L’hiver est la saison parfaite pour le cocooning.

Comme je le fais depuis maintenant sept ans, je partage quelques suggestions de séries à regarder pour profiter d’une parfaite journée de relaxation.

Y a-t-il quelque chose de plus joyeux que de passer la journée en pyj’, sous une couverte de polar, avec un café/thé/chocolat chaud (ou un verre de vin, pourquoi pas) et de la bouffe réconfortante, à regarder un marathon infini de séries?

En tout cas, pour moi, c’est assez proche de la définition du bonheur. Surtout que ça coûte un big fat zéro dollar.

Où regarder de bonnes séries?

Apple TV et manette

Lorsque j’ai coupé le câble en 2018, j’ai décidé de regarder seulement des émissions offertes gratuitement.

Après avoir flanché pour Amazon Prime* au début 2019, j’ai profité de mon départ au Nicaragua en janvier 2020 pour mettre fin à mon abonnement : j’ai réalisé que j’ai accès à tellement de contenu que je pourrais vivre sur mon sofa! 

Depuis, je m’abonne à Crave, AppleTV+ ou Prime de temps en temps pour voir des séries populaires, mais je m’assure de ne jamais laisser mon abonnement se renouveler automatiquement à moins que je n’aie pas terminé une émission.

J’essaie aussi de « batcher » les émissions que je veux regarder sur une plateforme, c’est pourquoi je n’ai pas encore vu la plus récente saison de séries pourtant diffusées il y a un an : j’attends de vouloir regarder plusieurs émissions pour prendre un nouvel abonnement mensuel.

J’ai aussi accès à ICI tou.tv Extra et Netflix de temps en temps.

Bref, tu trouveras ici des émissions disponibles sur une variété de plateformes!

Voici mes séries de fiction préférées ces temps-ci.

De Pierre en fille

De Pierre en fille

Capture d’écran : ICI tou.tv

J’ai eu un immense coup de coeur pour cette minisérie (8 épisodes de 20 minutes) offerte sur ICI tou.tv Extra.

La prémisse est plutôt simple, on suit une fille et son père dans leur vie de tous les jours. Je ne pensais honnêtement pas que ce serait révolutionnaire… Pourtant, j’ai tout binge watché en deux jours seulement!

La série est sortie au printemps 2022. Je ne dirais pas non à une suite!

Cerebrum

Cerebrum

Capture d’écran : Facebook

J’ai découvert Cerebrum sur le tard. En fait, quand j’ai vu les annonces de la deuxième saison (diffusée à l’automne 2022 à Radio-Canada), j’ai décidé de regarder la première saison et je suis vite devenue accro.

Je ne sais pas trop comment expliquer le concept de l’émission sans brûler de punch. C’est un thriller qui s’écoute bien, mais qui n’est pas trop prévisible. Du moins, perso, je me suis laissée berner. 

Une belle fiction si tu aimes le true crime.

Seul hic à mentionner : le personnage principal, le psychiatre Henri Lacombe, est joué par Claude Legault dans la première saison et François Papineau dans la deuxième. On l’oublie vite, mais ça cause un petit double take au début.

Les deux saisons sont offertes sur ICI tou.tv Extra.

Plan B

Plan B

Capture d’écran : ICI tou.tv

Ah mon Dieu, je ne peux pas dire à quel point j’ai crié pendant la finale de la plus récente saison de Plan B. J’ai été laissée sur ma faim, mais je sais que c’était le but. C’est frustrant, mais c’est du génie à la fois. Anne-Élisabeth Bossé est tout simplement hallucinante.

Les trois saisons sont vraiment bien faites, mais la 3 a été ma préférée.

La saison 4 sera diffusée cet hiver.

Sur ICI tou.tv Extra.

Avant le crash

Avant le crash

Capture d’écran : ICI tou.tv

La première saison de cette série vient d’être diffusée à Radio-Canada et c’est l’une des rares que j’ai suivies en direct à la télé. Je suis totalement tombée sous le charme et j’ai déjà hâte à la saison 2.

Pourtant, la prémisse de l’incursion dans le monde des banquiers n’était vraiment pas quelque chose qui me parlait…

Les personnages sont attachants, le jeu est exceptionnel et, il faut le dire, tu suis un peu (beaucoup) pour savoir qui sera le prochain à se faire backstabber

J’ai déjà hâte à la saison 2, même s’il n’y a pas (à ma connaissance) de date de diffusion pour le moment.

Sur ICI tou.tv Extra.

Chouchou

Chouchou

Capture d’écran : Noovo

Bien honnêtement, j’ai hésité à ajouter cette série ici, car elle est extrêmement troublante.

