**Billet mis à jour le 8 février 2016, publié initialement le 18 février 2014

Voici un truc que plusieurs connaissent, mais que trop peu utilisent. Lors de n’importe quelle période particulièrement occupée, ou l’hiver, lorsque j’ai moins d’énergie, je compte sur les plats congelés pour me sauver la vie. Mais je ne parle pas des Michelinas, je parle de congélations maison!

Voici quelques petits trucs pratiques pour toujours avoir un bon repas sous la main.

Congélations

congélations

Mon congélo est toujours bien rempli. Pourquoi? Parce que je lorsque je prépare des repas, je cuisine pour une famille de 4, 5 ou 6 personnes. C’est plus facile et ça permet d’utiliser plus d’ingrédients (et donc d’éviter les pertes).

Ensuite, je garde une ou deux portions au frigo, à manger dans les jours suivants. Et le reste va directement au congélo, dans des plats identifiés clairement grâce à du gros tape et un sharpie, tout simplement. Idéalement, il faut indiquer :

  • Le nom de l’aliment / la recette
  • La date à laquelle on congèle le tout
  • Le nombre de portions
  • Instructions de réchaud (au besoin)

Il est important de faire attention aux durées de conservation des aliments que l’on conserve. C’est beau être cheap, mais il ne faut pas se rendre malade et s’empoisonner non plus!

Ce document du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur les durées d’entreposage est intéressant et facile à lire

Préparation

J’aime prévoir une journée par mois ou deux mois, dépendant de mon horaire, afin de cuisiner des plats que je congèlerai ensuite. Il s’agit d’une longue journée, mais qui sauve bien du temps par la suite!

Pour les soupes, je congèle 4 à 6 portions par plat. Pour la viande, je congèle 2 portions par plat. Pour les sauces, je congèle environ 5 portions par plat, et une ou deux portions individuelles. Il suffit de prévoir selon vos habitudes alimentaires!

Est-ce que ça affecte le goût?

Dans le 3/4 des cas, je dirais que la congélation n’a aucun effet sur le goût, tant que le plat est réchauffé de façon adéquate (voire : pas au micro-ondes).

J’accompagne mes plats congelés de légumes frais ou d’une salade, et il est difficile de voir la différence.

Soupes

congélations

L’hiver, je mange presque uniquement de la soupe. Je prépare des batchs de soupe pour une famille de 20, et je congèle! J’aime autant la soupe poulet et nouilles que la soupe minestrone que le potage de poireaux que la chaudrée de mais… Dans tous les cas, je ne suis pas de recette en particulier : à l’exception de certains légumes que j’aime particulièrement, je regarde ce qui est en solde à l’épicerie et ce que j’ai sous la main, et je m’inspire!

Viandes

Je ne mange pas beaucoup de viande (et je l’achète plus souvent en boucherie qu’en épicerie), mais il est toujours pratique d’en avoir sous la main. Lorsqu’il y a une promotion qui vaut le coût en épicerie, je saute sur l’occasion.

Lors d’une de mes journées « popotte », je prépare quelques portions que je congèle immédiatement, et je congèle certaines portions crues, tout simplement. Je fais ceci pour deux raisons : 1) je ne veux pas avoir juste du porc à la moutarde au miel, ou du poulet BBQ et 2) si j’ai du temps et je veux cuisiner une recette en particulier, c’est pratique d’avoir de la viande crue congelée.

Fruits et légumes

congélations

J’aime garder plusieurs légumes que j’achète frais dans mon congélateur, comme de la courge, des poireaux, des poivrons, etc. Ça vaut également la peine de congeler des fruits de saison l’été alors qu’ils sont siiii bons et peu dispendieux : framboises, fraises, bleuets… C’est parfait pour les smoothies, et ça se mange comme des bonbons!

De plus, plusieurs aliments se vendent en sac surgelés à petit prix et peuvent faire de bons dépanneurs : mais, pois, épinards, edamame, etc.

Sauces

Un bon plat de pâtes, c’est facile et réconfortant! Et la sauce vendue en magasin est souvent 1) moins bonne et 2) chère. Alors je garde toujours de la sauce maison congelée. J’aime particulièrement ma sauce rosée et la sauce bolognaise, que je fais selon l’inspiration du moment.

Quels sont vos plats préférés à congeler?