L’hiver dernier, après la lecture du livre Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher de Alain McKenna, je vous partageais quelques trucs pour réduire votre facture de télécommunications.

J’y mentionnais qu’après avoir coupé ma ligne téléphonique résidentielle et avoir changé de fournisseur internet, la prochaine étape (et celle qui me faisait le plus peur) était de couper le câble.

Eh bien, cela fait maintenant 6 mois que je suis débranchée. J’ai donc pensé faire un petit bilan de mon expérience!

couper le câble

Mon salon!

Antenne

Au départ, je n’avais qu’une antenne (que des amis m’ont offert) et mon lecteur DVD pour « remplacer » le câble. Puis, mon lecteur DVD a rendu l’âme, alors je n’ai eu que l’antenne pendant 2 ou 3 mois.

Honnêtement, je pensais que ce serait bien pire que ça l’a été. Puisque je n’ai pas vraiment eu le temps de faire de vraies soirées (ou journées!) cocooning cet été, j’avais un peu perdu l’habitude de regarder la télévision et ça ne m’a pas semblé comme un sacrifice.

couper le câble

Cocooning! <3

L’antenne reçue me permet de capter 3 postes : Radio-Canada, CBC et Télé-Québec. J’ai essayé d’acheter 3 autres antennes (de 30 à 80$) pour voir si je pourrais capter plus de postes, sans succès. Les antennes sont remboursables et échangeables dans la plupart, si ce n’est pas la totalité, des magasins d’électroniques, permettant de faire des tests avant d’arrêter son choix.

Les trois postes que je capte n’étaient pas les postes que je regardais le plus fréquemment. En fait, je ne les regardais pas vraiment, étant plutôt du genre Food Network-TLC-HGTV.

Pourtant, j’y fais depuis avril de très belles découvertes! Surtout à Télé-Québec, qui produit des petits bijoux de télévision. Je regardais uniquement Cuisine futée et Ça vaut le coût, mais il y a plein d’autres émissions vraiment excellentes.

Le hic, avec l’antenne? La connexion n’est pas toujours parfaite. Par exemple, alors que Radio-Canada est le seul poste que je capte habituellement parfaitement et sans interruption, dimanche dernier, lors d’un Tout le monde en parle que je ne voulais absolument pas manquer, l’image et le son coupaient sans cesse! Par chance, le poste diffuse en direct en ligne et la qualité était assez bonne pour diffuser sur ma télé grâce à ma Apple TV.

couper le câble

J’ai même essayé de bouger l’antenne, sans succès!

Apple TV

Parce que oui, il y a environ 3 semaines, j’ai fait un gros splurge et je me suis acheté une Apple TV. J’ai acheté la 4e génération de 32Go, à 199$.

Oui, il y a des bidules qui font essentiellement la même chose et qui coûtent moins cher, comme le Chromecast ou la Roku. Mais tous mes appareils sont de marque Apple et pour moi, cette compatibilité n’a pas de prix. C’est tellement simple pour une technonulle comme moi!

L’Apple TV a plusieurs fonctions. La première est bien sûr de facilement pouvoir retransmettre le contenu de notre écran d’ordinateur (ou iPad ou iPhone) sur notre téléviseur, nous permettant de regarder des émissions en streaming, sur téléviseur. Selon mon expérience, la qualité des images est vraiment variable. À partir de 480p sur le web, la qualité a de l’allure, mais en bas de ça, ça peut faire dur à la télé.

couper le câble

Ceci n’est évidemment pas mon salon, haha!

Le plus intéressant de l’Apple TV, et je ne sais pas si les autres l’offrent, ce sont les apps. Par exemple, j’ai les apps gratuites ICI tou.tv, CBC, Tubi et Crackle, en plus de jeux comme Sonic the Hedgehog.

Certaines apps sont payantes. Par exemple, gratuitement, je n’ai pas accès à tous les contenus d’ICI tou.tv. Je peux télécharger Netflix, Crave.tv et bien d’autres, mais sans abonnement, pas de contenu.

