Couper le câble : bilan après 6 mois

L’hiver dernier, après la lecture du livre Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher* de Alain McKenna, je partageais quelques trucs pour réduire le coût de ta facture de télécommunications.

J’y mentionnais qu’après avoir coupé ma ligne téléphonique résidentielle et avoir changé de fournisseur internet, la prochaine étape (et celle qui me faisait le plus peur) était de couper le câble.

Eh bien, cela fait maintenant six mois que je suis débranchée. J’ai donc pensé faire un petit bilan de mon expérience!

Regarder la télévision grâce à une antenne

Mon salon

Au départ, je n’avais qu’une antenne (que des amis m’ont offert) et un lecteur DVD pour « remplacer » le câble et regarder mes chaines préférées gratuitement. Puis, mon lecteur DVD a rendu l’âme, alors je n’ai eu que l’antenne pendant deux ou trois mois.

Honnêtement, je pensais que ce serait bien pire que ça. Puisque je n’ai pas vraiment eu le temps de faire de vraies soirées (ou journées!) cocooning cet été, j’avais un peu perdu l’habitude de regarder la télévision et ça ne m’a pas semblé comme un sacrifice.

DVDs de 30 Rock
Passion séries en DVDs*
couper le câble
Cocooning! ❤️

L’antenne reçue me permet de capter trois postes : Radio-Canada, CBC et Télé-Québec. J’ai essayé trois autres antennes (de 30 à 80$) pour voir si je pourrais capter plus de postes, sans succès. Les antennes sont remboursables et échangeables dans la plupart, si ce n’est pas la totalité, des magasins d’électroniques, permettant de faire des tests avant d’arrêter son choix.

Les trois postes que j’ai n’étaient pas les postes que je regardais le plus fréquemment. En fait, je ne les regardais pas vraiment, étant plutôt du genre Food Network-Canal Vie-HGTV.

Pourtant, j’y fais depuis avril de très belles découvertes! Surtout à Télé-Québec, qui produit des petits bijoux de télévision. Je regardais uniquement Cuisine futée et Ça vaut le coût, mais il y a plein d’autres émissions vraiment excellentes.

Le hic, avec l’antenne? La connexion n’est pas toujours parfaite. Par exemple, alors que Radio-Canada est le seul poste que je capte habituellement parfaitement et sans interruption, dimanche dernier, lors d’un Tout le monde en parle que je ne voulais absolument pas manquer, l’image et le son coupaient sans cesse!

Par chance, le poste diffuse en direct en ligne et sur l’app ICI tou.tv sur Apple TV. 

Problème avec l'antenne
J’ai même essayé de bouger l’antenne, sans succès!

Utiliser Apple TV pour regarder la télé

Parce que oui, il y a environ 3 semaines, j’ai fait un gros splurge et j’ai acheté une Apple TV. J’ai choisi la 4e génération de 32Go, à 199$.

Oui, il y a des bidules qui font essentiellement la même chose et qui coûtent moins cher, comme le Chromecast ou la Roku. Mais tous mes appareils sont de marque Apple et pour moi, cette compatibilité n’a pas de prix. C’est tellement simple pour une technonulle comme moi!

L’Apple TV a plusieurs fonctions. La première est bien sûr de facilement pouvoir retransmettre le contenu de notre écran d’ordinateur (ou iPad ou iPhone) sur notre téléviseur, permettant de regarder des émissions en streaming, sur téléviseur.

Selon mon expérience, la qualité des images est vraiment variable. À partir de 480p sur le web, la qualité a de l’allure, mais en bas de ça, ça peut faire dur à la télé.

Mise à jour janvier 2019 : pour regarder la télé sur le web encore plus facilement, j’utilise le navigateur web Silk, inclut sur ma nouvelle télévision, une Fire TV de Amazon!

Écran d'accueil de la Fire TV

Le plus intéressant de l’Apple TV, et je ne sais pas si les autres l’offrent, ce sont les apps. Par exemple, j’ai les apps gratuites ICI tou.tv, CBC Gem et Tubi, en plus de jeux comme Sonic the Hedgehog. Voici mes apps Apple TV préférées.

Certaines sont payantes. Par exemple, gratuitement, je n’ai pas accès à tous les contenus d’ICI tou.tv. Je peux télécharger Netflix, Crave.tv et bien d’autres, mais sans abonnement, pas de contenu.

Mon app coup de coeur est sans aucun doute ICI tou.tv.

