Ce billet est une demande spéciale des abonnées, plus précisément de Myriam. Pour avoir, toi aussi, le pouvoir de choisir les billets à venir sur le blogue, abonne-toi!

Qui dit octobre dit Halloween. J’ADORE me déguiser et je trouve que je ne le fais pas assez souvent!

Mais pour d’autres, c’est un peu un fardeau. Parce que, let’s face it : ça peut finir par coûter cher, surtout si tu as une famille et bien du monde à déguiser.

Voici quelques trucs pour t’aider à trouver le costume parfait pour le 31 octobre, sans trop dépenser, et qui, en plus, sera parfait pour le bureau.

Café avec un fantôme

Petit café du matin ?

Comment choisir un costume d’Halloween approprié pour le bureau

Le premier critère pour choisir un costume d’Halloween pour le bureau devrait toujours être : vais-je pouvoir fonctionner habillée pareil? Car heureusement ou malheureusement, les costumes ne signifient pas très souvent « congé de tâches »!

Pour cette raison, je te suggère de te déguiser en un autre humain. Un personnage de film, de série télé ou une chanteuse, par exemple. Puisque ça ne nécessitera que des vêtements différents, tu devrais (techniquement) pouvoir travailler confortablement toute la journée! (Bon, c’est certain que tu choisis Lady Gaga en robe de viande, ça pourrait être plus compliqué)

Pour que ton costume fonctionne, il faut que le personnage choisi soit facilement identifiable. Un minimum connu. Oui, tu peux choisir quelque chose d’un peu plus niché (comme un de mes exemples plus bas), mais il y a de bonnes chances que tu passes ta journée à expliquer ton costume. Essaie de trouver quelqu’un avec un style clair, facilement identifiable.

Par exemple, autant j’aime la série Trop, si tu te déguises en Anaïs, bonne chance pour que quelqu’un reconnaisse ton déguisement.

Quelques idées :

  • Moira Rose dans Schitt’s Creek (je suis OBSÉDÉE par cette série)
  • La « Cool mom » de Regina George, dans Mean Girls
  • Wednesday Adams (un classique)
  • Elle Woods de Legally Blonde (si tu as beaucoup de linge rose ?)
  • Hermione de Harry Potter
  • Audrey Hepburn (facile, mais efficace!)
  • La madame qui tripe sur la CAQ, de la soirée des élections (si tu peux te permettre un clin d’oeil politique!)
GIF Moira Rose Schitt's Creek

Source : Giphy

GIF Cool Mom Mean Girls

Source : Giphy

(Et pas pour être plate, mais fais attention à l’appropriation culturelle, ok? Un blackface, ce n’est jamais OK.)

Besoin d’inspiration? Vive Pinterest!

C’est pas mal mon conseil un billet sur deux, je sais, mais Pinterest est une mine d’or pour ce genre d’occasion. Tu n’as qu’à taper les mots « costume » et « Halloween » (pis ça adonne bien, les mots sont les mêmes en français et en anglais!) et tu verras 1001 idées. Ajoute le mot « DIY » pour des costumes faciles à réaliser à la maison.

Capture d'écran Pinterest

Capture d’écran : Pinterest

Si tu as un personnage en tête, tu peux aussi indiquer son nom, et c’est garanti que tu trouveras des gens qui ont déjà créé des costumes similaires.

Souvent, tu pourras utiliser des vêtements « normaux » et simplement exagérer l’accessoirisation et le maquillage pour arriver à quelque chose de vraiment réussi.

Et si tu veux, tu peux faire quelque chose de plus funky, aussi! Si tu as moindrement la fibre artistique, amuse-toi à faire un déguisement DIY, tu seras certainement la seule déguisée ainsi ?

Quelques tutoriels :

Citrouilles

Réutiliser ce que tu as déjà

Un autre des avantages de se déguiser en une vraie personne (vs. un costume qui requiert un gros maquillage / déguisement)  est que dans bien des cas, tu pourras utiliser ce que tu as déjà à la maison… et tu seras certaine d’être un minimum confortable tout au long de la journée!

Dans le cas de Moira Rose, par exemple, son personnage est toujours habillé de façon hyper extravagante, mais monochrome. Tu as sûrement des vêtements dans ta garde-robe que tu n’aurais JAMAIS porté ensemble, car c’est tout simplement inapproprié : c’est le temps de les sortir!

GIF Moira Rose Schitts Creek

Source : Giphy

GIF Moira Rose Schits Creek

Source : Giphy

Tu as une perruque qui traine? Porte-la. Sinon, trouve l’un des épisodes où ses cheveux sont d’une couleur « normale » et copie le style! Puisque son personnage est over the top, même si tu manques un peu ton coup et que ça te semble ridicule, ça sera sûrement ressemblant!

Pour réussir un déguisement, il ne faut pas nécessairement que tout soit copié à 100% : il faut simplement quelques clins d’oeil.

Au besoin, tu peux aussi emprunter des vêtements à une amie qui porte la même taille que toi (…et encore là, selon le personnage choisi, ça pourrait ne pas être nécessaire!)

Vive le seconde main!

Tu le sais déjà, j’adore la consommation de seconde main. Je ne travaille pas avec Kijiji depuis des années pour rien!

Et lorsque vient le temps d’acheter le nécessaire pour un événement éphémère comme une fête d’Halloween, la consommation de seconde main est TOUJOURS mon premier choix.

À quoi bon acheter quelque chose de neuf et cher si c’est pour modifier cette pièce, ou la porter qu’une seule fois?

Si tu trouves des vêtements ou accessoires pas chers sur le marché de seconde main, tu ne te sentiras pas trop mal si ton idée de costume signifie couper une manche à un chandail, ou peindre du texte sur les pantalons.

GIF Moira Rose Schitts Creek

Source : Giphy

Et après l’Halloween, tu pourras souvent redonner ton costume, si tu ne désires pas le garder!

Pour découvrir mon guide complet pour célébrer l’Halloween avec un petit budget, clique ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : déguisement halloween bureau

Est-ce que tu fêtes l’Halloween au travail? Dis-le-moi dans les commentaires!


Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins