L’hiver dernier, après la lecture du livre Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher* de Alain McKenna, je partageais quelques trucs pour réduire le coût de ta facture de télécommunications.

J’y mentionnais qu’après avoir coupé ma ligne téléphonique résidentielle et avoir changé de fournisseur internet, la prochaine étape (et celle qui me faisait le plus peur) était de couper le câble.

Eh bien, cela fait maintenant six mois que je suis débranchée. J’ai donc pensé faire un petit bilan de mon expérience!

Regarder la télévision grâce à une antenne

Mon salon

Au départ, je n’avais qu’une antenne (que des amis m’ont offert) et un lecteur DVD pour « remplacer » le câble et regarder mes chaines préférées gratuitement. Puis, mon lecteur DVD a rendu l’âme, alors je n’ai eu que l’antenne pendant deux ou trois mois.

Honnêtement, je pensais que ce serait bien pire que ça. Puisque je n’ai pas vraiment eu le temps de faire de vraies soirées (ou journées!) cocooning cet été, j’avais un peu perdu l’habitude de regarder la télévision et ça ne m’a pas semblé comme un sacrifice.

couper le câble

Cocooning! ❤️

L’antenne reçue me permet de capter trois postes : Radio-Canada, CBC et Télé-Québec. J’ai essayé trois autres antennes (de 30 à 80$) pour voir si je pourrais capter plus de postes, sans succès. Les antennes sont remboursables et échangeables dans la plupart, si ce n’est pas la totalité, des magasins d’électroniques, permettant de faire des tests avant d’arrêter son choix.

Les trois postes que j’ai n’étaient pas les postes que je regardais le plus fréquemment. En fait, je ne les regardais pas vraiment, étant plutôt du genre Food Network-Canal Vie-HGTV.

Pourtant, j’y fais depuis avril de très belles découvertes! Surtout à Télé-Québec, qui produit des petits bijoux de télévision. Je regardais uniquement Cuisine futée et Ça vaut le coût, mais il y a plein d’autres émissions vraiment excellentes.

Le hic, avec l’antenne? La connexion n’est pas toujours parfaite. Par exemple, alors que Radio-Canada est le seul poste que je capte habituellement parfaitement et sans interruption, dimanche dernier, lors d’un Tout le monde en parle que je ne voulais absolument pas manquer, l’image et le son coupaient sans cesse!

Par chance, le poste diffuse en direct en ligne et sur l’app ICI tou.tv sur Apple TV. 

Problème avec l'antenne

J’ai même essayé de bouger l’antenne, sans succès!

Utiliser Apple TV pour regarder la télé

Parce que oui, il y a environ 3 semaines, j’ai fait un gros splurge et j’ai acheté une Apple TV. J’ai choisi la 4e génération de 32Go, à 199$.

Oui, il y a des bidules qui font essentiellement la même chose et qui coûtent moins cher, comme le Chromecast ou la Roku. Mais tous mes appareils sont de marque Apple et pour moi, cette compatibilité n’a pas de prix. C’est tellement simple pour une technonulle comme moi!

L’Apple TV a plusieurs fonctions. La première est bien sûr de facilement pouvoir retransmettre le contenu de notre écran d’ordinateur (ou iPad ou iPhone) sur notre téléviseur, permettant de regarder des émissions en streaming, sur téléviseur.

Selon mon expérience, la qualité des images est vraiment variable. À partir de 480p sur le web, la qualité a de l’allure, mais en bas de ça, ça peut faire dur à la télé.

Mise à jour janvier 2019 : pour regarder la télé sur le web encore plus facilement, j’utilise le navigateur web Silk, inclut sur ma nouvelle télévision, une Fire TV de Amazon!

Écran d'accueil de la Fire TV

Le plus intéressant de l’Apple TV, et je ne sais pas si les autres l’offrent, ce sont les apps. Par exemple, j’ai les apps gratuites ICI tou.tv, CBC Gem et Tubi, en plus de jeux comme Sonic the Hedgehog. Voici mes apps Apple TV préférées.

Certaines sont payantes. Par exemple, gratuitement, je n’ai pas accès à tous les contenus d’ICI tou.tv. Je peux télécharger Netflix, Crave.tv et bien d’autres, mais sans abonnement, pas de contenu.

Mon app coup de coeur est sans aucun doute ICI tou.tv.

