Ahh, l’épargne! C’est pas mal le sujet le plus plate qui soit, non?

J’en ai déjà parlé : je ne suis pas la meilleure dans ce domaine.

J’ai commencé à contribuer à un REER à 30 ans et malgré toutes mes bonnes intentions, lorsque j’ai dû payer des acomptes provisionnels, j’ai réalisé que mon système de cash flow était vraiment déficient. 

En ces temps difficiles, on réalise de plus en plus l’importance de l’épargne. Ce billet n’est pas écrit pour te faire sentir mal ou coupable.

Tu n’as pas à être parfaite et même si le titre de ce billet promet de ne nécessiter « aucun effort », il se peut que certains trucs soient difficiles à mettre en place pour toi.

Ta facilité à faire certains changements dépend de tellement de facteurs!

Tout cela te semble inaccessible? Commence par UN changement. J’ai écrit ce billet sur une solution hyper facile à mettre en place qui nécessite le changement d’une seule source de dépenses

Psst! Si tu te demandes si « économiser » et « épargner » sont des mots interchangeables, la réponse est oui et non. En économisant (en réduisant tes dépenses), tu peux épargner (mettre plus d’argent de côté). C’est un peu plus clair? 

Tout ceci étant dit, voici ces 20 astuces pour dépenser moins et épargner le plus possible, rapidement!

1. Quitter les grandes compagnies de télécoms

iMac bureau

Avant de commencer, un petit bémol : ce truc pour économiser est surtout pour les personnes habitant dans les grands centres urbains. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile (voire impossible) en région.

En 2016, j’ai décidé que j’étais tannée de payer plus de 130$ par mois (!!!) pour la télé/internet (même pas haute vitesse!)/téléphonie avec Vidéotron, j’ai donc coupé ma ligne de téléphonie maison et le câble, puis j’ai décidé de changer de fournisseur internet.

Parce que plusieurs amis avaient eu des expériences positives avec Ebox, c’est cette compagnie que j’ai choisie.

Je paie maintenant moins pour 200go d’internet haute vitesse que lorsque j’avais 40go d’internet vitesse intermédiaire. Les gros joueurs augmentent les prix, car bien des consommateurs ne connaissent pas les alternatives.

Psst! Si tu t’abonnes chez Ebox, ce serait vraiment sympa si tu mentionnais le code « PBB3 ». Tu recevras 25$ de crédit sur ta deuxième facture et je recevrai le même montant.

Puisque les télécoms sont un paiement récurrent, faire ce changement permet d’économiser beaucoup rapidement!

Il est aussi possible d’économiser sur les forfaits de télécommunications en magasinant et négociant (voir le point 5).

👉🏻 À lire :

2. Arrêter de chauffer/climatiser pour rien

Mon salon

Soyons honnêtes : la majorité d’entre-nous n’avons pas de thermostat intelligent. Il faut donc manuellement changer la température voulue afin d’économiser sur l’électricité / chauffage / gaz naturel. 

Lorsqu’il fait froid, tu devrais au minimum baisser le chauffage à environ 18°C la nuit et lorsque tu t’absentes. Si tu as un vieil appartement mal isolé, il existe plusieurs trucs pour garder la chaleur à l’intérieur. 

L’été, si tu as l’air clim’, ça ne sert à rien de garder la température de ta maison à 21 degrés en tout temps, non plus.

Ne joue pas au yoyo avec la température, cependant! Essaie de rester dans une variation de 3-4 degrés maximum.

👉🏻 À lire :

3. Faire l’épicerie intelligemment

Panier nourriture Provigo

Je crois que tu peux réduire ton budget d’épicerie de beaucoup (sans nécessairement tomber dans les extrêmes). Il suffit de bien penser aux aliments que tu achètes, de privilégier les aliments locaux et en saison et de profiter des promotions.

J’ai plusieurs outils pour t’aider à mieux faire l’épicerie sur le blogue. D’ailleurs, j’offre un ebook gratuit 10 trucs pour économiser à l’épicerie… sans effort!

Ma liste d’épicerie hebdomadaire à imprimer est également très pratique si tu as tendance à acheter des ingrédients sans savoir quoi faire avec! Procure-toi-la sur la boutique.

