Depuis plusieurs années, l’osso buco de porc est un classique hivernal chez moi. Je le cuisine tous les hivers et je congèle les restants, pour profiter d’un repas des plus réconfortants quand il fait particulièrement froid. 

Sidenote : suis-je la seule qui a toujours écrit osso bucco? Il semble qu’il n’y ait qu’un seul « c », finalement! #themoreyouknow

Ma recette est très grandement inspirée d’une recette trouvée dans un livre de recettes de ma mère. Si mes souvenirs sont bons, l’osso buco de porc était également un classique chez mes parents, un plat que l’on mangeait au moins une fois par hiver. 

Pourquoi au porc plutôt qu’au veau? Une question de coût, surtout! Le porc est beaucoup plus abordable que le veau, et quant à moi, tout aussi satisfaisant dans cette recette, quand on choisit les bons ingrédients!

Cette recette est hyper facile à réaliser, car après 2-3 manipulations initiales, il ne suffit que de faire mijoter le tout! (Même pas besoin de mijoteuse, en plus!)

Assiette d'osso buco de porc

Choisir sa viande pour cette recette

Lorsque j’ai choisi de mettre à jour cette recette, je me suis demandé si elle serait bien reçue. Après tout, le végétarisme (et même le véganisme) a la cote, ces jours-ci. Perso, j’ai énormément réduit ma consommation de viande au cours des dernières années. 

Lorsque j’ai commencé à faire cette recette, j’utilisais les jarrets de porc offerts chez Super C. Ils étaient incroyablement peu chers : six à huit pour 12$! Cependant, ça fait au moins deux ans que je trouve le résultat de ma recette plutôt décevant, car la viande est dure, même si je n’ai rien changé.

Aussi, au cours des dernières années, je me suis énormément questionnée par rapport à ma consommation de viande et j’achète maintenant uniquement celle-ci chez Pascal le boucher ou je choisis des produits biologiques en épicerie si je ne peux me rendre dans Villeray.

Certains disent que la consommation de viande éthique n’existe pas, mais je crois que c’est un pas dans la bonne direction. Personnellement, je suis l’adage « mangez moins de viande, choisissez-la mieux » (qui s’adonne à être le slogan de Pascal le boucher) et donc, je n’ai pas de problème à payer plus si je crois que cela peut faire une différence au niveau des techniques d’agriculture.

Par exemple, pour ma recette de cette année, j’ai acheté quatre jarrets de porc chez Pascal le boucher, qui ont coûté 18$. Beaucoup plus que le prix que je payais chez Super C! Mais, malgré que j’aie fait exactement la même recette et que tous les autres ingrédients étaient les mêmes, je ne peux même pas comparer le résultat. 

Les jarrets étaient plus minces et hauts que ceux achetés chez Super C (larges et plats), donc j’avais peur que ça ne fonctionne pas. Je savais cependant que je ne pourrais faire entrer mes six jarrets habituels dans mon plat de cussion. Et puisque je suis poche en maths et que je n’avais aucune envie de calculer des mesures différentes, j’ai décidé de garder la même recette. 

Le résultat? Sans compétition, mes meilleurs osso buco à vie. Ce n’est pas une blague, j’ai eu une petite émotion en mangeant et je me suis empressée d’écrire un review positif sur la page Facebook de Pascal le boucher. 

Bref. Tout ça pour dire que même si le choix du porc vs le veau est à la base un choix économique, puisqu’il s’agit d’une recette plutôt occasionnelle, si ton budget te le permet et ceci correspond à tes valeurs, ça vaut la peine d’acheter une viande locale choisie le plus près possible du producteur. 

Assiette d'osso buco de porc

Trucs pour que ça coûte moins cher

Même si l’osso buco de porc est pour moi une recette occasionnelle, il ne s’agit pas nécessairement d’une recette réservée aux grands événements, comme je sais que l’osso buco de veau peut l’être.

Puisque j’habite seule, je cuisine une grosse recette, que je congèle ensuite en portions individuelles que je mange la semaine, quand j’ai envie d’un repas rapide.

Ingrédients pour osso buco de porc

Un aperçu des ingrédients nécessaires pour cette recette!

