuisson
Ma délicieuse recette d’osso buco ❤️

Tu trouves que la viande coûte cher? Manges-en moins! Pas plus compliqué que ça.

On en a beaucoup parlé dans les médias et un peu partout récemment (même le guide alimentaire canadien a été révisé) : il faut diminuer notre consommation de viande.

On ne devrait pas manger de la viande tous les soirs, surtout pas de la viande rouge. Idéalement, il faudrait même apprendre à ne pas centrer nos repas autour de la viande et plutôt s’inspirer des légumes ou de l’ensemble.

C’est correct une fois de temps en temps de manger un steak comme souper, mais quand on découvre toutes les alternatives, on se rend compte bien vite qu’il y a des repas végé tout aussi savoureux et protéinés.

Riz frit végétalien
Repas végétalien 100% savoureux!

Si tu as un peu peur à l’idée de faire un pâté chinois aux lentilles, commence par faire moitié-moitié!

Premièrement, ça va coûter bien moins cher, et deuxièmement, tu pourras constater que le résultat est tout aussi bon et peut-être qu’après 2-3 essais, tu réussiras (si tu le désires) à faire un pâté 100% végé. Un pas à la fois!

De plus, de cette façon, tu apprécieras encore plus tes repas de viande, lorsque tu en mangeras!

Encourager les petits producteurs

Vaches de Boucherie Bon Boeuf
Les vaches de l’élevage de la boucherie Bon Boeuf (celle où j’ai utilisé ma carte M Ta Région!) qui s’en vont passer l’après-midi dans les champs

J’ajouterais à mon premier point qu’on devrait se questionner par rapport aux endroits où nous achetons la viande.

Les véganes ne seront (probablement) pas d’accord avec moi, mais je crois que ce n’est pas la consommation de viande en tant que telle qui est mauvaise, c’est l’élevage industriel.

Plusieurs petits producteurs ont créé des écosystèmes qui nécessitent les animaux pour cultiver les fruits et légumes et plus je m’intéresse à cela, plus je fais des choix qui sont en accord avec mes valeurs écologiques et je crois que c’est ça, le plus important (d’être en accord avec SES valeurs).

De plus, quand on achète directement chez le producteur, cela permet souvent de diminuer les coûts. Tu peux acheter des pièces surgelées, c’est hyper pratique. 

Ça vaut la peine de profiter de virées agrotouristiques pour faire des achats et pour remplir le congélo (surtout sous vide, la viande peut se garder longtemps!) pour avoir de bons produits à bon prix à portée de main pour les soirs où ce sera au menu : ça signifie aussi moins de détours à l’épicerie parce qu’il n’y a rien à manger!

Moins de dépenses + plus de temps = gagnant gagnant gagnant!

Choisir la viande presque-passé-date

Brochette de porc et daiquiri
Un repas fait avec des aliments trouvés sur Flashfood

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’essaie d’encourager les petits producteurs et acheter de la viande provenant de sources que je considère comme « éthiques » la majorité du temps.

Cependant, je mets un bémol aux règles que je me suis données lorsque je vois de la viande sul’ bord à l’épicerie, que ce soit, car la date de péremption est le lendemain (c’est hyper bien identifié chez Provigo) ou parce qu’elle est affichée sur les apps comme Flashfood ou Foodhero.

La viande sul’ bord doit être consommée très rapidement ou congelée, vouloir économiser n’est pas une bonne raison pour se rendre malade 😉

Bien sûr, n’utilise pas du boeuf bon jusqu’au lendemain pour faire du tartare, mais si la viande est vendue, elle devrait (techniquement) être sécuritaire pour la consommation, alors c’est une bonne façon d’économiser!

Perso, je crois que si on est pour tuer un animal pour sa viande, il ne faut pas la gaspiller. Donc, je « lousse » les règles que je me suis données quand je vois un produit qui pourrait être perdu autrement.

Ma propre consommation de viande

Pupusas et soupe, hôtel Henry Morgan
Maintenant, je mange souvent végétarien sans même me rendre compte que je n’ai pas de viande dans mon assiette!

Il y a plusieurs années (je dirais une quinzaine d’années, mais je ne me rappelle pas des dates exactes), je suis devenue végétarienne.