👉🏻 À lire :

4. Changer certaines habitudes

Moi à la Maison Lavande

Cette robe a agrandi à force d’être lavée (je l’ai achetée en 2015, si je me rappelle bien). Plutôt qu’en acheter une nouvelle, j’ai rapetissé les bretelles! J’ai pris l’habitude de donner une deuxième vie à mes vêtements!

Souvent, je parle avec des amies et je réalise qu’elles ont plusieurs dépenses que je n’ai pas. Je n’ai pas d’abonnement Netflix, je vais peu souvent au restaurant, je magasine moins, mes voyages coûtent moins cher, etc.

Lorsque tu fais un choix et que tu le respectes, cela devient une habitude. Rapidement, tu ne te rends même plus compte qu’à la base, c’était une façon d’épargner.

Si quelque chose est réellement important, ça vaut la peine de faire un petit effort au début… qui n’en sera plus un très rapidement!

Simplement prendre le temps de te demander comment il est possible d’épargner avant de prendre une décision peut faire une grande différence. Plusieurs ne le font pas et font des choix faciles, automatiques, qui coûtent souvent plus cher.

👉🏻 À lire :

5. Négocier

Cellulaire sur une table

Honnêtement, c’est probablement le truc le plus plate de cette liste, mais les économies que tu pourrais faire sont assez importantes aussi!

Qu’on parle d’assurances, de télécommunications ou de transactions bancaires, beaucoup de services professionnels peuvent être négociés.

Rappelle-toi que négociation =/= engueulade. Plusieurs compagnies offrent de meilleurs tarifs si tu le demandes gentiment, si tu as fait tes devoirs (par exemple en regardant les offres de la compétition) ou si tu démontres que tu le mérites (en mentionnant depuis quand tu es cliente, par exemple).

N’hésite pas non plus à demander, sans gêne, « existe-t-il des offres qui me permettraient d’épargner davantage? » ou demander à parler à une superviseure si tu n’es pas satisfaite de la réponse qu’on te donne. 

6. Cacher tes cartes

chat couvert d'argent

C’est prouvé, utiliser de l’argent comptant permet de dépenser moins, car tu as alors plus conscience de chaque dollar que tu dépenses.

Je le remarque depuis que je suis la règle du 100$ par semaine (bon, mon montant n’est plus 100$, mais l’idée reste la même). Parfois, il me reste même des sous à la fin de la semaine! Je les mets alors de côté pour me payer un petit luxe.

👉🏻 À lire :

7. Choisir des cartes avantageuses selon tes besoins

Carte Tangerine avec décor de Noël

Malgré ce que j’ai dit au point précédent, et les cartes de débit et de crédit peuvent avoir de grands avantages!

Si tu voyages beaucoup, il peut être très avantageux d’avoir une carte de crédit de type « voyage ». Ces cartes ont des frais annuels, mais si tu fais bien tes calculs, tu pourrais économiser gros.

J’ai depuis quelques années la carte Odyssée Or de Desjardins, qui a des frais annuels de 110$, mais dont les avantages me permettent d’épargner (assurance voyage, voiture de location, etc.).

Il existe des centaines de cartes de crédit, ça vaut la peine de te renseigner pour en choisir une avantageuse, quels que soient tes intérêts. 

👉🏻 À lire :

8. Être plus écolo

SodaStream

Qu’on parle de sacs de shopping réutilisables, de bouteilles d’eau réutilisables, de tasses à café réutilisables… ces achats permettent d’économiser!

Comment? Eh bien, les sacs d’épicerie coûtent 5 cents et plus, les bouteilles d’eau sont rarement moins de 1$ (en plus d’être tellement mauvaises pour la planète!) et certaines bannières offrent des rabais sur les thés et/ou cafés si tu as ta propre tasse réutilisable! Il y a plusieurs autres exemples.

Prendre le transport en commun, ses deux pieds ou un vélo au lieu d’une voiture est une excellente façon d’économiser tout en étant gentil avec la planète. 

De plus, l’été venu, profites-en pour faire sécher tes vêtements à l’extérieur. Même l’hiver, s’il y a une bonne aération chez toi, tu peux les sécher à l’intérieur : tes vêtements resteront beaux plus longtemps, et tu économiseras sur l’électricité! WIN WIN!

Dans le même ordre d’idée, si tu fais encore ton lavage à l’eau chaude, il est grand temps de changer à l’eau froide!

👉🏻 À lire :

9. Prendre plaisir à faire des trucs toi-même

Résultat La Boite DIY

Ahh, le bon vieux DIY! Avec un peu de créativité, tu peux réaliser plusieurs projets toi-même et ainsi sauver des sous.

Tu as quelques petits travaux à faire à la maison? Des meubles défraichis? Tes ongles ont besoin d’un peu d’amour? Tu es capable de faire à manger, de faire des vêtements, des coussins, des produits ménagers maison, même des remèdes variés? Profites-en, car tu pourrais épargner!

Même si, à la base, tu ne penses pas être capable, ça vaut parfois souvent la peine d’essayer.

👉🏻 À lire :

10. Savoir quand faire affaire à des professionnels

dégat d'eau chez moi

Malgré tout ce que j’ai mentionné au point précédent, il peut être plus avantageux de faire affaire avec des professionnels.

Mon meilleur exemple? La fois où mon voisin d’en haut a essayé d’installer une laveuse tout seul et a plutôt inondé mon garde-robe (et il ne s’est même pas excusé). Son bill? Plus élevé que s’il avait payé un installateur.

👉🏻 À lire :

11. Budgéter

calculatrice et argent

Le mot le plus plate de la vie, je sais. Préparer un budget, aussi minime soit-il, est essentiel. Ça n’a pas à être un gros budget préparé avec un comptable, ça peut être un simple calcul pour voir ce qui est réaliste ou non selon tes gains et dépenses prévus pour l’année. Tu dois savoir combien ta vie coûte.

J’ai d’ailleurs créé un outil pour aider toutes celles qui détestent les maths autant que moi!

👉🏻 À lire :

12. Profiter d’offres promotionnelles

Ordinateur et cahier de notes

J’aime beaucoup les listes. Ça me permet de voir ce que j’ai à faire, ce qu’il me faut, quelles destinations je veux visiter, etc.

J’en ai donc plusieurs : idées de cadeaux, petits électroménagers que j’aimerais avoir, restaurants à essayer, etc.

Quand un prix promotionnel est offert, je saute alors sur l’occasion (surtout si j’avais économisé en prévision)! Puisque j’avais déjà identifié mes besoins vs mes envies, il est facile de faire des choix lorsque le prix est bon.

Et, oui, tu peux même utiliser des coupons lorsqu’il y en a! 😉

👉🏻 À lire :

13. Apprivoiser les cartes de points

Cartes de points

Ahh, les points! Je dis toujours la même chose : non, ça ne te permettra pas de partir en voyage gratuitement en deux semaines, mais ça ne demande absolument aucun effort de sortir sa carte pour accumuler des points qui te donneront plus tard des rabais ou avantages.

Certaines ont peur des données qui pourraient être compilées sur leurs habitudes d’achat. C’est un fait, ça sert à ça à la base.

Personnellement, ça ne me dérange pas tant que Pharmaprix sache que j’achète pas mal juste ce qui est en spécial, au pire, j’aurai des offres marketing plus personnalisées.

14. Ne pas gaspiller

Lunch salade de pâtes et légumes

Lunch anti-gaspi (avec des restants de poulet et d’aneth, et un légume que j’avais sous la main)… et sans déchet!

La base de la base. Tu perds de l’argent quand tu gaspilles de la nourriture. Si certains aliments moins beaux se retrouvent dans ton armoire ou frigo, trouve un moyen de les utiliser!

Secret : du pain aux bananes, c’est meilleur avec des bananes presque plus bonnes. Tu peux passer presque n’importe quel légume défraichi dans une soupe ou une sauce. Fruits poqués? C’est le temps de faire une croustade! Viande sur le bord de « passer date »? CONGÉLO!

Si tu vas au resto et qu’il reste de la nourriture dans ton assiette, demande un doggy bag. Ça fera un repas supplémentaire pour le prix que tu as déjà payé.

Le gaspillage s’applique aussi aux biens : n’achète pas un chandail si tu n’es pas certaine de l’aimer, il risque de finir au fond de ton garde-robe, aka c’est de l’argent (et du matériel) gaspillé. Garde la règle de l’utilisation à 1$ en tête!

👉🏻 À lire :

15. Réutiliser

Salon rénové à petit prix

Salon rempli de trouvailles de seconde main!

