L’hiver est la saison parfaite pour le cocooning.

Comme je le fais depuis maintenant cinq ans, je partage quelques suggestions de séries à regarder pour profiter d’une parfaite journée de relaxation.

Y a-t-il quelque chose de plus joyeux que de passer la journée en pyj’, sous une couverte de polar, avec un café/thé/chocolat chaud (ou un verre de vin, pourquoi pas) et de la bouffe réconfortante, à regarder un marathon infini de séries?

En tout cas, pour moi, c’est assez proche de la définition du bonheur. Surtout que ça coûte un big fat zéro dollar.

Ça, ou lire un bon livre.

Lorsque j’ai coupé le câble en 2018, j’ai décidé de ne regarder que des émissions offertes gratuitement.

Après avoir flanché pour Amazon Prime* au début 2019, j’ai profité de mon départ au Nicaragua en janvier 2020 pour mettre fin à mon abonnement : j’ai réalisé que j’ai accès à tellement de contenu gratuitement que je pourrais vivre sur mon sofa! 

Voici mes séries de fiction préférées ces temps-ci et des trucs pour les regarder, que tu aies le câble ou non. Il s’agit d’options faciles à trouver sur internet, entre autres grâce à des applications gratuites pour Apple TV.

Même pas besoin de Netflix!

(Je sais que je regarde beaucoup de séries en anglais : si tu en as des francophones à me suggérer, fais-le dans les commentaires!)

This Is Us

This is Us

Source : Giphy

Comme tout le monde sur la planète, je tripe sur This Is Us (et ce n’est juste parce que Milo Ventimiglia 😍)

Le premier épisode donne le ton au reste de la série : il fait sursauter, puis brailler sans fin. Et à peu près un épisode sur deux fait cela, par la suite. L’histoire des Pearson est touchante, belle, surprenante. 

Nous sommes maintenant à la cinquième saison et je ne décroche pas, même si je trouve un peu plus de défauts et longueurs à l’histoire maintenant qu’au début.

J’ai choisi d’acheter la série sur iTunes, mais il est possible de regarder l’épisode de la semaine gratuitement sur CTV.ca.

Elle est aussi dispo en version française sur Radio-Canada / ICI tou.tv.

Saison 1 en DVD* | Saison 2 en DVD* | Saison 3 en DVD*

Schitt’s Creek

Schitt's Creek

Source : Giphy

Schitt’s Creek est l’une de mes plus belles découvertes 2018. La dernière saison (la sixième) a été diffusée l’hiver dernier sur CBC. 

La prémisse de la série ne m’excitait pas tant que ça et pourtant, j’ai totalement embarqué!

Elle raconte l’histoire d’une famille riche et excentrique qui perd sa fortune et déménage dans le village perdu de Schitt’s Creek. Les personnages sont tellement attachants et surtout, offrent plusieurs répliques tout simplement iconiques. 

Difficile de ne regarder qu’un seul épisode à la fois!

Je regarde Schitt’s Creek sur l’app CBC Gem sur Apple TV.

La série en DVD* (je crois que ce sera mon prochain achat!)

Trop

Trop

Source : Facebook / Trop

ENFIN! La troisième saison de Trop est maintenant dispo sur Radio-Canada et sur l’app ICI tou.tv. Je prévois la binge watcher lors d’un weekend enneigé. 

L’humour, l’humanité, les sujets abordés. Tout de Trop est vraiment réussi. Le jeu des comédiennes est également tout simplement parfait. J’adore qu’on parle de sujets sérieux, difficiles, mais que ce soit toujours fait de façon cocasse et avec respect. 

Je regarde Trop sur l’app ICI tou.tv, sur Apple TV. 

Normal People

Normal People

Source : Giphy

Comme à peu près tout le monde, je suis tombée sous le charme de la série britannique Normal People, tirée du roman du même nom qui raconte la relation complexe de Marianne et Connell, deux jeunes irlandais. 