Je réussis à garder les coûts de cette recette plutôt bas grâce aux autres ingrédients utilisés :

  • Cannes de tomates (toujours achetées en spécial. Tu pourrais aussi utiliser tes propres conserves, si tu en fais)
  • Carottes et oignons, parfaits légumes d’hiver souvent offerts à très petit prix
  • Mon vin blanc préféré, qui coûte moins de 12$ à la SAQ (et il ne faut qu’une tasse)

Juste là, tu as la majorité des ingrédients! Je sers le plat avec des capellinis ou cheveux d’ange, de longues pâtes très minces, et ça aussi, tu peux en trouver facilement à l’épicerie pour peu cher. 

Au total, même avec ma viande plus chère, ça signifie une recette à environ 5$ la portion. Pas si mal, non? 

Aussi, puisque je n’aime pas gaspiller, j’ai trouvé des façons de récupérer presque tous les déchets produits :

  • J’utilise le jus de mes cannes de tomates de différentes façons. Je l’ai déjà fait cuire (pour enlever le coût de métal), puis allongé à l’eau avant d’ajouter basilic et poivre, pour faire du jus de tomates maison.
  • Cette année, j’ai fait cuire le jus jusqu’à obtenir une consistance de purée (presque toute l’eau évaporée) et j’ai utilisé cela, plutôt que du ketchup, dans une sauce BBQ maison. Le résultat a été absolument parfait!
  • Bien sûr, tu peux utiliser les pelures de tes carottes, oignons et ail pour faire un bouillon de légumes maison. Tu n’as qu’à conserver le tout dans un sac au congélo jusqu’à ce que tu en aies assez pour le cuisiner!

Petits trucs pour personnaliser la recette

Plat d'osso buco de porc avant cuisson

Avant le four…

Plat d'osso buco de porc après cuisson

Et après! L’odeur, mon amie! ❤️

Perso, je ne suis pas une très bonne « suiveuse de recette ». Après tout, cette recette est une modification d’une recette existante!

Donc, s’il te manque un ingrédient, n’hésite pas à l’omettre ou à le remplacer. Il s’agit d’un mijoté : tu peux ajouter des légumes en masse, si ça rentre dans ton plat de cuisson!

Comme j’y fais référence plus haut, j’ai toujours fait cette recette avec six jarrets. Puisque ceux utilisés cette année avaient une forme différente (et étaient plus chers, soyons honnêtes), je n’en ai utilisé que quatre, pour la même quantité de légumes et j’ai préféré le résultat. Plus de légumes, c’est toujours gagnant! 

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Bref, essaie la recette et n’hésite pas à la personnaliser selon tes goûts, ceux de ta famille et ton budget! 

Assiette d'osso buco de porc

Recette d’osso buco de porc

Tout ceci étant dit, voici ma recette! 

Si tu as envie de l’essayer, tu peux même l’imprimer. Tu me donneras tes commentaires!

Osso buco de porc

Osso buco de porc

Portions: 4-6 jarrets
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 hours
Temps total: 2 hours 10 minutes

Une version facile à faire de ce grand classique!

Ingrédients

  • 4-6 jarrets de porc
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • Un gros oignon, coupé en rondelles
  • Une tasse de vin blanc sec
  • 2 ou 3 carottes, coupées en rondelles
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cannes de tomates, sans le jus
  • Une feuille de laurier
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • 1/2 c. à thé de thym
  • Sel et poivre (au goût)
  • Capellinis (pour accompagner)

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Saisir les jarrets de porc dans l'huile 4 à 5 minutes de chaque côté, dans un plat de cuisson qui va au four.
  3. Ajouter les rondelles d'oignon.
  4. Arroser avec le vin blanc et faire réduire de moitié.
  5. Ajouter les tomates, l'ail, les carottes, les épices, le sel et le poivre.
  6. Enfourner dans un plat de cuisson couvert pendant 1h30 à 2h.
  7. Lorsque la cuisson est presque terminée, faire cuire les capellini quelques minutes - ils doivent être très al dente.
  8. Dans un poêlon, terminer la cuisson des capellini dans la sauce de l'osso buco (légumes et jus).
  9. Servir et déguster!
Valeur nutritive:
Portions: 6 Portion: 1
Par portion: Calories: 417Lipides: 17gGras saturés: 4gGras saturés: 0gGras insaturés: 12gCholestérol: 77mgSodium: 96mgGlucides: 31gFibres: 4gSucre: 7gProtéines: 28g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.

Tu trouves que la viande coûte cher? Découvre mes meilleures astuces pour économiser sur ce produit dispendieux.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : osso buco de porc

As-tu déjà cuisiné l’osso buco de porc? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins