Prévois-tu célébrer Halloween cette année?
Un de mes plus grands plaisirs, depuis des années, est de profiter de cette occasion pour me déguiser. En fait, je n’ai même pas besoin que ce soit Halloween pour me déguiser! J’aime surprendre mes amies et arriver costumée pour absolument aucune raison à un party 😂
Cependant, je n’achète jamais de déguisement dans une grande surface. Ce que j’aime, c’est utiliser ce que j’ai pour faire un clin d’oeil à la culture populaire, à une blague entre amis ou simplement essayer un nouveau style ou quelque chose d’un peu fou.
Ça coûte moins cher, c’est plus écologique et j’aime le côté créatif de me débrouiller avec ce que j’ai sous la main!
Et ce qui est pratique, quand vient le temps de créer un costume maison, c’est que plein d’autres en ont fait avant toi et que Google dira exactement comment procéder. Pinterest est aussi une bonne ressource.
Voici quelques idées pour entamer ta réflexion!
Inspiration personne réelle
Le costume le plus simple qui soit, c’est d’utiliser des vêtements, des accessoires et du maquillage que tu possèdes déjà. Et pour arriver à faire quelque chose d’original, tu peux te déguiser en quelqu’un qui existe!
Si tu t’inspires d’une personne qui a réellement existé (ou qui est encore vivante) ou même si tu recrées un personnage fictif, fais attention à l’appropriation culturelle, ok? Un blackface, ce n’est jamais OK.
Quelques idées :
- La reine d’Angleterre (tu n’as qu’à fouiller dans le garde-robe de ta grand-mère!)
- Les Spice Girls (un parfait déguisement de groupe!)
- Sonny et Cher (surtout si ton copain a une moustache impressionnante)
- Billie Eilish (en plus, tu seras confo en coton ouaté!)
- Quelqu’un qu’on a vu beaucoup dans les médias cette année, par exemple Horacio Arruda, Tiger King ou Donald Trump (pour ce dernier, le fond de teint orangé qui ne correspond aucunement au teint du reste du corps est recommandé 😉)
Tu pourrais aussi imprimer le visage de la célébrité que tu veux être, faire des petits trous pour les yeux et créer un « masque » maison en deux minutes top chrono! Après, tu n’as qu’à porter des vêtements qui rappellent cette personne et le tour est joué.
Finalement, tu pourrais simplement te déguiser en toi, enfant ou ado! Surtout s’il y a une photo classique de toi que tout le monde reconnaitra instantanément! C’est un meme connu d’internet de reproduire une photo « classique » de sa jeunesse, pourquoi ne pas faire la même chose en vrai?
Inspiration personnage fictif
Comme je le mentionnais dans mon billet sur des déguisements d’Halloween parfaits pour le bureau, le plus efficace quand tu fais un costume maison rapidement est de t’inspirer de tes personnages fictifs préférés à la télévision.
Pour que ton costume fonctionne, il faut que le personnage choisi soit facilement identifiable et un minimum connu.
Oui, tu peux choisir quelque chose d’un peu plus niché, mais il y a de bonnes chances que tu passes ta journée à expliquer ton costume. Essaie de trouver quelqu’un avec un style clair, facilement identifiable.
Quelques idées :
- Moira Rose dans Schitt’s Creek (je suis OBSÉDÉE par cette série)
- La « Cool mom » de Regina George, dans Mean Girls
- Wednesday Adams (un classique)
- Elle Woods de Legally Blonde (si tu as beaucoup de linge rose 😉)
- Hermione de Harry Potter
- Cher ou Dionne de Clueless
Les déguisements classiques « pas l’temps d’niaiser »
Certains costumes sont plus faciles à bricoler en deux minutes que d’autres. En voici quelques-uns.
Quelques idées :
- Un fantôme (il ne faut qu’un drap blanc!)
- Une coccinelle (une robe rouge, des ronds de tissu ou de papier noir collés dessus, une passe avec des antennes DIY)
- Une touriste clichée (shorts beiges, polo, bas blancs bien remontés, souliers de sports, casquette, caméra, carte routière, sac banane, jumelles…)
- Une méga-super fan (plus facile si tu l’es réellement! Tu n’as qu’à porter TOUT ce que tu possèdes d’une célébrité, en même temps)
- Un agent secret (habit noir, lunettes soleil)
- Une sorcière (robe noire, chapeau, maquillage)
- Une scientifique (particulièrement thématique cette année! Il ne faut qu’une veste de laboratoire)
- Charlie d’Où est Charlie? (si tu as un chandail et une tuque rayés blanc et rouge)
- Un cowboy (bottes et chapeau nécessaires… yeeha!)
- La femme de l’annonce We can do it! (chemise de jeans et bandeau rouge)
- Une rockstar, comme démontré plus haut!
Où trouver des matériaux à petit prix
Lorsque vient le temps d’acheter le nécessaire pour un événement éphémère comme une fête d’Halloween, la consommation de seconde main est TOUJOURS la meilleure idée.
Mais pour créer les costumes mentionnés plus haut, tu ne devrais même pas avoir besoin de quoi que ce soit, tout peut être fait avec des choses que tu as déjà à la maison! C’est ça l’idée de ce billet 😉
Après, si tu as besoin de compléter avec quelques accessoires (carton, name tag, etc.), tu peux fouiner dans les Dollaramas de ce monde. Mon petit côté écologique te suggère de réutiliser tout ce que tu peux réutiliser après coup, cependant!
Allez, amuse-toi, joyeuse Halloween!
Découvrir mon guide complet pour célébrer l’Halloween avec un petit budget juste ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!