Je me sentais mal après chaque visionnement. Sale, même. 

Mais pour vrai, c’est tellement bien joué, tu sais que c’est quelque chose qui pourrait se passer dans la vraie vie… ça fait penser. 

Sur Crave.

Virage : Double faute

Virage : Double faute

Capture d’écran : Noovo

Une rare série sur cette liste à être diffusée à la télé en ce moment!

C’est mon ami Raf qui réalise cette série et j’avoue que j’ai regardé le premier épisode un peu pour cette raison. Mais je suis vite embarquée dans l’intrigue, j’essaie de m’imaginer ce qui va arriver à Charles, de faire des scénarios sur ce qui s’en vient pour la suite.

Et Éric Bruneau avec ses cheveux bleachés et son look douche avec 1001 colliers, il faut quand même le voir pour le croire, surtout quand tu viens de finir Avant le crash 😂

Sur Noovo.

Complètement lycée

Complètement Lycée

Capture d’écran : Facebook

OK, je le sais, cette série est totalement ridicule. Mais elle a été créée dans le BUT d’être ridicule et c’est parfaitement réussi.

Complètement lycée, c’est une parodie de toutes les séries américaines se déroulant dans les écoles secondaires américaines. Acteurs beaucoup trop vieux pour le personnage qu’ils jouent, personnalités totalement clichées et intrigues improbables inclus.

La série, même si elle est québécoise, est tournée en anglais, et doublée par les acteurs (les mêmes qui jouent les personnages) par la suite, dans un espèce de français international louche.

C’est léger, ça fait du bien.

Sur Noovo.

Severance

Yellowjackets

Source : Giphy

J’ai pris un abonnement AppleTV+ uniquement pour regarder cette émission.

J’avoue que je l’ai trouvé les intrigues un peu longues par moment, mais la fin, ah mon Dieu, la fin. Il faut qu’il y ait une deuxième saison. J’ai crié!

Et même si le rythme est parfois moyen, le questionnement proposé par cette série (sur la distinction entre la vie personnelle et professionnelle) est essentiel.

Wednesday

 

 
 
 
 
 
Afficher cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Netflix US (@netflix)

Je n’ai jamais eu d’abonnement Netflix, mais mon copain en a un, alors j’ai enfin pu regarder certaines séries dont tout le monde parle 😂

J’ai particulièrement aimé Wednesday, série diffusée cet automne.

L’esthétique est A+ et j’avoue avoir été surprise par la finale, à laquelle je ne m’attendais pas du tout…

Mention spéciale à Christina Ricci, la Wednesday de ma génération, qui joue un personnage creepy as fuck.

Sur Netflix.

Yellowjackets

Yellowjackets

Source : Giphy

J’ai pris un abonnement d’un mois à Crave+HBO pour regarder le spécial pour les 20 ans d’Harry Potter au début 2022 et j’en ai profité pour regarder quelques émissions dont des amies me parlaient sans arrêt. 

Je n’ai absolument pas été déçue par Yellowjackets. Quelle série! 

Le mélange entre le présent et les années 1990, le casting parfait des versions ado et adulte des personnages principaux, l’intrigue qui est impossible à déchiffrer : j’ai bien l’impression que cette série deviendra comme Lost, une série culte.

Ah et Christina Ricci est HALLUCINANTE (encore une fois).

La deuxième saison arrive le 26 mars 2023. J’ai déjà hâte!

Euphoria

Euphoria

Source : Giphy

J’avais certaines appréhensions avant d’entamer Euphoria, parce que j’avais lu une entrevue avec Zendaya, la star de la série, qui disait que la série pouvait être difficile à regarder.

Puisque j’aime la télé pour me distraire, je n’avais pas envie de quelque chose de trop lourd ou bouleversant. 

Finalement, j’ai été absolument séduite par la première saison, le jeu des acteurs et la cinématographie.

Bien sûr, la série traite de sujets complexes et durs comme la drogue, mais l’univers est vraiment enveloppant et agréable.

Cette série (deux saisons) est disponible sur Crave. Je n’ai pas encore regardé la deuxième saison, ça ne devrait pas tarder!

This Is Us

This is Us

Source : Giphy

Comme tout le monde sur la planète, j’ai tripé sur This Is Us (et pas juste parce que Milo Ventimiglia 😍)

Le premier épisode donne le ton au reste de la série : il fait sursauter, puis brailler sans fin. Et à peu près un épisode sur deux fait cela, par la suite. L’histoire des Pearson est touchante, belle, surprenante. 

La série est maintenant terminée. Elle est dispo à l’achat, sur Netflix et en version française sur ARTV.