À ce moment, je n’avais pas de bonnes connaissances en alimentation et surtout, je n’avais pas toujours de bonnes habitudes alimentaires.

Ah et je d-é-t-e-s-t-a-i-s le tofu.

Après environ deux ans de végétarisme, j’ai commencé à avoir des carences et à souffrir d’anémie. J’ai choisi de recommencer à manger de la viande, mais comme tu peux l’imaginer, je n’ai jamais recommencé à manger des T-bones ou autres grosses pièces de viande.

Récemment, j’ai consulté une nutritionniste et je suis maintenant beaucoup plus outillée au niveau de la nutrition. Je sais ce qu’est réellement une portion de viande (c’est pas mal plus petit que tu le penses).

Je sais que les protéines sont très importantes dans mon alimentation et mon sentiment de satiété et je sais où aller les chercher.

Je mange de la viande, oui, mais souvent, je coupe celle-ci de moitié, pour faire une salade de poulet… et fromage cottage, des dumplings au poulet… et lentilles, une sandwich poulet… et noix, etc. Et souvent, je mange végétarien sans même faire l’effort de ne pas manger de viande!

J’ai défini MES valeurs et je mange en fonction de celles-ci. Peut-être que les tiennes sont différentes et c’est bien correct.

J’espère simplement que ce billet t’aidera à réduire ta facture d’épicerie et satisfaire tes papilles gustatives!

Pour plus d’astuces, voici 15 façons de survivre à la hausse des prix d’épicerie

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : viande pas cher

Essaies-tu de réduire ta consommation de viande? Dis-le-moi dans les commentaires!

6 Commentaires sur “« La viande, c’est trop cher! »

  1. Monique Lefebvre dit :

    Bonjour la cheap, merci pour vos très bons trucs, je les essaie depuis peu de temps…et vous avez tout à fait raison.
    Merci encore et continuez s.v.p.

  2. Guy Nicolas dit :

    Je suis un nouveau LECTEUR!

    (Joignez-vous à plus de 1800 lectrices et recevez mes meilleurs trucs par courriel tous les mois!)

    Il y a aussi d’autres lecteurs j’espère…

  3. Maude dit :

    Très décu, des aliment SRC, le vendeur te vend la compagnie en mettant de l’avant que c’est là meilleur façon d’économiser que tout leur produit sont moin cher qu’en épicerie et qu’en plus la qualité est très grande. Que nous n’aurions jamais à retourner à l’épicerie entre les commandes à part pour fruit légumes produits laitier… Il nous manque des produits en profusion, le congélateur est vide et il nous reste encore 1mois avant la prochaine. L’épicerie nous coûte le double depuis! Nous avons finalement réussi à avoir leur liste de prix 2 mois plus tard et en prenant quelque minutes comparer le tout avec les épiceries c’est grossièrement plus élevé! La qualité est bien mais sans plus. Beaucoup de tiraille et certainne sauce laisse assez à désirer. Le représentant, oufff, vente à pression sans bon sang, ça dure une éternité, on devient tout mêler à la longue, on est fatigué, il est rendu super tard. Il nous rentre dans la tête qu’on va économiser mais nous monte sans arrêt le montant à payer. Les 2 seul produit moin cher: Sel & Ketchup! *

    On veut juste canceller tout ça, si quelqu’un à un conseil nous sommes très ouvert.

    En plus des prix plus élevé à l’unité (comparativement en épicerie) sur le total de ta facture il rajoute des frais de manutention et de profit. Nous somme 2, pour un contrat de
    4 200$ , il nous on charger 1 800$ de frais,donc un 6 000$ au total, ce qui explique pourquoi ils ont tant de difficulté à descendre les prix par l suite en enlevant de grosse quantité ici et là afin d’alléger le coût hebdomadaire.

    Je viens tout juste de voir ce frais et ainsi de comprendre pourquoi le montant demandé pour si peu de produits

    • Beatrice dit :

      Dommage que tu aies eu une mauvaise expérience! Je l’ai ajouté dans cette liste, car je connais des gens qui ont eu une bonne expérience. Tu devrais leur écrire le commentaire que tu as laissé ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!