Mes deux coups de coeur sont Tubi et Crackle, qui offrent une grande variété d’émissions et de films en HD (assez vieux, soyons honnêtes) gratuitement, avec de courtes pubs. Celles de Tubi sont vraiment moins invasives que celles de Crackle.

couper le câble

Mon gros hic avec la Apple TV? Je déteste la manette, que je trouve impossible à contrôler. On y touche à peine et elle a cliqué 3 trucs pour nous, et je ne vous parle même pas du « plaisir » d’essayer d’écrire quelque chose dans le formulaire de recherche (Siri n’aide pas tout le temps)…

Ah et si vous pensiez (comme moi) que vous pourriez remplacer votre lecteur DVD par le lecteur CD/DVD de votre ordi et Apple TV : ce n’est pas si simple! Le programme pour lire les DVDs d’Apple n’est pas compatible avec Apple TV en raison de protections copyright. Il faut donc télécharger un autre lecteur, mais la qualité de l’image est médiocre et Apple TV utilise le WiFi (donc vos données!) pour lire le DVD sur votre télévision.

Vaut mieux demander à vos amis s’ils ont un vieux lecteur DVD à vous offrir ;-) (Merci, Norm!)

Télévision en direct

couper le câble

Brunch et télé (pré-coupure de câble)

Le plus compliqué, une fois le câble coupé, est de regarder une émission en direct, si on n’a pas accès à cette chaîne avec une antenne.

Malheureusement (bien que je comprenne pourquoi ils le font), beaucoup de diffuseurs permettent uniquement aux abonnés de certaines compagnies de télécoms de regarder leur contenu en direct sur internet. Alors, oubliez l’idée de regarder CTV ou NBC en ligne, légalement.

J’ai essayé les streamings « illégaux », ces sites qui permettent de voir n’importe quel poste en direct sur internet, mais 1) je n’ai jamais eu autant de popups de ma vie, j’étais certaine d’avoir pogné un virus! et 2) la qualité de l’image est souvent exécrable.

Bref, je me suis résignée à payer pour MA série du moment, This is Us, en achetant la saison sur iTunes pour pouvoir la regarder en HD quelques heures après sa diffusion initiale, car je ne pouvais pas la regarder en direct sur CTV/NBC et que la version sur le site de CTV était dispo 24h après la diffusion uniquement, et pendant une semaine seulement.

Le poste avec lequel j’ai eu le plus de succès pour le direct est TVA, qui offre un feed de bonne qualité.

La connexion internet

Si vous commencez à regarder la télévision sur internet ou que vous utilisez une Apple TV, gardez toujours un oeil sur votre consommation de données internet!

Par exemple, mon forfait internet me donne droit à 150Go par mois. Avant le mois dernier, je n’avais jamais dépassé 30Go. Ce mois-ci, je risque d’atteindre le 80Go, uniquement en raison de ma consommation de télévision sur internet.

couper le câble

Aperçu de mon utilisation du mois, dans l’Espace client du site de Ebox

J’estime (de façon totalement non scientifique) que chaque émission d’une heure (+/- 45 minutes dans les faits) prend environ 1Go de données.

Psst! Si vous cherchez un nouveau fournisseur internet, ça fait plusieurs fois que je le mentionne : je suis super fan de Ebox, qui est beaucoup moins cher que ses compétiteurs pour une qualité de connexion similaire.  Si vous vous abonnez, ce serait vraiment sympa si vous mentionniez le code « PBB3 », qui me donnera 1$ de rabais par mois. Vous recevrez également un code que vous pourrez partager à vos amis pour économiser.

Verdict

Alors, 6 mois plus tard, est-ce que les quelque 60-70$ économisés par mois en auront valu la peine?

Je crois que oui.

Oui, j’ai eu des petites difficultés à m’ajuster par moments (c’est le fun, regarder la télé!), mais les désagréments sont assez minimes pour que l’économie en vaille la peine. C’est environ 800$ par année que j’épargne grâce à cette décision (le montant est moins élevé cette année en raison de l’achat de mon Apple TV) et avec 800$, je peux faire BEAUCOUP de choses!

Psst! Plusieurs de ces images sont tirées de mon Instagram. Suivez-moi ici!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

couper le câble

Avez-vous encore le câble à la maison?

J’ai reçu le livre Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher en envoi de presse. 


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.