Dans la même veine que le point précédent, pense à réutiliser au lieu de jeter et d’acheter du neuf.

Il y a tant de choses qui peuvent être réutilisées et ainsi éviter un nouvel achat : pense au papier de soie ou aux sacs cadeaux, aux boites d’envois postaux qui peuvent être utilisées pour faire du rangement, même le marc de café peut être réutilisé de mille et une façons!

👉🏻 À lire :

16. Utiliser le service à la clientèle

Personne qui tient un cellulaire

Si tu es insatisfaite du service offert par une compagnie, dis-le! Premièrement, si personne ne dit à une compagnie que ses pratiques sont douteuses, elle ne changera pas.

De plus, quand une compagnie te maltraite ou te vend un citron, tu peux obtenir un remboursement (ou un crédit) en faisant part de ton mécontentement.

Depuis quelques années, j’ai eu beaucoup de succès passant par les médias sociaux pour faire des plaintes, au lieu d’utiliser le courriel ou téléphone. Les compagnies ne peuvent pas se permettre de laisser une plainte sans réponse publiquement, donc ils répondent rapidement!

👉🏻 À lire :

17. Connaitre tes droits

Magasiner dans un centre d'achat

Est-ce qu’un marchand peut changer un prix sans préavis? Quoi faire si un produit en promotion n’est pas disponible? Si le prix affiché est moins élevé que le prix à la caisse?

Les consommateurs ont plusieurs droits et il est important de les connaitre pour ne pas se faire flouer et ainsi trop dépenser.

👉🏻 À lire :

18. Jardiner

jardin urbain sur balcon

Une autre astuce en lien avec la nourriture, je sais, mais notre budget « alimentation » est une si grande partie de nos dépenses quotidiennes!

Si tu n’as pas au minimum un petit jardin de balcon, tu manques une façon facile d’économiser! Et en plus, ce ~retour à la terre~, c’est bin le fun! Haha

👉🏻 À lire :

19. Lancer un programme d’épargne automatique

Capture d'écran Tangerine

Si, malgré tous les conseils énumérés plus haut, tu dépenses toujours trop, lance un programme d’épargne automatique afin que l’argent ne soit tout simplement plus dans ton compte bancaire principal.

J’aime beaucoup la facilité d’utilisation des programmes d’épargne automatique chez Tangerine : tout se fait à partir du web, il est possible de pauser l’épargne au besoin ou de transférer l’argent dans ton compte régulier, super facilement.

En plus, tu peux accumuler des intérêts sur ton épargne tout au long de l’année! L’argent travaille en double, sans effort!

Ça fait déjà quelques années que j’ai deux comptes bancaires, en plus d’un potentiel CELI, REER ou autres placements. J’ai un compte courant, celui dans lequel je dépose mes paies et que j’utilise pour mes dépenses de tous les jours.

Mon autre compte sert uniquement à l’épargne. Dès que ma situation financière de pigiste le permet, je prévois un virement pour m’assurer d’épargner assez. 

De cette façon, je n’ai pas l’impression d’avoir « tant » d’argent dans mon compte courant et je suis ainsi moins tentée de faire des dépenses farfelues.

Et même si je voulais le faire, mon compte épargne et mon compte courant sont dans deux institutions financières différentes, et un transfert prend environ 48 heures, ce qui peut me faire oublier la tentation!

Psst! Si tu décides d’ouvrir un compte Tangerine, utilise ma clé orange : 33840402S1 (ça nous donne de l’argent gratuit, à toi et à moi!)

20. Te rappeler que l’argent ne fait pas le bonheur

sous noirs

C’est correct de ne pas être riche. Je ne le suis pas. Oui, j’aimerais parfois avoir plus d’argent, mais j’ai fait des choix dans la vie qui font que je ne gagne pas autant d’argent que je le souhaiterais.

Et je vais bien.

Bref, même si ce n’est pas spécifiquement une façon d’économiser, c’est important de t’en rappeler, avant de sortir ton portefeuille pour acheter tout et rien, dont tu n’as pas vraiment besoin.

Tu peux avoir bin du fun sans dépenser une cenne.

👉🏻 À lire :

Psst! Si tu cherches des trucs pour épargner pour un projet de voyage, lis ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : trucs pour économiser

Quels sont tes meilleurs trucs pour économiser rapidement? Partage-les dans les commentaires!