Saison 1 en DVD* | Saison 2 en DVD* | Saison 3 en DVD* | Saison 4 en DVD* | Saison 5 en DVD* | Saison 6 en DVD*

Normal People

Normal People

Source : Giphy

Bon, cette série britanniqueest un peu vieille, mais elle est SI bonne et est encore disponible 100% gratuitement.

Normal People, tiré du roman du même nom, raconte la relation complexe de Marianne et Connell, deux jeunes irlandais. C’est une histoire simple et compliquée à la fois, sans artifice. Une classe de maître dans l’art du storytelling

Seul truc que je dois mentionner : la série inclut plusieurs scènes intimes plutôt graphiques.

Cette série est disponible gratuitement sur l’app CBC Gem. D’ailleurs, si tu n’as pas encore découvert cette plateforme, c’est vraiment un incontournable. Tu y trouveras des dizaines d’excellentes émissions!

Toutes les séries rétro d’Unis.tv

Radio Enfer

Source : Wikipedia

Radio Enfer, Chambres en ville, Dans une galaxie près de chez vous, Watatatow… Si tu es de ma génération, tu as été accro à ces séries pendant ton enfance / adolescence.

Bonne nouvelle : elles sont maintenant offertes gratuitement sur Unis.tv! Le seul hic est que les séries complètes ne sont pas offertes en même temps, seulement une ou deux saisons à la fois et je n’ai pas trouvé l’horaire des diffusions.

Au moment d’écrire ces lignes, voici ce qui semble dispo : 

  • Saison 6 de Radio Enfer
  • Saison 5 de Chambres en ville
  • L’intégrale de Dans une galaxie près de chez vous
  • Saison 8 de Watatatow

Il y a aussi Le coeur a ses raisons, Scoop, Les Parent, Tactik et plein d’autres émissions culte.

Est-ce que ça vieillit bien? Pas toujours. Est-ce que c’est satisfaisant à regarder? Absolument. 

Tant qu’à passer du temps sur cette app, je t’encourage à regarder Polyvalente, une courte série de parodie du style Glee / High School Musical qui fait pleurer de rire.

Ces séries sont toutes offertes gratuitement sur l’app TV5Unis sur Apple TV.

Friends / How I Met your Mother / 30 Rock / Schitt’s Creek

Friends

Source : Giphy

Un classique, c’tun classique, c’tun classique. 

J’ai inclus ces quatre séries ensemble, car elles datent un peu… 😂 (même si j’ai cité Friends dans l’intro de mon livre pour ados sorti en 2020!)

Si elles sont encore mes séries préférées, c’est parce que j’ai les DVDs, que je regarde un peu trop souvent encore en 2023. Il s’agit souvent de mon bruit de fond. Je les regarde sans les regarder. 

Je peux pratiquement quoter tous les épisodes de Friends par coeur. Je parle des personnages comme s’ils étaient de vrais amis, parfois (ok, souvent).

J’ai joué à un jeu de connaissances générales sur l’émission avec une amie et c’était un peu plate PARCE QU’ON CONNAISSAIT TOUTES LES RÉPONSES.

How I met your mother

Source : Giphy

J’adore comparer Friends à How I Met your Mother : c’est fou à quel point certains des épisodes sont des copies pures et dures.

Mais il faut donner aux producteurs de HIMYM ce qui leur revient : c’est impressionnant à quel point tout a été prévu, des années à l’avance! 

Schitt's Creek

Source : Giphy

Schitt’s Creek a été l’une de mes plus belles découvertes de 2018. La prémisse de la série ne m’excitait pas tant que ça et pourtant, j’ai totalement embarqué!

Elle raconte l’histoire d’une famille riche et excentrique qui perd sa fortune et déménage dans le village perdu de Schitt’s Creek. Les personnages sont tellement attachants et surtout, offrent plusieurs répliques tout simplement iconiques. 

Et 30 Rock? Je suis méga fan de Tina Fey. Impossible de ne pas l’être, quand elle a écrit une série où elle se donne comme chums Jason Sudeikis, John Hamm, Matt Damon et James Marsden. Tsé.

Surtout, je ris, peu importe le nombre de fois que j’ai entendu les blagues auparavant.

Friends en DVD* | How I Met Your Mother en DVD* | Schitt’s Creek en DVD* | 30 Rock en DVD*

Des fois, c’est le fun de fermer la télé, aussi! Voici des activités à faire si tu as coupé le câble à la maison.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

séries à regarder

Quelles sont tes séries préférées en ce moment? Partage-les dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Est-ce que les finances personnelles t’intimident?

Si tu as toujours rêvé d’être en contrôle de ta vie financière, mais que tu ne sais pas par où commencer, L’année qui compte est pour toi!