Manette de Apple TV

Le gros hic avec la Apple TV? Je déteste la manette, que je trouve impossible à contrôler. On y touche à peine et elle a cliqué trois trucs pour toi et je ne parle même pas du « plaisir » d’essayer d’écrire quelque chose dans le formulaire de recherche (Siri n’aide pas tout le temps)… Par chance, tu peux utiliser un iPhone pour taper du texte plus facilement!

Ah et si tu pensais (comme moi) que tu pourrais remplacer ton lecteur DVD par le lecteur CD/DVD de ton ordi et Apple TV : ce n’est pas si simple!

Le programme pour lire les DVDs d’Apple n’est pas compatible avec Apple TV en raison de protections de copyright. Il faut donc télécharger un autre lecteur, mais la qualité de l’image est médiocre et Apple TV utilise le WiFi (donc les données!) pour lire le DVD sur la télévision.

Vaut mieux demander à tes amis s’ils ont un vieux lecteur DVD à t’offrir 😉 (Merci, Norm!)

Comment regarder la télévision en direct sans câble?

Brunch en regardant la télévision
Brunch et télé (pré-coupure de câble)

Le plus compliqué, une fois le câble coupé, est de regarder une émission en direct, si tu n’as pas accès à cette chaîne avec une antenne.

Malheureusement (bien que je comprenne pourquoi ils le font), beaucoup de diffuseurs permettent uniquement aux abonnés de certaines compagnies de télécoms de regarder leur contenu en direct sur internet. Alors, oublie l’idée de regarder CTV ou NBC en ligne, légalement.

J’ai essayé les streamings « illégaux », ces sites qui permettent de voir n’importe quel poste en direct sur internet, mais 1) je n’ai jamais eu autant de popups de ma vie, j’étais certaine d’avoir pogné un virus! et 2) la qualité de l’image est souvent exécrable.

Bref, j’ai décidé de payer pour MA série du moment, This is Us, en achetant la saison sur iTunes pour pouvoir la regarder en HD quelques heures après sa diffusion initiale, car je ne peux pas la regarder en direct sur CTV/NBC et que la version sur le site de CTV est dispo 24h après la diffusion, pendant une semaine seulement.

Le poste avec lequel j’ai eu le plus de succès pour le direct est TVA, qui offre un feed de bonne qualité.

Combien de données sont nécessaires pour regarder la télé sur internet?

Si tu commences à regarder la télévision sur internet ou que tu utilises une Apple TV, garde toujours un oeil sur ta consommation de données!

Par exemple, mon forfait internet me donne droit à 150Go par mois. Avant le mois dernier, je n’avais jamais dépassé 30Go. Ce mois-ci, je risque d’atteindre le 80Go, uniquement en raison de ma consommation de télévision sur internet.

couper le câble
Aperçu de mon utilisation du mois, dans l’Espace client du site de Ebox

J’estime (de façon totalement non scientifique) que chaque émission d’une heure (+/- 45 minutes dans les faits) prend environ 1Go de données.

Psst! Si tu cherches un nouveau fournisseur internet, ça fait plusieurs fois que je le mentionne : je suis super fan de Ebox, qui est beaucoup moins cher que ses compétiteurs pour une qualité de connexion similaire.  Si tu t’abonnes, ce serait vraiment sympa si tu mentionnais le code « PBB3 ». Tu recevras 25$ de crédit sur ta deuxième facture et je recevrai le même montant.

Verdict : couper le câble, une bonne idée ou non?

Alors, 6 mois plus tard, est-ce que les quelque 60-70$ économisés par mois en auront valu la peine?

Je crois que oui.

Oui, j’ai eu des petites difficultés à m’ajuster par moments (c’est le fun, regarder la télé!), mais les désagréments sont assez minimes pour que les économies en vaillent la peine. C’est environ 800$ par année que j’épargne grâce à cette décision (le montant est moins élevé cette année en raison de l’achat de l’Apple TV) et avec 800$, je peux faire BEAUCOUP de choses!

C’est d’ailleurs mon truc INFAILLIBLE pour épargner sans effort : changer une seule habitude pour mettre des centaines de dollars de côté!

Psst! Plusieurs de ces images sont tirées de mon Instagram. Suis-moi ici!

Pis des fois, c’est le fun de fermer la télé, aussi! Voici des activités à faire si tu as coupé le câble.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : couper le câble

As-tu encore le câble à la maison? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le livre Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher en envoi de presse. 


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


52 Commentaires sur “Couper le câble : bilan après 6 mois

  1. Doris dit :

    Nous avons coupé le câble depuis au moins 2 ans, sans aucun regret. C’est fou le nombre de temps que ça libère de ne pas regarder des émissions qu’on a plus ou moins le gout de regarder, mais qu’on regarde quand même parce qu’il y a rien d’autre à la télé…..
    Avec certains fournisseurs cellulaire (rogers et télus pour ne pas les nommer), l’abonnement complet à Tou.tv est gratuit et donne accès à tout le contenu. De plus, il y a la chaîne Unis.tv qui donne accès aux émissions en ligne le lendemain de la diffusion durant 7 jours. Très intéressant 🙂
    Par contre, si Apple.tv passe par ton wifi pour lire ton DVD, je ne crois as que cela prenne de tes données. Le wifi est un mode de communication entre appareil, mais pas seulement d’internet. Il est tout à fait possible de diffuser des informations entre plusieurs appareils via Wifi sans utilisée internet et ses données ;).

  2. Filomene Figueiredo dit :

    Nous auusi avons abandonné la TV par satellite Bell, trop dispendieux ET de plus nous regardons seulement en soirée.
    Notre petit luxe est un abonnement à Netflix…ce qui nous suffi amplement et je regardes l’Épicerie avec mon bidule Chromecast.

      • Jocelyn dit :

        Ma question: Je veux aller avec Ebox, ils ont maintenant la Ebox TV, on peut même choisi des chaines standard à la carte maintenant, ma question, Est-ce l’expérience de l’affichage visuelle sur téléviseur HD est aussi bon par internet que la connexion classique des réseaux télévisuels?

        merci pour les conseils que j’ai lu! ;- )

  3. Jean Luc côté dit :

    Sa fait un ans déjà très content je me suis fait une petite antenne qui montre sur youtube sa fonctionne très bien j’ai 6 canal trois TV brancher $1000,00 de moin ??part Année ?

    • Brigitte Chalifoux dit :

      @jean luc cote Tu t’es fait une antenne maison ? Je veux tes trucs! Mon installation est peu chic : escabeau pour monter et descendre mon antenne (de base) dans le salon…et deux postes R-C et TQC…? Bientôt trois ans sans câble et je dispose d’un temps pour des projets perso et je diversifie ma consommation de produits TV

    • denisbedard dit :

      Jean Luc moi aussi j’ai fait une antenne home made ca pas fonctionner un poste ! je suis a Prevost Laurentides . donne moi des conseil svp ok merci!

  4. Patrick dit :

    À titre d’information, l’outil TV Signal Locator sur le site tvfool.com permet de savoir quelles chaînes sont disponibles à votre adresse. Il indique aussi dans quelle direction orienter votre antenne et si vous pouvez l’installer dans la maison ou si vous devez l’installer dans le grenier ou sur le toit. Ça vaut le coup de vérifier pour déterminer quel type d’antenne on a besoin et où l’installer.

    Un autre site pertinent est tvhdcentral.com qui donne de bons conseils sur le choix et l’installation d’une antenne.

  5. Eric dit :

    Couper le cable sans prendre netflix est tres dur selon moi. Dans mon cas, je suis resté avec internet fibe illimité et j ai pris alt tv pour 15$ s mois. Ils m ont aussi donner crave tv gratuit pour un an. De plus, j ai netflix. J utilise aussi un Apple TV

    • Beatrice dit :

      Je t’assure que je vais très bien sans câble ni Netflix! 🙂 Le service ALT est vraiment une idée géniale de Bell, mais j’adore mon service internet (Ebox) qui me coûte beaucoup moins cher que le service de Bell, donc ce n’est pas avantageux pour moi de faire le changement. En espérant que d’autres diffuseurs emboitent le pas!

  6. Richard dit :

    Nous avons coupé le câble a la maison et avons essayé plusieurs type d’antenne. Il faut faire attention car il n’ont pas tous le même rendement. Avec un type d’antenne j’ai réussi a capter jusqu’à 17 postes. Avec d’autre type seulement 3. Il est important d’essayer une antenne avant d’en faire l’achat définitif. La plupart des commerçants reprennent leurs antennes lorsque le rendement n’est pas satisfaisant mais pas tous. Faire attention a TVHDCentral.com qui ne reprend pas sont produit après la vente même si les performance ne sont pas au rendez-vous.

  7. Brigitte Bourque dit :

    Bonjour! Moi aussi je suis présentement plus du genre TLC-HGTV. Ce n’est disons pas de la grande télévision mais ça me permet de décrocher. Avez-vous trouver moyen de visionner le contenu de TLC sans cablo-distributeur?

  8. jean rodrigue dit :

    bonjour j’ai actuellement bell fibe sur 3 teles,

    2 Questions – lorsqu’on utilise une antenne hd :

    1- comment enregistrer et partager sur 3 écrans ?
    2- peut-on écouter 3 chaines sur 3 télés simultanément avec 1 antenne ?

    merci d’avance

    • Xavier dit :

      Je me suis procurer un enregistreur tablo. Il permet de diffuser à l’aide d’un dispositif comme Roku, Apple tv, fire tv et quelques autres. Un peu avoir le guide horaire en payant mensuellement ou de payer un montant forfaitaire pour avoir accès à vie. Personnellement j’ai un fire tv sur 2 télévision qui me donne accès au contenu sur le tablo. Vous pouvez consulter leur site il est très bien fait.

  9. John dit :

    Je trouve votre choix très judicieux, les économies sont substantiels , Ca fait longtemps que je cherche une méthode pour regarder la TV par internet, le seul hic ma femme et moi somme accro aux chaines spécialisées , Séries +, Addik, Historia, Canal D, et plein d’autre. Il n’y a aucune façon de visionner les chaines spécialisées sur internet, On est retraité donc la TV est plus qu’un loisir pour boucher les trous on veux donc du contenu plus spécialisé. On a un Chromecast depuis longtemps et Netflix, on a hâté de pouvoir avoir plus de chaines spécialisées par internet , en attendant on garde le cable… malgré les factures un peu trop élevées.

    • Béatrice dit :

      Ouais, effectivement, les chaînes spécialisées sont très difficilement disponibles hors câble, et c’est bien dommage! Certaines diffusent certaines émissions sur internet et il serait donc possible de les regarder sur la télé avec Chromecast, mais c’est une petite minorité seulement. Un outil vient de sortir pour savoir les films qui nous intéressent sont dispo où, bien hâte qu’un outil similaire soit dispo pour les émissions, pour voir si couper le câble est une possibilité! https://ouvoir.ca/fr/index

  10. MaxLeLiseux dit :

    Bravo 🙂 bel accomplissement ça 😀

    Pour ma part, je ne regarde plus la télévision depuis août 2017, j’ai coupé le câble (Bell, pour ne pas le nommer…) et… merveilleux 😀

    J’ai davantage de temps pour mes hobbys et passions 😀

    Le site de Télé-Québec diffuse en ligne leur contenu sans pub lol
    La télé… câble/antenne ???? pffff !!!!! non merci XD

  11. Gaetane dit :

    Bonjour j’adore votre blogue
    Merci pour votre beau travail
    Pour moi pas de câble depuis 6mois et beaucoup d’argent dans mes poches :))
    Je regarde des DVD mais deux fois sa vas ?pas 10 ?
    Alors une antene tv ?ok
    En passant pardon pour les fautes ?

  12. Hugo dit :

    Comment faire pour enregistrer des émissions qui passent à télé-québec par exemple ? Existe-il de bon enregistreur numériques et un guide télé ?

  13. melanie dit :

    Bonjour,
    Je suis justement tombée sur votre blog en faisant des recherches sur le sujet…
    Je tente de trouver des solutions moi aussi. Une antenne nous conviendrait pour les postes de bases..On ne regarde pas vraiment de séries…Par contre Super Écran, TVA sport et RDS sont des must…mais il semble impossible de les obtenir autrement que par un forfait télé à prix astronomique…

    • Béatrice dit :

      Je n’ai pas essayé ces options, mais ça vaudrait la peine de regarder du côté de ALT Télé (Bell) ou du câble sur internet (Ebox). Je sais que RDS offre maintenant des forfaits par jour ou par semaine, donc selon le sport, ça pourrait aider!

  14. Nancy P dit :

    Bonjour
    Moi je vis sans câble depuis 18 mois.

    Je me suis abonné à Netflix
    Et j’ai vissé un fil de câble dans la télé, j’ai 10 pieds de fil et j’ai 26 postes… tous super beaux.
    Je suis à Montréal.

    Bien sûr j’ai internet illimité avec Virgin Mobile pour $49.00/mois + taxes.

    Je songe à acheter
    Diablo ou
    Firetv stick

    Puisque je m’ennuie de ne pas pouvoir mettre la télé a pause
    Ou enregistrer mes émissions.

    Mais j’ai lu que cela est possible.

    Je vous tiens au courant.

    Si je réduit l’abonnement de Netflix $17.00/mois (qui est au mois donc l’été je ne payepas)
    A mes économies du câble
    Jéconomise encore.
    Économies… $780.00/année

  15. Nicole Rondeau dit :

    J’ai un forfait Vidéotron et je me demande si je coupe le câble dois-je avoir une antenne en remplacement du câble ? quelle sera la qualité de l’image sur ma télé ? Quelle sont les avantages et les désavantage de ne plus avoir de câble.