Manette de Apple TV

Le gros hic avec la Apple TV? Je déteste la manette, que je trouve impossible à contrôler. On y touche à peine et elle a cliqué trois trucs pour toi et je ne parle même pas du « plaisir » d’essayer d’écrire quelque chose dans le formulaire de recherche (Siri n’aide pas tout le temps)… Par chance, tu peux utiliser un iPhone pour taper du texte plus facilement!

Ah et si tu pensais (comme moi) que tu pourrais remplacer ton lecteur DVD par le lecteur CD/DVD de ton ordi et Apple TV : ce n’est pas si simple!

Le programme pour lire les DVDs d’Apple n’est pas compatible avec Apple TV en raison de protections de copyright. Il faut donc télécharger un autre lecteur, mais la qualité de l’image est médiocre et Apple TV utilise le WiFi (donc les données!) pour lire le DVD sur la télévision.

Vaut mieux demander à tes amis s’ils ont un vieux lecteur DVD à t’offrir 😉 (Merci, Norm!)

Comment regarder la télévision en direct sans câble?

Brunch en regardant la télévision

Brunch et télé (pré-coupure de câble)

Le plus compliqué, une fois le câble coupé, est de regarder une émission en direct, si tu n’as pas accès à cette chaîne avec une antenne.

Malheureusement (bien que je comprenne pourquoi ils le font), beaucoup de diffuseurs permettent uniquement aux abonnés de certaines compagnies de télécoms de regarder leur contenu en direct sur internet. Alors, oublie l’idée de regarder CTV ou NBC en ligne, légalement.

J’ai essayé les streamings « illégaux », ces sites qui permettent de voir n’importe quel poste en direct sur internet, mais 1) je n’ai jamais eu autant de popups de ma vie, j’étais certaine d’avoir pogné un virus! et 2) la qualité de l’image est souvent exécrable.

Bref, j’ai décidé de payer pour MA série du moment, This is Us, en achetant la saison sur iTunes pour pouvoir la regarder en HD quelques heures après sa diffusion initiale, car je ne peux pas la regarder en direct sur CTV/NBC et que la version sur le site de CTV est dispo 24h après la diffusion, pendant une semaine seulement.

Le poste avec lequel j’ai eu le plus de succès pour le direct est TVA, qui offre un feed de bonne qualité.

Combien de données sont nécessaires pour regarder la télé sur internet?

Si tu commences à regarder la télévision sur internet ou que tu utilises une Apple TV, garde toujours un oeil sur ta consommation de données!

Par exemple, mon forfait internet me donne droit à 150Go par mois. Avant le mois dernier, je n’avais jamais dépassé 30Go. Ce mois-ci, je risque d’atteindre le 80Go, uniquement en raison de ma consommation de télévision sur internet.

couper le câble

Aperçu de mon utilisation du mois, dans l’Espace client du site de Ebox

J’estime (de façon totalement non scientifique) que chaque émission d’une heure (+/- 45 minutes dans les faits) prend environ 1Go de données.

Psst! Si tu cherches un nouveau fournisseur internet, ça fait plusieurs fois que je le mentionne : je suis super fan de Ebox, qui est beaucoup moins cher que ses compétiteurs pour une qualité de connexion similaire.  Si tu t’abonnes, ce serait vraiment sympa si tu mentionnais le code « PBB3 ». Tu recevras 25$ de crédit sur ta deuxième facture et je recevrai le même montant.

Verdict : couper le câble, une bonne idée ou non?

Alors, 6 mois plus tard, est-ce que les quelque 60-70$ économisés par mois en auront valu la peine?

Je crois que oui.

Oui, j’ai eu des petites difficultés à m’ajuster par moments (c’est le fun, regarder la télé!), mais les désagréments sont assez minimes pour que les économies en vaillent la peine. C’est environ 800$ par année que j’épargne grâce à cette décision (le montant est moins élevé cette année en raison de l’achat de l’Apple TV) et avec 800$, je peux faire BEAUCOUP de choses!

C’est d’ailleurs mon truc INFAILLIBLE pour épargner sans effort : changer une seule habitude pour mettre des centaines de dollars de côté!

Psst! Plusieurs de ces images sont tirées de mon Instagram. Suis-moi ici!

Pis des fois, c’est le fun de fermer la télé, aussi! Voici des activités à faire si tu as coupé le câble.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : couper le câble

As-tu encore le câble à la maison? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le livre Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher en envoi de presse. 


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.