C’est une histoire simple et compliquée à la fois, sans artifice. Une classe de maître dans l’art du storytelling

Seul truc que je dois mentionner : la série inclut plusieurs scènes intimes plutôt graphiques.

Cette série est disponible gratuitement sur l’app CBC Gem (qui propose des dizaines d’excellentes émissions!

Toutes les séries rétro d’Unis.tv

Radio Enfer

Source : Wikipedia

Radio Enfer, Chambres en ville, Les Intrépides, Dans une galaxie près de chez vous, Watatatow… Si tu es de ma génération, tu as été accro à ces séries pendant ton enfance / adolescence.

Bonne nouvelle : elles sont maintenant offertes gratuitement sur Unis.tv! Le seul hic est que les séries complètes ne sont pas offertes en même temps, seulement une ou deux saisons à la fois et je n’ai pas trouvé l’horaire des diffusions.

Au moment d’écrire ces lignes, voici ce qui semble dispo : 

  • Saisons 1-2 de Radio Enfer
  • Saison 1-2 de Chambres en ville
  • Saison 2 de Les Intrépides
  • L’intégrale de Dans une galaxie près de chez vous
  • Saisons 3 et 6 de Watatatow (ça, j’avoue que je ne comprends pas trop)

J’ai même vu que la première saison de Scoop commençait à y être diffusée! Et Les Parent, et Tactik…

Est-ce que ça vieillit bien? Pas toujours. Est-ce que c’est satisfaisant à regarder? Absolument. 

Tant qu’à passer du temps sur cette app, je t’encourage à regarder Polyvalente, une courte série de parodie du style Glee / High School Musical qui fait pleurer de rire.

Ces séries sont toutes offertes gratuitement sur l’app TV5Unis sur Apple TV.

La Maison-Bleue

J’attendais cette série avec impatience et je l’ai adorée! Je l’ai binge-watchée sur l’Extra de tou.tv, mais elle est présentement en diffusion à Radio-Canada.

La série compte 10 courts épisodes d’une demi-heure qui sont remplis d’un humour délicieusement absurde.

Elle imagine (de façon totalement loufoque) à quoi ressemblerait la vie du Premier Ministre si le Québec était un pays depuis maintenant 25 ans. 

En diffusion à Radio-Canada, également offert sur ICI tou.tv.

Friends / How I Met your Mother / 30 Rock

Friends

Source : Giphy

Un classique, c’tun classique, c’tun classique. 

J’ai inclus ces trois séries ensemble, car elles datent un peu… 😂 (même si j’ai cité Friends dans l’intro de mon livre pour ados sorti en 2020!)

Si elles sont encore mes séries préférées, c’est parce que j’ai les DVDs, que je regarde un peu trop souvent encore en 2021. Il s’agit souvent de mon bruit de fond. Je les regarde sans les regarder. 

Je peux pratiquement quoter tous les épisodes de Friends par coeur. Je parle des personnages comme s’ils étaient de vrais amis, parfois (ok, souvent).

J’ai joué à un jeu de connaissances générales sur l’émission avec une amie et c’était un peu plate PARCE QU’ON CONNAISSAIT TOUTES LES RÉPONSES.

How I met your mother

Source : Giphy

J’adore comparer Friends à How I Met your Mother : c’est fou à quel point certains des épisodes sont des copies pures et dures. Mais il faut donner aux producteurs de HIMYM ce qui leur revient : c’est impressionnant à quel point tout a été prévu, des années à l’avance! 

Et 30 Rock? Je suis méga fan girl de Tina Fey. Impossible de ne pas l’être, quand elle a écrit une série où elle se donne comme chums Jason Sudeikis, John Hamm, Matt Damon et James Marsden. Tsé.

Surtout, je ris, peu importe le nombre de fois que j’ai entendu les blagues auparavant.

Friends en DVD* | How I met your mother en DVD* | 30 Rock en DVD*

Des fois, c’est le fun de fermer la télé, aussi! Voici des activités à faire si tu as coupé le câble à la maison.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

séries à regarder

Quelles sont tes séries préférées en ce moment? Partage-les dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.