    • Ti-Paul dit :

      La qualité d’image par antenne HD est « meilleure » que les autres signaux TV : il n’est pas compressé comme par internet ou Illico…

      Seulement quelques postes sont disponible tout dépendant la distance d’un centre-ville, etc…

  16. Jean-Guy dit :

    Pour Béatrice, je n’ai jamais eu le câble je fonctionne tout comme toi Béatrice avec une antenne mais celle ci elle est amplifier c’est important que ton antenne soit amplifier si tu est bien situé et ton installation est bien érigé tu peut capter jusqu’à 22 poste ou moins. Et ton antenne doit être a l’extérieur et le plus haut possible selon la région et oui un antenne intérieur amplifier peut fonctionner si tu demeure proche des tours de transmission.

    Pour répondre à certaine de tes lecteurs ou lectrice pour les enregistreuses c’est restreint, j’ai bien une enregistreuse que j’adore et possède depuis longtemps et fonctionne encore formidablement bien mais le modèle est discontinué malheureusement, la compagnie en a sortie un autre et selon la lecture, ne serais pas compatible au canada, mais je l’ai pas vérifié, celle que je possède, si je peut le dire c’est channel Master DVR+ (merveilleux). Justement ce matin je me suis amuser sur internet j’en ai trouvé trois mais je les connais pas donc 1 le meilleur serai pas disponible ici de marque panasonic.

  17. Jean-Guy dit :

    Bon matin a tous, je continue un peu, pour ceux qui peut installer une antenne à l’extérieur, il existe au moins 2 grosseurs de câble et peut-être plus. Je vous conseille d’utiliser du RG 60, le câble en métal du centre est plus gros donc meilleur est la transmission. (La grosseur du câble est inscrit sur la gaine du cable).

    Il est possible aussi d’acheter l’ensemble pour confectionner les embouts du câble, donc vous pouvez faire la longueur du câble qu’il vous faut. C’est relativement facile a faire il y a des vidéo sur internet montrant comment faire.

    Joyeux noel a tous xxx

  18. Jean-Guy dit :

    Pour Béatrice

    Oui et non pour ta dernière réponse jusqu’à 2020 je demeurait à Montréal et j’avais une antenne intérieur amplifier et j’avais autant de poste qu’une antenne extérieur. Plus ont s’éloigne des tours de transmissions (Montréal) la plupart sont situé sur le mont-royal à part de celle de V me semble et plus ça prend une antenne extérieur.

    Maintenant demeurant à Granby j’ai faite des test avec l’antenne intérieur que j’avais et le résultat était mauvais, et avec une antenne extérieur tout va bien.

    Es-ce que je peut te demandé dans quel coin tu demeure? si c’est a Montréal tu devrait avoir plus que 3 postes comme tu dit? Autres question as-tu faite des test avec ton antenne d’intérieur avec un extension de câble et faire des test dans les autres pièces de ton appartement car la réception de poste peut varié passablement selon mon expérience.

    Bonne soirée

    • Béatrice dit :

      Bonjour Jean-Guy, merci des trucs! J’habite au centre-ville de Montréal dans une tour de béton entourée de tours de béton, d’où les problèmes avec les antennes. Et je suis bas dans l’immeuble, en plus! J’en ai essayé cinq différentes. De plus, esthéthiquement, je ne veux pas de fils apparents.

  19. Jean-Guy dit :

    Effectivement Béatrice selon la situation de chacun, il peut être difficile de faire les ajustements, je comprend très bien ta situation.

    J’en profite aussi pour faire une correction sur mes propos, le câble ce n’est pas du RG60 mais bien du RG6, désolé.

    Dernière information si cela peut aider on peut connecter plusieurs tv sur la même antenne, en achetant un genre de séparateur(splitter) amplifier. exemple chez moi j’ai 3 télévisions sur une seule antenne extérieur.

  20. Johanne B. dit :

    J’ai abandonné le câble avec Vidéotron il y a quelques semaines. J’ai fait augmenter mon internet . J’ai installé un google chromecast sur la télé et jusqu’à hier, tout était impeccable.
    Hier, j’ai eu plusieurs coupures durant le visionnement d’une série (très frustrant), des messages « une erreur s’est produite », « pas de connextion internet », etc. J’ai débranché quelques secondes puis rebranché. Le problème persiste depuis.
    J’écoute une émission à Tou.tv en direct en ce moment et j’ai des arrêts sur l’image sans arrêt. Je suis vraiment découragée. Quelle en serait la cause?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.